Conditions actuelles en cascade de glace -> la misère

…bon !!!
Mais je n’arive pas à croire qu’il faille déménager dans la Ghost vallée,

Toujours au sujet des sites de proximité du bassin grenoblois, Le Boulon semble formé de loin (à la jumelle)… mais le problème vient des risques d’avalanche.
Et en Belledone il doit bien y avoir des choses gelées dans les 1500/1600 m en face nord, car sur Grenoble il fait presque 0 la nuit, donc 1 - 15x0,6… ca gel ? non ?

Bon on verra après la semaine de précipitations qui commence.
:slight_smile: a66

mon indicateur perso c’est Happy Birthday, lorsque elle n’est pas formée c’est exceptionnelle que ça le soit ailleurs
autrement ici aux Arves, à 1500 m il a gelé cette nuit … à -2° à peine; et là la température remonte avec le jour et l aneige
température positive les nuits précédentes

Sauf qu’il y avait de grosses inversions thermiques toute la semaine, donc pas forcement…

…bon Ok j’avoue actuellement je suis en Tee-schirt !!! :frowning:
Pas bon ça…

balade du piaf et grand bleu faites aujourd’hui au fournel. Glace pas super agréable mais cà se fait bien. Route ouverte sur 2 km après je pkg des mines. Chemin principal bien tracé. On à fait la trace depuis boujurian.
Cà semble suffisament formé dans la vallée d’entre les aygues.(les gros ravins) On à tracé hier jusqu’au point côté 1543 (à ski)

Posté en tant qu’invité par lg:

Encore des infos « jetés » à l’emporte pièce sans aucune modération…
Des vallées comme entre les aygues ou serre reyna sont des couperets ou les avalanches passent et repassent. Et même si des 1ere avalanches de volumes sont passées, maintenant ce sont des avalanches de fond (vu la chaleur) qui risquent de passer…

Les amplitudes de températures sont énorme, d’une exposition à l’autre, d’un jour à l’autre…

Et même si il y a 3 bouts de glace, il faut rester très prudent…

Et peut être tout simplement…attendre…

Laurent

[quote=« lg, id: 1288237, post:26, topic:117535 »]Encore des infos « jetés » à l’emporte pièce sans aucune modération…
Des vallées comme entre les aygues ou serre reyna sont des couperets ou les avalanches passent et repassent. Et même si des 1ere avalanches de volumes sont passées, maintenant ce sont des avalanches de fond (vu la chaleur) qui risquent de passer…[/quote]
je n’ai pas vu d’info comme quoi ce n’était pas avalancheux, juste des infos disant que les cascades étaient formées.

après, chacun est sensé être autonome et donc prendre ses décisions en fonction des conditions. mais ta précisions sur la niveau/topo du lieu ne peut pas nuire, donc merci !

Quelques cascades réalisées sur :

Les différents liens sont donnés dans la page Glace et cascades : les ressources du net : /articles/198910/fr/glace-et-cascades-les-ressources-du-net#conditions-topos

@kristof
C’est sur, si on fait le bilan de TOUT ces sites il y a au moins de 10 cascades en bonnes condition ET grimpé…

@ptetbenquoui

ta réflexion est énorme « je n’ai pas vu d’info comme quoi ce n’était pas avalancheux »
et m’a bien fait rire…
merci tu me fais commencer la journée du bon pied…

bonne journée à tous…

elle commence tard.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1288292, post:30, topic:117535 »]

elle commence tard.[/quote]

:wink:

Pour Gulliver, n’hésitez pas à utiliser Google pour traduire l’italien si necessaire.
Il y a des belles photos, des topos et ça donne des idées pour aller ailleurs.

Il est évident que ça serait un plus que les contributeurs pensent à préciser si les conditions sont avalancheuses à l’approche ou dans les pentes au-dessus des cascades. Mais c’est peut-être juste un oubli? Et n’oublions pas non plus l’utilité des BRA de MF.

La cascade c’est de l’alpinisme, pas de l’école de glace, et les conditions globales doivent être envisagées et réfléchies à chaque fois. Ça va de soit, ça va encore mieux en le disant : les cascades sont généralement des couloirs d’avalanches.

la cascade c’est de la cascade
l’alpinisme c’est de l’alpinisme
l’escalade c’est de l’escalade
le base jump c’est du base jump
la via ferrata de la via ferrata…
du canyon du canyon

etc etc etc

et même si toute ces activités ont énormément de points communs elles ont chacune leur propre public…
alors non, désolé heu freenours les personnes qui font de la cascade n’ont pas forcement 10 ans d’alpinisme derrière eux…
et de ce que j’ai pu voir en stage, ou dans les cascades, on en est très très loin…
Je connais des gens qui font de la cascade et pas d’alpinisme, d’autre qui font de l’alpinisme et pas d’escalade et encore d’autre qui font de tout…la aussi etc etc etc

Juste le support qui reste le même…notre bonne vieille planète…

Au delà de tout ça, dans une période de disette, il est primordial d’essayer de donner des informations complète car le grimpeur « en manque » risque de se précipiter sans trop réfléchir…

Laurent

chacun fait ce qu’il veut, mais la cascade c’est pas de l’école de glace, la prise en compte personnelle des conditions est indispensable pour une pratique autonome non suicidaire, on ne peut pas se reposer sur l’appréciation des autres, sauf à prendre un guide ou à fonctionner en club …
et c’est en cela que la cascade, comme le ski de rando, nécessitant l’appréciation des conditions du milieu (et pas besoin de dix ans de pratique pour ça, suffit d’une bonne formation) participe de l’alpinisme

Pas forcement, des cascades de « proximités » (la liste est longue et les topo C2C sont là pour renseigner) ne demandent pas une expérience « montagne » énorme…

Comme l’escalade en son temps, l’activité cascade se détache gentiment de l’alpinisme tout en y étant…attacher!!!

Un peu comme pour une voie d’escalade (style Dibona) ou on va dire en début de saison « attention il y a un névé, faut des crampons », et bien celui qui ne s’est pas se servir de crampons attendra que le névé soit fondu!!!

et bien il est peut être judicieux de signaler lorsqu’un endroit est avalancheux voir dangereux…ceux qui ne sont pas capable de jugé par eux même des conditions de nivologie mais autonome en cascade iront ailleurs…

Enfin c’est mon avis… qui finalement n’en est qu’un…

Laurent

Posté en tant qu’invité par dan:

eh oui, on est libre de faire ce con veux ( enfin encore un ptit peu) …mais vu d’en face , le boulon est blanc de …neige; et le pas des terreaux est dans le talus en bas depuis dimanche avec les coulées de lourde qui on tout embarqué…On fait ce qu’on veux , avec ou sans eau bénite…mais quand ça fait bobo, faut pas venir pleurnicher hein!!! :rolleyes:

Laurent, tu as l’air plein de bonnes remarques, si le cœur t’en dit, tu peux aussi enrichir le topoguide C2C au lieu de cracher des bribes d’info pour critiquer ceux qui prennent la peine d’en donner.

Une info est une info, point, ne lui fait pas dire plus. Si on te dis que le whymper est en bonne conditions et que tu t’y prends une pavasse dans le tarin à 15 heure, tu va aussi gueuler qu’on t’avais rien dit ???
En attendant, dire que des lignes sont formées peuvent donner des info non négligeables sur les conditions du coin. (et pas forcément QUE de LA cascade décrite)

Ça deviens débile si il faut ajouter à chacun de ses commentaire la phrase « l’auteur ne peut en aucun cas être responsable d’un accident survenu sur un itinéraire décrit. En montagne le risque zéro n’existe pas »

Alors oui, messieurs et mesdames, attention c’est dangereux. Si vous ne savez que planter votre piolet et pas lire un BRA, passez votre chemin ou emportez votre chapelet.

C’est mieux comme ça ?
Bordel…

Sylvain (un peu fâché de la tournure du post)

Ben moi j’estime que la « cascade de proximité » est suicidaire si on ne sait pas lire le BRA parce que l’on n’est pas « autonome en cascade » si on ne la considére que comme de l’école de glace.
Et c’est probablement ce que la justice dira en cas de pépin, avalanche ou effondrement ou meme arrachage de broches sur une chute parce que la glace était pas bonne …
Et ça retombera, comme de juste, sur le plus expérimenté, considéré comme le leader du groupe.

Ma première expérience en la matière à été le dossier de l’accident de 1980 à la Grave, quatre morts parmi les CRS montagne qui faisaient du ski pour s’amuser au dessus d’une cascade ou avait lieu un tournage télé sécurisé par leurs potes … Étais-ce où pas une « cascade de proximité » ???

Et si les personnes engagées dans la cascade s’en sont tirées, c’est que l’une des victimes à eu le réflexe de donner l’alerte par radio, leur permettant d’ancrer leurs engins à mort pour ne pas être arrachées …