Conseil pour un 8a région SUD EST

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Autant que le premier 8a soit un vrai, un de référence, historique, majeur, indécotable… d’où « Le coeur est un chasseur solitaire » à Mouriès, :rolleyes: « En un combat douteux » ou « Orange mécanique » au cimaï, « Sale temps pour les caves » dans le Verdon, « La couleur du vent » à Céüse, « Elixir de Violence » ou « Petit Cali » à Buoux. En plus c’est dans des endroits fantastiques! Bonne grimpe et bonne patience car certaines d’entre elles ne sont pas données je crois… Mais c’est d’autant plus beau quand ça passe! En tout cas, certaines me font rêver! Et pour Buoux, mieux vaut essayer « J’irai cracher sur vos tombes » :rolleyes: (mince ce n’est que 7c+…) que « Rêve »… C’est tellement plus beau… Le 8 pourquoi pas, mais pas pour aller faire des bouses afin de les marquer sur 8a.nu! :stuck_out_tongue: Bon je ne mets pas « Rêve » dans la catégorie Bouse, ne vous méprenez pas! Mais y’a plus beau, souvent plus exigeant aussi…! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« l’ancien radote, id: 1137347, post:21, topic:108226 »]Autant que le premier 8a soit un vrai, un de référence, historique, majeur, indécotable…
Et pour Buoux, mieux vaut essayer « J’irai cracher sur vos tombes » :rolleyes: (mince ce n’est que 7c+…) que « Rêve »… C’est tellement plus beau… Le 8 pourquoi pas, mais pas pour aller faire des bouses afin de les marquer sur 8a.nu! :stuck_out_tongue: Bon je ne mets pas « Rêve » dans la catégorie Bouse, ne vous méprenez pas! Mais y’a plus beau, souvent plus exigeant aussi…! :)[/quote]

je plussoie à ces 2 commentaires
:smiley:

C’est super poisseux.

rigpa à la baume rousse???
z en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par nicohp:

Rigpa à Beaume rousse?
Personnellement j’ai trouvé (mais cela date!) sa voisine (Les secrets de Régine) moins dure mais c’est personnel.
Rigpa 'si je me souvient bien,c’est rési alors que les secrets de Régine c’est dur au début puis cela va mieux…mentalement c’est mieux pour un premier 8a.

bon, là, nous sommes en train d’élire les plus beaux 8a du sud est!! :lol:
« ma grand mere est une rockeuse » à morgiou, cabanons…bon, c’est 8a+, mais rêvons ensemble aux plus extraordinaires!! :stuck_out_tongue:
« orange mécanique » au cimai, dure, engagée, impressionante et bloc!
« séance tenante » dans le Verdon, pas trop de gaz, c’est bien pour commencer dans ces endroits là!
« la diagonale du fou » à buoux, moins dure que petit cali, elle est sa voisine en troisieme longueure!!

Posté en tant qu’invité par nicohp:

Bon alors si c’est un concours de beauté et bien ,personnellement,j’élirais Triste lune (eycharmes,verdon) miss voie en 8a du sud est!
les lieux,la voie,l’esthétique…tout y est!
Pour ses dauphines:Petit cali (buoux);ni dieux ni maitres (lourmarin);al andaluz (st léger);double nelson (claret);monnaie de singe (céuse);déversé satanique (gorges du loup);Félicity L1+2 (gorges de l’ardeche);Max Havelard (gorges de l’ardeche);sa majesté des concluses (concluses);devoirs de merguez (grotte des branches);une couenne pour graou (turbie);coloscopie (la baleine,st leger);le coeur est un chasseur solitaire (mouries);peguig le porkas (baleine,st leger)…

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Ah j’oubliais… Le plus beau 8a de Céüse…(et non 8a+, c’est moins dur que « la couleur du vent ») « La Femme Blanche », merci Edlinge pour ce chef d’oeuvre! :rolleyes:
Sinon ok pour « la Diagonale du fou » à Buoux, celle là fait rêver aussi! De l’ambiance, du calme, le paysage, un beau dévers… Sinon « Séance tenante », je crois me rappeler que c’est pas loin de « la fête des nerfs »: question gaz, ok c’est pas pichenibule mais j’imagine quand même que ça doit gazer un peu son homme, surtout dans du 8a typé « verdon »… Ah les images d’Alain Robert qui traîne sa corde sans rien mousquetonner dedans…
Sinon ,pour non pas faire son premier 8a, mais confirmer son niveau 7c, je conseille « Autoroute du soleil » toujours à Buoux :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Tu risques peut être de faire quelques 8a avant! :smiley:
On voit qu’un niveau n’est jamais totalement acquis: L’escalade n’est qu’un éternel recommencement!

et bien nicohp, tu as bien écumé ces coins là!!! bravo!!
je n’en connais pas beaucoup, ça fait envie tout ça!! :slight_smile:
je ne connais pas non plus « autoroute du soleil », qui doit être plus dur que « docteur jacques hob », à côté! :lol:
et s’il fallait n’en garder qu’une??? une seule!! :wink: ENDIMION à russan!! (je me suis fait prendre à mon propre jeu, la liste ne peut en comporter qu’une, arrgggg!!! :frowning: ) cette voie c’est une diagonale droite; soit petits pieds et bonnes mains, soit le contraire, on peut tomber le nez devant la chaine, elle est esthetique.

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Je ne connais pas « Docteur Jacques Hob » au secteur autoroute… pour la simple raison que 8a dans ce secteur me fait peur…!! Déjà, après avoir fait « Parties carrées » (ah ce crux à méthode… j’ai failli réchappé avant de trouver la solution) « Viol de corbeau » (quand même flippante cette petite dalle finale en 5c! :rolleyes: ), « Polka des ringards » (7c cool mais où il ne faut pas avoir oublié le sens de l’équilibre), je me suis fait bien calmé par le crux d’« Autoroute du soleil »… Il faut des doigts de fou! C’est un peu le crux de « Quart de siècle » (8a) à Russan en plus dur et avec une approche pas si facile: le crux est tout en haut!.. Alors 8a là bas, j’imagine même pas! Ca doit être extrême!:cool:
Sinon je retiens « Endimion » si un jour je retourne dans ce beau coin…! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Climbing:

Merci à tous pour vos conseil j’en ai retenu un bon nombre surtout à Céüse pour le mois d’avril. Je voie dans tout les cas que mon post fait parler cool.
Bonne grimpe à tous
Je part tester tout sa

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

à céuse en avril regarde aussi ce qu’il y a à la Cascade : autant j’ai trouvé ce secteur nul en juin-juillet-aout quand c’est surfrequenté, sale de magnésie et sueur, trop chaud ou trop humide, autant je l’avais trouvé magique en fin avril, sans personne et avec les bonnes températures pour que ça colle en plein soleil…

(en 8a on m’avait conseillé l’atome de savoie, mais je n’ai pas mis les mains dedans…ça serait assez bloc au début ensuite conti, si je me rappelle bien ce qu’on m’avait dit)

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Côté ouest du sud est, voilà, selon moi, les gros 7c+/7c+ surcotés à 8a/8a soft/8a référence/ petit 8a+/8a+ surcotés/8a+ décotés par les uns puis recotés mais pas si durs mais pas si faciles… à conseiller:

Dinosaure à Seynes (30)
Maelstrom Russan (30)
Scoliose à Russan (30)
Sa Majesté des Concluses aux Concluses (30)
Double Nelson à Claret (mais à Claret, ce sont les 7c+ qu’il faut faire surtout!!!) (34)
… , … , … , … à St Guilhem(34)
Devoirs de merguez aux Branches(07)
Assedic Park aux Branches (taillé mais tout de même à faire)(07)
La mauvaise Graine aux Branches (07)
Objectif Lune à Casteljau(07)
Vie d’artiste à Chaulet(07)
Max Havellard contre Nescafé à Autridge(07)
Captain marge à Autridge (07)
Le marathon à Autridge(07)

A l’est du Rhône où je m’aventure moins souvent …

Rigpa ou la nature de l’esprit à beaume Rousse (26),
Al Andaluz à St léger (84)
Dis moi qui tu hais… à St Léger (84)

Rêve de papillon à Buoux,(84)
Le pouvoir de la chatte à Lourmarin(84)

Y’a pas d’arrangements à Peillon (06)
Le Corbeau à Peillon (06)
La rétraction des corps caverneux au Trou du Diable (06)
Arrow head à Mesa verde (06)

Babo babo à Courchon (04)

En un combat douteux au Cimaï (83),

Ca y est, j’ai les moins moites… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicohp:

petite précision pour l’ancien radote:il faut juste savoir que docteur jacob (cotée 8a) est plus facile que l’autoroute du soleil (cotée 7c)!ne me demandez pas pourquoi mais c’est vrai!C’est buoux quoi,la falaise ou certains 7b+ m’ont semblé plus dur que reve de papillon!
Pour Guilem encore,encorrrrre!!!

« panik » à st remy: j’avais trouvé ça extraordinaire!
« regards de profane » aux dentelles.
et pour « docteur jacques hobe », il me semble que c’est plus logique et moins technique que « la polka »!! l’ancien radote, tu ne vas pas être déçu!
« caresse parfumée » aux concluses en N.
« colonomaniaque » en S. Genoux dans tous les sens!!

Posté en tant qu’invité par ljhg:

ghost in the shell/sortie de gauche à l’épicerie /saint Rémy de Provence

je m’en fout des mauvaises langues, c’est marqué 8 a !! :cool:

Posté en tant qu’invité par buouxien:

[quote=« nicohp, id: 1138260, post:34, topic:108226 »]petite précision pour l’ancien radote:il faut juste savoir que docteur jacob (cotée 8a) est plus facile que l’autoroute du soleil (cotée 7c)!ne me demandez pas pourquoi mais c’est vrai!C’est buoux quoi,la falaise ou certains 7b+ m’ont semblé plus dur que reve de papillon!
Pour Guilem encore,encorrrrre!!![/quote]

Tu dis n’importe quoi!
Pour avoir essayé, fait ou refait ces voies il n’y a pas longtemps je te confirme que Docteur Jacob est 8a ( 2 pas de blocs en bas et en haut, mais assurément plus intense que Autoroute), que Autoroute est certainement 7c+ vu la patine et la section de bloc du haut sur chiures, et que la Polka est 7c normal avec un crux sur plats vers le haut, plutôt aléatoire je dirais. Allez et pour être complet, je placerai Viol en 7c, car vu la patine, les plats du hauts sont presque intenables maintenant.
Enfin Reve de pap ne peut pas être comparé à des dalles retord en 7b+, ça n’a pas de sens.

Posté en tant qu’invité par nicohp:

Je ne dis pas n’importe quoi,je disais juste mon ressenti personnel dans ces voies (que j’ai enchainé).
Je n’ai pas dis que docteur jacob n’était pas 8a mais plutot que l’autoroute n’était pas (ou plus:patine,époque qui change…) 7c.Avec subtilité c’est peut cela qui t’as empéché de comprendre?!
Chaque grimpeur a un ressenti différent dans une meme voie et c’est vrai que dans docteur Jacob une grande partie de la voie est facile (pour la cota) et si par bonheur la section bloc du haut te convient alors tu ne trouves pas cela tres dur.Si d’un autre coté la section dure de l’autoroute (plus longue,plus dure à mon avis) te convient moins,ajouter à cela la patine…alors tu trouves cela dur pour 7c (bien plus dur que d’autre 7c de buoux comme Harlem,la chevre et le chou…).
Tiens un petit ressenti personnel:la nuit des morts de rire 8a (buoux) c’est plus dur que la mission 8b (buoux)…les ressentis personnels dans une voie cela ne se controle pas.

un topo ne représente pas une vérité, les cotations non plus!
perso, docteur jacques hob pour moi est moins dur que « ji’rai craché », qui est plus dur que « diagonale du fou » qui est moins dur que « la ouate » qui est 100 fois moins dur que « la nuit des morts de rire ». Peut on trouver une logique par comparaison? j’en sais rien, mais en attendant on s’marre bien! :slight_smile: à buoux, il y a des cotations bien seches et d’autres disney land: chrysalide passe de 7b sur l’ancien topo à 8a sur le nouveau!!!
le « schlaflazk et le biere en stock » en 8a+ n’est pas tres dur non plus, la cotation est due à la hauteur??

Je suis assez d’accord avec Nicohp. Et c’est tout le mystére de Buoux.
Un jour avec un pote on s’échauffe dans un 7B (j’ai oublié le nom, vers songe sucré) on n’arrivait même pas à faire le pas. Un crux horrible sur petite réglette patiné. On s’ait pris un but.
1 heure aprés, j’enchainais un 8a en marchant (Aprés l’avoir travaillé avant) en posant les paires!