Conditions neige 09

Salut,

Message à l’attention des locaux (ou des bien renseignés…) : quels conseils pour une sortie ski de rando demain samedi en Haute Ariège ? L’enneigement semble limite au Puymorens, surtout avec le retour de la douceur hier et aujourd’hui, la vallée du Vicdessos est-elle mieux fournie ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par petit glaçon:

De ma fenêtre, l’Endron a pris un sacré coup de chaud.
Les départs étant assez bas, je ne sais pas quoi te conseiller ! J’étais justement en train de me dire qu’il valait peut être mieux aller vers le Puymorens…

et la montée à l’étang de Soulcem, trop de neige déjà je suppose ?

si quelqu’un a des infos sur les conditions sur les routes d’altitude en Ariège (barrage de Laparan dans l’Aston, par exemple), je suis preneur…

merci d’avance

Aston je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que la route d’accès à Soulcem est sèche, archi-sèche. J’ai fait l’aller-retour pour le constater ce matin et finalement je suis allé au col du Puymorens : enneigement correct côté Pic de la Mine. Alors Aston, ça doit pas être beaucoup plus mouillé !

OK, merci pour cette info précieuse

j’hésite encore un peu (entre l’Aston et le Puymorens, coté Coume d’Or), mais ça m’aide beaucoup…

[quote=« olivier31, id: 945647, post:6, topic:92983 »]OK, merci pour cette info précieuse

j’hésite encore un peu (entre l’Aston et le Puymorens, coté Coume d’Or), mais ça m’aide beaucoup…[/quote]

Côté En Garcie et Coume d’Or, c’est assez pelé au début, ne prends pas des skis neufs sinon tu vas pleurer ! A peine de quoi skier sur la piste sur la gauche du vallon… En plus il y avait un vent assez fort et doux, ça va fondre encore plus, c’est la misère. Il faisait 18 ce matin à Auzat et à Ax (2x plus chaud qu’à Toulouse). Le réchauffement climatique n’est plus un mythe. Si tu vas à Aston, tu me raconteras !

justement, ça tombe bien, je viens d’en acheter mais je ne les ai pas encore (fixation en commande)
donc je vais skier une dernière fois avec mes vieilles planches toutes rayées de 1993 !

Finalement, on a choisi le Puymorens et la montée vers le Coume d’Or
Il a fallu chercher la neige au milieu de l’herbe et des cailloux, et au dessus de la Porteille d’En Garcie (255 m), tout est soufflé, les skis deviennent inutiles…
Bref, autant attendre un peu que ça tombe à nouveau…

J’étais jeudi au Pic de la Mine,c 'était peu enneigé et bien meilleur au Tarbesou(par Mijanès) vendredi,idem au Serrère(Andorre)samedi et vraiment bon au Mortiers et Terrers (Capcir)aujourd’hui.Voir partenaire ski PO Ariège.
Deux ou trois ridicules touchettes en quatre jours en faisant gaffe bien sur,la saison commence bien;bon c’est vrai ça fond à vue d’oeuil!!!

[quote=« petit glaçon, id: 945183, post:2, topic:92983 »]De ma fenêtre, l’Endron a pris un sacré coup de chaud.
Les départs étant assez bas, je ne sais pas quoi te conseiller ! J’étais justement en train de me dire qu’il valait peut être mieux aller vers le Puymorens…[/quote]
Est ce que tu penses que c’est encore skiableà l’Endron??et Les Trois Seigneurs??
Finalement ,tu as pu skier ce we?

Pour les Trois Seigneurs, c’est sec. En ariège versant N, il n’y a plus rien sous 1700m et pas grand chose jusqu’à plus de 2000m. Et tout le versant S du Saint-Barthélemy est plus herbeux que neigeux.

On s’est balladé en raquette ce week-end dans le Couserans, du parking de Pla de la Lau au Tuc de la Messe via la cabane du Taus.
On a mis les raquettes vers 1800m mais il faut slalomer entre les plaques d’herbes.
Au dessus, de 2000, il y a encore pas mal de neige. A peu près regelée le matin mais à midi, c’est déjà bien plus mou.
Par contre en face nord du Tuc de la Messe, c’est bien soufflé, il y a beaucoup d’herbes visibles. Dans le coin, il y avait 100 à 150km de vent dans le coin hier !

C’est mort (pour le ski) tant qu’il ne reneigera pas, et ça n’a pas l’air d’évoluer dans ce sens pour la semaine prochaine. Les perspectives sont-elles meilleures plus à l’ouest ?

Reste t’il des espaces raisonnablement skiables en Haute Ariège / Andorre pour ce WE ???

La réponse à ma propre question était non, mais à 13h il neigeait faiblement à 1800m, donc tous les espoirs sont permis pour la semaine prochaine !

Sortie envisagée dimanche côté Puymorens et refuge des Bésines (donc entre 1900m et 2600m). Les Webcams du coin montrent de la neige en quantité satisfaisante, quelqu’un peut-il me dire si c’est néanmoins assez épais ou tassé pour ne pas accrocher mes spatules à tout bout de champ ? Merci !

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Salut,
Sortie hier à Ax, monté à l’épaule au sommet de la station, descente dans les sapins en suivant la crête sur un neige agréable (10cm da neige rpporté par le vent et sous couche souple).
Puis descente dans la combe en bord de piste: neige de rève 10 à 20 cm de poudre à peine alourdie… tellement bonne qu’on l’a fait 2 fois!
Par contre pour redescendre à la station après 13h je conseil vivement de prendre la bleue damé, la rouge ne l’est pas et quand on est descendu vers 15h30 c’était une crouté horrible et inskiable.
Le matin on était monté à goulier neige au dessus de Vicdessos (est nord est) c’était inskiable de 1450 à quasiment 2000m (à vue de nez) herbe et cailloux affleurent partout, ça a trop soufflé.
Encore un peu difficile les conditions en Ariège…

Bonascre est ouvert ? En tout cas aux Besines, c’était correct aujourd’hui (neige un peu lourde et collante vers le bas), et même très bon à la Coume d’En Garcie. Il y avait quand même quelques cailloux et un peu de portage de l’autre côté du col, mais rien de bien méchant. Avec le redoux annoncé, ce ne sera sans doute pas faisable le WE prochain…

Alors les ariégeois, ça donne quoi ces dernières chutes de neige ?
On peut espérer skier un peu ailleurs qu’au Puymorens ou au Pas de la Case ?
Sinon, je me demande si ça vaut le coup de tirer jusque dans le 66, mais pour une journée depuis Tlse, ça fait loin quand même…