Posté en tant qu’invité par Olé xlac:
Et si ça traverse ?
Et si ça traverse ?
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1514159, post:14, topic:133468 »]Un coinceur bien posé c’est avant tout un coinceur qui se décoince bien et ne saute pas, et après seulement, posé de façon à arrêter un chute : d’où astuce, et non verrouillage bourrin.
Si le premier sait se débrouiller avec ses câblés, pas besoin de décoince-machin.[/quote]
je te capte pas trop la!
un coinceur sont premier rôle c’est de stopper une chute. sinon ça sert a quoi de les poser??? si ça sert pas a stopper une chute ça sert a rien , non?
si peut être a faire une belle guirlande pour décorer la falaise.
et puis la majorité du temps, même en bourrinant dessus, le second n’est pas obliger de sortir le dé coinceur.
et puis même dans les longueur facile c’est quand même mieux de protéger, (en tout cas c’est mon avais et comme ça que je fais)
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
[quote=« En plus, id: 1514155, post:13, topic:133468 »]
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1514140, post:12, topic:133468 »]
tous ces braves gens ne pensent pas à leur second ! :/[/quote]
Si t’as des seconds incapables de sortir des coinceurs bien posés, soit tu es éduc-spé et tu sort des handicapés, soit change rapidement de seconds …[/quote]
ou assure toi que ton second a une gros chéquier pour te rembourser les coinceurs abandonnés!!! mdr
aha et comme ça tu renouvelle le matos un peu chaque sortie
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Un coinceur mal posé est un coinceur qui tient trop bien… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
C2C what else…
Posté en tant qu’invité par bobof:
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1514495, post:26, topic:133468 »]
[quote=« cambouis, id: 1514331, post:19, topic:133468 »][/quote]
Euh non, si on commence à prendre tout son temps on sort pas de la voie. Les grimpeurs anglo-saxons s’en foutent, eux. (Et se suspendre à la corde, non plus, pasque le relais au-dessus est foireux).
Si on a besoin d’un décoince-machin, c’est que le coinceur était mal posé pis c’est tout. Un coinceur ça se pose intelligemment ! et merde aux recettes à la con (« takatirerdessus »).[/quote]
qu’elle est ton expérience de la grimpe sur coinceur ?
bien évidemment, il n’y a pas besoin de trop tanquer les coinceurs lorsque c’est facile, que la probabilité
de s’en mettre une est faible, que les pro sont bonnes etc
mais quand on commence à pousser le jeux, on fait les choses bien en tête. sur 2 dizaines de vol sur coinceurs, je n’ai du en arracher que 2 ou 3.
[quote=« Olé xlac, id: 1514499, post:27, topic:133468 »]Un coinceur mal posé est un coinceur qui tient trop bien… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
C2C what else…[/quote]
son pseudo n’est pas C2C mais génie
En général, plus c’est facile, moins on pose de protections, … donc si jamais on chute, le coinceur sera encore plus sollicité.
je n’ai pas écrit de ne pas le tanquer. j’ai écrit de ne pas trop le tanquer.
Comme le disait très justement Livanos :« Quand on peut mettre un piton, on peut mettre les doigts »
Aujourd’hui, on dirait : « Quand on peut mettre un coinceur, on peut coincer la main »
L’objectif prioritaire, en ce qui me concerne, étant de ne pas tomber, je ne ressens pas la nécessité de souquer comme un malade le coinceur une fois celui-ci posé délicatement. Quand au second, lorsque je pose un coinceur un peu au taquet, je n’y pense pas vraiment!
Grimpant en réversible, j’ai parfois pesté en second contre un coinceur récalcitrant, et parfois j’ai dû me résoudre à l’abandonner, après 10 ou 15mn d’efforts vains pour le sortir.
Bilan :
En tête, je m’efforce donc d’éviter de faire subir à mon second ce que je n’aime pas subir moi-même.
Voyant qu’un coinceur qui se décoinçait facilement était souvent incompatible avec un coinceur qui ne dégage pas après 5m de grimpe au-dessus, j’ai progressivement préféré les friends aux coinceurs (aussi pour d’autres raisons).
Et aujourd’hui je n’utilise plus de coinceur. Et depuis que j’en utilise plus, j’ai enfin pu prendre plaisir en second dans une voie non équipée.
Vous me direz, comment font les autres cordées qui n’ont pas de friends pour tenir l’horaire ? Ben de ce que j’en ai vu, souvent elles ne mettent qu’un point tous les 10m : 2 points dans une longueur de 30m, c’est sûr que l’escalade est moins découpée et plus rapide… Mais interdiction de tomber sur les 3/4 de la longueur. Ca signifie que lorsque le leader tombera, il a toutes les chances de se faire bien mal. Perspective qui fait vachement envie…
Tout le matos de grimpe encordée différencie alors la grimpe en solo par le fait qu’on n’a peu de chance de se tuer, mais si on a beaucoup de chance de s’extropier, pour moi c’est pareil, j’évite absolument.
Posté en tant qu’invité par Grec:
[quote=« Epicure, id: 1514730, post:33, topic:133468 »]Comme le disait très justement Livanos :« Quand on peut mettre un piton, on peut mettre les doigts »
Aujourd’hui, on dirait : « Quand on peut mettre un coinceur, on peut coincer la main »
L’objectif prioritaire, en ce qui me concerne, étant de ne pas tomber, je ne ressens pas la nécessité de souquer comme un malade le coinceur une fois celui-ci posé délicatement. Quand au second, lorsque je pose un coinceur un peu au taquet, je n’y pense pas vraiment![/quote]
N’importe quoi !
J’ai jamais entendu cette citation.
Les pitons entrent la plupart du temps dans des fissures assez fines (même les cornières classiques) qui permettent pas vraiment d’y mettre les doigts.
Un coinceur se souque énergiquement pour qu’il se positionne bien et ne dégage pas une fois passé au-dessus.
Le second le désouque vers le haut (ca marche presque à chaque fois) ou alors un p’tit coup de décoinceur (ca prend environ 7 secondes…).
Les friends sont bien sûrs plus efficaces (selon le terrain).
Tu as beau avoir le même objectif prioritaire que tout le monde rien ne garanti que tu partiras pas avec une prise traitre…
J’essaie de poser mes protections comme si elles devaient réellement servir…sinon à quoi bon ?
Cette discussion n’a guère de sens. Nos pratiques ne sont pas binaires.
Qu’elle est l’intérêt de faire mal aux mouches sur la 2ème décimale de la pression de bloquage d’un coinceur alors qu’on ne connait ni l’emplacement pour poser le coinceur, ni l’itinéraire, ni les pratiquants, ni les conditions etc.
C’est de la branlette pour faire mal aux diptères.
J’ai enchainé du 7 sur coinceur.
Pour la montagne en posant les coinceurs, c’est TD-ED.