Conditions actuelles en cascade de glace -> la misère

Posté en tant qu’invité par lg:

@sylvain
j’ai toujours estimé que les infos glace sur C2C étaient « légère », et depuis quelques temps lorsque j’estime que c’est la sécurité qui est en jeux, je le dis… je ne crache sur personne et surtout pas sur toi qui donne une info… Info si importante en ces temps de disette…
Mais je trouve léger, de la par de la « modération glace » (qui normalement lit tous les post) de ne pas intervenir et de de spécifier que les endroits cités (je pense là a Entre les Aygues ou Serre Reyna…) sont des coupes gorges…

Les infos de ce type devrait être rapidement « filtrées »…

Gamin on partait faire n’importe quoi n’importe quand et finalement …j’ai eu de la chance… d’autre non…alors aujourd’hui que nous avons ce fabuleux outil d’information autant essayer de l’utiliser au mieux pour éviter des drame…pour trouver les endroits ou la glace en bonne, mais aussi pour y accéder en toute sécurité…

C’est peut être ma manière (parfois pas très académique) de contribuer à C2C…

@freenours

on est à peu prêt d’accord mais on se comprend pas…:frowning:

Laurent

Que tu interviennes pour mettre les gens en garde est une bonne chose mais que tu fasses des reproches aux modérateurs qui ne sont pas des professionnels payés pour ça, c’est nul

Je trouve que t’es vraiment gonflé de sortir ce genre de connerie sur ce forum :mad:

Posté en tant qu’invité par jhljh:

c’est vrai qu’en cascade beaucoup de gens débarquent sans expérience du milieu neige et montagne, et ne voient que le coté ludique
ces gens sont souvent issus de l’escalade pure et manquent un peu de recul …

Posté en tant qu’invité par baptigal:

[quote=« Sype, id: 1288638, post:39, topic:117535 »]Laurent, tu as l’air plein de bonnes remarques, si le cœur t’en dit, tu peux aussi enrichir le topoguide C2C au lieu de cracher des bribes d’info pour critiquer ceux qui prennent la peine d’en donner.

Une info est une info, point, ne lui fait pas dire plus. Si on te dis que le whymper est en bonne conditions et que tu t’y prends une pavasse dans le tarin à 15 heure, tu va aussi gueuler qu’on t’avais rien dit ???
En attendant, dire que des lignes sont formées peuvent donner des info non négligeables sur les conditions du coin. (et pas forcément QUE de LA cascade décrite)

Ça deviens débile si il faut ajouter à chacun de ses commentaire la phrase « l’auteur ne peut en aucun cas être responsable d’un accident survenu sur un itinéraire décrit. En montagne le risque zéro n’existe pas »

Sylvain (un peu fâché de la tournure du post)[/quote]

Même avis !

Si l’on avait dit que ce n’était pas a priori avalancheux dans le vallon d’Entre-Les-Aigues, (tout était bien purgé récemment côté sud où passe le sentier, quant au nord , les traces de purges sont facilement repérables et le BRA donnait un risque de 2…) cela risquerait en plus avec ton raisonnement, lg, d’être de notre faute si qq chose tombe quand même alors qu’un débutant se trouve dessous…

ou alors faut-il dire « boudiou les cascades sont bonnes dans ce vallon mais comme il connu pour être super dangereux, évitez le même lorsque les conditions paraissent bonnes » ??

à chacun d’assumer sa pratique, son niveau de pratique en toute conscience, et de connaitre ses limites pour évaluer le risque.

baptiga

Posté en tant qu’invité par daniel C:

[quote=« Freenours, id: 1288664, post:40, topic:117535 »]Ben moi j’estime que la « cascade de proximité » est suicidaire si on ne sait pas lire le BRA parce que l’on n’est pas « autonome en cascade » si on ne la considére que comme de l’école de glace.
Et c’est probablement ce que la justice dira en cas de pépin, avalanche ou effondrement ou meme arrachage de broches sur une chute parce que la glace était pas bonne …
Et ça retombera, comme de juste, sur le plus expérimenté, considéré comme le leader du groupe.

Ma première expérience en la matière à été le dossier de l’accident de 1980 à la Grave, quatre morts parmi les CRS montagne qui faisaient du ski pour s’amuser au dessus d’une cascade ou avait lieu un tournage télé sécurisé par leurs potes … Étais-ce où pas une « cascade de proximité » ???

Et si les personnes engagées dans la cascade s’en sont tirées, c’est que l’une des victimes à eu le réflexe de donner l’alerte par radio, leur permettant d’ancrer leurs engins à mort pour ne pas être arrachées …[/quote]

Sauf votre respect excellence…je « croyais » que ceux du haut s’approchait à skis pour dérouler un cable utilisable par un caméraman ( et pas …pour s’amuser…)Et les glaciéristes qui s’en sont « sortis », ont surtout eu la chance d’etre dans une zone bien verticale abritée sous les « surplomb du haut »
Ce qui ne modifie en rien les conclusions, ni ton préambule…On peut aussi estimer que vivre sans risques , ce n’est pas vivre ( JM Boivin)On peut aussi se dire qu’il ne faut jamais baisser la garde et que les pièges les plus efficaces , sont ceux que l’on n’a pas vu.
Bonne nouvelle année messieurs et prenez soins de vous!!!

http://meta.camptocamp.org/outings/query?activity_ids=3&system_id=4&orderby=outing_date&limit=50 Le meta moteur trouve 10 sorties cascades sur Gulliver pour le 30 et 31 décembre. N’hésitez pas à consulter les sorties correspondantes sur Gulliver.
Pour les traductions : http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#it|fr|

Bonjour et bonne année 2012 à tous,

Désolé de faire schématique, mais:

1/ Toute personne doit evaluer lui-même les risques de sa sortie (qu’il s’agisse d’un site de glace école à proximité, d’une grande cascade ou d’un couloir en alpi, ce qui est 3 choses différentes).
2/ Chaque personne qui note une info, notamment une « bonne condition » doit tenter dans la mesure du possible d’indiquer les dangers important qu’elle remarque (site avalancheux peu adapté en période de neige, site interdit, points arrachés, bloc instable…)
3/ Si elle ne le fait pas, la personne suivante peut coutoisement ajouter l’info, ou un rappel de sécurité qu’elle juge spécifiquement nécéssaire.

Enfin, si on voulais bien s’écarter de ce débat, avez vous des info sur Le Mur du Polichinel, est-il formé ?
Et la cascade du Pylone, La nuit sera Fraiche ?

Sincerely, Merci !

Une info datant du 24 /outings/315726/fr/la-grave-les-freaux-le-pylone
Appelle le bureau de la Grave pour plus d’infos.

Même si ce n’est pas une superbe saison de glace, il y a 40 sorties sur le dernier mois sur le Portail Cascade de Glace

J’ai un petit faible pour Une Journée avec Pépé
[p]
De belles photos dans une superbe ambiance « à coté de chez soi ».

Bonjour
et merci donc, je n’utilise pas depuis longtemps C2C, donc je ne conais pas bien le fonctionnement

Quant vous parlez du burau de la Grave ? c’est l’Office du Tourisme ? Le bureau de guides ?
On peut appeler un bureau des guide pour savoir les condition (ce n’est pas abusé?)

Merci !

[quote=« andre66, id: 1288988, post:49, topic:117535 »]Bonjour
On peut appeler un bureau des guide pour savoir les condition (ce n’est pas abusé?)

Merci ![/quote]
Cela peut sauver des vies donc non ce n’est pas abuser :slight_smile:

Bon… :frowning: Est-ce qu’il faut rajouter dans tous les topos que la vallon du diable est avalancheux…?
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2012/01/02/deux-alpinistes-blesses-dans-une-avalanche

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Krist@f, id: 1288986, post:48, topic:117535 »]Même si ce n’est pas une superbe saison de glace, il y a 40 sorties sur le dernier mois sur le Portail Cascade de Glace
.[/quote]

En mode listing sur les conditions récentes, on voit que les seules conditions potables se trouvent à Cogne et au Queyrellet.
Donc même s’il y a de sporadiques sorties dont on retrouve le témoignage sur C2C, il faut bien conclure qu’en terme de qualité c’est la misère. Il faut mettre un therme à cette chaleur :smiley:

On devrait tous ouvrir nos frigos et congélos pour refroidir l’atmosphère.

[quote=« Rozenn, id: 1289742, post:51, topic:117535 »]Bon… :frowning: Est-ce qu’il faut rajouter dans tous les topos que la vallon du diable est avalancheux…?
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2012/01/02/deux-alpinistes-blesses-dans-une-avalanche[/quote]

La cascade « Les Hémos à Godos » est un beau coupe gorge.
Le haut est un couloir ouvert qui se rempli bien et se vide bien aussi.
On a testé une fois en grimpant, heureusement, je grimpais en second quand c’est descendu dans la 2eme longueur, le petit mur étroit, mais le pote au relais a failli etre arraché. On a eut bien peur!
Le gros m’est passé au dessus, j’ai rentré la tête dans les piolets…
Il faisait beau et froid, mais s’était bien venté sur tout le Vallon.
Bon courage pour les rescapés.

Je regarde en ce moment les prévisions locales sur meteociel.fr, et au fur et à mesure que les jours passent, les prévisions sont réévaluées à la hausse.
Exemple : hier ils prévoyaient -9° à la Bresse pour mardi, et aujourd’hui ils ont corrigé la prévision avec un timide -4° !
C’est pas super encourageant tous ca, je vais ranger mes piolets et me pendre avec ma corde, au moins elle servira à quelque chose :frowning:

[quote=« Ozan, id: 1289983, post:56, topic:117535 »][/quote]

gaffe avec l’élasticité.

Garde ta corde pour une autre fois…il y a bien pire dans la vie que de ne pas pouvoir faire de cascade ! Pas vrai :wink:

Parfaitement vrai. Mais en ce moment j’ai une foulure testiculaire qui me fait super mal, alors du coup je me morfond chez moi, heureusement que j’ai une infirmière à domicile qui vient me faire des massages tous les jours :smiley:

C’est pas tant la misère en fait pour toi Ozan!