Condition top sur le sancy

Posté en tant qu’invité par dady:

Les conditions d’enneigement sur le massif du Sancy en ce début Décembre son top, il a neigé 30 cm de neige froide: Quelques couloirs sont pratiquables à ski, comme en crampons. Le couloir du Sancy a était skié le hier 1er décembre. La saison commence bien…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Et aurais-tu des infos sur les conditions des cascades ?? Bon, je sais, faut pas rêver mais comme je vais bientôt aller faire un petit tour dans mon Auvergne natale…
D’ailleurs, quelqu’un sait-il où on peut trouver des topos (ou simplement des localisations ou descriptions sommaires) des itinéraires neige/glace du Sancy ?

Par avance merci de vos réponses,

Agnès

Posté en tant qu’invité par yann:

à ce sujet j’ai dans mon site des choses sur les couloirs du Sancy :
http://yannick.michelat.free.fr/auv.htm
j’adore cet endroit et on y mange bien !!! (truffade…hummmm )

Oui, effectivement, j’ai déjà consulté ton site (et visionné les belles photos !) et vu les topos des couloirs, mais aurais-tu des éléments plus précis sur les cascades du coin (j’ai quelques noms et localisations, mais rien sur les difficultés) ?

Merci d’avance,

Agnès

tu parle je suppose de la cascade de la Dore ?

euh… oui, peut-être sûrement !?! Il n’y aurait qu’une seule cascade grimpable en hiver dans le massif ?

Agnès

La cascade de la Dore se trouve non loin du téléphérique. C’est la + grosse cascade Val d’Enfer, apres il y en a d’autres + petites, qui sont d’ailleurs plus des accumulations glaciaires que des vraies cascades . Le probleme avec la Dore, c’est qu’à chaque fois que j’ai voulu la faire, c’était jamais en conditions par manque de glace, il manquait toujours un morceau !!! tu auras peut etre plus de chance mais je doute qu’elle soit déja « prete »

Posté en tant qu’invité par Nenes:

J’ai déjà fait la Dore, environ 60m. Elle était en super conditions mais par contre pour y arriver ça brasse. Et puis on connait le temps au Sancy, c’est rare quand on a du beau fixe les week end !
Autour de la Dore, il y a un truc vraiment vertical qu’on appelle le cigare, mais qui doit avoir un autre nom. Et puis la cascade de l’ours un peu plus courte.
Un pote m’avait emmené dans un coin avant la station du Mont Dore sur la gauche. On suit un tire cul, on remonte un petit ruisseau et là il y en a une qui s’appelle le Chien, ou la Chèvre je sais plus.
Sinon, dans la vallée de Chaudefour, la cascade de la biche doit certainement se grimper en hiver, mais j’ai jamais fait.

Posté en tant qu’invité par ULI:

le cigare ??

c’est où exactement ?

Posté en tant qu’invité par aymeric:

je doute que les cascade soit en tres bonne conditions, j’y était le week-end dernier et l’ours et le dore n’étaient pas formé.Le plb en auvergne c’est que les conditions change tres vite,une semaine tu fait de la glace,l’autre ya plus rien.Par contre je pennse que les couloirs seront pas mal ce week-end.Dady,c toi qui a fait le couloir du sancy mecredi?

Alors en fait, si je me rappelle bien il y en avait un juste à coté de la dore sur la gauche, mais il faut vraiment du gros froid pour que ça prenne, et il me semble bien aussi qu’il y avait une chandelle bien verticale un peu plus bas, je saurais plus le situer de tête, faudrait y retourner. Mais quand j’y suis allé, c’était en pleine saison, et il avait bien froid un sacré bout de temps avant.

Nes

ça fait plaisir de voir que d’autres personnes que moi sont autant attachés au Sancy, je n’en doutais pas mais je penser me faire « renflouer » sur c2c. C’est vrai que les conditions changent vite en Auvergne, il faut être pret pour en profiter. Pour ce qui est des cascades la plus sympa à mon avis c’est la Dore (la goutte au nez), on part du pied des pistes (esf) et on remonte la Dordogne puis rapidement la Dore (sous le nouveau télésiege), ce qui est sympa c’est d’enchainer le couloir du Sancy jusqu’au sommet du Sancy (ça fait un peu de dnv). Sinon l’autre cascade c’est la Biche ds la vallée de chaudeffour. Pour ce w-end pour les cascades faut oublier (ou en canoying) par contre les couloirs de Chaudeffour ou du val d’enfer je pense que ça peut ce faire (sur le dernier montagne mag il y a un topo sur le ski de couloir au mt dore classé 4eme de france!!! éh éh). Mais le temps est de nouveau plus doux, alors à voir. Pour Aymeric ce n’est pas moi qui suis partis du haut du couloir mais des gendarmes je pense.(d’ailleurs aymeric t’aurai pas les cheveux longs et un bouc (connaissance?)).
A bientôt dady

Posté en tant qu’invité par la bête du Gevaudan:

hé, je avais pas que y’avait autant d’auvergnats sur le forum !!

ah le Sancy…comme c’est joli !!!

oh oui c’est génial le Sancy …
Faut passer où pour rejoindre Chaudefour de la station du Mont-Dore? A pied je parle évidemment, et le + pratique meme par mauvaise visibilité …
merci des infos

Posté en tant qu’invité par Fouchtra:

Arretez d’en causer va y avoir foule, non di diou

oui c’est vai, faut qu’on arrete…et pis d’abord finalement c’est pas si terrible que ça, fais jamais beau et la neige manque souvent …

Posté en tant qu’invité par aymeric:

je suis blond mais cheveux court,dsl.A priori on ne se connait pas,mais les alpinistes ne courrant pas les rues en Auvergne,on a surement du se croiser ds un de nos beaux couloirs.

pour vous, quel est votre couloir ou coin (secret) préféré …?

en réponse à yann pour rejoindre chaudeffour du mt Dore: remonter le chemin des égravats, traverser le plateau de Durbise pour redescendre sur la station du chambon des neiges, sinon plus sympa par les crêtes en prenant téléphérique du mt dore, puis remonter vers le puy ferrand, puy de la biche et longer la crête de chaudeffour jusqu’à la montagne de la plate, là il y a un gros bloc prendre à gauche c’est balisé ds la hétraie jusqu’au fond de vallée de chaudeffour. Sinon au plus rapide par le couloir le plus à droite de chaudeffour (et le plus facile « jambon beurre »). Coin secret cool c’est la fontaine salée et le petit refuge de merdençon (cradot mais sympato) sinon la Y sur le val d’enfer ou le couloir du ferrand direct à skis et ou en crampons. Voilà, sinon aujourd’hui fait pourri en auvergne, annoncé mardi grd beau un peu froid… dady

L’entonnoir !

Nes