Merci a tous pour ces info plus qu’intéressantes !
Laissons tomber la neige (comme dirait l’autre) et voyons quel impact ca peut avoir sur les condi de la voie historique.
En tout cas, mauvais présage pour une ascension courant avril …
Merci a tous pour ces info plus qu’intéressantes !
Laissons tomber la neige (comme dirait l’autre) et voyons quel impact ca peut avoir sur les condi de la voie historique.
En tout cas, mauvais présage pour une ascension courant avril …
pdf à télécharger super intéressant et super alarmant quand on voit les photos de la grosse crevasse qui s’élargit sur l’arête des bosses !
Merci pour le pdf complet. C’est incroyable la vitesse à laquelle ces crevasses se sont agrandies (je rajoute une photo des crevasses en cours de formation en Mars 2021, la différence avec septembre 2021 et surtout Mars 2022 est saisissante: 16m en un an!).
Je pensais que c’était sur le versant italien que ça bougeait mais en fait c’est bien la vitesse d’avancement du glacier des bossons qui est en cause…
J’avais vu le document sur La Chamoniarde. Effectivement c’est très intéressant.
Je me demande par où vont passer les cordées cet été … on va finir avec des échelles !
Quelqu’un à des nouvelles de l’ouverture des Gds Mulets ? Une date ?
Merci.
Antoine
https://www.facebook.com/refugegrandsmulets/posts/4942395859201225
Refuge des Grands Mulets ouvert depuis aujourd’hui !
Ah la magie d’internet. Avec de telles infos, on se sent rassuré
Concernant le pdf, le tracé rouge est celui de 2020. Il n’était déjà plus d’actualité en 2021 et l’an dernier on débouchait sur la Tournette en passant par le trou.
Au delà du potentiel danger associé, c’était d’ailleurs très joli/marrant cet espèce de canyon…
Bonjour
ce n’est pas le Mont-Blanc mais connaissez-vous l’état de la rimaye et plus largement les conditions de la Vn du Tacul ?
merci d’avance
Il y a une photo du Tacul sur un des liens donnés dans le sujet sur l’avalanche aux Cosmiques.
Pour le Mont Bla’c, est-ce qu’on va voir apparaître la crête rocheuse des Bosses ? C’est curieux ce phénomène… Curieux d’en voir l’évolution. Je me demande si ce serait pas du au poids des alpinistes… Bon la non je plaisante.
Un 1er avril ça peut passer
Normal, c’est très mal expliqué. Perso, le pdf est plutôt bâclé malgré les moyens de la Nasa à dispo
GPS différentiel et drone supersonique pour aboutir à un modèle photogrammétrique ,
Pour moi c’est un article pour faire le buzz :
Et je te passe la conclusion sur « Hypothèses sur l’origine de ces crevasses »
Je suis nul en dessin, je vais essayer tout de même
Nous n’apprenons rien de nouveau. Les conditions changent, c’est certain. Vigilance oui ! Peur non !
Ben quand même il me semble pas que la voie ait été souvent dans cet état depuis des temps non géologiques certes.
Après j’ai pas tout compris du pdf non plus.
Mais surtout ce que tu en dis (et d’autres qui y sont passés récemment) ajoute à la confusion.
La dessus bien malin qui pourrait le prédire.
Sur un autre sujet (annonce), et histoire de ne pas la polluer.
Je n’ai pas ce souvenir. Ça m’avait semblé débonnaire (mais très joli) malgré une fatigue présente et des jambes lourdes - condition physique qui n’aide pas en général à rendre ou ressentir un passage facile.
Peut-être dans les conditions actuelles ? Sinon même impression que toi.
Tiens d’ailleurs quand je l’ai fait (y’a loogtemps) on était 3, dont un guide.
Aucun souvenir de pb sur l’arête des Bosses à la descente.