Posté en tant qu’invité par En plus:
[quote=« ghisino1, id: 1512239, post:6, topic:133468 »]rallonger ou pas (et combien) dépend aussi du terrain et du type de protections
une ligne à zigzag sur bicoins demandera sans doute bcp de rallonges, alors que certaines fissures rectilignes en granite ou grès se font très bien en clipp ant une corde à simple directement dans le mousqueton des friends…
une préférence personnelle sur les rallonges : perso j’aime les porter en bandolière quelques anneaux de 60cm avec 2 skiff pour chaque… ces anneaux peuvent aller sur un becquet, faire office de degaine longue pour un bicoin, ou s’utiliser en rallonge en clippant l’anneau dans le mousqueton d’un friend.
de l’autre coté je ne comprends pas trop l’intérêt de les ranger en « degaine magique », je trouve que c’est une double perte de temps: dans la longueur, et ensuite au relais…[/quote]
Avantage de la degaine extensible ? Si t’en a une a chaque porte matos tu peux utiliser ta sangle de 60 avec une main alors qu’avec une sangle de 60 au torse, si tu tiens de la mauvais main tu sera incampable de la sortir. Alors certes dans le 4 ou 5 en général tu trouve des endroits confortables pour poser tes protecs, mais au dessus c’est loin d’être une évidence de pouvoir lacher les deux mains. Donc en degaine, tu prends au porte matos, déclipe 2 boucles et t’as ta ralonge ou ton bequet. Par contre sur de la sangle 120, rangé au torse avec un mousqueton la je dis oui, tu déclipe la boucle et t’as ta sangle dispo, peu importe de quel coté tu tiens le rocher.
Au passage avec des degaines extensible évite les doubles emplois, tu utilise en degaine normale, tu ralonge quand t’as besoin, si t’as pas besoin tu as des points courts et la tu gagne plutot que de racourci la sangle que tu aurra galéré a retirer de ton buste. Et le souci de temps au relai je le comprends pas trop, mes seconds savent ranger une degaine extensible, ça leur prends 2sec de plus et hop au porte matos et grimpe, la encore t’évite la gymnastique parfois délicate dans des voies au dessus du 4/5.