Condi Mont Blanc à Ski par les Grands Mulets

On parle bien de cette fracture ?

1 Like

Non, la (les) crevasse(s)
en dessous…,

Je crois qu’il y a tellement de fractures qu’on ne sait plus bien de laquelle on parle. En plus quand je vois la photo de 2022 ça a l’air d’avoir encore beaucoup évolué par rapport à l’automne.
Edit :ma réponse s’adressait à @tsan

Il me semble que c’est toute cette zone qui s’est écartée et affaissée d’ou la confusion …, corrigez moi si je me trompe…

Bah voila nous y sommes :sweat_smile:
Le tracé 2021 (en rouge) passe dans ‹ ‹ ma fracture › ›, celui de 2020 en noir

1/2h pour pondre le truc ouf

1 Like

1 Like

:+1:(et trop belle ta fracture au passage :grin:). Moi j’ai pas regardé à droite, j’ai le vertige…

On est d’accord que c’est au-dessus des Bosses cette zone ? Entre elles et les rochers de la Tournette.

1 Like

Oui. Juste avant le collu des rochers de la tournette (le col de Tsan je trouve que c’est pas mal comme nom d’ailleurs, sans ironie je précise😉…faudrait voir à contacter l’ign pour le nommer, histoire qu’on situe mieux la prochaine fois )

Ça ressemble pas trop à une fracture ton truc…
Mais bon admettons peut-être que la photo est trompeuse.

Pour moi oui, c’est là le problème. C’est vraiment au niveau de la séparation de l’itinéraire rouge et noir. Si on ne peut plus suivre le tracée rouge qui faisait faire un zigzag dans un espèce de canyon alors l’alternative est de contourner par la droite (le tracé noir) et par la pente de neige raide.

Sur cette photos on voit bien le canyon ou fracture dans lequel passe l’itinéraire rouge après la bifurcation entre itinéraire rouge et noir. Si ce canyon n’est pas bouché et est impraticable, il faudra contourner par la droite, soit l’itinéraire noir.

Le problème n’est donc pas tant (pour le moment) l’énorme crevasse en-dessous et très visible sur la photo. Elle est à gauche de la trace et ne gène pas.

1 Like

Ca ne me déplairait pas, merci, mais j’ai déjà beaucoup donné (bivouac, dôme, pointe, fenêtre, col…)

https://www.facebook.com/refugegrandsmulets/posts/4952072834900194

« Suite au retour des premiers alpinistes passés par les Grands Mulets, voici leurs photos et commentaires : le passage dans les grandes montées entre petit et grand plateau se fait à gauche en montant (1ère photo), glace sous l abri Vallot (2ème photo) et « canyon » après la 2ème bosse comme signalé récemment par des scientifiques (3ème photo). Peut-être quelque chose à faire du côté des Corridors ? Pas encore de passage. »

1 Like

Merci pour le lien. Il s’agit donc bien de la crevasse en question et sa petite sœur bien camouflée sous un beau pont à droite… maintenant de ce que je comprends ils sont passé dans le fond du « canyon » créé par l’élargissement de la crevasse et non à droite. Par contre l’image est trompeuse car les pentes de part et d’autre paraissent débonnaires alors que ce n’est pas le cas…

Photo Facebook grands mulets

1 Like

Je me corrige, le canyon est juste signalé mais il n’est pas écrit qu’ils sont passés « dedans »…

La voie est ouverte et tracée depuis jeudi !

Ca passe bien jusqu’à Valot mais l’arrête des bosses reste un peu technique.

« Arête nord du Dome clairement en glace, il faudra attendre la neige qui colle.
Passage au pied du dôme Pitschner, esthétique, dans un canyon, évolution à surveiller, préférer le passage par le sommet du dôme Pitschner.
Passage à gauche en montant au niveau des grandes montées, se faisant à pied sur un cours passage ou à skis à la descente.
Sommet fait ce jeudi 14 Avril par 2 cordées en aller retour par l arête des Bosses, prévoir 30m de corde minimum et 2 broches. Présence de glace. »

Source : Gardien du refuge des Gds Mulets

3 Likes

Et oui la magie des réseaux sociaux… Mais surtout un bel exemple aussi de la concertation entre les différents acteurs de la vallée de Chamonix (ohm, compagnie, gardiens …) non?
https://www.facebook.com/468819663225556/posts/les-grands-mulets-sinterrogentune-belle-journée-de-montagne-se-profile-pas-de-ve/4964687273638750/

1 Like

Acceptons-nous encore l’incertitude ?

Vous avez 4h.

1 Like

Texte très intéressant en effet mais la conclusion m’interpelle

Sans 4G, pas de saison, les anciens ont sûrement raison…c 'était mieux avant…

de quoi serait traité celui qui se serait lancé sans consulter le bulletin météo (mais uniquement sa grenouille dans son bocal, si possible à Paris ou à Marseille) ni prendre d’informations sur les condis ?

1 Like

Si on remonte dans le fil de cette conversation on constatera que plusieurs messages de membres vont dans le sens du mot du Gardien des Gds Mulets.

Plus globalement, quand on recherche des informations sur une course ou sur les conditions en montagne on se confronte plus souvent à des messages qui nous dissuadent d’aller en montagne que des messages qui nous donnent l’information demandée.

Personnellement j’avais prévu de monter par les Grands Mulets sur le Mont Blanc lundi 18 mais j’ai changé mon fusil d’épaule au regard des informations dont je disposais avant de monter (on a finit par faire les dômes de Miages + glacier d’Armancette. C’était tres cool soit dit en passant).

Bref, peut-être faudrait il être plus factuel et cartésien :wink: