Connections coinceurs-corde

Posté en tant qu’invité par observateur:

Cela dit du 7 sur coinceur en montagne, on est plus dans le ED+ que le TD…
Enfin, encore un sujet qui ne mène pas très loin, tant les pratiques, expériences, conditions de rochers sont variées différentes.
Allez bonne journée, je pars !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par mauvaise foi:

Qui peut bien croire croire cette histoire que tu inventes pour ne pas perdre la face?
Dans la phrase"Pratique toi-même", le mot « Pratique » est un nom??
Ce n’est plus de la mauvaise foi ,c’est croire que les gens ne savent pas lire. Prends pas ton cas pour une généralité.

c’est bien, alors n’intervient plus ça sera plus simple et personne s’en plaindra!

Ma moyenne expérience en grimpe trad. de niveau 6A max. (athlétique: beaucoup de dévers faciles).

• Avoir plus de matos que moins, surtout en terrain inconnu. On n’est pas à l’abri d’une surprise ou d’une erreur de cheminement.
  • Poser si possible avant d’être au taquet.
  • Tanquer si la roche laisse douter de la solidité de la pose et c’est aussi utile pour éviter les déboutonnages intempestifs dus au tirage de corde.
  • Détanquer à l’aide d’un long détanqueur (20 cm) :smiley: et d’un petit marteau éventuellement (fort utile sur certains terrains).
  • Ne pas hésiter à rallonger avec des sangles quand il y a des zigzags ou autre facteur de tirage de corde.

Voilà, rien de bien original sauf le petit marteau? :rolleyes:

Le petit marteau sert à donner un petit coup sec sur le stopper par l’intermédiaire du long décoinceur.
Quand la fissure est profonde, ce peut être commode, si on n’a pas de pierre à portée de main.
Ça m’a évité de m’égratigner les mains à plusieurs reprises.

C’est un guide local qui m’a montré l’utilité de la chose dans certains terrains en tout cas, où les fissures bloquent bien mais avec des difficultés de récupération plus d’une fois.

Le marteau est tout petit, du genre vieux brise vitre tout en métal avec un côté plat.
Je ne sais si ça se trouve en France, sauf marteau de minéralogie, beaucoup trop cher pour cet usage!

Je retiens l’idée, car j’me suis retrouvé à me servir d’un mousqueton comme « petit » marteau et c’était franchement pas très efficace! :confused:

Ps: Existe t-il un décoinceur avec un « petit » marteau au bout?

[quote=« Dek, id: 1514879, post:48, topic:133468 »][/quote]
J’ai aussi essayé: le mousqueton en guise de marteau, c’est souvent moyen! :wink:

Ouais en fait ma question n’a aucun sens car sinon on ne peux plus se servir du décoinceur! Question résolue :stuck_out_tongue:

En tout cas, mieux vaut choisir un décoinceur droit et avec l’extrémité côté « clé visse écrou » assez plate.
Je dis ça parce qu’il y a des décoinceurs courbes et ronds à l’extrémité. C’est pas gégé pour le petit coup sec!

Il faut donc les 2 mains ?

[quote=« Bubu, id: 1514897, post:52, topic:133468 »][/quote]
Tu mets le doigt sur la limite d’utilisation.
Je me souviens que, dans une section verticale, j’ai dû mettre un friend pour me pendre et enlever le stopper.
Deux fois, j’ai utilisé mon crochet pour travailler au décoinçage des deux mains.

Posté en tant qu’invité par sgt:

[quote=« oli974, id: 1514889, post:51, topic:133468 »]En tout cas, mieux vaut choisir un décoinceur droit et avec l’extrémité côté « clé visse écrou » assez plate.
Je dis ça parce qu’il y a des décoinceurs courbes et ronds à l’extrémité. C’est pas gégé pour le petit coup sec![/quote]
En décoinceur, depuis que j’ai découvert le Wild Country via un ami anglais, je ne jure que par celui la. Vraiment super bien étudié, du petit leach pour pas le pommer, au bout replié pour pouvoir taper dessus sans se trouer la main !

Posté en tant qu’invité par Krominet:

en image ça donne ceci :

Ca c’est vraiment bien : à une époque j’avais bricolé un appui avec un bout de tuyau plastique et du scotch d’éléctricien pour pouvoir taper avec la paume de la main.
Les modèles avec le crochet double pour attraper les câbles de friend (ancien génération surtout) sont de base plus confortables (Fixe, DMM) mais sans clé …