En ouvrant l’application Suunto, j’ai eu la surprise de voir une modification des conditions d’utilisation de la montre (Image ci-dessous). A noter que je suis obligé d’accepter ces conditions pour accéder à l’application (Noter le « Obligatoire »), c’est à dire enregistrer une trace GPS, en récupérer une, etc…
Je trouve ces conditions abusives :
- A l’achat, ces conditions n’étaient pas en place.
- Ce n’est pas un service gratuit : la montre a été achetée. Je devrais avoir le choix de ne pas donner accès à mes données personnelles
- Les données de santé sont critiques. En cas de vente ou piratage de ces donnée (Ou vente masquée en piratage, c’est facile), elle peuvent être source de préjudice. Sur une assurance décès ou santé, l’oubli de déclaration d’une hospitalisation bénigne (Petite fracture due à une chute) peut entrainer une annulation des garanties (Vécu par un proche). Ah… vous avez arrêté de courir au mois de février 2023???
- Les données GPS sont collectées même lorsque l’application n’est pas utilisée… Suunto is watching you.
En espérant qu’un(e) « community manager » de suunto qui traine ici puisse me répondre.
Que faire?
- Demander un remboursement du prix d’achat de la montre?
- Contacter la CNIL?
- Se joindre à une « class action » qui s’élève contre ce genre de pratique?
Par ailleurs, si vous connaissez une montre GPS qui se connecte directement à l’ordinateur pour les entrées sorties, sans passer par internet, je suis preneur. Il n’y a pas encore de la 4G partout, M. Suunto (Ladakh, Madagascar…). Quand on utilise les thèmes « aventures lointaines » et « explorateur génial de la mort qui tue » dans son discours marketing, ce n’est peut-être pas mal d’en tenir compte…
Dans l’attente de vos remarques et conseils.