Condition top sur le sancy

Posté en tant qu’invité par Nard:

Tout depend de l’exposition mais samedi oil y avait bien 30 à 40cm.
Ce matin ça devait etre top avec -10° et un superbe soleil.

Posté en tant qu’invité par aymeric:

quelle sont les conditions sur le sancy en ce moment?

Posté en tant qu’invité par deuns:

jeudi 6 janvier beau temps en montagne aprés une nuit et une matinée assez humide, la neige commence à se faire rare en dehors des pistes, elle est d’ailleurs assez dure. Les couloirs sont encore valable avec une espéce de couche bien dure en surface caractéristique du climat océanique auvergnat…

Posté en tant qu’invité par yann:

DES BEAUX CHOUX FLEURS ??

dommage les gars vous avez laissé passé de super conditions du 29 au 31 Décembre.

Le 31 decembre, l’arrete vers le redon depuis le val d’enfer fut superbe… à se sujet j’ai des photos d’une cordée sur cet itineraire le 30 decembre … si kk1 se reconnait…

Yann

Posté en tant qu’invité par gillou:

CONDITIONS EN CE MOMENT ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

SAIS PAS !
Sais pas faire de phrases non plus.

Posté en tant qu’invité par dady:

pour le ski de rando ça passe à peut prés partout mais il ne faut pas descendre en dessous de 1400m ya plus de neige, et pour la descente ça descends les chaussettes, ds les couloirs c’est sympa la neige est plutôt dure…je retourne jeudi sur chaudeffour je vous en direz plus

Posté en tant qu’invité par dady:

Jeudi 13 janv neige rare jusqu’au pied des couloirs, neige molle sur une petite premiére partie puis assez dure dés que la pente se redresse. Il à fait beaucoup plus froid aujourd’hui, et ça doit continuer…

Posté en tant qu’invité par nico:

Bonjour à tous les montagnard

Je tiens à apporter mon point de vue sur l’accident survenu dans le massif du Sancy ce Samedi. J’étais justement présent ce Samedi matin un copain afin de réaliser le couloir du Pas de l’âne dans le val d’enfer. Cette petite course (au départ) nous a rapidement surpris par sa difficulté. Les conditions étaient idéales pour de l’alpinisme et pour l’ascension de ces couloirs. L’exposition en face Nord de cette paroi a figé la neige en glace. Si je raconte tout ça c’est que le Sancy reste une montagne (comme le souligne le Club nature) et que la moindre rando (raquettes, alpinisme) nécessite une préparation (exposition des pentes, repérages, temps, matériel adapté). Nous avons passé avec François une superbe journée bien préparée…en SECURITE ! La difficulté était supérieure à celle attendue (d’après nos repérages) mais nous avions emmené (et là est l’important de mon message) plus de matériel qu’on le supposait nécessaire. Sans ceci, l’engagement serait devenu (pour notre niveau) trop important.
Nous avons vu, ce Samedi des choses aberrantes. Dans l’ascension de ce couloir, nous nous sommes fait doubler par 2 groupes qui n’étaient pas encordés. Les pentes de glace à 50/55° ne leur aurait pardonné aucune erreur. La moindre glissade dans ce cas peut s’avérer fatale pour eux mais surtout (et là ça devient totalement irresponsable) pour ceux qui suivent en dessous.

Pour moi, une course ou une rando appréciée est inévitablement un moment où je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’étais en sécurité. Sans faire de la philosophie de comptoir, il faut rester humble face à une montagne en sachant renoncer (quand une personne du groupe ne le « sent » pas) et ne jamais avoir honte de perdre du temps à trop s’équiper ou trop s’assurer.

Ce jour là, la pente où ont dévissé 2 personnes d’un comité d’entreprise était ridicule (pour l’avoir vu) et une personne y a malheureusement laissé sa vie. Sans doute, l’engouement d’une belle journée de raquette dans les premières neiges et le beau temps revenu ont t’ils poussé ces gens à sur estimer un peu leurs possibilités (au vu de leur matériel). Seulement, au bout de 10 minutes de marche sur cette neige glacée, il était évident que les raquettes n’étaient pas praticables dans la moindre pente sans un piolet et encordés.

On a aussi croisé une fille qui montait avec ses skis sur le dos (ce qui nous tente tous un jour pour trouver la meilleur neige!!). Seulement, rien ne glisse plus que des semelles de chaussures de ski et je n’ose imaginer le résultat d’une chute dans la pente (finissant sur des rochers) où elle était. Je me sens coupable aujourd’hui de ne pas être allé lui dire.

Pour finir, je tiens à rappeler un fais divers de ces vacances de Noël. Un surfeur voulant descendre un de ces couloirs s’est présenté dedans (une fois sorti de son télésiège) en bottes de surfs pour voir les conditions. Seulement, comme la plupart du temps, ces couloirs sont gelés, il a dévissé en voulant remonter et a sauté plusieurs barres rocheuses. Il est aujourd’hui très mal en point au CHU de Clermont. On espère qu’il s’en sortira mais je ne souhaite à personne de vivre cet enfer. Ceux qui pratiquent le ski free ride savent évidemment qu’il faut d’abord monter ces couloirs en sécurité (crampons/piolets/corde) pour repérer les conditions de neiges et décider de l’éventuelle descente suivant son niveau. Le danger des stations de ski est de rendre ce sport dangereux, et réservé aux initiés, accessible depuis le sommet d’un télésiège.

Je ne tiens pas du tout à tenir des propos alarmistes ni a étaler ma science (qui ne sera jamais assez importante devant une nature si puissante) mais à garder en mémoire des erreurs à ne plus commettre.

La fin est tragique pour le cas de ce Samedi mais ça arrive trop souvent (surtout au Sancy que les gens sous estime par rapport aux Alpes). La vie n’a pas de prix…et surtout pas celui du plaisir. Quel gâchis !

Je m’excuse d’avance pour les gens qui ne sont pas concernés ou qui pense tout ceci évident.

Prenez soin de vous.

Nico

il ya quelques années, un couple avait dévissé dans le coulir des Poubelles. Lui s’en était bien tiré, par contre son amie a été gravement blessée et est restée longtemps dans le coma. Je l’avais revue 1 an apres au Sancy. Elle est maintenant remise mais c’est une miraculée.

Posté en tant qu’invité par fred:

Tout a fait d’accord avec Nico sur la sous-estimation des difficultés et des risques dans les couloirs du sancy. Ca peut etre la neige gelé comme dans tes exmeples. Mais aussi bien d’autres risques négligés eux aussi. Un exemple de mon coté: sortir le couloir central du Puy Ferrand, qui a une sortie bien cornichée et expo aux plaques, sans s’assurer alors qu’il y a largement de quoi faire un bon relai solide…

Autre cas plus courant: des skieurs alpins qui montent au sommet du sancy par les marches en bois, pour se jeter droit dans la face nord-est toujours gelée et ventée… le hors piste « juste a cote des pistes » est beaucoup plus dangereux a cet endroit que dans une station lambda des alpes… Pour cause: on trouve plus souvent de la glace que de la bonne poudreuse.

Les couloirs du sancy sont dangereux non seulement par leur acces facile depuis les remontées, mais aussi le fait que nombre d’entre eux sont etroits et pas rectilignes, et les caracteristiqes du massif propices a beaucoup de petites avalanches (vent, rochers surchauffés…).

Le probleme c’est que le skieur alpin se laisse tenter, peut-etre sans etre bien conscient du danger. Mais l’information qui lui est données en station sur les dangers particuliers du sancy est-elle suffisante?

Et pour l’Arva, penses-tu qu’il n’est pas lui aussi négligé sur le sancy, ou pourtant trop de gens se sont fait prendre dans des coulées? Les randonneurs en raquettes savent-ils que le val de courre peut-etre tres dangereux certains jours: je n’ai jamais vu la station le signaler…

En tout cas tu as bien raison qu’il vaut mieux s’equiper et s’assurer trop que trop peu…

Posté en tant qu’invité par nico:

Je ne sais pas pour l’arva. Je n’ai pas trop fait de ski de rando dans le Sancy encore mais comme d’ab, il vaut mieux trop s’équiper. J’ai vraiment été choqué par le comportement des gens qui sont passez le long de notre corde…sans etre assurés. Je n’ai pas réagi à temps…je regrette.
Pour l’arva, le prob c’est qu’il faut y aller avec qq’1 qui en a un et surtout qui sait s’en servir!

Perso, je n’accorde pas de budget pour la sécurité et (mm si je suis étudiant) je vais m’acheter un ARVA prochainement.

Pour la personne morte, c’est triste. La pente est ridicule et beaucoup auraient pu s’y aventurer.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Vinz:

Je suis globalement d’accord avec votre analyse mais vous devez aussi garder à l’esprit que tout le monde n’a pas le même niveau et que si certains prèfèrent s’encorder dans des passages à 40°, d’autres ne sortiront une corde qu’au dela de 60°…Et ce n’est pas de l’inconscience. Il faut donc relativiser le fait de ne pas être encordé dans ce type d’itinéraire. Surtout qu’une neige très glacée est synonyme de sécurité des ancrages!

Enfin, un premier qui dévisse sur une pente à 50° et qui n’a pas posé de broche entre lui et son second ne pourra certainement pas être arrêté dans sa chute par le second si celui-ci ne lui colle aux fesses…

Mais quoiqu’il en soit, des que les pentes atteignent 45°, on ne descend a ski que si on est monté à pied avant par le même itinéraire. C’est la règle numéro 1 et ce n’est pas Pierre Tardivel qui me contredira…

Cordialement,

Posté en tant qu’invité par ym:

quelles sont les conditions sur Chaudefour ?

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

oui et ce n’est meme pas qu’une question de niveau, mais aussi une question d’apppreciation des risques, perso je pense que si on est pas au top en assurage dynamique mieux vaut oublier la corde au risque d’embarquer ton compagnon de cordée, et d’embarquer encore plus facilement les cordées en dessous…ou alors faut s’imposer de poser des points …si c’est possible…eternel debat !

Et les cordées suivantes sont toujours tributaire de celles du dessus ! alors apres c’est encore une question d’appreciation et de choix : « est ce que je m’engage dans une voie ou un cordée me precede…? » avant de repondre oui faut songer aux risques

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pierre Tardivel a également descendus des itinéraires à vue, notamment lors de son enchaînement de 4 couloirs en face nord de l’aiguille du midi ou lorsqu’il montait en héclioptère

Alex

tout le monde n’a pas le même
niveau et que si certains prèfèrent s’encorder dans des
passages à 40°, d’autres ne sortiront une corde qu’au dela de
60°…Et ce n’est pas de l’inconscience. Il faut donc
relativiser le fait de ne pas être encordé

tu as raison, mais dans l’exemple que je citais la sortie etait dans les 55-60°, plus 2 metres + ou - verticaux a la fin (corniche). Que la corniche cede ou qu’une plaque soit sous le sommet (ils etaient les premiers a tracer) n’est pas une question de niveau. Ca explique mieux ce que je disais.

Enfin, un premier qui dévisse sur une pente à 50° et qui n’a
pas posé de broche entre lui et son second

Il ne s’agit pas de glace mais de neige gelée, une broche ne fera jamais de miracle… Mais quand il y a des rochers sur les rives du couloir, dans un cas comme celui que j’exposais, autant s’en servir…

Alex: oui on peut (meme pierre tardivel) descendre des couloirs sans les avoir remontés, si on a une idee des conditions de neige… Mais la on parle aussi de skieurs alpins qui se disent « tiens je vais descendre ce petit couloir » sans avoir aucune idee des conditions qu’il y a dedans.

vu de loin, enneigement pauvre dans le bas des couloirs dimanche (avant hier)… Mais la il neige assez fort depuis hier. un peu de pluie demain mais peut-etre pas trop.

Posté en tant qu’invité par ym:

le Puy Ferrand se fait ?