Conditions Mont-Aiguille le 1er Mai

Salut camptocamp,

Pour le WE du 1er mai j’irais bien (re)grimper au Mont-Aiguille, mais voila avec tout ce qu’il est tombe cette annee ce sera peut etre encore charge, notamment pour la descente, alors comme je me vois mal grimper avec un piolet et des crampons dans le sac pour la descente (et les grosses qui vont avec) je viens aux nouvelles.

Idealement le weekend serait articule autour de la tour des gemeaux pour commencer, puis du pilier NE, donc si il y a un risque que les cheminees soient encore enneigees, ca compromettrais le voyage.

A bientot dans les parois!

En plus de 30 ans de fréquentation assidue du Mont-Aiguille, il y avait bien longtemps que je n’avais pas vu autant d’accumulations de neige.

Dans la voie normale, il y a encore beaucoup de neige à partir de la Vierge, dans l’Entonnoir, dans les cheminées, dans les gradins d’accès au sommet. Le câble est dégagé presque partout. Quelques ressauts en glace dans le haut des cheminées. Ça passe en grosses sans problèmes, crampons peut-être utiles et rassurants s’il y a un bon regel, ce qui est loin d’être la cas en ce moment. Attention en fonction des condition de fonte (et de regel nocturne), la neige peut directement se transformer en glace, mais il n’y a là rien de nouveau, on est en montagne !

Au sommet pratiquement plus de neige, classique à cette époque.

Pour la descente et l’accès au(x) rappel(s), après la première petite cheminée du départ et les premiers gradins qui sont pratiquement dégagés, les couloirs sont abondamment fournis en neige avec par endroits une belle épaisseur (pas stable à 100%). Comme pour la voie Normale, s’il y a un bon regel nocturne, les crampons ne seront peut-être pas du luxe, les baskets sûrement « rock’’ Roll » jusqu’à fin mai sans doute.

Pour les rappels, actuellement une corde de 80m voire 70m suffit ! Il y a plus de 5m d’accumulation de neige au bas du grand rappel (repère par rapport au 1° Spit de la voie Freychet) et ça a déjà fondu d’1m environ en 3 semaines !

Pour les Gémeaux, pas de neige, mais beaucoup de ruissellement du à la fonte au dessus.

Pour le Pilier NE, idem Gémeaux mais en prime les cheminées encaissées qui gardent longtemps l’humidité et où il reste quelques névés. Conditions favorables, mi juin ?

Voie des Tubulaires gavée de neige.

Pilier SW en condition.

Voies du Pilier Sud (des Etudiants à la 29 mai) en conditions dès que les cônes de sorties n’auront plus de neige (ruissellement).

R.P. qui datent d’hier.
B.A.

Merci beaucoup pour ces precisions fort utiles et completes!
J’en deduis que la descente peut passer en grosses a cordes tendues si le temps est doux et que les gemeaux ainsi que le pilier Sud seront pratiquables (mais que ca pataugera un peu).

Esperons que durant les deux semaines qui nous separent du weekend du 1er mai ca continuera de fondre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TB:

Quelqu’un a des nouvelles plus récentes sur les conditions de la VN et de la descente ?

La VN passe en baskets.
La descente vers les rappels idem même si l’utilisation des névés résiduels en ramasse est bien agréable à la place des éboulis. Donc rien que pour ça, je conseille encore un paire de « grosses » légères !

B.A.