Connections coinceurs-corde

Posté en tant qu’invité par Karwax:

Bonjour,
J’ai achete récemment quelques coinceurs câbles et 2 friends pour compléter parfois l’équipement en plac en grande voie et jee demandais comment relier ces protections a la corde : faut il utiliser une dégaine ou une simple mousqueton? Cela dépend il aussi de la configuration du terrain (par ex faut il mettre une dégaine a rallonge avant un toit?..) Je suis un peu perdu la dessus même si ce n’est dans doute pas très important. Merci d’avance et bonne grimpe!

Hello!

Tout dépend! Dégaine à rallonge si ça fait de jolie zigzag, pour éviter le tirage, et surtout pour éviter que la protection saute (surtout les câblés)

Mousqueton seul uniquement sur des friends si c’est plutot rectiligne, pas sur câblés sinon ils vont sauter à coup sur

Dégaine « normal » si c’est plutot rectiligne.

Dis-toi que plus c’est long, dans la limite du raisonnable, moins ça a de chances de sauter!

A+

Montage le plus « souple » possible pour que la corde ne secoue pas le coinceur ce qui le ferait remonter et sortir.
Une bonne illustration, le film « Amazonian Vertigo » (on trouve facilement des extraits sur le net) : ascension au Salto Angel sur coinceurs par A. Petit and Co.

Posté en tant qu’invité par En plus:

Ca peut être flippan mais je dirai, surtout avant un toit tu mets une ralonge, sinon bonjour le tirage ! Sinon rien a ajouter aux coms précédents. Enfin bon selon les pays les habitudes changent grave. En france on pose les coinceurs en ayant peur de les rayer, puis on ralonge avec 3m de sangles. Ailleurs on les coince fort, et on ralonge quand c’est necessaire.

perso je suis partisan de forcer les cablés un bon coup et de ralonger que lorsque le point est trop décalé ou lorsqu’il « mord » mal le rocher.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

rallonger ou pas (et combien) dépend aussi du terrain et du type de protections

une ligne à zigzag sur bicoins demandera sans doute bcp de rallonges, alors que certaines fissures rectilignes en granite ou grès se font très bien en clippant une corde à simple directement dans le mousqueton des friends…

une préférence personnelle sur les rallonges : perso j’aime les porter en bandolière quelques anneaux de 60cm avec 2 skiff pour chaque… ces anneaux peuvent aller sur un becquet, faire office de degaine longue pour un bicoin, ou s’utiliser en rallonge en clippant l’anneau dans le mousqueton d’un friend.

de l’autre coté je ne comprends pas trop l’intérêt de les ranger en « degaine magique », je trouve que c’est une double perte de temps: dans la longueur, et ensuite au relais…

[quote=« ghisino1, id: 1512239, post:6, topic:133468 »]rallonger ou pas (et combien) dépend aussi du terrain et du type de protections

une ligne à zigzag sur bicoins demandera sans doute bcp de rallonges, alors que certaines fissures rectilignes en granite ou grès se font très bien en clipp ant une corde à simple directement dans le mousqueton des friends…

une préférence personnelle sur les rallonges : perso j’aime les porter en bandolière quelques anneaux de 60cm avec 2 skiff pour chaque… ces anneaux peuvent aller sur un becquet, faire office de degaine longue pour un bicoin, ou s’utiliser en rallonge en clippant l’anneau dans le mousqueton d’un friend.

de l’autre coté je ne comprends pas trop l’intérêt de les ranger en « degaine magique », je trouve que c’est une double perte de temps: dans la longueur, et ensuite au relais…[/quote]
Avantage de la degaine extensible ? Si t’en a une a chaque porte matos tu peux utiliser ta sangle de 60 avec une main alors qu’avec une sangle de 60 au torse, si tu tiens de la mauvais main tu sera incampable de la sortir. Alors certes dans le 4 ou 5 en général tu trouve des endroits confortables pour poser tes protecs, mais au dessus c’est loin d’être une évidence de pouvoir lacher les deux mains. Donc en degaine, tu prends au porte matos, déclipe 2 boucles et t’as ta ralonge ou ton bequet. Par contre sur de la sangle 120, rangé au torse avec un mousqueton la je dis oui, tu déclipe la boucle et t’as ta sangle dispo, peu importe de quel coté tu tiens le rocher.
Au passage avec des degaines extensible évite les doubles emplois, tu utilise en degaine normale, tu ralonge quand t’as besoin, si t’as pas besoin tu as des points courts et la tu gagne plutot que de racourci la sangle que tu aurra galéré a retirer de ton buste. Et le souci de temps au relai je le comprends pas trop, mes seconds savent ranger une degaine extensible, ça leur prends 2sec de plus et hop au porte matos et grimpe, la encore t’évite la gymnastique parfois délicate dans des voies au dessus du 4/5.

connexions

[quote=« baghirati, id: 1512447, post:8, topic:133468 »]

connexions[/quote]

Des mecs qui en ont.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien caller le coinceurs dans la fissure en tirant un grand coup dessus, et une grande dégaine ou une sangle.

ça doit être une histoire de coups de main, d’habitudes et surtout de terrain fréquenté…

la plus part de la grimpe sur coinceurs que je fais est dans du rectiligne-raide-fissuré.

dans ce type de terrain et avec mes habitudes de pose de protection et de clippage je ne ressens pas de désavantage particulier dans la solution « sangle au buste ».

sans rentrer dans les détails, il est sans doute probable que dans des voies plus variées, où on part avec moins de friends, plus de bicoins/hex/pitons/dégaines, et où clipper court ou long est une variable plus importante, mon organisation ne soit pas du tout optimale!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1514140, post:12, topic:133468 »]

tous ces braves gens ne pensent pas à leur second ! :/[/quote]
Si t’as des seconds incapables de sortir des coinceurs bien posés, soit tu es éduc-spé et tu sort des handicapés, soit change rapidement de seconds …

je ne comrpends pas l’ordre de priorité: s’il n’arrête pas au moins une petite chute et on n’artif pas dessus, alors pourquoi le poser?

Si tu tiens avec la mauvaise main, normalement tu arrives a sortir la sangle du cou et clipper la corde même si la sangle n’a pas encore sorti du bras, puis en continuant à grimper tu sors ta main de la sangle déjà posé. Par contre tu ne pourras pas clipper plus haut que à 60 cm de ta main :wink:

J’ai toujours un mix de sangles au buste, dégaines extensibles et dégaines normales. J’adapte le nombre de chaque en fonction de la voie.

voie propice aux friends -> plus de sangles moins de dégaines
voie propice aux coinceurs/pitons -> plus de dégaines moins de sangles

Posté en tant qu’invité par grimpamars:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1514140, post:12, topic:133468 »]

tous ces braves gens ne pensent pas à leur second ! :/[/quote]
on s’en fout du second ! lui il n’a pas sa sécurité à gérer. Il aura une belle corde sur laquelle il pourra se suspendre et prendre tout son temps pour décoincer (je m’inclus aussi dans la catégorie des seconds possibles). Si on n’est pas trop maladroit on peut dégager 99% des coinceurs même bien tanqués (avec les outils appropriés). Et si parfois on en laisse un, … tant pis, ça fait partie des pertes possibles en TA

oui c est clair et entre le fait de perdre du temps et de se rotir en tete et que le second prenne un peu plus de temps à enlever le matos il y a pas photo. la pluspart des grimpeurs étrangers notament anglo saxons bourinent les cablés et ils ont une experience d autant plus grande dans le domaine.

+1