Conseil pour débutant gymnaste

Salut tout le monde,

Je me présente rapidement : 31 ans, de Nantes, « grimpeur » depuis 2 semaines :sweat_smile: mais gymnaste de haut niveau depuis plus de 20 ans.

J’ai donc essayé pour la première fois l’escalade il y a deux semaines, dans une salle paroi + bloc nantaise.

Inutile de vous dire que ma technique doit être proche de zéro (ma seule « expérience » en la matière ayant consisté à regarder affalé sur mon canapé Free Solo et les voies Silence et Dura Dura d’Ondra et Sharma :joy:) mais ma condition physique est plutôt bonne, voire très bonne en ce qui concerne la force dans les membres (que ce soit les bras, les doigts ou les jambes), l’endurance ou la souplesse.

Bref j’ai réussi à passer un 5c en paroi (à la moulinette, je ne connais pas la technique pour monter en tête) et un 6a+ dans un bloc de force en mode « campus ».

Sauf que le problème, mis en évidence aussi bien par moi même que ceux qui grimpaient autour de moi, et que je me repose beaucoup trop sur ma condition physique, au détriment donc de toute technique. J’en ai bien conscience, mais vu que mes bras tractent facilement mon corps, je « grimpe » limite en mode tractions. Alors c’est impressionnant pour le type qui n’y connait rien certes, mais très limitant pour progresser j’imagine (sans parler de l’aspect esthétique qui ne fait pas du tout grimpeur…)

Auriez-vous des conseils ou méthodes d’entrainement à me recommander afin que je parte dès le départ sur de bonnes bases et que je bosse ma technique sans me reposer sur ma « force de gymnaste »?

Merci!

Salut !

Il y a quelques exercices classiques, à faire dans du facile et grosses prises : grimper bras tendus; placer les pieds en silence, les pivoter ; apprendre à pousser avec les jambes ; voir et comprendre la position de ton bassin et de ton corps dans l’espace.
Dans un profil déversant tu peux apprendre à faire des drapeaux, carres externes et lolottes pour avoir le (côté du) bassin proche de la paroi plutôt que de grimper de face.

…faut surtout se reposer sur ses pieds.

Entraîne toi sur des profils dalle :slight_smile:

  • à lacher les mains et à tenir juste sur tes pieds.
  • Ensuite, tu essayes de te concentrer sur le fait de ne pas tirer sur les bras mais pousser sur les pieds. Quitte à tenir les prises à 2 doigts, les bras sont là juste pour t’équilibrer. Dans du 5 en dalle tu dois pouvoir faire cela.
    Je trouve que pour débuter et ressentir cette importance du « bas », la dalle est vraiment utile.
    Je pense que si tu pars direct dans du déversant tu auras plus de mal à intégrer cela, même si tu as les bras pour arriver en haut :slight_smile:
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Merci pour vos conseils!

qu’est ce que veut dire « placer les pieds en silence »? et « lolottes »? et qu’est ce qu’une « dalle »? (dans la salle où je vais il y a seulement des blocs et des parois verticales ou en dévers).

Placer les pieds en silence: Placer les pieds doucement, sans faire de bruit
Lolotte: C’est ça
Dalle: Une paroi inclinée positivement (l’inverse d’un dévers), sur ce type de paroi la grimpe sollicite souvent beaucoup plus l’équilibre et les placements car à difficulté égale les prises sont plus petites que dans un dévers.

super, encore merci.

Concernant les « niveaux de difficulté ». Pensez-vous que je doive partir du 5c paroi et 6a+ bloc (vu que dans l’absolu j’y arrive déjà) et m’entraîner à ce niveau ou plus, ou au contraire que je doive commencer mais plus bas (sur du 4, du 4+…?) afin de bosser proprement ma technique sur du facile avant de recommencer sur le 5 et le 6?

Comme dit plus haut, va en dalle pour bosser ta technique de pieds, ce qui te permettra d’expérimenter toutes sortes de sensations, de subtiles adhérences, etc.; si tu as la possibilité d’aller sur du rocher, c’est le top, car l’offre « dalleuse » en salle est souvent pauvre, et qu’un pâle reflet de ce que tu trouves sur le rocher.
Améliorer ta technique de pieds et de positionnement du corps te sera toujours utile, y compris en dévers et en toit.
Bienvenue dans le monde de la grimpe!

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Le « problème » c’est qu’il n’y a pas de dalle dans ma salle, seulement des voies verticales/dévers + des blocs, et que je n’ai ni le réseau ni l’expérience nécessaire pour aller dehors (je ne suis dans le « milieu » que depuis 2 semaines :wink: )

Si je parle de ces niveaux c’est que chaque voie dans la salle est notée par un niveau, et que vu que ce sera mon seul lieu d’entrainement pendant un moment et mon seul référentiel, je souhaiterais savoir sur quelle base partir.

Alors je peux me dire que je ne fais que des voies supérieures à 5c et que des blocs supérieurs à 6a+, mais j’ai le sentiment que ce ne serait pas la bonne méthode. Dans le même temps partir sur du 4 me semble, peut être à tort, un grand pas en arrière car ça me paraît vraiment très facile.

Bonsoir likethat,

Je plussoie quant à l’importance de travailler les pieds!
Mais aussi, une grande partie de l’efficacité et de la fluidité de ta grimpe sera conditionnée par le placement du bassin. Et ça, en tant que gymnaste, cela devrait assez vite faire sens pour toi.
Pour faire bref (et un peu rapide), le placement du bassin conditionne celui des pieds et celui des mains par transitivité.

Si tu n’as pas de dalles à disposition, un exercice intéressant consiste à repérer une zone verticale dans laquelle il y a, sur la même corde (question sécurité), deux voies en 5a-5b avec de très bonnes prises de main ET plusieurs voies dans les 6a-6c qui vont t’offrir une grande densité de prises de pied petites et/ou « pourries ». L’opération se fait en « toutes couleurs », c’est à dire que tu as le choix de prendre les prises que tu veux; et tu navigues là dedans en créant toi même ta route, conditionnée par la succession de pieds « pourris » se présentant à toi.
Tu te concentres sur le placement de tes pieds, l’objectif étant, sur le moyen terme de pouvoir tenir et te déplacer en mettant le minimum de force dans les mains & bras. Au fur et à mesure de ton progrès dans l’exercice, tu tends à le faire de plus en plus en « mode ninja », furtif, silencieux, pose de pied précise.

Et puis, grimper, encore et encore, en pensant à tes pieds.

Ah, aussi, important: quelle partie du chausson utiliser? La pointe et les carres interne et externe! Sur un chausson peu asymétrique, la pointe a un peu la forme d’une ogive; la partie vers l’avant et l’extérieur s’appelle carre externe et idem pour l’interne. Pour définir la partie utile de ton chausson, tu prends la plus grande largeur, tu la reportes vers l’arrière depuis la pointe: c’est la profondeur max d’utilisation. Ton poids doit porter le plus près possible de la pointe, ce qui, au passage permet de pivoter de carre externe en carre interne et vice versa quand nécessaire.
Et puis le talon, bien sûr, et le crochetage de dessus de pointe, mais ça, c’est plus bloc et pour plus tard. Objectif n°1: placement de pointe.
Il y a des sites expliquant les positionnements de pied en escalade, n’hésite pas à demander à d’autres grimpeurs; en bloc, ça communique souvent pas mal, en voie, priorité à l’assurage.

Bonne grimpe!

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Va faire du bloc (naturel), pour la force doigts, la gestuelle et la confiance, à outrance en essayant de franchir les passages en forçant le moins possible (trouver la technique de moindre effort), quitte à recommencer X fois !!! Ne pas faire de bruit avec les pieds. Tu peux le faire seul (avec un crash c’est mieux!!!). Tes qualités de gymnaste te serviront pour les voies plus physiques (gros muscles).
Bonne découverte

Et il n’y a pas de dalle non plus dans les blocs ?

je dirais au contraire que tu devrais aller dans des voies/blocs plus dur de sorte que 1) tu ne pourras plus te reposer uniquement sur tes qualites physique et 2) tu progresseras plus vite.

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Quand on commence à grimper, on progresse tous rapidement jusqu’à trouver la limite de nos bras, et c’est seulement là qu’on apprend vraiment la technique. Tu vas grimper des voies plus durs avant d’arriver à ce point. Mais ce n’est pas grave, donc vas dans le dur. Par contre ne sois pas surpris si tu stagnes pendant un certain temps une fois à ce stade.

Ecoute ton corps quand quelque chose fait mal, et fais particulièrement gaffe aux tendons et poulies des doigts, ça met du temps à se renforcer.

Merci à tous!

entre les conseils sur les pieds et ceux sur les difficultés j’ai de quoi faire :smiley:

Hier soir j’ai rentré (en mode bourrin) mon premier 6a en paroi, mais échoué dans un 6b. C’est vrai qu’arrivé au 6b j’ai réalisé que la force dans les bras n’aidait pas plus que ça, car les prises commencent à être petites, peu nombreuses, et je pense placées de manière à faire certains mouvement techniques uniquement.

Allez je vais essayer votre méthode et vous tiendrai au courant d’ici quelques mois!

à +

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Ce qui va être difficile au début c’est de développer tes sensations de grimpe, notamment concernant le placement des pieds et le dynamisme.

Pour les pieds en effet rien ne vaut le travail en dalle sur des blocs difficiles. Concernant le dynamisme, tu peux essayer d’effectuer un bloc en dessous de ton niveau max, une première fois en essayant de le faire uniquement en statique, une seconde uniquement en dynamique, puis de combiner les deux pour trouver la méthode la plus facile. C’est souvent celle où tu es les bras les plus tendus possible.

Un mouv’ dynamique c’est un mouv’ durant lequel au cours de ton mouvement tu arrives au moins une fois dans une position instable, c’est à dire dans laquelle tu ne peux te stabiliser.

Bon courage.

ce qui est ludique à mon sens comme exo est de grimper dans du vertical par exemple avec une dégaine attachée à l’arrière de chaques chaussons.
Le but étant de ne plus les entendre taper contre le mur à chaque fois que tu places un pied.
Aussi, faire du chgt de pied sur des petites prises tjrs avec les dégaines.
Comme dit plus haut, bassin hyper important.
Et dernier p’ti conseil (particulièrement si tu as des bras…) attention aux poulies des mains. En gym, tu bosses principalement sur de la barre (il me semble en tout cas) et donc tu n’as pas encore habitué tes tendons de la main aux positions d’arqués. Le risque, c’est de faire un gros mouv bloc sur arqué, les bras suivront mais peut être pas les tendons (poulies en particulier…)
Il te faudra au moins 1 an ou 2 pour monter en puissance sur ce thème de la préhension!
Voilou, welcome chez les grimpeurs et bonnes grimpes!

J’ajouterai à tous ces conseils : regarde comment font les autres grimpeurs. Tu vas les voir évoluer sur les mêmes blocs/voies que toi mais tu vas les trouver fluides, harmonieux et beaux dans leurs gestuelles. Tente de refaire ton bloc/voies comme eux. Comme disait un certain Patrick, la manière de passer est aussi importante que de passer. (Enfin en gros c’était l’idée)

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Vraiment merci pour tous ces conseils, j’ai de quoi faire :wink: !

Effectivement il faut que je bosse avant tous les pieds et le bassin, car mon « style » d’escalade s’apparente plus à un gorille cul de jatte qu’à autre chose!

Très bonne idée les dégaines attachées au chaussons.

Par contre pas trop de souci pour les doigts je pense, on les entraîne beaucoup à la gym et je fait trois tractions 1 doigt de la main droite, 2 tractions 1 doigt de la main gauche, 6 secs de planche sur les doigts et 15 secs en front lever sur 2 doigts.

Une question toute de même: que veut concrètement dire « monter les bras tendus » (au delà du sens littéral évident)? Il ne faut pas plier les bras du tout?!

Disons, le moins possible. Chaque fois que tu peux, garde les bras tendus. Ceci te permet de ne pas « crisper » les muscles des bras et donc d’éviter de la fatigue. Mais si tu fais de la gym, tu vois ce que je veux dire.

  • Faut éviter les mouvements de tractions de bras (contractions avant-bras, biceps/dorsaux), car c’est plus fatiguant que les poussées de jambes ou l’usage d’autres gros muscles du tronc. S’agit d’une stratégie énergétique.
  • On peut atteindre certaines prises hautes en gardant les bras tendus, avec un mouvement nommé « enroulé d’épaule », sorte de torsion de tronc qui utilise les puissant muscles dorsaux (+ abdo, transverse…) ou bien avec des changements de posture (équilibre avec un pied contre la paroi, etc). Pour illustrer, des grimpeurs « techniques » grimpent du 5 ou 6 en étant incapable de réaliser une traction sur une barre.