Des chutes de neige ???
Parlons plutôt de saupoudrage …
Enfin, je sais pas trop, de chez moi, j’ai l’impression qu’il n’est pas tombé grand chose sur l’Endron. Mais j’espère me tromper ! En tout cas, il a neigé, c’est déjà ça.
Peut-être que les sommets frontaliers ont plus reçu, dans ce cas-là l’Andorre peut être pas mal (vallée de Ransol ou d’Ordino). A priori, le secteur de Vallnord était mieux loti que celui de Granvalira (mais il faut passer la Pas… et descendre vers ce temple de la surconsommation qu’est l’Andorre… psychologiquement, c’est dur…)
Je vais essayer de me renseigner, car moi aussi, sinon, je comptais aller vers les Camporells ce we.
Conditions neige 09
Ne soyons pas trop exigeants en ces temps de réchauffement global !
En tout cas Ransol, c’est une bonne idée, merci, et pas trop loin (juste de l’autre côté de ce tunnel que je n’ai jamais pris)
Je vois aussi sur la carte la Portaneille via Incles.
Je ne connais pas le secteur côté Andorre, mais j’irais bien aussi visiter Fontargente par là pour changer d’Aston, c’est plus court…
Bye
Pas la peine de prendre le tunnel, le col d’Envalira passe tout l’hiver, c’est moins cher !!! (Et c’est tellement agréable de trouver une station essence à 2400m !!! Unique !)
Voilà quelques idées d’itinéraires sur ce versant et mon avis sur les conditions possibles …
dans l’ordre du plus près au plus loin quand on vient de France.
L’Andorre, c’est là qu’on va quand rien ne se fait en Ariège, l’enneigement est généralement meilleur, et c’est beaucoup plus sauvage que le secteur du Puymorens, ça n’a rien à voir avec le Pas. Il y a même de très beaux trucs à faire, notamment quand on bascule sur le versant Aston.
Vallée d’Inclès : parking à 1850m
- pic de la Cabaneta : de mémoire, le bas est pénible par faible enneigement
- boucle port de Fontargente, descente en France, étangs de Joclar : Je pense qu’il doit y avoir du portage… c’est au sud, mais ce serait à vérifier sur place.
- pic de la Portaneille : c’est orienté sud, je l’ai souvent vu déneigé dans le bas, en plus, il y a de la forêt dense et raide en bas il me semble.
Vallée de ransol : parking à 1850m - pic de la Portaneille, pic de Ransol, pic de Mil Menut : orientés au sud, ça dépend si le vent a tout pelé ou pas, risque de portage en bas (les itinéraires sont bien visibles du parking, tu peux décider où aller en fonction de l’enneigement sur place).
- pic de Serrère : sans doute le mieux enneigé, très sympa
Vallée d’Ordino (Sorteny) : parking à 1800m - pic de Serrère
- tour du Thoumasset par le port de Siguer, l’étang Blaou, l’étang Soulanet
- multiples variantes possibles
Tu trouveras les topos sur C2C ou sur skitour.
Isa
C’est bon j’ai le topo papier du Serrere, je l’ai fait à pied de l’autre côté en été, je vais tester à ski par l’Andorre si la météo est bonne dimanche. J’espère qu’il n’y a pas foule quand même… Fais moi signe si ça te tente, sinon à une prochaine peut-être, par hasard sur une pente ?
La difficulté en Andorre, c’est d’éviter les motoneiges qui pourrissent les rares secteurs où il n’y a pas de remontées mécaniques…
ça y est !!! il neige !!! et depuis ce matin !!!
Posté en tant qu’invité par olive65:
Ici aussi mais que depuis midi !!!
Olive (à Bagnères)
[quote=« petit glaçon, id: 969082, post:23, topic:92983 »]Pas la peine de prendre le tunnel, le col d’Envalira passe tout l’hiver, c’est moins cher !!! (Et c’est tellement agréable de trouver une station essence à 2400m !!! Unique !)
Voilà quelques idées d’itinéraires sur ce versant et mon avis sur les conditions possibles …
dans l’ordre du plus près au plus loin quand on vient de France.
L’Andorre, c’est là qu’on va quand rien ne se fait en Ariège, l’enneigement est généralement meilleur, et c’est beaucoup plus sauvage que le secteur du Puymorens, ça n’a rien à voir avec le Pas. Il y a même de très beaux trucs à faire, notamment quand on bascule sur le versant Aston.
Vallée d’Inclès : parking à 1850m
- pic de la Cabaneta : de mémoire, le bas est pénible par faible enneigement
- boucle port de Fontargente, descente en France, étangs de Joclar : Je pense qu’il doit y avoir du portage… c’est au sud, mais ce serait à vérifier sur place.
- pic de la Portaneille : c’est orienté sud, je l’ai souvent vu déneigé dans le bas, en plus, il y a de la forêt dense et raide en bas il me semble.
Vallée de ransol : parking à 1850m - pic de la Portaneille, pic de Ransol, pic de Mil Menut : orientés au sud, ça dépend si le vent a tout pelé ou pas, risque de portage en bas (les itinéraires sont bien visibles du parking, tu peux décider où aller en fonction de l’enneigement sur place).
- pic de Serrère : sans doute le mieux enneigé, très sympa
Vallée d’Ordino (Sorteny) : parking à 1800m - pic de Serrère
- tour du Thoumasset par le port de Siguer, l’étang Blaou, l’étang Soulanet
- multiples variantes possibles
Tu trouveras les topos sur C2C ou sur skitour.
Isa[/quote]
J’ai l’impression que je vais pouvoir faire encore moins de route avec ces cumuls, du genre Col de Port, Port de l’Hers ou Goulier, surtout avec risque 4 et des prévisions météo mauvaises pour dimanche. Comme quoi, avec le retour de l’hiver on économise en carburant ce que l’on dépense en chauffage supplémentaire.
Bon, l’ Andorre, on oublie pour ce we …
Effectivement, le mieux sera sans doute le col de Port, en espérant qu’il y ait assez d’épaisseur pour skier vers l’Estibat, en plus avec risque 4, et un temps pas terrible annoncé, c’est le plus sûr.
Le port de l’Hers… quand je vois l’état de la route chez moi, je n’imagine même pas ce que ça doit être après Vicdessos ! A moins que la DDE s’excite vraiment … Pareil pour Goulier.
La neige est tombée assez lourde et mouillée, ce qui a créé une sorte de couche ultra glissante… Hier soir, c’était l’hécatombe sur les routes de la vallée, les fossés étaient pleins …
En fait, la neige, ça tombe jamais vraiment comme il faut et quand il faut …
En gros, demain, je vais peut-être tenter vers le col de Port, et pour dimanche, je verrai …
[quote=« petit glaçon, id: 970034, post:29, topic:92983 »]Bon, l’ Andorre, on oublie pour ce we …
Effectivement, le mieux sera sans doute le col de Port, en espérant qu’il y ait assez d’épaisseur pour skier vers l’Estibat, en plus avec risque 4, et un temps pas terrible annoncé, c’est le plus sûr.
Le port de l’Hers… quand je vois l’état de la route chez moi, je n’imagine même pas ce que ça doit être après Vicdessos ! A moins que la DDE s’excite vraiment … Pareil pour Goulier.
La neige est tombée assez lourde et mouillée, ce qui a créé une sorte de couche ultra glissante… Hier soir, c’était l’hécatombe sur les routes de la vallée, les fossés étaient pleins …
En fait, la neige, ça tombe jamais vraiment comme il faut et quand il faut …
En gros, demain, je vais peut-être tenter vers le col de Port, et pour dimanche, je verrai …[/quote]
Ca fait longtemps que j’ai en projet d’explorer l’autre versant de l’Estibat vers les 3 Seigneurs, pour changer de la crête vers la Journalade, il faut justement une chute de neige récente, mais aussi suffisante en épaisseur. J’aime bien aussi la remontée du vallon vers la Pointe d’argent, face au Montcalm, malgré la piste forestière un peu longue. Je ne crois pas y avoir jamais croisé quiconque en hiver, mais il faut pouvoir y monter la voiture… Donc dimanche je verrai en fonction de l’état des routes.
Incroyable cette quantité de poudreuse sur l’Ariège ! Mais ce n’était pas exactement la grosse journée que j’attendais, car malheureusement, trop de neige tue la neige : la trace est très pénible, et la descente aussi car on se plante dans le moindre talus en touchant la végétation en dessous… En tout cas, la sous-couche va pouvoir se former à plus basse altitude, et ça s’est plutôt une bonne nouvelle. Allez, j’attaque le petit récit de cette virée autour de l’Estibat…
Trop de neige tue la neige … effectivement.
J’étais aussi dans le secteur dimanche, avec une belle bande de branquignoles. On s’est garés au départ de la piste de Sauzet, plein d’entrain. Heureusement, des vaillants avaient tracé la tranchée avant nous ! Puis on est montés au sommet de l’Estibat et … on est redescendus. Etait-ce du ski ??? A la fin, oui, super, dans la poudre jusqu’aux genoux.
Ensuite, l’un d’entre nous a refusé de traverser vers la droite pour rejoindre facilement le parking, comme on fait d’habitude. Et on a tous suivi … c’est l’effet de groupe, incroyable… ça s’est terminé dans les ronces, avec les skis dessus dessous les branches, et un ruisseau à traverser … une copine est tombée à l’eau… du grand art …
Quant à samedi, je pense avoir réalisé la première ascension à skis de la grotte de Niaux, depuis le perron de ma porte. J’ai presque chaussé dans le salon !
Au début, je suis montée sur une piste, mais j’ai dû renoncé … à cause du fort risque objectif de balle perdue. Peut-être faudrait-il suggérer à Montagnes Mag un hors série sur cet épineux problème, assez typiquement ariégeois.
Il y avait bien des indices visibles d’une situation à risque,
- des 4X4 garés au début de la piste.
- des chiens errant désespérément à la recherche de leurs maîtres.
- la visibilité était réduite
mais le niveau de risque maximal (entendre des coups de feu), n’étant pas atteint, j’ai donc appliqué la méthode de réduction du risque : - je portais une veste de couleur vive, super, une réduction de 2
- j’ai évité de me cacher derrière un buisson pour faire mes besoins (en fait, j’avais anticipé chez moi), encore une réduction de 2
Cependant, un facteur important manquait à mon analyse : les chasseurs avaient-ils déjà pris l’apéro ??? Devant cette inconnue, j’ai préféré quitter la zone, et choisir un itinéraire de délestage (la grotte)…
Quand je suis rentrée, mon voisin m’a prise pour une dingue …
Quand même, pour confondre une skieuse avec un sanglier, il faut avoir poussé sur l’apéro. Quoique, ils ne doivent pas en voir souvent sous la grotte de Niaux…
Pour l’Estibat, il faut croire qu’il y avait de meilleures idées dimanche, si ça se trouve, c’était au top sur le versant d’en face (on peut toujours rêver). N’empêche qu’on ne fait pas fort question originalité, après les Pedrons ! J’essayerai de faire mieux la prochaine fois, sans verser dans la spéléologie, tout de même, ni le ruisseling !
Bye
Bon petit WE avec une virée au Tarbezou suivi du Sarrazi. Après le Pic de la Mine, la Coume d’en Garcie et les Pedrons, ma tournée des classiques faciles de haute Ariège tire à sa fin, je vais être contraint d’innover je le crains. Compte-rendu objectif à venir, comme d’hab !
Aimery, tu aurais du venir au C2G à St Lary !!!
Bon, c’est sûr, tu n’aurais pas vraiment été seul dans la montagne…
mais on dira que le C2G, ça pousse à innover !
Ah oui, mais je n’avais pas connaissance de l’évènement. Par ailleurs, je crois que les grands groupes, ce n’est pas pour moi, sinon je ferais des sorties en club !
Mais là pour une fois je n’étais pas seul, je faisais un peu d’initiation pour une copine.
Hello, j’envisage de venir skier en Ariège ce we;qui connait les conditions du coté des Trois Seigneurs,de la Pique d’Endron du Montcalm ou du St Barthélemy ?Si d’autres idées de belles courses je suis preneur.
Merci et bon ski.
Les 3 seigneurs ça devrait être pas trop mal puisqu’il va reneiger
Endron (disons plutôt Sarrasi) OK aussi, j’y étais dimanche, donc avec un peu plus de neige, ce sera parfait
Montcalm OK aussi avec sûrement un peu de portage au début dans les bois (départ 1200m)
St Barth ça m’étonnerait que ce soit terrible en versant sud par Appy, ou alors il faudrait une grosse chute de neige et y aller juste après. Peut-être mieux de l’autre côté par les Monts d’Olmes, mais je ne connais pas ce versant.
Mais bon, je dis ça, je ne suis pas sur place, réveillez vous les ariégeois…
Par contre, je vais skier vendredi au Pas avec des collègues, je te donnerai un meilleur aperçu de l’enneigement, et il reste toujours quelque soit la neige ou presque l’innénarable quatuor des Tarbezou, Pedrons, Pic de la Mine et Coume d’en Garcie vers refuge des Bésines, l’un de mes vallons de prédilection.
Posté en tant qu’invité par corto:
Merci pour tes conseils Aimery,tant pis si ce n’est pas de l’info aprouvée par les locaux .
J’irais peut etre avec des amis au Trois Seigneurs samedi et au Pédrons+ Mine dimanche.
Si tu es bien allé par la vendredi,peux tu me dire si l’enneigement est bon pour basculer du Pédrons à la Mine.
Ski bien.
Bon, j’ai l’impression d’être la seule locale…
Donc, je me sens obligée de répondre…
Mais je ne suis pas sortie cette semaine… J’ai bossé, un peu… et accessoirement, je suis allée faire j’ai tenté de faire du skating avec un Tas de cailloux… donc pas du ski de rando…
Demain samedi, soyons clairs, je reviens à des pratiques plus conformistes !
Je pensais à plusieurs trucs :
- Trois Seigneurs (ça devrait faire en partant du port de Lhers, montée plein sud puis petite descente pour rejoindre le vallon qui va vers le sommet)
- Coume d’En garcia, descente aux Bésines et pic des Bésineilles ou de Lanoux
Depuis Beille, j’avais l’impression que ça pouvait passer dans la face sud du Saint Barthélémy. L’impression seulement …