Condition d'utilisation Suunto

En ouvrant l’application Suunto, j’ai eu la surprise de voir une modification des conditions d’utilisation de la montre (Image ci-dessous). A noter que je suis obligé d’accepter ces conditions pour accéder à l’application (Noter le « Obligatoire »), c’est à dire enregistrer une trace GPS, en récupérer une, etc…

Je trouve ces conditions abusives :

• A l’achat, ces conditions n’étaient pas en place.
  • Ce n’est pas un service gratuit : la montre a été achetée. Je devrais avoir le choix de ne pas donner accès à mes données personnelles
  • Les données de santé sont critiques. En cas de vente ou piratage de ces donnée (Ou vente masquée en piratage, c’est facile), elle peuvent être source de préjudice. Sur une assurance décès ou santé, l’oubli de déclaration d’une hospitalisation bénigne (Petite fracture due à une chute) peut entrainer une annulation des garanties (Vécu par un proche). Ah… vous avez arrêté de courir au mois de février 2023???
  • Les données GPS sont collectées même lorsque l’application n’est pas utilisée… Suunto is watching you.

En espérant qu’un(e) « community manager » de suunto qui traine ici puisse me répondre.

Que faire?

• Demander un remboursement du prix d’achat de la montre?
  • Contacter la CNIL?
  • Se joindre à une « class action » qui s’élève contre ce genre de pratique?

Par ailleurs, si vous connaissez une montre GPS qui se connecte directement à l’ordinateur pour les entrées sorties, sans passer par internet, je suis preneur. Il n’y a pas encore de la 4G partout, M. Suunto (Ladakh, Madagascar…). Quand on utilise les thèmes « aventures lointaines » et « explorateur génial de la mort qui tue » dans son discours marketing, ce n’est peut-être pas mal d’en tenir compte…

Dans l’attente de vos remarques et conseils.

Bonjour,

Le problème avec les autorisations de ces applications, c’est que sans autorisation, l’application ne devrait pas permettre de récupérer sur le smartphone les informations médicales mesurées par la montre (fréquence cardiaque, oxygène, etc.). Pareil pour la localisation Gps enregistrée par la montre.
La difficulté, c’est qu’on ne sait pas ce que l’application fait de ces informations. Si elle se contente de les mettre dans le smartphone pour que tu les affiches comme tu le souhaites, il n’y a pas de problème. Ensuite, la plupart des utilisateurs veulent aussi consulter les informations depuis leur tablette ou leur ordinateur, et là, souvent, ça passe par un serveur sur Internet (Ce n’est pas obligatoire : par exemple pour les photos que je prends avec mon smartphone, je les transfère par câble sur mon ordinateur, sans passer par un serveur sur Internet).

Bernard

Nous sommes nombreux à avoir subi une politique très particulière de Suunto, très certainement depuis son rachat par les chinois.
Précédemment inconditionnel de Suunto durant de nombreuses années, avec en particulier l’increvable Vector, j’ai eu ensuite le modèle Kailash qui est devenu inutilisable du jour au lendemain, avec impossibilité d’accéder aux diverses fonctions. Retour au Vieux Campeur où le vendeur m’a désigné la poubelle ! Plus de mise à jour possible pour ce produit, le vendeur ne décolérait pas du SAV et de la politique commerciale Suunto ; et moi donc !
Je suis désormais chez Garmin avec 100% de satisfactions.

2 Likes

Tiens, perso après 2 ou 3 Garmin avec beaucoup de problèmes et peu de SAV, j’ai une Coros.
Aucune idée du SAV, j’en ai pas encore eu besoin.

J’ai certainement accepté aussi des « conditions d’utilisation », en général je clique oui sans lire le truc.

Le soucis étant que l’on ne sait pas ce qu’ils font avec les données.

Boar, lls les revendent au plus offrant, publicitaires en général mais pas que.

Je te confirme que tu n’es pas le seul scandalisé par le politique applicative de Suunto.
Ma ambit3peak fonctionne encore et est très bien en soi, mais ce genre de produit est inutile sans la couche informatique qui va bien derrière.
Depuis la fermeture de l’appli web movescount, je me suis dit que plus jamais je n’achèterai de Suunto.

1 Like

pas grand chose je crains…

Les CGV qui changent, ça existe partout et notamment dans l’informatique des entreprises
Par exemple le rachat de VMWare par BroadCom avec des conséquences gigantesques pour tous les SI de toutes les sociétés qui se retrouvent pris à la gorge…

parce que tu as acheté une montre, tu as toujours une montre
après les services autour, ça évolue, c’est dans l’ordre des choses… même si ça pique je n’ai aucun doute là dessus…

Ces conditions sont illégales, parce qu’elles conditionnent l’accès à un service à l’acceptation de la collecte de données de santé, données dont la collecte doit pouvoir être refusée aux termes du RGPD.

Comme évoqué plus haut, aucune information non plus concernant le droit de s’opposer à leur transfert à des tiers, ni d’info sur la durée de conservation, et encore moins sur « l’intérêt légitime » pour SUUNTO de collecter de telles données.

Une petite plainte à la CNIL serait toute indiquée.

2 Likes

Suunto Ambit 1/2/3 Vertical & Traverse :

On peut toujours télécharger le fichier GPS au format *.sml de la montre via le petit logiciel MovesLink2 pour PC/Mac en mode local, puis l’analyser par nombres de logiciels dédiés, tout ça sur le grand écran d’un ordinateur sans devoir allumer son smartphone.

On peut aussi synchroniser sa montre via le logiciel SuuntoLink avec des sites internet d’analyse automatique comme starva, visugpx, sports-tracter, ou autres, tout ça sur le grand écran d’un ordinateur sans devoir allumer son smartphone.

Voir ancienne discussion :

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=115403&start=180

1 Like