Condition top sur le sancy

Posté en tant qu’invité par yann:

ci joint un message d’un ami

Le Pghm du Mont Dore m’informe ce jour des très mauvaises conditions pour tenter les couloirs en ce moment. La station est fermée. Le vent est à 100 Km/h sur les crêtes. Risque important d’avalanche.

Il faudra voir d’ici dimanche si la situation a évoluée.

C EST VRAI TOUTE CETTE HORREUR ???
car je dois y aller ce week !!!

merci de me donner les dernieres tendances.

Posté en tant qu’invité par arverne:

je suis d’accord avec l’essentiel mais pas sur la « pente ridicule » où les malheureux ont dévissé. La pente n’est pas trés longue et ne fait que se redresser. En raquette ont se retouve vite à quatre pattes si le bout de la raquette tape contre de la neige dure ou de la glace. 25° sur quelques mètres suffisent largement. Je suis déja passé par là par une neige profonde qui « pardonne » et trouvait déjà cela plus que limite. Le bas de cette pente n’est franchement pas trés raide mais quand on glisse sur de la glace sans pouvoir se freiner, cela suffit à en faire un tremplin. J’ajoute, pour finir que plusieurs personnes (au moins 6 à différents moments de la journée) se sont retrouvées en difficulté, faute d’équipement, au même endroit, le lendemain. (j’en ai vu deux, secourues par des gendarmes. Le reste était rapporté dans le journal local du lendemain). Il y a de quoi faire réfléchir ceux qui réfléchissent et faire dévisser d’autres inconscients.

Posté en tant qu’invité par fred:

oui, a pieds c’est les memes itineraires (enfin pas pour la solution passant par le sommet du ferrand, puisque la il s’agit de descendre les couloirs en ski).

le plus direct a pieds, a mon avis c’est celle-ci:

1. avant le sommet, prendre sur la gauche au moment ou on voit le fond de
    chaudefour et la dent de la rancune. c’est le moment ou le TK est le plus
    proche des pentes de la vallee de chaudefour (environ aux 2/3 de la montée).
    De la tu descends en tirant bien a gauche et en faisant TRES attention a ne
    pas te retrouver dans les cascades (notamment celle de l’aigle ou il y a eu
    des accidents…) et finir la descente sur les pentes S-E sous le puy des
    crebasses.

mais c’est raide par endroits, ca peut etre gelé… et surtout gaffe quand tu es au dessus des cascades!

sinon celle la, plus longue mais plus sure:

du sommet du TK du ferrand basculer en versant Sud et tirer tres a gauche
(presque a l’horizontale). Traverser au dessus du col du couhay. Passer
juste sous le sommet de la Perdrix, puis rejoindre la plaine des moutons.
De la: soit descente directe dans les pentes N-E (casca de la biche) assez
raides (45+) mais pas tres longues, soit descendre la plaine des moutons
en restant sur la gauche, et descendre dans la vallée quand on rentre dans
les bois. Retour assez rapide vers les couloirs du Ferrand.

perso je ne me lancerait pas a descendre les pentes directes mont-dore->chaudefour du 1er itineraire comme ca (meme a pieds) sans les avoir montées avant. je passerai par le 2eme itineraire, beaucoup plus long mais aussi bcp plus sur… enfin non, moi je partirai directement de chaudefour, ou de besses, mais pas du mont-dore…

sinon pour les conditions ca m’etonne pas que ce soit craignos en ce moment. il est tombé plus d’un metre, vent fort meme en plaine…

Posté en tant qu’invité par arverne:

c’est vrai. il y a de fortes accumulations partout. Le vent souffle trés fort depuis cinq jours et il n’a quasiment pas cessé de neiger. Tout est fermé pour l’instant et il est plus raisonnable d’attendre. le niveau d’avalanche serait de 4 sur 5. Comme le temps va rester trés froid cela va rester dangeureux, sauf dans les domaines qui seront sécurisés.

arverne a écrit:

le niveau d’avalanche serait de 4 sur 5

Alors que penser de ca:

risque annoncé 1/5 (comme toujours)…

les skieurs « de pistes » ne sont pas forcément conscients des risques si la station ne les en informe pas plus (contrairement aux randonneurs qui vont plus se renseigner par eux-meme).

cf le manque d’information sur les dangers des hors pistes du sancy que j’evoquais il y a qqs jours, que ce soit par la station, ou par le recent article de montagne magazine qui disait presque « des couloirs sympas presque tuojours en bonnes conditions »…?

il y a de fortes accumulations partout.

il y a meme un paquet de voitures qui se sont fait bloquer par des congeres sur la RN 89 qui a du etre fermée hier soir.

ARVERNE, tu as eu tes sources où ?

auver’Glace est maintenu.

finalement, y’en a qui pensent tenter quelque chose ce week-end?

nous on laisse tomber …

Posté en tant qu’invité par dady:

faut pas! rdv sur le trophée andros à super besse ce w-end, ils ont fait 25cm de glace vive.vas y avoir de la ramasse ds l’air.

il neige encore a plein temps ce matin…

Posté en tant qu’invité par Henri:

vu les conditions de neige, vaut mieux faire de la cascade…est-ce qu’ils vont monopoliser ttes les cascades du sancy avec leur journée alpinisme auvergnat?

y a de grandes chances pour que ça se finisse avec un ticket à prendre en bas des cascades !!!

Posté en tant qu’invité par dady:

soyez pas mauvais pour une fois que l’on parle de l’auvergne au niveau de l’alpinisme et que quelque chose soit organisé au niveau national c’est pas mal, et c’est mieux que l’image du st nectaire…

Je suis tout à fait en accord avec toi Daddy. L’auvergne c’est le top …Dis moi, tu peux nous tenir au courant sur Auver’Glace , savoir si ça se passe bien, s’il y a du monde etc etc …(si tu es là-bas bien sur !) et les conditions ?

Posté en tant qu’invité par ophélie:

je vais peut etre allée faire des vouloir dans le val d’enfer ce week. vous avez la tendance météo et les conditions ?
autre question, dois je prendre mes raquettes ?
merci les montagnards

beau samedi, dimanche incertain surtout l’apreme.

dans le val d’enfer tu n’iras pas tres loin avec que des raquettes, au mieux tu feras 1 petit kilomètre au fond du val. Apres la pente devient raide (45°) et selon la neige tu passes soit en chaussures seules (quand meme dangeureux, faudrait de la neige douce, rare sur le sancy), soit plutot en crampons.

En ce moment la neige est béton (il y a eu du vent) donc c’est crampons.

Il y a des plaques a vent ds le fond val de courre (cf les posts sur skirando.camptocamp.com) donc surement sur la pente au fond du val d’enfer aussi (meme orientation). Le mieux est peut-etre de ne pas trop monter sur cette pente meme avec crampons.

Perso pour des raquettes je verrai mieux chaudefour (fond de vallée puis montée sur la gauche, plaine des moutons, sommet du puy ferrand), fontaine salée, ou val de courre mais pas jusqu’en haut…

Posté en tant qu’invité par ophélie:

le puy ferrand se fait en ce moment ?

le puy ferrand en raquettes, par la plaine des moutons (par la gauche quandtu le regardes depuis chaudefour) sans aucun probleme.
itineraire tres sympa pour des raquettes d’ailleurs, chemin dans les bois au départ avec souvent de la bonne neige poudreuse, pour monter au rondaire, puis sur un plateau ensuite.
Tu peux meme revenir par l’autre coté de la vallée pour faire une boucle si tu veux faire une longue ballade.

le puy ferrand par les couloirs tout droit sous le sommet je sais pas comment c’est (c’est enneigé mais plaques???) mais de toute facon c’est pas des raquettes ca!