Décidément l’Ariège est vraiment peu peuplée ,mais cela fait partie de son charme.
Deux fois merci Petit Glaçon pour tes infos;demain une virée au Trois Seigneur en chaussant avant le Port de Lers afin de réaliser un itinéraire en boucle(souvenir de quelques années) et pour dimanche encore rien de décidé mais ta suggestion des pics de Besineilles et Lanoux me séduit bien ca je ne connait pas ce coin l’hivers et c’est surement moins fréquenté et mieux enneigé que le St barthélémy.
Si tu vas vers ces sommets ce we ,fait moi coucou ,je suis facile à reconnaitre car toujours accompagné par ma bergère des Pyrénées (labrit)complétement fofolle en montagne.
Bon ski.
Conditions neige 09
[quote=« corto, id: 976346, post:39, topic:92983 »]Merci pour tes conseils Aimery,tant pis si ce n’est pas de l’info aprouvée par les locaux .
J’irais peut etre avec des amis au Trois Seigneurs samedi et au Pédrons+ Mine dimanche.
Si tu es bien allé par la vendredi,peux tu me dire si l’enneigement est bon pour basculer du Pédrons à la Mine.
Ski bien.[/quote]
J’étais en station pour la 1ere fois depuis 2 ans, dans l’enfer de l’usine à ski du Pas, heureusement qu’on rigole avec les collègues, sinon ce serait insupportable ! Allez j’exagère un peu, au moins j’ai fait autant de descentes en 1 journée que j’en fait habituellement dans une saison, ma technique va progresser, en plus le temps était magnifique.
L’enneigement est correct mais sans plus (je suis exigeant !), du Pas on ne voit pas le couloir qui descend des Pedrons vers la Mine, je suppose que c’est quand même pas trop mal vu ce qu’il y a sur le domaine andorran. Les sections hors-piste sont convenablement fournies, les versants sud ne sont pas complètement pelés (même à droite de l’Hospitalet), j’ai vu bien pire il y a 2 et 3 ans. Par contre, ça manque de neige fraiche, il n’a pas du neiger beaucoup dans la semaine.
[quote]Bon, j’ai l’impression d’être la seule locale…
Donc, je me sens obligée de répondre…[/quote]
Seule locale, pas quand même, sinon l’exode rural serait extrême, mais seule locale contributrice sur C2C c’est probable. Ca crée une certaine responsabilité, ne nous refile pas des tuyaux percés !
[quote]Mais je ne suis pas sortie cette semaine… J’ai bossé, un peu… et accessoirement, je suis allée faire j’ai tenté de faire du skating avec un Tas de cailloux… donc pas du ski de rando…
Demain samedi, soyons clairs, je reviens à des pratiques plus conformistes !
Je pensais à plusieurs trucs :
- Trois Seigneurs (ça devrait faire en partant du port de Lhers, montée plein sud puis petite descente pour rejoindre le vallon qui va vers le sommet)
- Coume d’En garcia, descente aux Bésines et pic des Bésineilles ou de Lanoux
Depuis Beille, j’avais l’impression que ça pouvait passer dans la face sud du Saint Barthélémy. L’impression seulement …[/quote]
Et au fait, puisque tu écumes Beille, y a t’il des accès intéressants vers l’Aston et plus directs que Riete/Laparan ? Pour des randonneurs à ski, je veux dire, pas des skateurs… Mais on ne peut pas y stationner la nuit non ? Je projette pour la fin du mois un petit raid dans le secteur côté Sabine/Quioulès en profitant si possible de la pleine lune et du beau temps que j’appelle chaque soir de mes voeux en sacrifiant un poulet, mais l’accès me semble toujours aussi long : le chemin d’été me rappelle un portage conséquent, et la route depuis Riète est interminable (c’est l’autre accès qui permettrait une boucle plus grande).
Tu doit avoir un drole de poulaillé!!!En tout cas pour aujourd’hui le sacrifice était vain car une sacrée purée de pois a envahi le vallon Pédrons -Mine,heureusement je terminais la descente du couloir SE ,en bonne condition ; tant pis pour la remontée sur La Mine .Merci pour le poulet de samedi,qui m’a permi de dire bonjour aux Trois Seigneurs.
Bon, moi, je suis allée du côté du Puymorens.
Pour bien faire, il faudrait que je rentre la sortie, mais … c’est compliqué.
Donc, Coma d’en Garcia et descente aux Bésines.
Descente versant Bésines : neige d’abord bien dure puis des passages très sympas entre les sapins avec une neige encore légère bien que un peu croutée.
Coma d’en garcia : neige dure/croutée avec pas mal de passages puis un joli petit vallon sur la gauche encore agréable à skier.
Je voulais aller au pic des Bésineilles, mais nous sommes partis un peu trop tard…
Les Trois Seigneurs, c’était comment ?
Une autre option intéressante pour aller vers le Quioules ou la sabine, dans l’optique d’un petit raid est de partir d’Andorre (vallée d’Ordino).
Parking de Sorteny (vers 1800m), montée au port de Bagnels, d’où l’on peut descendre vers l’étang Soulanet, etc… Normalement, pas de portage.
[quote=« petit glaçon, id: 977311, post:46, topic:92983 »]
Une autre option intéressante pour aller vers le Quioules ou la sabine, dans l’optique d’un petit raid est de partir d’Andorre (vallée d’Ordino).
Parking de Sorteny (vers 1800m), montée au port de Bagnels, d’où l’on peut descendre vers l’étang Soulanet, etc… Normalement, pas de portage.[/quote]
L’Andorre, j’oublie toujours l’Andorre. Sans doute suis-je réticent à pousser encore plus loin la voiture, mais je crois surtout que j’aime la vallée d’Aston, son côté sauvage et accès difficile. Je vais étudier ça en fonction de la météo autour du WE, et du vendredi/lundi.
A une prochaine
Aimery
[quote=« petit glaçon, id: 977309, post:45, topic:92983 »]Bon, moi, je suis allée du côté du Puymorens.
Pour bien faire, il faudrait que je rentre la sortie, mais … c’est compliqué.[/quote]
Compliqué non, mais il faut avoir l’envie, et en prendre le temps, comme pour beaucoup d’autres choses
Pour les Trois Seigneurs on n’a pas réalisé le circuit imaginé à la maison par manque de neige mais nous avons chaussé quand meme à 1330m en remontant un vallon qui rejoint l’itinéraire venant du col;on a évité la descente sur le lac en restant à flanc.Au retour, un peu de poudreuse dans les creux mais trés changeante, puis neige beurrée sur la moitié inf.
J’ aime bien ce sommet pas vraiment haut mais sur le bord de la chaine ce qui procure un bon point de vue;et pour le ski ce n’ est pas monotone , il ya des pentes pour tous les niveaux.
Dimanche on était au col de Puymorens à 9h3O ,on a descendu les skis de la voiture pour changer d’avis 5 mn aprés;la longueur, le faible dénivelé de la Coume d’en Garcia et la chappe de nuages nous ont rabattu vers la Mine.Dommage on aurait pu se croiser.
J’irai au Bésineilles ou au Lanoux une autre fois…
Salut les skieurs d’Ariège, la météo se redégrade ce WE, mais ça à l’air pire dimanche. Je dois donc trouver d’ici demain soir ma motivation dans le fait que c’est mon seul samedi libre dans les 3 semaines qui viennent. Pour faire bonne mesure, je pose le vendredi, et voici le programme : je grimpe à Quioules jeudi soir, puis pèlerinage à la cabane de la Sabine vendredi, retour en bas samedi.
Au cas où, par miracle, un lecteur de ce forum ait récemment fait sa trace en vallée d’Aston, aurait-il l’extrême amabilité de m’informer sur la skiabilité de l’endroit ? Ma reconnaissance pourra peut-être même aller jusqu’à lui payer un coup vendredi ou samedi au zinc du bar de la Sabine, si toutefois j’arrive à ouvrir la porte.
Sinon, je boirai mon thé à votre santé, et c’est bibi qui vous offrira avec dévouement l’objectivité habituelle de ses comptes-rendus de sorties, pour que vous puissiez en toute quiétude faire flotter vos spatules dans le poudroiement des jasses de l’Aston.
Amicalement,
Aimery
PS : et SVP arrêtez d’écrire « Mort aux ours » sur les routes, non que je me sente concerné, mais ces pauvres bêtes hibernent en cette saison (enfin, j’espère…)
De retour de la Sabine, la prochaine fois, je t’écouterai Petit Glaçon (pour l’accès Quioulés, je veux dire). Mais à ma décharge, une montée au clair de lune nécessitait une connaissance parfaire des lieux, quand même…
Donc concernant la skiabilité, la réponse est : excellente au dessus de 2000m, correctes entre 1600m et 2000m, médiocres en dessous.
Et pour la météo, ça oscillait entre bon (hier) et apocalyptique (ce matin tôt).
A bientôt pour le récit de ces 3 jours d’itinérance
Alors Ptit glaçon, tu sors un peu ce WE, la neige est bonne par chez toi ?
Pas de sortie prévue pour moi, vous me raconterez, j’espère !
« Non au Ours ! Oui aux cons ! »
Certains ont eu une promo sur la peinture pour taguer comme autant ?
Pauvres chasseurs obligé de s’exprimer par voie d’affichage…
[quote=« Aimery, id: 981634, post:52, topic:92983 »]Alors Ptit glaçon, tu sors un peu ce WE, la neige est bonne par chez toi ?
Pas de sortie prévue pour moi, vous me raconterez, j’espère ![/quote]
J’espère bien sortir ce we ! Et j’espère que la neige sera aussi bonne qu’hier !
En attendant de savoir créer un topo et rentrer une sortie (ceux qui me connaissent savent à quel point je suis une handicapée de l’ordi…), voilà les conditions rencontrées hier sur les flancs du modeste pic d’Estibat : De la neige de rêve !!! Du grand ski !!! Des traces mémorables !!!
Itinéraire suivi : piste de Sauzet (1100m) - cabane d’Estibat - sommet des Griets - descente versant ouest - cabanes - pic d’Estibat - descente le long de la forêt puis à l’est - remontée vers le sommet et descente dans les belles pentes au nord.
Mercredi dernier, nous nous étions déjà régalées dans le secteur de Goulier, ce qui me fait dire : « Le mercredi, c’est du bon ski ! »
[quote=« petit glaçon, id: 981996, post:54, topic:92983 »]J’espère bien sortir ce we ! Et j’espère que la neige sera aussi bonne qu’hier !
En attendant de savoir créer un topo et rentrer une sortie (ceux qui me connaissent savent à quel point je suis une handicapée de l’ordi…), voilà les conditions rencontrées hier sur les flancs du modeste pic d’Estibat : De la neige de rêve !!! Du grand ski !!! Des traces mémorables !!!
Itinéraire suivi : piste de Sauzet (1100m) - cabane d’Estibat - sommet des Griets - descente versant ouest - cabanes - pic d’Estibat - descente le long de la forêt puis à l’est - remontée vers le sommet et descente dans les belles pentes au nord.
Mercredi dernier, nous nous étions déjà régalées dans le secteur de Goulier, ce qui me fait dire : « Le mercredi, c’est du bon ski ! »[/quote]
Arrête tout de suite, c’est du supplice ! Je suis interdit de neiges ariégeoises pour les 3 WE à venir.
Mais si je peux me greffer un de ces jours à une sortie du mercredi, je t’en ferai un compte-rendu circonstancié ce qui t’épargnera la peine d’apprendre Quoique, cet encouragement à l’oisiveté n’est peut-être pas bénéfique à ton développement personnel…
Aucun problème, mais sache que le mercredi, je sors souvent avec une copine : le silence n’est absolument pas garanti ! (Enfin, ça dépend si il faut faire la trace ou pas… et à quelle vitesse on monte…)
En tout cas, les deux derniers mercredis, on n’a dérangé personne : avec des conditions pareilles, on était seules, c’est à peine croyable !
Ce we finalement, ça risque d’être cascade à Soulcem.
Allez, si j’ai le courage de vaincre ma paresse intellectuelle, j’en ferai le compte rendu !
[quote=« petit glaçon, id: 982588, post:56, topic:92983 »]Aucun problème, mais sache que le mercredi, je sors souvent avec une copine : le silence n’est absolument pas garanti ! (Enfin, ça dépend si il faut faire la trace ou pas… et à quelle vitesse on monte…)
En tout cas, les deux derniers mercredis, on n’a dérangé personne : avec des conditions pareilles, on était seules, c’est à peine croyable !
Ce we finalement, ça risque d’être cascade à Soulcem.
Allez, si j’ai le courage de vaincre ma paresse intellectuelle, j’en ferai le compte rendu ![/quote]
Merci Ptit Glaçon et rassure toi : si parfois je cherche le calme et la solitude, je sais où trouver l’un et l’autre. Je t’enverrai à l’occasion un MP pour les détails, si tu es toujours partante. En semaine, c’est forcément plus tranquille que le WE. Et pour la vitesse de montée, je t’ai vue faire au Pedrons, donc il vaut mieux que tu bavardes.
Bon, je suis curieux de lire ton récit du WE, car au vu de la météo à Toulouse aujourd’hui, ça risque d’être sportif à Soulcem !
Posté en tant qu’invité par Pierre09:
Quelqu’un ferait-il une sortie alpi-cascade en Ariège demain? Je me joindrais bien à vous…
A+
Posté en tant qu’invité par Jjbi:
Les conditions de neige dans le 09, c’est intéressant, certes
J’ai fait de belles courses en Ariège dans le temps
Mais pourquoi ce post est il imperturbablement en tête de liste depuis n semaines ??
L’Ariège ne le mérite-elle pas ?