Condition top sur le sancy

Posté en tant qu’invité par fred:

je n’ai pas ete sur place. a mon avis oui il se fait mais neige gelée, pas sur que ca redesencede bien en bas des couloirs, en tout cas pas en-dessous.

mais avec ce qui tombe a partir de demain le ferrand sera surement skiable sans pb, attention par contre a la sous couche gelée…

Posté en tant qu’invité par aym:

tout a fait d’accord,sauf que ne pas s’encordé dans un couloir(en glace) comme le pas de l’ane est plus sécuritaire que de s’encordé.

Posté en tant qu’invité par yann:

si je puis me permettre j’ai fait deux loueurs sur le sancy au moment des fetes, à la question « vous louez des ARVAS », on m’a repondu « des quoi??? »… je pense vraiment que c’est très sous estimé.

Yann

Posté en tant qu’invité par dady:

é oui c’est vrai que la montagne à vache du sancy peut être dangereuse, la neige est souvent carton à côté des pistes et ds les couloirs, ceux-ci ne sont pas à prendre à la légére, l’engagement en dnv n’est pas trés important par contre ils se redressent fortement à leurs sorties…malheureusement chaque année on déplore un mort sur le massif l’année derniére sur le puy de l’ouire (coulée) et cette année comence mal. Le topo sortie sur montagne magazine ouvre les portes au « free rider » du dimanche qui peuvent s’enfiler ces couloirs à 2 pas de patineur du tirfesse sans conaitre l’état de la neige et sans même savoir que la neige évolue. c’est vrai que l’imformation des risques sur le sancy est un peu lédge, mais je ne suis pas n’ont plus pour une « pancarnisation » du massif, les vilaines bornes de chaudeffour (rn) font déjà un belle échantillon…il a beaucoup neigé et en peu de temps environ 30cm trés souflé par vent de ouest nouest assez fort 50 à 60km/h. je pense qu’il vaut mieux attendre un redoux et une autre caillante pour retourner gratter ces belles pentes volcaniques…

Posté en tant qu’invité par sam:

Il pleut, il fait doux, c’est nul

Il va encore falloir engager à mort ce WE

Posté en tant qu’invité par JO:

il faut compter combien de temps pour aller à pied justement de la station du mt dore à chaudefour VERS LE FERRAND ?

en passant par ou???
des pistes du mt-dore au sommet du ferrand 15 minutes (mais on te deconseille de te lancer dans les couloirs comme ca).

des pistes au pied du ferrand par les pentes S-E de chaudefour (mais attention a pas descendre vers les cacades, en fait ne pas descendre trop vite): 30min

de la station du mt-dore au pied du ferrand 1h30/2h de montée dont bcp de montée le long des pistes.

j’ai pas bien compris d’où a où tu veux aller…

Posté en tant qu’invité par JO:

Je pars du refuge du Sancy en direction de chaudefour.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Ce qui est à regretter dans tout ça, c’est avant tout le défaut d’apprécition des difficultés par des personnes qui n’ont pas d’expérience. Bien sûr un débutant peut s’offusquer de voir des personnes non encordées dans des passages à 50° en glace ou neige béton, mais une personne un peu plus expérimentée peu aussi s’inquiéter d’une cordée encordée à 10 m dans la même pente car dans ce cas, le premier embarque le second. Etre encordé si c’est n’importe comment peut être pire que n’être pas encordé du tout.
Ceci dit, il est evident que les gens sous estiment complétement le Sancy sous prétexte que par rapport aux alpes, c’est de la montagne à vache. Les pentes sont courtes mais raides, les conditions météo n’ont souvent rien à envier à celles rencontrées sur des sommets alpins bien plus haut et les conditions de neiges souvent difficiles.
Le Sancy c’est de la vraie montagne

Posté en tant qu’invité par fabrice:

même si y a que deux mètres, le premier emporte le second à moins que le second soit un superman

Oui, quand je parlais de personnes non encordées, c’est dans des cas ou ca serait surement mieux de l’etre, avec bon ancrage possible sur les rives alors que la neige peut lacher a tout moment (meme sous une personne expérimentée…). Mais bien sur que parfois c’est plus sur sans encordement, tout a fait d’accord avec toi!

oui. Mais pour sortir un couloir avec une corniche assez importante et de solidité douteuse, et des derniers metres plutot expo aux plaques, si tu as un de quoi faire un bon relai sur rocher a quelques metres, tu n’en profites pas?

Posté en tant qu’invité par Henri:

Quelles sont les conditions pour l’alpinisme à chaudefourt cette semaine et les prévisions pour ce weekend?
j’y suis allé le weekend dernier les conditions sur le ferrand gauche étaient top (neige tres compact et glace vive sur la fin)
Mais yavais pas assez de neige pour la descente en ski sur celui de droite…
si vous savez ce que ça donne ou ce que ça donnera ce weekend merci pour les renseignements
c cool que le sancy soit ds un forum de montagne…c quanmeme un beau massif ou les conditions sont parfois bcp plus compliquées que ds les alpes et fo pas le prendre à la légère…des évenements récents le montrent malheureusement…

Posté en tant qu’invité par dady:

c’est pourri il pleut depuis 2 jours et il fait trés doux. la neige fraiche tombée mercredi c’est transformée en une neige gorgée d’humiditée. il annonce du froid dimanche soir, il vas falloir être patient…

en réponse à Dady sur ma question de savoir comment rejoindre du Mont Dore la vallée de Chaudeffour …je me suis mal exprimé.
mon point de départ n’étant pas la ville du Mont Dore mais le refuge du Sancy.
on m’a dit qu’il y avait un chemin à longer à coté d’un tire-fesse …mais encore ?
Sinon je compte y aller ce week. commnt sont les conditions actuelles sur le val d’enfer et Chaudeffour ?
merci

our …je me suis mal exprimé.
mon point de départ n’étant pas la ville du Mont Dore mais le
refuge du Sancy.
on m’a dit qu’il y avait un chemin à longer à coté d’un
tire-fesse …mais encore ?

Bon, j’espere que c’est ce qu’il te faut:

Tu montes au-dessus de la cascade de la dore (en passant en rive droite) vers l’arrivee du nouveau telesiege, au point de depart des 3 tire-fesses les plus haut de la station.
De la tu longes le TK du ferrand nord (celui qui tourne 2 fois).
Alors tu as 2 solutions:

1. jusqu’en haut puis tirer a gauche pour gagner le vrai sommet du puis ferrand, de la descente par les couloir du ferrand et du moine (attention aux conditions neige ces jours-ci, mais je ne sais pas trop combien il est tombé)
  2. avant le sommet, prendre sur la gauche au moment ou on voit le fond de chaudefour et la dent de la rancune. c’est le moment ou le TK est le plus proche des pentes de la vallee de chaudefour (environ aux 2/3 de la montée). De la tu descends en tirant bien a gauche et en faisant TRES attention a ne pas te retrouver dans les cascades (notamment celle de l’aigle ou il y a eu des accidents…) et finir la descente sur les pentes S-E sous le puy des crebasses.

Par ces deux solution tu arrives au pied des couloirs du ferrand.

Autre solution, plus longue, moins enneigée en général, mais plus isolée des remontées: passer entre les sommets de cacadogne et des crebasses, rejoindre le bord du plateau des anciennes pistes du chambon, et descendre les pentes S/SE pour arriver derriere la crete de coq et le dent de la rancune.
De la remonter vers les couloirs du puy ferrand est assez fastidieux.

Solution la plus sure, la mieux enneigée, et la plus facile a trouver (mais elle est plus longue):
du sommet du TK du ferrand basculer en versant Sud et tirer tres a gauche (presque a l’horizontale). Traverser au dessus du col du couhay. Passer juste sous le sommet de la Perdrix, puis rejoindre la plaine des moutons. De la: soit descente directe dans les pentes N-E (casca de la biche) assez raides (45+) mais pas tres longues, soit descendre la plaine des moutons en restant sur la gauche, et descendre dans la vallée quand on rentre dans les bois.
Retour assez rapide vers les couloirs du Ferrand.

commnt sont les conditions
actuelles sur le val d’enfer et Chaudeffour ?
il a neigé fort (mais je ne sais pasexactement combien), ca doit etre bien skiable, mais c’est sur une sous-couche tres gelée…

merci pour tes infos précises.
a+

Posté en tant qu’invité par ym:

il neige en ce moment ?

Posté en tant qu’invité par Henri:

J’y suis allé Dmanche…imonde: visibilité 10 mètres, gros vent, neige tres lourde etc…
Bref conditions aux quelles ont commence à s’abituer dans le sancy
mais vu ce qui tombe en ce moment et le reste de la semaine ça va etre sympas le weekend qui vient…ptetre un peu trop de neige fraiche versant nord (mont-dore) mais coté chaudefourt ça va etre sympas, nottement pour le ski…va falloir faire gaffe à la sous-couche tres gelée

eh fred !
qd je te dis d’aller a chaudefour, c’est pas à ski !!!
mais à pince pour aller taper du couloir au puy ferrand …c’est le meme itineraire que tu m’as donné ?