Confinement et métier de guide

Suite aux dernières directives ministérielles concernant le confinement est ce que les guides vont pouvoir continuer d’exercer à titre perso leur métier ? Et voir exercer leur métier avec donc des clients ?

Rem. Les compétitions sportives sont maintenues

1 Like

Pour exercer leur métier , faut des clients. Avec le confinement, beaucoup moins de clients et donc de revenus. C’est la merde

Voire pas de client du tout!

1 ) Le problème est que nous ne pourrons pas nous déplacer à plus de 1km de chez soi, donc forcément des conséquences sur les clients…
2) Les activités sportives, autres que le sport professionnel (cela veut dire les sportifs pros !) ne sont autorisées que durant 1 heure…

Du coup un guide pourra t-il sortir en montagne seul pour s’entraîner, et ne pas être limité 1h 1km, en tant que « sportif pro » ?

Non, le guide n’est pas un sportif pro, mais un professionnel du sport ce n’est pas la même chose. Le sport professionnel c’est pour les sportifs, les pratiquants ! Cas particuliers et exemple : l’entraineur d’une équipe pro de foot sera forcément présent pour entrainer. En revanche un guide avec des clients lambda, non.
Donc à moins de 1km de chez soi (à vol d’oiseau), et en 1h, dans l’absolu « oui ».
Ceci étant il faut, je pense, encore attendre les précisions et détails qui seront présentés ce soir par Castex.
Car comme toujours il s’agit d’une interprétation des « dires » de hier en attendant les infos plus explicites.
Ceci étant, si un professionnel du sport peut continuer de pratiquer « avec…?! » ben, comme tout le monde j’adhère !

Pratiquer à titre personnel serait totalement injuste et équitable vis à vis des autres pratiquants des sports de montagne !!!

Quand à pratiquer avec des clients ça n’est pas possible puisque l’on pourra seulement « prendre l’air à 1km maxi de chez soi » :slight_smile:

1 Like

En revanche là où cela sera plus délicat à interpréter, je pense, c’est pour les intervenants (donc formateurs pros) dans les structures de formations professionnels des métiers du sport !
Ex : ENSA, INSEP, STAPS (là encore c’est encore plus compliqué car c’est aussi une université, donc théoriquement fermée, mais, mais…, qui forme aussi professionnellement aux métiers du sports et comprend des SHN), GLENAN, etc, etc,…
S’adressant à de la formation pro, cela pourrait être considéré comme ok ?!
Mais, mais,… nous n’avons là que des supputations, donc il faut attendre ce soir et surtout attendre les retours des différents ministères, fédés, etc…

Il y a surtout un problème d’équité envers tous les ES, quelles que soient les pratiques sportives !
En clubs ou associations diverses le prof de tennis, de voile, de golf, etc… (pourtant en extérieur), ne pourront pas entrainer, travailler. Ne parlons même pas de ceux « indoor » !
Donc comme depuis le départ, la notion d’équité et de justice va être difficile à délimiter et à accepter…

Si… en vertical !!! (désolé les émojis ne fonctionnent pas sur mon ordi…)

Détends-toi valcibiere, sinon tu vas pas tenir jusqu’à la fin du confinement.

1 Like

Ca me paraît improbable qu’on ait le droit de pratiquer, même si ce ne serait pas déconnant…
Parce que le guide, quand il aura de nouveau le droit de bosser, ça sera quand même mieux qu’il soit en forme pour gérer son client non ?
Et pour ceux qui comme moi sont encore en formation (stage glace en février), c’est compliqué d’y aller sans entrainement…
Mais on fait avec, comme tout le monde, ça sert à rien de se fatiguer à râler :stuck_out_tongue:

8 Likes

Un client en forme, c’est pas mal non plus.
De plus, un potentiel client pas trop con évitera d’envisager une journée avec un guide (et le prix que ça implique) s’il sait que le risque de but à cause d’une forme insuffisante de sa part est trop grand.
En gros, si les guides veulent pouvoir bosser, faudrait que les clients puissent s’entrainer un minimum. Et pas juste 1h de footing à 1km, mais pouvoir au moins faire 1000m de deniv d’une traite.

Hum, je n’suis pas une experte en clients, encore moins en entraînement…
Mais suis pas hyper sûre que beaucoup de personnes qui constituent la clientèle la plus « classique » d’un guide ne s’entrainent ainsi !
(M’enfin j’suis peut-être une flemmarde mais j’fais ça moins de 10-20 fois par an pour des belles courses perso, pourtant j’crois bien avoir une pratique relativement régulière, ce qui n’est pas forcément les bases du « client standard »…)

2 Likes

Cette année, tu n’as pas pu le faire pendant 2 mois au printemps, puis au moins 1 mois cette automne.
J’ai dit 1000m, mais même 200m c’est interdit pour 99% des gens.
Apparemment vous trouvez ça normal, comme ce printemps.
Je vous laisse dans votre bulle…

1 Like

Tu dois bien avoir un arbre a sacrifier a 1km a la ronde mon rominet!?

2 Likes

Si pour bosser il fallait absolument des clients qui font régulièrement des randos (de 1000m n’en parlons pas…), on trouverai moins souvent du boulot :wink:
Tu ne te rends pas compte la quantité de courses qui se font avec des gens pour qui c’est le seul contact annuel avec la montagne ou presque.

6 Likes

Ouais, les amateurs pensent à s’entraîner en escalade, un peu moins à la rando avec un sac, en prévision des marches d’approche en altitude, résultat, la bielle.

Pas la peine de faire 1000m de dénivelé. Un entretien physique constant sur l’année, ne serait-ce que footing, est très efficace pour les futures montées en refuge.

Ne pas avoir le droit ne signifie pas ne pas pouvoir.
Tant qu’il me reste 2 jambes et l’énergie pour, je n’en suis pas empêchée.
Et il s’avère que cet automne j’irai, avec ma jolie attestation de sorties non limitées dans le temps ni la distance, me dépayser.

Tu n’es pas obligé de me vouvoyer.
Mais encore moins d’interpréter mes propos : je ne trouve pas du tout cela « normal », juste je crois (je sais !) que de s’en plaindre ici n’y changera absolument rien.

3 Likes

Il n’y a pas pire pour abîmer inutilement un arbre !!! C’est du grand n’importe quoi.
Je rappelle pour info, que même en élagage on ne monte aux griffes uniquement et seulement dans le cas du démontage / abattage de l’arbre !!! (sauf les palmiers, c’est différent)

2 Likes