Condamnation des organisateurs de la "croisière blanche"...enfin!

Posté en tant qu’invité par lakish:

[quote=« single pas connecté, id: 838439, post:89, topic:81376 »]

[quote=« lakish, id: 838438, post:88, topic:81376 »]

Il n’y a pas d’écsés quant il s’agit de sauver la TERRE !!!

Si on se met à la place (par l’ampathie) de ces pauves animaux, on se rend compte qu’ils endurent de terribles souffrances et ils sont tout apeurés !!!

HALTE à la BARBARIE pour le plaisir!!![/quote]
Serieux ?

Tu penses réellement que tu vas sauver la terre ?[/quote]
Oui !!!

moi je stop les lumière 1 minute chaque jour, je lave les dents en laissant pas couler l’eau, pareil pour la chasse d’eau 2 fois par jour, je signe des pétitions et combat sur les blogs la BARBARIE POUR LE PLAISIR DES HOMMES !!!

HALTE AU MASSACRE !!!

et que même on lutte sur tou les fronts !!! cherche fuckforforest sur google et wikipedia et meme sur [rouge]tube tu vera comme le mouvement prend de l’empleur !!!

HALte au massacre et vive la nature !!!

lakish, le trolleur qui a compris que plus c’est gros, plus ça passe !

(accessoirement, merci de ne pas faire de hors sujet, ou alors tu en ouvres un autres ou reprends tes anciens)

okidoki chef !!!

m’enfin single avait capté c’est certain !!!

fin du HS le 4x4 cay le mal !!!

euh :expressionless: , sans interdire à Lakish de se brosser les dents et plus prosaïquement, sur le problème de l’eau, je vous recommande la lecture de ce bouquin qui est une mine de réflexion et d’informations précieuses :

Quand meurent les grands fleuves : Enquête sur la crise mondiale de l’eau

Je suis déjà présent le 14 et 15 mars mais sous un autre pseudo. :wink:

Concernant le débat, je n’ai pas besoin de trouver un compromis ou une solution. C’est avant tout aux personnes vivants dans ces vallées de trouver LEUR solution. Bossant dans l’industrie, prenant régulièrement l’avion et faisant pas mal de km en voiture pour mes loisirs, je n’estime pas être le plus crédible en ce qui concerne l’impact sur notre planète.

[quote=« Francois, id: 838511, post:92, topic:81376 »]Ce n’est pas parce qu’on habite pas dans un coin qu’on n’a pas le droit d’avoir un avis sur les problèmes du coin.
Il s’agit de notre patrimoine naturel. « Notre », c’est à dire celui de tous, actuellement et dans l’avenir (celui de nos enfants).
Si on venait te dire « Il faut raser la cathédral de Strasbourg (ou de Reims ou de Paris). Ca prend de la place; on va y construire des immeubles de bureaux » et que tu ne soies pas d’accord et qu’on te dise « Tu n’habites pas Strasbourg (ou Reims ou Paris) alors ton avis, tu peux te le mettre ou je pense. Ca ne concerne que les gens du coin »…[/quote]

Bonjour François,

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cet argument d’autorité qui nous est fréquemment opposé est irrecevable et tu expliques parfaitement pourquoi.

Les quatre cent 4x4 et quads de la croisière "blanche"viennent de toute l’Europe et dixit, les organisateurs :
« …certains viennent de Russie, d’Israël, de Grande-Bretagne…assurant plus d’un million d’euros de retombées…! »
Si c’est ça ou rien,
peut on dire que de permettre aux nouveaux riches de Russie et d’ailleurs de venir s’éclater avec leurs grosses mécaniques dans les « vallées exotiques » du Champsaur et du Valgaudemar, résulte vraiment d’un libre choix des locaux ??

C’est le monopoly, on a du pognon, on achète la vallée, on y fait ce qu’on veut avec la puissance de nos 40 000chevaux, en passant, on s’assoit sur la loi et accessoirement sur notre avenir commun !
N’y a t-il a une responsabilité collective (habitants, élus, citadins (bobo ou non),associations, institutions…) à essayer de sortir de ce piège destructeur et d’imaginer, de créer, de développer d’autres activités plus respectueuses des hommes et de notre nature commune.
De ce point de vue, la suppression de cette édition de la Croisière Noire ne peut être suffisante, il faut aider « les personnes vivants dans ces vallées » à construire d’autres solutions.

Sinon, on peut continuer à s’en tenir à ce que l’on a toujours fait, laisser au « plus immédiatement rentable » le soin de décider de tout
et dans ce cas effectivement, il fallait faire les balcons du Mercantour, faire la Croisière blanche, il faut construire l’hôtel le plus haut du monde sur le petit Cervin et ainsi atteindre les 4000m, il faut bétonner les côtes rocheuses, exporter la ville dans les stations de montagne et après…
i y aura toujours un Tetof pour crier à la connerie de la nature humaine

Sur ce point, je partage totalement ton point de vue et je ne prendrais pas beaucoup de risque de crier à la connerie de la nature humaine en disant qu’il n’y aura nettement moins de monde.

Les donneurs de leçons écologiques bien au chaud dans leurs villes totalement massacrés ne vont guère contribuer à cela.
1 million d’Euro par an a partager entre une petite dizaine d’assoc auquel se rajoute quelques dizaines de forumeurs. A votre bon cœur. Ok, vous prendrez un peu moins l’avion ou la voiture pour aller en vacance mais c’est bon pour l’écologie et il faut savoir ce que l’on souhaite. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par single pas connecté:

[quote=« fredi de Freydières, id: 838804, post:109, topic:81376 »]Les quatre cent 4x4 et quads de la croisière "blanche"viennent de toute l’Europe et dixit, les organisateurs :
« …certains viennent de Russie, d’Israël, de Grande-Bretagne…assurant plus d’un million d’euros de retombées…! »
Si c’est ça ou rien,
peut on dire que de permettre aux nouveaux riches de Russie et d’ailleurs de venir s’éclater avec leurs grosses mécaniques dans les « vallées exotiques » du Champsaur et du Valgaudemar, résulte vraiment d’un libre choix des locaux ??

C’est le monopoly, on a du pognon, on achète la vallée, on y fait ce qu’on veut avec la puissance de nos 40 000chevaux, en passant, on s’assoit sur la loi et accessoirement sur notre avenir commun !
N’y a t-il a une responsabilité collective (habitants, élus, citadins (bobo ou non),associations, institutions…) à essayer de sortir de ce piège destructeur et d’imaginer, de créer, de développer d’autres activités plus respectueuses des hommes et de notre nature commune.
De ce point de vue, la suppression de cette édition de la Croisière Noire ne peut être suffisante, il faut aider « les personnes vivants dans ces vallées » à construire d’autres solutions.

Sinon, on peut continuer à s’en tenir à ce que l’on a toujours fait, laisser au « plus immédiatement rentable » le soin de décider de tout
et dans ce cas effectivement, il fallait faire les balcons du Mercantour, faire la Croisière blanche, il faut construire l’hôtel le plus haut du monde sur le petit Cervin et ainsi atteindre les 4000m, il faut bétonner les côtes rocheuses, exporter la ville dans les stations de montagne et après…
i y aura toujours un Tetof pour crier à la connerie de la nature humaine[/quote]

Honnêtement… Entre l’impact de la croisière blanche, et l’impact des téléphériques et pistes de ski des grandes rousses, l’ordre de grandeur doit facilement être de 1 à 10.000 (et encore je suis très optimiste).
Alors, que fait MW ?

Bonjour single,

En terme de bilan carbone, tu as certainement raison. Mais il me semble que ce n’est pas le seul élément à prendre en compte et que l’opposition au loisirs motorisés et quelque chose de très important.
Pour moi, une station c’est un zone de montagne bien dégradé sur un espace bien défini. Les gens qui sortent de cet espace pour fa

OUps! Mauvaise manip et message tronqué

En terme de bilan carbone, tu as certainement raison. Mais il me semble que ce n’est pas le seul élément à prendre en compte et que l’opposition aux loisirs motorisés et quelque chose de très important.

Pour moi, une station c’est un zone de montagne bien dégradé sur un espace défini. Mais les gens qui sortent de cet espace pour faire du ski ne sont pas gênants. Il faut bien sur combattre tout extension, le développement explosif des canons à neige et même travailler à inverser la tendance. Ce sont les objectifs de MW.

Les loisirs motorisés ont une fâcheuse tendance à envahir tous les lieux propices. Il ne faut pas que ces pratiques se banalisent et donc éviter absolument tout ce qui est incitatif.
Je ne pense pas que le fait d’autoriser quelques manifestations ou quelques circuits va régler le problème et faire que les amateurs respectent ensuite les interdictions.

Au contraire, même. J’ai lu quelque part que MW avait constaté que l’existence de la croisière blanche par exemple entraine des débordements plus fréquents dans le Champsaur-Valgaudemar que dans les autres parties du massif.

Posté en tant qu’invité par single pas connecté:

[quote=« JP13, id: 838843, post:112, topic:81376 »]Bonjour single,

En terme de bilan carbone, tu as certainement raison. Mais il me semble que ce n’est pas le seul élément à prendre en compte et que l’opposition au loisirs motorisés et quelque chose de très important.
Pour moi, une station c’est un zone de montagne bien dégradé sur un espace bien défini. Les gens qui sortent de cet espace pour fa[/quote]
bilan carbone, oui effectivement, mais c’est même pas à ça que je pensais… On reproche à la croisière blanche de nuire à la faune, à la flore, au sol (ornière,…). Sans parler du coté paysager (mais là ok on n’est plus vraiment dans l’écologie). Quid d’une station de ski ? Est-ce que le fait que ce soit sur « un espace bien défini » change quelque chose ? N’importe quelle activité peut avoir un espace bien défini", à partir du moment où on accepte de lui allouer cet espace.
Je suis aussi fondeur, activité qui a une image plutôt écolo et nature. Et pourtant… Le fond, ce sont des pistes nivelées, élargies, préparées (et encore plus depuis l’apparition du skating, plus exigeant en terme de qualité de la piste), damées/tracées chaque jour, par des engins qui consomment au minimum 20l de carburant à l’heure…

[quote=« single pas connecté, id: 838839, post:111, topic:81376 »]

[quote=« fredi de Freydières, id: 838804, post:109, topic:81376 »][/quote]

Honnêtement… Entre l’impact de la croisière blanche, et l’impact des téléphériques et pistes de ski des grandes rousses, l’ordre de grandeur doit facilement être de 1 à 10.000 (et encore je suis très optimiste).
Alors, que fait MW ?[/quote]

Je travaille souvent pour MW Suisse et pour ton information le mouvement s’oppose tout autant aux extensions de domaines skiables qu’il ne lutte contre le fléau des loisirs motorisés. Je t’invite d’ailleurs à nous rejoindre

Posté en tant qu’invité par Stef18:

Pour commencer, c’est tout de même « rigolo » qu’une association défendant soit disant l’écologie en France n’est même pas foutu de prendre un nom français. De plus, plûtot que de tout de suite interdire et abolir, il serait peut etre plus juicieux de vouloir travailler ensemble. Je serai curieux de connaitre leur train de vie a ces écolos, leur enfants doivent etre bien triste de ne pas pouvoir utiliser de console vidéo trés gourmande en electricité (a moins que ce ne soit pas non plus de l’écologie). Font ils leur achats dans les commerces locaux pour sauver leurs environnements ou cela ne concerne pas non plus l’écologie mais leurs porte feuilles sans s’occuper de la dépense en carburant supplémentaire pour profiter des soldes? Alors avant de jeter la pierre a ceux qui viennent une fois l’an profiter de la montagne et faire vivre la vallée (pour info environ 1 million d’euros), reflechisser et ces mêmes soit disant terroristes de la nature en 4X4 sont peut être plus écolos que vous « les ecolos vengeurs » le restant de l’année (tri selectif, ampoule a faible consommation d’energie, co-voiturage,lampe torche dinamo et j’en passe et des meilleurs). Alors ce n’est pas une raison pour s’attaquer a une croisiére qui existe depuis plus de trente et que tous le monde réclame (enfin presque 94% d’aprés les sondages). Il serait préférable pour se battre pour une TVA à 5.5% sur des produits écolos (chargeur de piles, composteur, etc). Mais il est vrai qu 'il est plus facile d’accuser des personnes faisant du 4X4, de la moto et du quad a la vue de tous et trés bien encadrée, que de s’attaquer a des gros lobbys financiers qui ne s’occupent que de générer des profits. Pour finir les deux vallées ou est organisée la croisiére blanche sont trés jolies et chaleureuses et si je n’avais pas fait la croisiére blanche je n’y aurais jamais mis les pieds et n’aurais pas pu promouvoir cette jolie région. Alors messieurs les soit disant écolos, essayer plûtot de permettre a cette croisiere de perdurer en trouvant des arrangements plûtot que de vouloir « sauver » cette région de façon radicale mais qui a terme deviendra morte et sans touristes pour admirer votre « travail » . L’extremisme n’as jamais était la meilleure des façons de faire. A moins que je me trompe, il suffit d’ouvrir les livres d’histoire.

Posté en tant qu’invité par Stef18:

Le refus du dialogue est un début d’extremisme mon cher Raymond et je suppose que tu es convaincus qu’il n y as que toi qui fait ce qu’il faut pour la planette!

On est à une époque où je ne vois pas le mal de prendre un nom anglophone, c’est juste une histoire de goût, ça n’empêche pas d’entreprendre des actions qui pourraient être bonnes pour l’environnement…

Sur ce point je suis d’accord. Parcequ’à chacun ses passions !!
Mais les organisateurs de la Croisière Blanche, ont ils entamé des pour-parler ? Fait des concessions ?

Désolé, mais pour ma part, j’ai proscrit les consoles de jeux à la maison.
Je fais un maximum d’achat dans les magasins locaux pour faire marcher le commerce local.
N’utilise pas forcement la voiture pour faire les soldes, je marche la plupart du temps, quand cela est possible (parfois jusqu’à 1h de trajet à pied pour simplement l’aller).

Je ne vois pas ce qu’il y a d’exceptionnel, et ne suis surrement pas le seul ici à faire ça…

Après, je fais également le tri selectif, prend des ampoule à basse conso d’energie, co-voiture (surtout pour aller en montagne) et j’en passe et des meilleurs comme tu le dis…

La seule chose que tu site et que je n’ai pas, c’est la lampe a dynamo…

Je ne me dis pourtant pas écolos, mais simplement respectueux de l’environnement (pour nos enfants à venir)…

Ce n’est pas parceque ça existe depuis longtemps que c’est une bonne chose !!!

Les effets du tabagisme se sont montré nefaste au bout d’un certain temps, et il a fallut un moment pour que les gens s’apperçoivent que c’était réellement mauvais pour leurs santé… (c’est un exemple parmis tant d’autres, mais le premier qui me viens à l’esprit)

Le combat est différent, cela ne veut pas dire, qu’il n’existe pas à certain niveau… Mais les moyens d’y parvenir sont différents…
Après ce n’est pas parceque l’activité de la Croisière Blanche est encadré, qu’il n’y a pas d’excés et de dégats sur l’environnement (surtout lorsque c’est très proche de parc régionaux…)
Bien que ça rapporte peut être localement au niveau financier, je ne suis pas sûr que cela soit le mieux pour les générations à venir…

Ce qui prouvent que tu n’es pas montagnard pour deux sous… (bon, ce n’est pas un soucis, chacun son truc) mais je doute que l’image de ces régions doit être d’aller partout avec des engins motorisés…
Je dirais que c’est plutot l’esprit montagne et naturel qui est promus… après l’on dira que chacun à ses moyens pour en profiter

Sauver la région d’une façon radicale ne fera pas faire mourrir celle-ci, au contraire, j’ai pas l’impréssion que tu ne te rend pas compte du monde qui viens pour profiter de l’aspect encore naturel et propre… (après bien sûr tout dépend des communes au cas par cas). A mon avis s’ils promouvoient en mettant en place certains moyens comme des gites ou autres, il y a moyen d’attiré du monde sur n’importe quelle commune (mais le débat n’est pas là).

Désolé, je ne voulais pas prendre part a ce sujet.
Mais au vu de ton mot, qui me parait totalement faux quant à l’image que tu te fais de nous, je n’ai pu résister.

Désolé si ce mot aussi fait torchon, mais c’est du vite fait…

[b]Attention, je n’ai pas dit que les uns ou les autres sont tous blancs ou tous noirs…

Je pense que les compromis existent dans le monde où nous sommes…[/b]