Condi Mont Blanc à Ski par les Grands Mulets

Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs d’entre vous ont pour objectif de monter sur le Mont Blanc à ski entre le ~1er Avril et le ~20juin.

Cette année les condi sont (pour l’instant) mauvaises.

Je souhaiterais lancer un chanel pour qu’on puisse échanger sur l’évolution des condi la haut.

L’idée c’est de :

  • Glaner de l’info sur les différents médias online
  • Avoir des retours de courses en altitude par des pratiquants
  • Echanger sur la météo passée et à venir
  • Echanger sur les itinéraires les plus safe au regard de condi

Ci-dessous, plusieurs source d’info qui me semblent fiables à ce stade :

A ce stade ma compréhension des condi :

  • Report de l’ouverture du Refuge des Grands Mulets à une date ultérieure (initialement prévu au 1er Avril)
  • Glaciers ouverts ++
  • Année sèche donc peu de neige sur l’itinéraire
  • Chute de séracs possible sous le glacier Rond
  • « Jonction haute » dangereuse ++
  • « Jonction Basse » itinéraire à privilégier
  • « Arête N du Dôme » à privilégier à la montée mais très sèche donc bcp de passages en crampons + piolet
  • « Arête des bosses » en glace donc danger ++
  • Descente face nord -> Aucune idée des condi
  • Voie de descentes par le Grand Plateau, les Grandes Montées et le Petit Plateau
  • Grand Plateau très expo au chute du séracs du dôme du gouter
  • Grandes Montées & Petits Plateaux très expo aux chutes de séracs aussi

Mes questions pour vous faire réagir :

  • Il neige actuellement, quel impact sur l’itinéraire et les condi ?
  • Quelles condi sur la face nord du Mt Blanc ?
  • Comment expliquer les multiples interventions du PG sur la « Jonction Haute » alors que la « Jonction Basse » semble plus safe ?
  • Dans une année sèche comme celle que nous vivons, est-ce judicieux de faire cette course ?

Discussion ouverte, à votre bon coeur.
Antoine.

2 Likes

Quand on voit les images de la jonction lors du sauvetage du PGHM du gars tombé dans la crevasse, clairement non. C’est tout ouvert…

Sur le Facebook de la Chamoniarde, je lis « conditions très mauvaises »
Sur le Facebook du PG, je lis « les conditions ne sont pas bonnes »

1 Like

La question se suffit à elle-même…Comme il est d’usage de dire que la montagne sera toujours là l’année prochaine…:wink:

Vu que la course est praticable à skis jusqu’en juin environ, il y a largement le temps pour que les conditions s’améliorent… un mois d’avril pourri amènerait sûrement un mois de mai très correct :crossed_fingers:

Le risque c’est que, s’il neige beaucoup en avril, cela ne soit pas suffisant pour faire des ponts de neige bétons, mais que ça cache les crevasses.
Cela fait longtemps que je ne suis pas passée dans le coin, mais en ski de rando je me souviens de ce passage bien crevassé où on s’encordait à la montée et à la descente.
Les photos du Pghm font froid dans le dos, c’était bien craignos.

Effectivement ca fait peur !!

Ils sont passés par la « Jonction Haute », je suppose que par la « Jonction Basse », le glacier est moins tortueux.

Effectivement, mais en planifiant, en se renseignant et surtout en sachant faire demi tour on doit pouvoir monter un peu non ?

Espérons !

C’est ce que nous avons fait: planifier, se renseigner et savoir faire 1/2 tour (…mais attention la différence est mince avec le collègue qui serait amené à te dire que tu as le mal des rimayes :slight_smile:

Nous avons finalement réussi l’hiver dernier à l’ouverture du refuge.

Au bout de 5-6 ans à partir du moment où je m’étais mis en tête de le faire au moins une fois a ski.

Après l’avoir fait 3 fois à pied plus jeune, en habitant à côté et en scrutant les conditions tout au long de l’hiver, en m’entraînant (… enfin en arrêtant de fumer qq années avant aussi :joy:), et en attendant d’avoir tous les voyants au vert.

Bref tout ça pour dire que les beaux projets se réalisent le plus souvent grâce à la patience.

Comme l’a dit Catherine: les crevasses sont bien ouvertes et les ponts de neige fragiles ( les chutes de neige cet hiver se comptent sur les doigts d’une main). Les moussons de printemps servent juste à améliorer la qualité de ski ou à éventuellement coller sur la glace raide et les parois, mais seront, je pense inefficaces pour consolider les ponts et boucher les crevasses.

Enfin comme on dit, y’a plus de saison donc :crossed_fingers:pour que rouff ait raison mais ma raison à moi ne m’a pas invité à aller skier dans le massif cet hiver :joy:(je ne fais pas/peu d’alpi). Dans tous les cas je te souhaites d’aboutir dans ton projet.

Ci-joint 2-3 photos de la jonction haute et basse l’hiver dernier par « bonnes conditions » (enfin la jonction basse parce que la haute :disappointed_relieved:!). L’arête du dôme était bien en glace à la même époque l’année dernière et a été (peu) parcourue plus tard il me semble.

Jonction basse:


Jonction haute:

Jonction basse:

Jonction haute

2 Likes

Super témoignage et belles photos, merci beaucoup !!

Effectivement cette année c’est très particulier … Il est sensé reneiger cette semaine. On aura eu pas loin d’1 mètre à 2500m. Peut être que ca permettra mi-avril de consolider les ponts de neige ?

Si je décide de monter j’appellerai le gardien des Grands Mulets avant pour avoir son retour sur les cordées déjà montées.

A+

Une petite neige entre 2 périodes chaudes ne consolide pas les ponts de neige. C’est une situation piégeuse, quelques crevasses seront en partie recouvertes donc invisible (plouf !), quelques ponts de neige branlants auront l’air de viaduc alors que non …
L’année prochaine les conditions seront meilleures ? En attendant il y a quand même 2-3 trucs à faire dans le coin. J’avais commencé une to-do list, avant de me rendre compte que jusqu’à mes 80 ans (je suis un optimiste) il n’y avait pas assez de week-ends pour la terminer.

2 Likes

Tout à fait ! Elle est d’ailleurs bien remplie et pose souvent les mêmes problèmes que du coté de la face nord du Mt Blanc.
On va faire quelques tours du coté du Buet et du Tour en attendant que les conditions évoluent.

Un peu comme d’habitude, la décision d’y aller ou pas se prendra la veille au soir.

Bonsoir pour appeler le gardien il faudrait qu’il ouvre son refuge (pas d’actualite a ce jour )
Pour l’instant il est tombé 40 pauvres cm en altitude ,excellent pour les condis de ski mais totalement insuffisant pour combler les presque moins 10m d’accus cummulees mesurées au sommet des grands montet par rapport a l’hiver dernier
Factuellement la jonction est pourrie ,on ne sait pas si le passage entre les 2 plateaux est possible ,l’arete finale n’est pas en condition ,une crevasse se forme sur l’arete au dessus des bosses (ca interroge pour cet ete )et enfin l’arete du dome ne passe pas ,alors même avec 1,50m pas sur que ça devienne génial
Après si tu es joueur !!
Enfin pas sur que les gars du PG soient adeptes de la roulette russe chaques jours ,voir le dernier secours sur insta (encore bravo à eux )
Dernières news depuis Cham

Et oui ça a pas profité beaucoup aux massifs intérieurs cette pertu. Ça a du boucher un peu mieux les glaciers du Vercors :slight_smile:

Bonjour Francky !

Super info, merci.

C’est absolument ding la différence de chute de neige par rapport à l’année dernière !
Pareil pour la crevasse à plus de 4 500m, ils vont finir par mettre des échelles comme dans l’icefall de l’Everest !

Je me demande quels impacts auront ces faibles chutes de neige sur la chute des séracs aux niveaux des plateaux à la descente ?

Pour les seracs je ne sais pas dire l’avenir
Mais très grosse chute de ces seracs la semaine dernière
De toute façon ce passage est toujours exposé notamment de nuit à la montee

Un état des lieus sur ce lien : https://www.facebook.com/chamoniarde/

1 Like

Entre les 3 monts et l’arête des bosses qui deviennent de plus en plus compliquées à parcourir, ça va devenir chaud si la traversée par la Bionnassay devient la voie normale! :sweat_smile:
Mais à suivre effectivement (merci pour le lien robbie, pas de Facebook et pas vu cette info sur le site):

Citation Pour l’instant il est tombé 40 pauvres cm en altitude ,excellent pour les condis de ski mais totalement insuffisant pour combler les presque moins 10m d’accus cummulees mesurées au sommet des grands montet par rapport a l’hiver dernier

Il n’y a pas de mesure d’épaisseur de neige au sommet des Grands Montets., ni l’année dernière ni cette année.

Le passage entre les 2 plateaux a été parcourue durant le mois de Mars et c’était pas très bon.

Tu as raison pas de mesures au sommet des grands montets ,l’info m’a été donnée par les pisteurs (extrapolation à partir de la station nivôse de lognan ?)
En tout cas pour avoir frequente le secteur et le massif de nombreuses fois cet hiver ca ne paraît pas déconnant même si c’est a la louche
Pour le passage entre les plateaux bonne nouvelle mais n’a pas été trace a la montee a ce jour