Conseil pour un 8a région SUD EST

Posté en tant qu’invité par climbing:

Je fait appel à vos connaissances, je suis à la recherche de mon premier 8a.
Pouvez vous me conseillé sur une jolie voie à travailler dans cette cotation, dans la région SUD EST.
J’aimerai une voie naturelle non taillé.
site (calanques, sainte victoire, sainte baume, roquevaire, toulon, chateauvert…)
Merci à tous
cordialement

La Boule :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne connais pas du tout les 8a du sud est de la france, mais je pense que posée comme ça ta demande est trop floue : ça revient à prendre un topo et faire une liste, en rayant les voies bricolées…

donc mon conseil est de spécifier un peu plus…
des questions pour t’aider :

-tu veux une voie en conditions en quelle saison? tu veux une voie à essayer le matin tôt, toute la journée ou le soir?
-T’aime quel(s) style? Prises, inclinaison, longueur, resi ou bloc, etc…
-Il y a quelque chose qui peux te donner un + de motivation? Faut que ça soit une voie « mythique » pour quelque raison? Que ça soit en plein milieu d’une falaise frequentée? Ou au contraire perdue dans un secteur avec 3 voies?
-Tu ne peux pas nier d’être motivé par la cotation. Bien, mais tu la veux comment? 8a surdur plutot 8b, de façon qu’il sera inattaquable? 8a cadeau plutot 7c, de toute façon il te sert juste à te la péter avec des 6-gradistes? 8a « juste » et « de référence »?

notes
-avant de répondre réfléchis si tu veux une voie « facile » ou « motivante ».
-gaffe au projet « proche de la maison »…si ton ego est du mauvais type ça peut se transformer en un cauchemar, plus qu’une obsession positive. Les « projets des vacances » sont sans doute moins pratiques, mais parfois moins lourds sur le plan mental/émotionnel.

Posté en tant qu’invité par rêveur:

Un beau 8a ? => Rêve de papillon à Buoux.

Demande de l’investissement, des méthodes et de la rési. Belle variété dans la gimpe … « Something different than another ladder of holds » comme dirait Sharma. :wink:
Certains donnent 7c+/8a (cf certaines scorecard sur 8a.nu).

Posté en tant qu’invité par marguareis:

[quote=« climbing, id: 1136258, post:1, topic:108226 »]Je fait appel à vos connaissances, je suis à la recherche de mon premier 8a.
Pouvez vous me conseillé sur une jolie voie à travailler dans cette cotation, dans la région SUD EST.
J’aimerai une voie naturelle non taillé.
site (calanques, sainte victoire, sainte baume, roquevaire, toulon, chateauvert…)
Merci à tous
cordialement[/quote]

Bonjour,
Il y a dans le secteur de TENDE (AM), plusieurs site où tu peu trouver du 8a.
TOUTES CES INFOS SONT DANS LE V2 (alticoop editions).
andré

[quote=« ghisino1, id: 1136274, post:3, topic:108226 »]je ne connais pas du tout les 8a du sud est de la france, mais je pense que posée comme ça ta demande est trop floue : ça revient à prendre un topo et faire une liste, en rayant les voies bricolées…

donc mon conseil est de spécifier un peu plus…
des questions pour t’aider :

-tu veux une voie en conditions en quelle saison? tu veux une voie à essayer le matin tôt, toute la journée ou le soir?
-T’aime quel(s) style? Prises, inclinaison, longueur, resi ou bloc, etc…
-Il y a quelque chose qui peux te donner un + de motivation? Faut que ça soit une voie « mythique » pour quelque raison? Que ça soit en plein milieu d’une falaise frequentée? Ou au contraire perdue dans un secteur avec 3 voies?
-Tu ne peux pas nier d’être motivé par la cotation. Bien, mais tu la veux comment? 8a surdur plutot 8b, de façon qu’il sera inattaquable? 8a cadeau plutot 7c, de toute façon il te sert juste à te la péter avec des 6-gradistes? 8a « juste » et « de référence »?

notes
-avant de répondre réfléchis si tu veux une voie « facile » ou « motivante ».
-gaffe au projet « proche de la maison »…si ton ego est du mauvais type ça peut se transformer en un cauchemar, plus qu’une obsession positive. Les « projets des vacances » sont sans doute moins pratiques, mais parfois moins lourds sur le plan mental/émotionnel.[/quote]
+1

et aussi, en es tu loin de cette cotation?
où habites tu plus précisement? autant en choisir un proche de chez toi!

Posté en tant qu’invité par 8A man:

Ce qui est bien c’est qu’il n’en manque pas!!!

Alors voici une petite sélection toute personnelle à moins d’une heure de voiture de Aix en Provence:

Calanques: Ysengrin, Bal des sirènes
Roquevaire: La critique, Yon ti souri
Cimai: Samizdat, le Combat
Destel: Tape à l’oeil
Chateauvert: so what, Atlantis
Buoux: Reve de papillon
Lourmarin: Clairvoyance jusqu’en haut
Orgon: Gosse de riche
St Remy: Rattlesnake
Venasque: Mauvaise limonade

Toutes sont bien classes et normales pour la cote, à peu près naturelles, après faut voir ton niveau actuel, ton style de prédilection, tes forces et faiblesses, ta situation géographique exacte…

Dis-nous plus

Bourinator à Céüse

Posté en tant qu’invité par O. Gaude:

Pour t’éviter les « déprimes » post-premières croix, il y a bien longtemps que Mauvaise… est 7c+, et Rattlesnake est du même niveau. Ce qui ne gâche en rien à l’intérêt des lignes!!!

Exact O. Gaude c’est ce que j’allais dire.
Ceci dit la liste de 8a man est bonne puisque c’est bien souvent dans ces voies que les grimpeurs ont fait leur premier 8a (Ysengrin pour moi).
Je ne conseille pas Samizdat comme premier 8a. Franchement c’lui là, il arrache! ou alors t’es super fort en rési sur petite arqué :slight_smile:

En premier 8a de mes potes il y a eu aussi :
Spinoza à Volx
Show view à la Matrice (bien bloc)

je rajouterais Orange au Cimaï
Spinoza à Volx

ombre et lumiere Destel

Posté en tant qu’invité par flamby:

troll !!!

Posté en tant qu’invité par ghj:

tous mes respects a ceux qui ont repondu serieusement… bisou

pas grave, on continue! :stuck_out_tongue:
franchement, orange mécanique au cimaï, en premier 8a??? la vache!!
les gars, vous connaissez « nuit d’amour sans soleil » à côté des pierres tombées dans les calanques ainsi que « le toit de la lecque » au secteur du même nom? je vous les conseille: originales, pas bien dures, perdues et non patinées! l’une en leger devers et engagée un peu, et l’autre en toit puis diedre. Elles étaient sur le topo des années 90. Allez y :wink:

ba pour quelqu’un qui aime les voies typé bloc pourquoi pas^^
le toit de la lecque est toujours sur le topo actuel et c’est vrai que tu n’es pas le premier que j’entends la recommander^^

D’ailleurs, il faut se dépêcher d’aller les faire avant que ça devienne un parc . Ces voies seront dans les zones non autorisés. L’inconvénient pour "Nuit " c’est que c’est tellement broute-doigt que tu as deux montés efficaces, après : plus de peau. Donc c’est une voie ou il faut déjà avoir le niveau pour la faire vite fait.
Quant au « toit » faut penser à prendre la brosse et tout renettoyer avant de grimper parce qu’elle est peu fréquenté et que le sel marin s’accumule très vite.
Merci de les avoir cité « Joindre », je ne les ai pas faites et tu m’a motivé pour que j’y retourne :slight_smile:

avé plaisir, elles sont atypiques! :slight_smile:
aux pierres tombées, il y a deux NR en leger devers: super palangrotte et mariage en blanc. Elles sont dans l’esprit de nuit d’amour sans soleil, il faut juste avoir le courage de se broutter les doigts pour trouver les mouvs. Il faut que vous y alliez, vous les gaillards qui tennez les prises!! :wink:
Et aussi au roy d’espagne « claque galoche » n’est pas bien dure, comparée à « crysanthemes et femmes en noir » (7c+)!

Posté en tant qu’invité par denver:

et dino à Seynes ça parle à quelqu’un où quoi c’est quand même au-dessus, la maxi beigne!!!
et concernant mauvaise lim à venasque je ne veux de mal à personne mais 7c+, vous y allez fort les gars!!