Conditions Dent de Crolles, Mont Aiguille et Pointe Percée?

Salut à tous,

je souhaites initier quelques amis aux joies de la grande voies (y a pas que la couenne dans la vie!) et ce sur un site « remarquable » (connu et visible quoi). Bien sur, comme tout touriste qui se respecte (et qui ne connait pas le plaisir des RTT), nous irons grimper le WE de la l’ascension ou de la pentecôte…

C’est un peu tôt je sais, d’où ma question : ces sites sont-ils praticables? Il doit y avoir pas mal de névés sur la pointe percée mais sur les 2 autres?

Merci!

A+

Posté en tant qu’invité par Niko:

Le 25 avril dernier, je suis montée à la Dent de Crolles par la voie « Poussez pas derrière ».
Accès à la voie: correct, sans plus, avec une traversée d’un névé bien glacé, glissant et pentu, mais en faisant attention, ca le fait bien.

Rien à signaler dans la voie, aucune passage de neige.

Sortie de voie: « surprise » : le plateau de la Dent de Crolles était toujours bien blanc! Pas de l’Oeille trop chargé pour attaquer la descente, donc traversée du plateau pour descendre par le Trou du Glas. Résultat: un bon petit moment passé en baskets avec le neige entre mi-chaussure et genou, depuis la sortie de voie, jusqu’à rejoindre les lacets à la bifurcation du sentier de montée Pas de l’Oeille / Trou du Glas.

Depuis, je suppose que ça a bien fondu, mais j’imagine qu’il reste encore une (petite?) couche de neige sur le plateau …

Niko.

Pour le Mont Aiguille, j’y suis passé mardi 12/05 (au passage une bonne technique pour être tranquille au Mont Aiguille : en semaine, après quelques gouttes le matin qui auront vite séché histoire de décourager les quelques récalcitrants). Il reste quelques névés à l’approche (pas génant, peuvent se contourner), et pour la VN au bas de l’entonnoir (se contourne aussi de partout). Et enfin quelques névés dans le couloir de la descente et en bas du dernier rappel. Bref, ça mouille un peu les pieds, mais c’est pas génant du tout, même pour des débutants.

vu du ciel avant hier, sur les haut plateaux de chartreuse, il y a quand même plus de vert que de blanc.
la face E de la dent de crolles est toute sèche (un névé résiduel à l’attaque des 9 cheminées, JB et compagnie

Super les gars,

je sais que globalement tout est praticable et qu’on pourra même se rafraichir les pieds dans les quelques névés résiduels.

Maintenant y a plus qu’à!

Merci!

Jo

Et au fait pour la pointe percée???

attention Jo, faut pas aller en ce moment a la PP en baskets, il reste vraiment beaucoup de neige en face nord
attnetion aussi a la voie Poussez pas derriere a la Dent de Crolles, y a toujours trop de monde dedans alors les week end ascension pentecote, ça risque de bouchonner (gaffe aux pierres des nombreuses cordées deja engagées dans ces chatieres)

[quote=« Matavenga, id: 878265, post:5, topic:87078 »]Super les gars,

je sais que globalement tout est praticable et qu’on pourra même se rafraichir les pieds dans les quelques névés résiduels.

Maintenant y a plus qu’à!

Merci!

Jo

Et au fait pour la pointe percée???[/quote]

OK c’est noté,

l’avantage de le pointe percée c’est qu’elle est moins loin que les 2 autres.
On gardera cette sortie pour septembre…!

Merci

Jo

Je vais peut-être avoir l’air bête mais c’est quoi une chatière?