Confiance en la lunule

Idéalement, je voulais poster une photo mais je sais pas comment faire. J’essaie encore.

En attendant, ma question dont je mesure bien qu’il est pas aisé d’y répondre théoriquement :

Comment appréciez-vous la solidité d’une lunule en place (naturelle je veux dire : signalée au grimpeur par l’équipement d’une sangle/maillon par exemple, ou repérée par lui-même pour repli/rappel ou progression) ?

Quelle procédure vous déroulez dans votre tête pour décider ou pas de l’utiliser ?

Si elle ne vous paraît pas fiable, pourquoi ? Et alors comment vous faites s’il n’y a pas d’autre solution que l’utiliser quand même ?

Comment apprendre plus de choses là-dessus ? Sources, à défaut d’expériences en situation ?

Merci par avance.
Je reviens pour essayer d’inclure ma lunule, mais si vous en avez à montrer, c’est super aussi.

/articles/164306/fr/aide-faq#je-souhaite-mettre-une-photo-a-lzinterieur-dzun-article
/articles/164306/fr/aide-faq#je-souhaite-importer-sur-c2c-des-photos-qui-sont-dans-mon-ordi
/articles/164306/fr/aide-faq#je-souhaite-inserer-une-photo-dans-un-post
/articles/107005/fr/aide-album-images-photos

[Edit : Message modifié, grâce à Thomas C : il s’agissait de la « solidité d’une lunule en place », et non d’une « lunule en glace » ! ]

En voilà quelques exemples :

J’ai eu le cas en rocher il y a deux semaines. J’étais bien content de trouver une lunule parce que je me disais qu’il était temps de poser un point et puis parce que les lunules j’aime bien, c’est marrant.

Et puis j’ai réfléchi un peu: le rocher était pourri par endroits, j’avais déjà eu une prise qui m’était restée entre les doigts, heureusement que c’était pas dur. Alors du coup j’ai tiré dessus pour voir, avant de poser une sangle: elle s’est pétée direct. Plus loin dans du bien meilleur caillou j’en ai trouvé une autre, j’ai moins hésité et j’ai mis une sangle.

En fait les lunules c’est comme toute autre prise: si le rocher t’inspire pas confiance, tu te pends pas dessus sans tester, et si tu y poses un point tu tires deux trois coup pour voir si ça part. Mais moi dans mon cas j’ai fait le tri en fonction de la taille et surtout de la qualité du rocher rencontré autour.

Genre celle de la photo de Seb, je testerai. Celle de la première photo de Thomas, j’irai presque les yeux fermés.

Posté en tant qu’invité par lunule:

Il faut aussi regarder comment va tirer la lunule en cas de choc. La résistance est faible si ça tire à sa perpendiculaire, mais peut être excellente dans le sens de la longueur, même si elle est fine.

Pour les lunules longues, ne pas hésiter à faire la tête d’alouette sur une extrémité (la plus basse, tant qu’à faire …) et à bien la serrer pour ne pas qu’elle bouge. Si on craint pour sa solidité et qu’on en a la possibilité, ne pas hésité à rajouter un coinceur qui va tirer latéralement la sangle : d’une part cela maintient la sangle sur l’extrémité de la lunule (plus solide) et en fonction du placement on ainsi s’arranger pour la traction se fasse dans le sens de la lunule, même si initialement elle était mal orienté.

Si on tire dans le sens de la lunule, même si elle explose, le reste de celle-ci se comporte comme un béquet bien marqué et souvent sans soucis (si on l’avait placé initialement correctement) …

mon évaluation dans 99% des cas : je l’équipe mais je tache de ne pas tomber :slight_smile:

suivant les cas je prend ça comme un supplément qui va péter mais réduire un peu l’impact sur le suivant :lol:

rarement je me prive de le mettre…

Pour donner quelques précisions, c’est celle du relais de la L1 de l’arête sud au Baou de Saint Jeannet. Au début j’ai un peu douté et j’ai testé le rocher mais au final ça semblait assez solide. Dans ce genre de gruyère ce qui est important c’est de repérer les zones fines. qui peuvent être cachées derrière une impression d’épaisseur.

Par contre c’est clair qu’une comme la première de Thomas C, quitte à vautrer en TA autant que ce soit sur un truc de ce genre là (la seconde j’aurais fait une tête d’alouette le plus bas possible par crainte d’éclatement central).

J’imagine Vega que tu songes à la lunulle de la L3 de Wild Planet… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Loue25_:

Pareil. Le caillou des Aravis, c’est dingue ce que c’est compact.

[quote=« csv [mod] »|1818150]

/articles/164306/fr/aide-faq#je-souhaite-mettre-une-photo-a-lzinterieur-dzun-article
/articles/164306/fr/aide-faq#je-souhaite-importer-sur-c2c-des-photos-qui-sont-dans-mon-ordi

[Edit : Message modifié, grâce à Thomas C : il s’agissait de la « solidité d’une lunule en place », et non d’une « lunule en glace » ! ][/quote]

C’est vrai csv que j’avais pas fait ‹ mon homework ›, de là à me renvoyer sur dix pages de discussion sur les lunules en glace… T’es impitoyable !
Sinon, j’ai juste mis trois jours pour comprendre comment l’insérer dans un post donc la voilà ma lunule :

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh…Vilanova… un ange passe…un deuxième…toute une petite marmaille d’anges…
Non, un autre genre de Wild planet où les lunules me donnent des sueurs froides.

[quote=« lunule, id: 1504653, post:6, topic:132772 »]Pour les lunules longues, ne pas hésiter à faire la tête d’alouette sur une extrémité (la plus basse, tant qu’à faire …) et à bien la serrer pour ne pas qu’elle bouge (…)

Si on tire dans le sens de la lunule, même si elle explose, le reste de celle-ci se comporte comme un béquet bien marqué et souvent sans soucis (si on l’avait placé initialement correctement) …[/quote]

Dans le cas de ma lunule, c’est moi qui ai rajouté un ficellou alors tu aurais fait ça : de plutôt serrer à la base pour qu’en cas de dynamitage, ça reste un bequet (celui de gauche par exemple ?) ? Ou bien non comme c’est sur la photo, c’est bon dans le sens de la traction ?

[quote=« lunule, id: 1504653, post:6, topic:132772 »]Il faut aussi regarder comment va tirer la lunule en cas de choc. La résistance est faible si ça tire à sa perpendiculaire, mais peut être excellente dans le sens de la longueur, même si elle est fine.

(…) Si on craint pour sa solidité et qu’on en a la possibilité, ne pas hésité à rajouter un coinceur qui va tirer latéralement la sangle : d’une part cela maintient la sangle sur l’extrémité de la lunule (plus solide) et en fonction du placement on ainsi s’arranger pour la traction se fasse dans le sens de la lunule, même si initialement elle était mal orienté.[/quote]

As-tu stp une photo/image piochée sur le Net ou dans le topo, que je comprenne ça ?
Merci par avance.

[quote=« Vega, id: 1505937, post:13, topic:132772 »]

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh…Vilanova… un ange passe…un deuxième…toute une petite marmaille d’anges…
Non, un autre genre de Wild planet où les lunules me donnent des sueurs froides.[/quote]

Allez, juste pour le plaisir, je te la remontre… :smiley:

même le bout de cordasse met dans l’ambiance :lol:

Posté en tant qu’invité par Lunule:

[quote=« Vega, id: 1505933, post:12, topic:132772 »]

[quote=« csv [mod] »|1818150]

[Edit : Message modifié, grâce à Thomas C : il s’agissait de la « solidité d’une lunule en place », et non d’une « lunule en glace » ! ][/quote]

C’est vrai csv que j’avais pas fait ‹ mon homework ›, de là à me renvoyer sur dix pages de discussion sur les lunules en glace… T’es impitoyable !
Sinon, j’ai juste mis trois jours pour comprendre comment l’insérer dans un post donc la voilà ma lunule :

[/quote]

Elle est parfaite cette lunule !
Jordanie ?
Dans quelle voie ?

Posté en tant qu’invité par Rum:

Le grès de Rum étant de qualité très variable, ça me semble difficile de juger de la qualité d’une lunule à partir d’une photo.
A priori cette lunule est grosse et travaille bien, en tirant vers le bas => ça devrait être béton. Mais, il y a parfois du rocher très très friable à Rum.
Par ailleurs, tout dépend de ce qu’on demande à la lunule : rappel, relais dans un truc facile, relais dans un truc avec plomb possible.
Pour un rappel, il suffit de que cela tienne 300kg (mais en descendant en douceur).

En dessous tu utilises un vieux « chapa » tout « rota » avec une ficelle que tu veux pas même regarder. Et au-dessus tu sors avec 2 plombs. Vive l’artif…