Condition d'utilisation Suunto

Tiens, perso après 2 ou 3 Garmin avec beaucoup de problèmes et peu de SAV, j’ai une Coros.
Aucune idée du SAV, j’en ai pas encore eu besoin.

J’ai certainement accepté aussi des « conditions d’utilisation », en général je clique oui sans lire le truc.

Le soucis étant que l’on ne sait pas ce qu’ils font avec les données.

Boar, lls les revendent au plus offrant, publicitaires en général mais pas que.

Je te confirme que tu n’es pas le seul scandalisé par le politique applicative de Suunto.
Ma ambit3peak fonctionne encore et est très bien en soi, mais ce genre de produit est inutile sans la couche informatique qui va bien derrière.
Depuis la fermeture de l’appli web movescount, je me suis dit que plus jamais je n’achèterai de Suunto.

1 Like

pas grand chose je crains…

Les CGV qui changent, ça existe partout et notamment dans l’informatique des entreprises
Par exemple le rachat de VMWare par BroadCom avec des conséquences gigantesques pour tous les SI de toutes les sociétés qui se retrouvent pris à la gorge…

parce que tu as acheté une montre, tu as toujours une montre
après les services autour, ça évolue, c’est dans l’ordre des choses… même si ça pique je n’ai aucun doute là dessus…

Ces conditions sont illégales, parce qu’elles conditionnent l’accès à un service à l’acceptation de la collecte de données de santé, données dont la collecte doit pouvoir être refusée aux termes du RGPD.

Comme évoqué plus haut, aucune information non plus concernant le droit de s’opposer à leur transfert à des tiers, ni d’info sur la durée de conservation, et encore moins sur « l’intérêt légitime » pour SUUNTO de collecter de telles données.

Une petite plainte à la CNIL serait toute indiquée.

4 Likes

Suunto Ambit 1/2/3 Vertical & Traverse :

On peut toujours télécharger le fichier GPS au format *.sml de la montre via le petit logiciel MovesLink2 pour PC/Mac en mode local, puis l’analyser par nombres de logiciels dédiés, tout ça sur le grand écran d’un ordinateur sans devoir allumer son smartphone.

On peut aussi synchroniser sa montre via le logiciel SuuntoLink avec des sites internet d’analyse automatique comme starva, visugpx, sports-tracter, ou autres, tout ça sur le grand écran d’un ordinateur sans devoir allumer son smartphone.

Voir ancienne discussion :

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=115403&start=180

1 Like

Les conditions de récolte des données personnelles de chaque utilisateur/trice figurent dans la politique de confidentialité Suunto aux chapitres 3, 4 & 5 :

https://www.suunto.com/fr-fr/Politique-de-Confidentialite/

Voir aussi ## 10. VOTRE ACCÈS, RECTIFICATION ET AUTRES DROITS

Le contrôle des paramètres de la vie privée dans l’appli Suunto sont expliquées ici :

En étant rigoureux et méthodique dans votre vie numérique, vous avez toujours le choix de renseigner des données personnelles bidons afin de réellement rester anonyme, que ce soit avec des applis, des sites internet, des adresses emails, des identifiants + mots de passe uniques, etc… etc…

Si le siège social n’est pas en France, autant pisser dans un violon.

1 Like

10. VOTRE ACCÈS, RECTIFICATION ET AUTRES DROITS

"Vous pouvez utiliser les droits expliqués ci-dessus en envoyant des demandes par écrit ou par e-mail à Suunto Oy (les coordonnées sont présentées dans la section 2 ci-dessus) ou en les présentant à Notre service client. Si nécessaire, Nous pouvons vous demander de préciser votre demande par écrit et de prouver votre identité.

Vous avez également le droit de déposer une plainte concernant le traitement des données à caractère personnel auprès du Médiateur à la protection des données".

1 Like

il est cependant plus probable qu’ils ont besoin :

• l’autorisation de l’accès aux données santé si vous les exportez via votre montre sur les serveurs de suunto
  • l’autorisation de l’accès à la localisation de la montre pour la même raison
  • l’autorisation de l’accès à la localisation du téléphone même quand l’appli ne tourne pas pour « permettre le suivi GPS par connexion mobile avec Suunto 3 »

mais que plutôt que d’essayer de faire du cas par cas, ils ont simplifié en demandant l’ensemble d’un coup

(et peut être qu’ils essayent d’entraîner de l’AI sur les données après, c’est à la mode j’en sais rien)

Problème de communication (moi aussi j’ai tiqué en le voyant), possible problème de gestion derrière mais pas forcément pour sucer vos données

Je suis peut être parano, mais "Les conditions de récolte des données personnelles de chaque utilisateur/trice figurent dans la politique de confidentialité Suunto aux chapitres 3, 4 & 5 ", pour ma part c’est du bullshit légal. Même en cas de demande de suppression des données, je n’ai pas accès à leur base pour vérifier. De plus, trop facile de vendre les données et d’arguer d’un piratage pour se couvrir.

Initialement, un logiciel « MovesLink2 » ou « Suuntolink », je ne sais plus, permettait de transférer les données directement sur son ordinateur. Il était possible ou pas de les partager. De mémoire aussi, cette appli ne fonctionne plus sur mon OS.

Ensuite est venu l’application obligatoire sur smartphone…et incidemment l’obligation de fournir les données à Suunto, puisque l’on passe par leurs serveurs. Pourquoi cette méthode si ce n’est pour récupérer ces données et les monétiser?

Il n’y a pas un officiel de Suunto dans le coin?

ça n’est jamais le cas. (comment veux tu prouver ça ? Ils vont pas te filer un accès à la base de données, et quand bien même qu’est-ce qui te dit que c’est la bonne ou que c’est pas copié ailleurs ?) Par contre si un jour les données fuitent et que tu es dedans alors que t’es sensé avoir été supprimé, là tu pourras te retourner

Oui, je voulais simplement dire que je ne peux rien contrôler, la CNIL non plus par manque de moyens, et que même en cas de fuite, il sera toujours facile d’arguer d’une fuite antérieure à la demande… même si je suis informé que la fuite vient d’eux, ce qui est douteux.

Il me semble raisonnable de considérer que des informations stockées par une entreprise sont plus ou moins publiques…

Il me semble aussi raisonnable de penser que la collecte de données sur leur serveur (qui a un coût) a un but commercial.

@xbrrr ben justement, ils ont imposé la nécessité de passer par leurs serveurs…

si suunto stocke mes données santé, je ne veux surtout pas que ce soit public :stuck_out_tongue:

Si, en cas de demande, vous pouvez consulter vos données. Cela figure dans la politique de confidentialité justement si on se donne la peine de la lire.

Il faut les 2 logiciels MovesLink2 et SuuntoLink pour pouvoir télécharger les données de la montre Ambit 1/2/3 Vertical & Traverse sur son ordi et les 2 fonctionnent encore parfaitement sous Windows et la dernière version de MacOS Séquoia 15.1.1 tournant sur un MacBookPro intel de 2018 ou un MacBook Pro M2 de 2022.

Suunto nous avait prévenus 2 ans * avant la fermeture du site internet movescount.com qu’il fallait ensuite utiliser obligatoirement une appli Suunto sur un smartphone pour pouvoir continuer d’utiliser nos montres Suunto. La raison ? La demande exponentielle d’utilisateurs qui veulent avoir les données sur les smartphones. C’est une régression totalement stupide et imprécise en prime (en tout cas pour les Ambit 3). C’est justement pour ça que je ne passe jamais par l’appli Suunto aux analyses débiles.

Il fallait aussi renseigner ses données personnelles sur l’ancien site internet movescount.com. Rien ne vous oblige à renseigner des données réelles de santé si l’analyse des paramètres physiologiques de vos performances ne vous intéressent pas.

Voir le forum Suunto pour assistance avec la Suunto app :

(*) : Digital service transition | Suunto Community Forum

1 Like

Bonjour, moi avec Suunto, je suis coincé car je suis resté en Windows 7 (pour des raisons personnelles), et je me suis fait avoir avec une mise à jour qui impose ensuite le passage à Win10. Si qq’un a le soft pour win7, je lui en serai très reconnaissant ! Je ne peux plus rien paramétrer sur ma montre, car on ne peut pas le faire depuis l’appli sur android.

Pour réagir à ce dernier point, ce que je trouve scandaleux c’est qu’à un moment on achete un produit avec des fonctionnalités, et que 5 ans après tu n’as plus le même produit car ces « services », qui pourtant font partie du produit initial, ne sont plus du tout les mêmes, sans bien sûr que tu aies le choix de garder tes fonctions initiales.

2 Likes

Il faut les 2 logiciels MovesLink2 et SuuntoLink + Smartphone avec un PC/Mac. Voir : Windsurfing33 • Afficher le sujet - transition de l'appli Suunto et les applis Windsurf

1. MovesLink 2 pour Mac : https://www.mediafire.com/file/11n5f4f8m9d0sux/Moveslink2_1_4_4.dmg/file

Moveslink 2 pour PC :
https://windsurf77.fr/viewtopic.php?f=48&t=445
https://windsurf77.fr/viewtopic.php?p=38#p38

1. SuuntoLink pour windows 7 :
    SuuntoLink Win7 | Suunto Community Forum
    Suuntolink: All versions - Software Informer

Je ne dis pas que je trouve cela honnête ou une pratique commerciale vertueuse.
Mais si tu as accepté il y a 5 ans (et je suis prêt à parier que c’est le cas) des CGV disant que les services pouvaient évoluer dans le temps tu n’as aucun recours

Il reste le recours de changer de marque de montre…

Bye, bye SUUNTO.

Quand ma Vector rendra l’âme, j’irai chez d’autres qui, de préférence, auront encore un établissement ou une filiale en France ou en Europe.

1 Like