Conseil debutant

Posté en tant qu’invité par gac:

SALUT
Je vais cmmencer l’escalade cette année .
quelle sorte de harnais dois-je prendre? réglable , non réglable?
et les chaussons ?

merci pour vos conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bourriquet:

Salut, à mon avis pour les chaussons tu commences par la base avec des Décathlon (j’aime pas trop le magasin mais ils sont compétitifs sur les prix). Tu verras si cela te plait puis tu passeras sur du chausson plus évolué.

Pour le harnais, il vaut mieux du réglable, on sait jamais, tu pourrais ensuite le prêter pour aller grimper avec ta copine … mais ils sont peut-être moins confortables !

bon « débutage »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bourriquet a écrit:

Salut, à mon avis pour les chaussons tu commences par la base
avec des Décathlon

Oui, les Vuarde Plus, pas les premier prix.

Les débutants usent vite les chaussons, mieux vaut ne pas chercher le haut de gamme tout de suite.

Un autre chausson qui peut à mon avis bien convenir ce sont les Coyotte (5-10), la précision est correcte et on les trouve pour 50-60€, ils ont l’avantage d’être en cuir et d’être solides. Par contre ils se détendent beaucoup au début et il faut les choisir assez serrés.

Posté en tant qu’invité par gr1peur_54:

une chause ne jamais acheté de l ocasion si c pour le budjet tu connait pas se qui la vecu (EPI)

Posté en tant qu’invité par Toff:

On peut avoir la traduction du message ci-dessous svp???

Sinon tu as aussi les 1ers prix au Vieux Campeur et les promos de rentrée :wink:

Et aussi www.lamaisondugrimpeur.com.

Bonne grimpe :wink:

Un truc du genre :

« 1 choz neu jamé acheT 2 locazion ci pour le budgé tu coné pa ce kil a véku »

Ah bah là c’est mieux!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

unch ose noeud jam et hache thé de l’eau kazion scie pour le but j’ai tu con et passe kill avé cul

et oui le retour de yohann le pro des travaux accros, et de l’écriture accro

Posté en tant qu’invité par yoda:

salut tous

moi aussi je débute cette année

j’ai acheté une paire de Sportiva katana, m’ont l’air très bien, hormis le confort ;-D

vos avis ? SVP

Merci

Excellent chausson d’après 2 potes grimpeurs qui en possedent.

Je comprends l’histoire du confort, mais d’un autre côté je ne connais pas beaucoup de chaussons où on se sent vraiment bien (c’est diffcile de trouver une paire que l’on peut garder des heures sans souffrir).

D’un autre côté j’ai depuis un an des sportiva qui sont très bien ajusté à mes pieds et c’est un régal.

En gros je pense qu’il faut trouver la bonne paire, mais malheureusement avec le choix qu’il y a dans les magasins grand public, c’est pas simple.

merci pour vos réponses.

Le principal problème en tant que débutant et pour l’achat de sa première paire de chausson, c’est de faire la part des choses dans tous les écrits ou discussions sur la taille à prendre.

j’ai lu et entendu qu’il fallait prendre la taille « exacte », d’autre recommande une 1/2 pointure en dessous, d’autre encore une taille voire 1 1/2 en dessous, ou encore ne pas regarder la taille mais choisir la paire la plus confortable …

Difficile de se faire une idée !
On verra bien, il faut bien se lancer et commencer. Je crois que c’est comme dans la pluspart des activités où il faut acheter du matériel, c’est avec l’expérience et le temps que l’on fait les bons choix.

++

yoda a écrit:

On verra bien, il faut bien se lancer et commencer. Je crois
que c’est comme dans la pluspart des activités où il faut
acheter du matériel, c’est avec l’expérience et le temps que
l’on fait les bons choix.

Tout à fait, il faut toutefois prendre compte de quelques réalités (quel grand mot :wink:

• Un débutant va rarement être précis au niveau des pieds et user très vite ses premiers chaussons. Si ce n’est pas le cas soit il est doué, soit il grimpe trop en touriste.
  • Il est inutile de se torturer les pieds pour grimper dans du 5
  • Il faut être content de ses chaussons, c’est important pour grimper en confiance et ne pas croire que si on grimpe mal c’est à cause des chaussons

Posté en tant qu’invité par toff:

Perso j’ai pris mes chaussons 3 tailles en dessous…!Bon c’est vrai,au début c’était un vrai supplice Chinois mais avec le temps ils sont devenus comme une seconde peau mais je les garde pas des heures aux pieds quand même!

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Moi J’ai eu des katana ils sont excelent mais comme premier chausson c’est un peu risqué mais je dois dire que je les trouvais assez confortable. si tu veux vraiment des Lasportiva pour commencer je te conseil d’acheter les?? (j’ai oublier le nom). Alors petit description: chausson brun à scratch, ce sont des chaussons fait pour les débutants.

Jona belg.

Tout dépend de la marque. Moi en Lasportiva je prends comme toi 3 tailles en dessous par contre en five-ten je prends la pointure de mes chaussures de ville car les fabricants ont déjà modifié la taille des chaussons pour faciliter la vie des acheteurs (comme ça, normalement, pas besoin d’essayer 10 paires avant de tomber sur la bonne).

<<<<Moi en Lasportiva je prends comme toi 3 tailles en dessous>>>>

oulala vous me faites peur, je les ai pris à ma taille mais bien ajusté quand mm, j’espère que cela ne sera pas trop grand quand ils se seront faits.

L’essentiel à mon avis c’est que tu te sentes bien dans tes chaussons.

Cela fait quelques années que je grimpe, j’ai eu quelques paires de chaussons, et ce n’est
pas pour ça que j’ai à chaque fois pris une poiture en dessous !

Remarque cela peut-être un bon coup, moi qui chausse du 39, je prends trois tailles en dessous et je me retrouve sur le rayon enfant, pour payer mes chaussons moins cher !!!

jonat belg a dit :
"Moi J’ai eu des katana ils sont excelent mais comme premier chausson c’est un peu risqué "

pourquoi dis-tu que c’est un peu risqué comme premier chausson ?

Parcequ’ils sont chers (chez nous en Belgique ils coûtent 115€) et que c’est quand même de la gomme assez technique pour des débutants qui vont les flinguer en deux mois. Mais c’est surtout le prix qui fait réfléchir.

Jonat belg.