Posté en tant qu’invité par fred:
our …je me suis mal exprimé.
mon point de départ n’étant pas la ville du Mont Dore mais le
refuge du Sancy.
on m’a dit qu’il y avait un chemin à longer à coté d’un
tire-fesse …mais encore ?
Bon, j’espere que c’est ce qu’il te faut:
Tu montes au-dessus de la cascade de la dore (en passant en rive droite) vers l’arrivee du nouveau telesiege, au point de depart des 3 tire-fesses les plus haut de la station.
De la tu longes le TK du ferrand nord (celui qui tourne 2 fois).
Alors tu as 2 solutions:
- jusqu’en haut puis tirer a gauche pour gagner le vrai sommet du puis ferrand, de la descente par les couloir du ferrand et du moine (attention aux conditions neige ces jours-ci, mais je ne sais pas trop combien il est tombé)
- avant le sommet, prendre sur la gauche au moment ou on voit le fond de chaudefour et la dent de la rancune. c’est le moment ou le TK est le plus proche des pentes de la vallee de chaudefour (environ aux 2/3 de la montée). De la tu descends en tirant bien a gauche et en faisant TRES attention a ne pas te retrouver dans les cascades (notamment celle de l’aigle ou il y a eu des accidents…) et finir la descente sur les pentes S-E sous le puy des crebasses.
Par ces deux solution tu arrives au pied des couloirs du ferrand.
Autre solution, plus longue, moins enneigée en général, mais plus isolée des remontées: passer entre les sommets de cacadogne et des crebasses, rejoindre le bord du plateau des anciennes pistes du chambon, et descendre les pentes S/SE pour arriver derriere la crete de coq et le dent de la rancune.
De la remonter vers les couloirs du puy ferrand est assez fastidieux.
Solution la plus sure, la mieux enneigée, et la plus facile a trouver (mais elle est plus longue):
du sommet du TK du ferrand basculer en versant Sud et tirer tres a gauche (presque a l’horizontale). Traverser au dessus du col du couhay. Passer juste sous le sommet de la Perdrix, puis rejoindre la plaine des moutons. De la: soit descente directe dans les pentes N-E (casca de la biche) assez raides (45+) mais pas tres longues, soit descendre la plaine des moutons en restant sur la gauche, et descendre dans la vallée quand on rentre dans les bois.
Retour assez rapide vers les couloirs du Ferrand.
commnt sont les conditions
actuelles sur le val d’enfer et Chaudeffour ?
il a neigé fort (mais je ne sais pasexactement combien), ca doit etre bien skiable, mais c’est sur une sous-couche tres gelée…