Conditions neige 09

Pour qu’il reste encore sur la page d’acceuil, quelques conditions du jour…

Au pic de la Mine, c’est un peu de poudre juste au dessus de la route, de la croutée sur le plat qui rejoint la station. Sur la croupe qui monte au sommet, au dessus du téléphérique, c’est soufflé puis bien pelé sur la dernière pente.

Je sais bien qu’il faudrait que je rentre la sortie mais là, j’ai une grosse flemme … :confused:

Et le petit couloir qui plonge vers la station dès la fin de l’arête rocheuse, ça ne valait pas le coup ?
A cause de cette crête ventée, il me semble que les conditions ne sont jamais top au pic de la Mine…

Si, mais tout le monde ne mérite pas l’Ariège…

[quote=« Aimery, id: 983486, post:62, topic:92983 »]Et le petit couloir qui plonge vers la station dès la fin de l’arête rocheuse, ça ne valait pas le coup ?
A cause de cette crête ventée, il me semble que les conditions ne sont jamais top au pic de la Mine…[/quote]

On s’est arrêté à ce niveau pour déjeuner mais le couloir en question (si je vois ben de quoi tu parles) est surmontée d’une belle corniche. Donc pas top …
On est descendu par une pente parallèle, un peu plus bas donc, qui ramène sous le téléphérique.

Bonjour,
en montant aux Angles depuis Toulouse demain, je pensais m’arrêter en route pour faire une rando à ski quelque part.
Est-ce qu’il y a des personnes motivées par une sortie dans le coin ?

Je sais que c’est un post sur les conditions neige en Ariège, mais je suis allé faire un tour dans le 66 depuis jeudi, c’est tout à côté (Puigmal, Cambre d’Ase) avec un petit saut à la Coume d’en Garcie : il fait un froid glacial, mais qui se supporte bien au soleil. Sur les PO, il y a moins de neige qu’en Ariège, elle est poudreuse et facile à skier au dessus de 2500m là où je suis passé, mais un peu croutée par moment en dessous et plus inégale et délicate, vu mon niveau limité.

Par contre, la Coume d’en Garcie est littéralement couverte de moquette veloutée hyper agréable à parcourir. Trop agréable même, on regretterait presque de ne pas forcer un peu plus.

Globalement dans le secteur ariégeois entrevu dans la vallée entre Ax et l’Andorre : enneigement excellent en versant nord, assez bon en versant sud avec des pentes que j’avais rarement vues si couvertes. Le froid bien sûr, mais ça ne durera pas éternellement, ne trainez pas…

Bon ça faisait longtemps… Sortie aujourd’hui un peu au dessus du refuge du Pinet, vers le Montcalm, pour profiter du seul créneau météo correct de la semaine.

Bilan : il reste pas mal de neige (au dessus de 1500m), mais elle était très dure, verglacée la moitié du temps. J’étais plus à crampons qu’à skis, ça devenait délicat dans les devers après le refuge (et aussi sous le refuge). C’est la première fois que je ne descends pas directement à skis de là-haut.

L’épisode perturbé qui arrive dès demain va faire du bien à la skiabilité, sans nul doute.

Petit compte-rendu à venir comme d’hab

Pour faire vivre ce post, ce jour cap de raspe (couserans) depuis pla de la lau.
Neige excellente coté nord, 30 cm de poudre. Et ceci avec un grand ciel bleu.

Après un jeudi + un WE à la limite PO-Ariège, je constate que la montagne est en train de se printaniser à grande vitesse

Un peu de fraiche pas trop transformée trouvée jeudi dans le vallon des Bésines, mais ce WE vers la Mine ou de l’autre côté, c’est très très lourd et humide (mes peaux s’égoutent encore…).
Néanmoins, ski assez agréable, car il y a encore assez de portance pour faire tranquillement ses virages.
A ce rythme, et avec 18°C à Ax toute la semaine, on risque de devoir très bientôt porter un peu, sur les départs

CRs à venir, comme d’hab

The times, they are a-changin’…

Posté en tant qu’invité par JP09:

Le sujet de ce forum m’intéresse ; du coup je le relance .
Avez vous des infos sur l’accés vehicule dans les vallées de Laparan et Soulcem ?
Si route fermée portage assuré !!!

apparamant la route de laparan est ouverte.
Par contre pour soulcem je sais pas et ca m’intéresse!

[quote=« pivpiv, id: 1012474, post:71, topic:92983 »]apparamant la route de laparan est ouverte.
Par contre pour soulcem je sais pas et ca m’intéresse![/quote]

Ca m’étonnerait qu’il reste beaucoup de neige par là haut…