Plus probablement parce qu’avec chaque activité, tu peux régler la fréquence d’échantillonnage et la précision gps associée (consomme plus ou moins de batterie), et que la précision est réglée plus faible pour ton activité VTT
Montres suunto Ambit 3 Peak
Plusieurs paramètres influencent sur la qualité de l’enregistrement des données par la montre Ambit 3 Peak:
- poignet découvert pour que l’antenne GPS carrée ne soit pas bloquée par des gants, manche ou autre interférence possible.
- faire attention au couvert sous des arbres, dans des valons très encaissés ou en forêt, qui ont tendance à bloquer le signal GPS reçu par l’antenne de la montre.
- fréquence d’acquisition du GPS réglée à 1 point/seconde; précision du GPS réglée sur maximale (dans les paramètres de la montre pour l’activité sportive choisie).
A VTT, j’ai parfois des trous dans le tracé.gpx, principalement à cause du couvert par les arbres, pas par la vitesse. A skis ou en planche à voile sur un terrain complètement dégagé, je n’ai pas de trous, la trace est continue.
!! Problème connu avec des Ambit 1/2/3 Traverse : l’export des données GPS au format *.fit ou *.gpx par la montre via le smartphone et la Suunto App génère des points aberrants et n’est pas le reflet fidèle et exact du fichier originel de la montre au format *.sml. Cela sous-évalue ou sur-évalue les résultats, en fonction de l’app utilisée ou du serveur d’analyse utilisé…!
Pour le détail, voir discussions et solution de contournement : Windsurfing33 • Afficher le sujet - transition de l'appli Suunto et les applis Windsurf
Normalement, j’ai mis la même fréquence partout.
La montre n’es pas à mon poignet (trop grosse), elle est accrochée à mon sac.
Les arbres : peut-être, j’essayerai de faire gaffe.
Le problème que ça engendre, c’est que dans la distance, il manque toujours des km (dénivelée OK en revanche).
c’est vraiment malheureux, ça devait leur couter trop cher en développement.
Comme tu as l’air de bien connaître le système suunto, existe t’il des logiciels open source dans où l’on pourrait importer nos fichier fit pour analyser les données même si il n’y a pas de carto?
Pour mes activités nautiques, tout est expliqué en détail :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=124563&p=892286#p892286
Pour mes activités montagne, je ne connais pas de logiciel libre dédié, hormis celui-ci basique qui fonctionne sous Mac/PC/Linux :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=115403&p=892230#p892230
J’analyse mes activités montagne avec les sites internet strava.com, visugpx.com ou quantified.io, comme expliqué en détail :
Questions aux utilsateurs SUUNTO 9 Baro - Skitour
Ambit 3 Peak - Skitour
Windsurfing33 • Afficher le sujet - Fermeture définitive de Movescount
Windsurfing33 • Afficher le sujet - SUUNTO Ambit
Voir astuce pour faire fonctionner SuuntoLink sous linux : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29025
Sinon, voir https://forum.suunto.com/ pour assistance… ?
Non ce n’est plus le cas tu es obligé de synchroniser ta montre avec l’appli pour charger tes traces. Ensuite bien sûr tu peux les exporter où tu veux et travailler sur ordi.
J’avais chargé une petite « appli » qui fait ça.
Pas du tout surpris. En analysant le tracé d’une sortie ski de rando sur 3 sites internet d’analyse, tous mes paramètres (comme la distance parcourue, l’altitude mini-maxi, le dénivelé, la vitesse moyenne, la vitesse maxi) sont divergents, tant avec une connexion filaire + ordinateur qu’avec une connexion BT via la Suunto app + smartphone : Windsurfing33 • Afficher le sujet - Fermeture définitive de Movescount
La transition numérique de tout le défunt écosystème movescount.com sur smartphone + Suunto App + apps tierces dédiées /sites internet dédiés est une grosse blague pas fiable.
Faux. Le petit programme moveslink2 pour Mac/PC fonctionne encore très bien pour récupérer le fichier originel de la montre au format *.sml sans avoir besoin d’une app sur smartphone ou d’une connexion internet ou d’un compte sur movescouint.com. Ce fichier *.sml est correct sans points aberrants, contrairement aux fichiers *.fit ou *.gpx récupérés par smartphone.
Tout y est détaillé sur les liens mis plus haut. Bonne lecture…
Ah. Ok faudra que je lise alors.
On peut le transformer en GPX en suite? Jamais utilisé ce format.
oui, il existe des convertisseurs sml vers gpx.
la seule chose que je ne peux pas faire avec mon ambit 1 sur pc, c’est importer une trace gpx dans la montre pour suivre une trace faite sur pc. j’ai du acheter une tablette pour utiliser l’appli suunto.
Attention avec des convertisseurs *.sml vers *.gpx, certains sont bugués et d’autres produisent des fichiers *.gpx de piètre qualité. Voir tests multiples :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=75524&start=720
Meme probleme capteur pression HS sur Ambit 3, 10 mois apres sa reparation chez SAV Suunto pour le meme probleme, rien a voir avec des problemes d’encrassage des trous du capteur de pression comme on peut le lire… Suunto c’est terminé pour moi. Evidemment ils garantissent leurs reparations que 3 mois !
Même problème d’altitude erronée avec cette montre depuis l’hiver dernier : j’ai tout essayé sauf l’envoi au sav mais 85euros……
Du coup je me pose la question de changer de marque : corps, garmin etc ….quelle marque et modèle semble le plus fiable ?
tenté par la nouvelle GPS 900 de decath par Coros, rapport qualité prix a l’air pas mal, au moins le SAV de decath ne fait pas trop de problemes en général si fiabilité defectueuse
J’avais vu passer une étude sur le sujet en Suisse pour les achats de montres sur internet.
Grosso-modo, Garmin était bien mieux que Suunto.
Si j’ai bien compris ce serait une Apex 2 simplifier « low cost ».
Le prix est imbattable. Mais comme pour toutes les nouveautés, ça vaut le coup de laisser d’autres personnes jouer au béta-testeur.
La 900 ne serait pas ANT+, ça ne passe donc pas avec les vieux capteurs de fréquences et autres veilles ceintures cardio.
Je vais regarder ce modèle Coros / décathlon
Merci pour l’info
bonjour à toutes et tous.
je teste l’ambit 3 en ce moment et un pb tout simple se pose auquel je ne trouve pas de réponse:
comment quitter un exercice, sans l’enregistrer?
ça a l’air balot comme ça, mais quand on est garmin depuis des années, l’ergo suunto est déroutante!
merci d’avance, JM
Démarrer l’exercice en appuyant sur le bouton 2H.
Se mettre en pause en appuyant sur le bouton 2H.
Appuyer sur le bouton 10H.
Arrêter ? Oui = appuyer sur le bouton 2H.
Enregistrer ? Non = appuyer sur le bouton 4H.
On peut vérifier ensuite dans le menu Journal que l’exercice n’a pas été enregistré (entrée = date et heure de l’exercice enregistré).
Mode emploi Suunto Ambit 3 Peak :