Condamnation des organisateurs de la "croisière blanche"...enfin!

est-ce que la croisière blanche est un enjeu écologique majeur ?
pourquoi ne pas s’attaquer aux stations de ski plutôt ? Et à la mascarade de la compagnie des alpes qui s’attribue un label environnemental ? Lâcheté ? Plus facile de s’attaquer aux petits qu’aux gros ?

Sans parler de l’inéfficacité relative de l’action, puisque les gugusses, ils se baladent quand même avec leur 4x4…

Posté en tant qu’invité par lakish:

C’est un message a tout les pollueurs, que maintenant le massacre il est finit !!!

Posté en tant qu’invité par single pas connecté:

[quote=« lakish, id: 838274, post:82, topic:81376 »]

C’est un message a tout les pollueurs, que maintenant le massacre il est finit !!![/quote]
Es-tu sûr de ne pas être légèrement dans l’excès ? :rolleyes: :confused:

C’est quand même dingue qu’on soit incapable de concevoir le développement d’une vallée autrement qu’en termes de bagnoles et de pétrole!

[quote=« manoue, id: 838218, post:79, topic:81376 »]Mais qui a gagné??
C’est très ironique de ma part, mais je ne pense pas que ce compromis fut la meilleure solution, d’un côté comme de l’autre?
Je peux me tromper![/quote]

Ben personne n’a gagné, et surtout pas les marmottes. Surtout, il n’y a pas eu de compromis : la justice a interdit de facto la manifestation, les organisateurs ont fait semblant de renoncer pour échapper à la correctionnelle (j’ai cru comprendre qu’ils avaient déjà été condamnés il y a 2 ans, de sorte qu’en vertu de la loi sur la récidive, la peine de prison ferme devrait être automatique sauf motivation spéciale des magistrats) tout en gardant l’argent des inscriptions, et les conducteurs de 4x4 continuent de se ballader avec les encouragements des élus locaux en feignant d’être des automobilistes indépendants venus là par hasard.

Nous vivons dans un monde merveilleux.

[quote=« Singletrack, id: 838266, post:81, topic:81376 »]est-ce que la croisière blanche est un enjeu écologique majeur ?
pourquoi ne pas s’attaquer aux stations de ski plutôt ? Et à la mascarade de la compagnie des alpes qui s’attribue un label environnemental ? Lâcheté ? Plus facile de s’attaquer aux petits qu’aux gros ?

Sans parler de l’inéfficacité relative de l’action, puisque les gugusses, ils se baladent quand même avec leur 4x4…[/quote]

C’est sûr qu’il y aurait du boulot.

Maintenant, sur le fond, il me semble que le but de cette interdiction n’est pas d’obliger la région concernée à régresser vers un mode de vie médiéval mais se révèle être davantage publicitaire qu’autre chose, il s’agit de marquer le coup contre des gens venus du monde entier sans la moindre préoccupation pour l’environnement écologique avec les véhicules les plus polluants qui existent dans cette catégorie. Juste une façon de dire que ça suffit devant une telle démonstration d’arrogance et d’inconséquence (et de vénalité).

Il s’agit d’un effort parmi d’autres qui devront se développer. Si chacun apporte sa pierre, les mentalités pourraient changer. Cela prend du temps, mais…

Et en pratique on fait quoi pour les locaux !!! C’est très bien de faire de la pub, surtout quand c’est les autres qui la payent. :lol:
Que les locaux aient ou non tord, leur opinion est au moins aussi important que celui bobos écolos urbains venant s’oxygéner en montagne. C’est l’équivalent vacancier du NYMBY. Pas sur la pelouse où je passe 1 journée de vacance par an.

Les changements de mentalités ne seront jamais imposés de cette façon. Ca ne fonctionne pas et conduit essentiellement au rejet par les populations locales.

Les marmottes dorment déjà depuis un moment et ne se réveilleront qu’au printemps. !!! :lol: :lol: :lol: C’est un peu limite en connaissance du milieu montagnard pour apporter la bonne parole à ces vallées. :wink:

Je suis d’accord avec toi. Mais crois tu que c’est en arrivant de notre ville et en imposant la bonne parole à ces vallées qu’on leur permettra d’envisager un autre type de développement. !!! Surtout que les donneurs de leçons urbains ont soigneusement tout massacrés chez eux et que bien souvent ils viennent en voiture passer 1 journée de podefoc/cascade (c’est pour moi) sans rien consommer sur place.

[quote=« tetof, id: 838419, post:86, topic:81376 »]

Et en pratique on fait quoi pour les locaux !!! C’est très bien de faire de la pub, surtout quand c’est les autres qui la payent. :lol:
Que les locaux aient ou non tord, leur opinion est au moins aussi important que celui bobos écolos urbains venant s’oxygéner en montagne. C’est l’équivalent vacancier du NYMBY. Pas sur la pelouse où je passe 1 journée de vacance par an.

Les changements de mentalités ne seront jamais imposés de cette façon. Ca ne fonctionne pas et conduit essentiellement au rejet par les populations locales.[/quote]

Ben il me semble que les mentalités ont changé comme ça (à tort ou à raison, et même si les facteurs sont souvent mêlés) à propos du tabac, des lignes à haute tension, de l’utilisation du pétrole, des médecines douces, du nucléaire, du sang contaminé, de l’amiante, de l’hormone de croissance, et parfois même de certains gouvernements. A la base il y avait des combats juridiques dont l’écho a permis d’éveiller les consciences à certains problèmes. Mais il n’est pas interdit de trouver tout cela négligeable.

Pour les populations locales, il n’y a vraiment pas d’autre solution que d’organiser des courses de 4x4 ? Et comment font les autres villes et régions ? Ils se laissent mourir en attendant que les organisateurs de la croisière blanche veuillent bien se pencher sur leur sort ?

Les marmottes dorment déjà depuis un moment et ne se réveilleront qu’au printemps. !!! :lol: :lol: :lol: C’est un peu limite en connaissance du milieu montagnard pour apporter la bonne parole à ces vallées. ;)[/quote]

Euh, je crois être en mesure de te dire qu’il s’agissait d’une image, laquelle figure de rhétorique constitue une des ressources les plus intéressantes de la langue française. Mais sur un plan plus pragmatique, il me semble que même au stade de l’hibernation, les marmottes respirent de temps en temps, et ce y compris les gaz d’échappement. Et sûrement qu’un bon vroum vroum de 4x4 doit arriver à les réveiller, même au creux de l’hiver.

Posté en tant qu’invité par lakish:

[quote=« single pas connecté, id: 838353, post:83, topic:81376 »]

C’est un message a tout les pollueurs, que maintenant le massacre il est finit !!![/quote]
Es-tu sûr de ne pas être légèrement dans l’excès ? :rolleyes: :/[/quote]
Il n’y a pas d’écsés quant il s’agit de sauver la TERRE !!!

Si on se met à la place (par l’ampathie) de ces pauves animaux, on se rend compte qu’ils endurent de terribles souffrances et ils sont tout apeurés !!!

HALTE à la BARBARIE pour le plaisir!!!

Posté en tant qu’invité par single pas connecté:

[quote=« lakish, id: 838438, post:88, topic:81376 »]

[quote=« single pas connecté, id: 838353, post:83, topic:81376 »]

Es-tu sûr de ne pas être légèrement dans l’excès ? :rolleyes: :/[/quote]
Il n’y a pas d’écsés quant il s’agit de sauver la TERRE !!!

Si on se met à la place (par l’ampathie) de ces pauves animaux, on se rend compte qu’ils endurent de terribles souffrances et ils sont tout apeurés !!!

HALTE à la BARBARIE pour le plaisir!!![/quote]
Serieux ?

Tu penses réellement que tu vas sauver la terre ?

Arrête plutôt de fumer…

:lol:

[quote=« capitole, id: 838433, post:87, topic:81376 »]

Les changements de mentalités ne seront jamais imposés de cette façon. Ca ne fonctionne pas et conduit essentiellement au rejet par les populations locales.[/quote]

Ben il me semble que les mentalités ont changé comme ça (à tort ou à raison, et même si les facteurs sont souvent mêlés) à propos du tabac, des lignes à haute tension, de l’utilisation du pétrole, des médecines douces, du nucléaire, du sang contaminé, de l’amiante, de l’hormone de croissance, et parfois même de certains gouvernements. A la base il y avait des combats juridiques dont l’écho a permis d’éveiller les consciences à certains problèmes. Mais il n’est pas interdit de trouver tout cela négligeable.

Pour les populations locales, il n’y a vraiment pas d’autre solution que d’organiser des courses de 4x4 ? Et comment font les autres villes et régions ? Ils se laissent mourir en attendant que les organisateurs de la croisière blanche veuillent bien se pencher sur leur sort ?

Les marmottes dorment déjà depuis un moment et ne se réveilleront qu’au printemps. !!! :lol: :lol: :lol: C’est un peu limite en connaissance du milieu montagnard pour apporter la bonne parole à ces vallées. ;)[/quote]

Euh, je crois être en mesure de te dire qu’il s’agissait d’une image, laquelle figure de rhétorique constitue une des ressources les plus intéressantes de la langue française. Mais sur un plan plus pragmatique, il me semble que même au stade de l’hibernation, les marmottes respirent de temps en temps, et ce y compris les gaz d’échappement. Et sûrement qu’un bon vroum vroum de 4x4 doit arriver à les réveiller, même au creux de l’hiver.[/quote]

En fait je ressens une parfaite harmonie de vos écrits!!! :wink:

Et ce qui est le plus dommageable c’est ce pouvoir par l’argent, je suis persuadée que les locaux, si ils pouvaient trouver un meilleur moyen, extremement rémunérateur, autre que la croisière, il le ferait, mais ils saisissent une opportunité économique et comme dirait certains si c’est pas chez eux ca sera ailleurs! France ou étranger.
On a besoin du tourisme, on a besoin de relancer notre économie, c’est un des facteurs, mais l’idéal serait de se pencher vraiment sur le sujet. Comment rendre attrayant nos montagnes auprès d’un public (citadin, étranger) tout en respectant son environnement?

C’est marrant mais tu ne proposes pas grand chose. En résumé, la croisière blanche n’est pas bien pour vous, débrouillez vous autrement, ça ne me regarde pas. :lol: :lol: N’hésite pas nous expliquer où tu bosses, je t’expliquerais que tu as d’autres solutions. :lol: :lol:
Soyons clairs, je n’ai pas d’avis sur la Croisière Blanche. Ce n’est pas mon truc. Mais, ce n’est pas à des touristes venant prendre l’air d’imposer leur vision : ça ne fonctionne pas.

[quote=capitole]tetof a écrit :

capitole a écrit :

Ben personne n'a gagné, et surtout pas les marmottes.

Les marmottes dorment déjà depuis un moment et ne se réveilleront qu'au printemps. !!!!!!  :lol:  :lol:  :lol: C'est un peu limite en connaissance du milieu montagnard pour apporter la bonne parole à ces vallées. ;)

Euh, je crois être en mesure de te dire qu’il s’agissait d’une image, laquelle figure de rhétorique constitue une des ressources les plus intéressantes de la langue française. Mais sur un plan plus pragmatique, il me semble que même au stade de l’hibernation, les marmottes respirent de temps en temps, et ce y compris les gaz d’échappement. Et sûrement qu’un bon vroum vroum de 4x4 doit arriver à les réveiller, même au creux de l’hiver.[/quote]

Une image parfaitement révélatrice d’une « méconnaissance relative » du milieu montagnard. Même en tant qu’image, ça ne me serait pas venus à l’idée de parler de marmotte en hiver.
Effectivement, elle respire toujours un peu. Mais, elle réduit notablement sa consommation d’oxygène au fond du terrier sauf durant les périodes « d’éveils ». Ça m’étonnerait beaucoup que les effluves des pots d’échappements arrivent au fond du terrier enterré sous 1 m de neige. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

manoue a parfaitement explicité le fond du problème. C’est très facile de donner des leçons sur le gagne pain des autres.
Oui, la Croisière Blanche est nulle. Mais, certains discours écolos bon chic bon genre des villes ne sont guère mieux et ne résoudreront rien car la problématique est avant tout économique.

Ce n’est pas parce qu’on habite pas dans un coin qu’on n’a pas le droit d’avoir un avis sur les problèmes du coin.
Il s’agit de notre patrimoine naturel. « Notre », c’est à dire celui de tous, actuellement et dans l’avenir (celui de nos enfants).
Si on venait te dire « Il faut raser la cathédral de Strasbourg (ou de Reims ou de Paris). Ca prend de la place; on va y construire des immeubles de bureaux » et que tu ne soies pas d’accord et qu’on te dise « Tu n’habites pas Strasbourg (ou Reims ou Paris) alors ton avis, tu peux te le mettre ou je pense. Ca ne concerne que les gens du coin »…

[quote=« tetof, id: 838469, post:91, topic:81376 »]

C’est marrant mais tu ne proposes pas grand chose. En résumé, la croisière blanche n’est pas bien pour vous, débrouillez vous autrement, ça ne me regarde pas. :lol: :lol: N’hésite pas nous expliquer où tu bosses, je t’expliquerais que tu as d’autres solutions. :lol: :lol:
Soyons clairs, je n’ai pas d’avis sur la Croisière Blanche. Ce n’est pas mon truc. Mais, ce n’est pas à des touristes venant prendre l’air d’imposer leur vision : ça ne fonctionne pas.[/quote]

Non je n’ai rien à proposer pour une bonne raison : à part les courses de 4x4 je ne sais rien faire dans la vie. C’est vrai, qu’est-ce qu’on peut bien trouver à proposer comme activités dans un parc naturel à part tourner en voiture ? Y sont cons ces parigots.

Pour ta gouverne, je bosse à Paris dans un cabinet que j’ai créé à partir de rien et qui survit depuis 10 ans grâce à cette merveilleuse invention du futur qui s’appelle la faculté d’adaptation. Si les gars du coin n’ont pas d’autre horizon intellectuel que regarder des zozos faire des tours en bagnole, c’est assez inquiétant et le sort qui les attend est sans doute le même que celui qui a conduit à l’extinction des dinosaures.

[quote=« tetof, id: 838469, post:91, topic:81376 »]

[quote=capitole]Ben personne n’a gagné, et surtout pas les marmottes.

Les marmottes dorment déjà depuis un moment et ne se réveilleront qu'au printemps. !!!!!!  :lol:  :lol:  :lol: C'est un peu limite en connaissance du milieu montagnard pour apporter la bonne parole à ces vallées. ;)

Une image parfaitement révélatrice d’une « méconnaissance relative » du milieu montagnard. Même en tant qu’image, ça ne me serait pas venus à l’idée de parler de marmotte en hiver.[/quote]

Non, et il ne te serait sans doute pas venu à l’esprit non plus d’installer un piano dans les alpes. C’est sans doute pour ça qur tu t’appelles tetof et pas Arthur Rimbaud.

Ayant lu un autre sujet, j’avais compris que tu travaillais à Paris. Ca explique probablement les marmottes en hiver et le ton un peu condescendant et donneur de leçon pour les habitants de ces vallées. :stuck_out_tongue: C’est typiquement la caricature de « l’urbain écolos » recherchant une pelouse propre pour s’oxygéner. :stuck_out_tongue:
Crois tu réellement que l’habitant d’une région ayant totalement rasé la nature comme Paris puisse faire la leçon à des personnes habitants dans le Champsaur !!! Sans même parler des quantités de CO2 émises pour aller faire des sommets sur d’autres continents. :wink:
Soit un peu réaliste et accepte que les personnes vivant sur place ne partage pas totalement ton point de vue et que leurs opinions aient son importance.
Pour ma part, je considère que Paris est un tas de merde qu’il faudrait raser. Tu n’as qu’à monter ta boite ailleurs, par exemple dans le Champsaur. :wink:

[quote=Francois]Ce n’est pas parce qu’on habite pas dans un coin qu’on n’a pas le droit d’avoir un avis sur les problèmes du coin.
Il s’agit de notre patrimoine naturel. « Notre », c’est à dire celui de tous, actuellement et dans l’avenir (celui de nos enfants).
Si on venait te dire « Il faut raser la cathédral de Strasbourg (ou de Reims ou de Paris). Ca prend de la place; on va y construire des immeubles de bureaux » et que tu ne soies pas d’accord et qu’on te dise « Tu n’habites pas Strasbourg (ou Reims ou Paris) alors ton avis, tu peux te le mettre ou je pense. Ca ne concerne que les gens du coin »…[/quote]
Tu peux bien évidement avoir un avis. Mais, c’est un peu facile car tu ne vie pas la-bas, mais bien au chaud dans ta petite ville.

Je n’ai pas de solutions pour les habitants de ces vallées. Mais, ils ont le droit de vouloir vivre dans ces vallées et donc de décider de leur avenir. Ce n’est pas le bobo-écolos urbains qui viendra les dépanner. Les urbains n’ont pas demandé l’avis du Champsaur (ou d’autres vallées) pour massacrer leur région.

[quote=« tetof, id: 838539, post:94, topic:81376 »]

Ayant lu un autre sujet, j’avais compris que tu travaillais à Paris. Ca explique probablement les marmottes en hiver et le ton un peu condescendant et donneur de leçon pour les habitants de ces vallées. :stuck_out_tongue: C’est typiquement la caricature de « l’urbain écolos » recherchant une pelouse propre pour s’oxygéner. :stuck_out_tongue:
Crois tu réellement que l’habitant d’une région ayant totalement rasé la nature comme Paris puisse faire la leçon à des personnes habitants dans le Champsaur !!! Sans même parler des quantités de CO2 émises pour aller faire des sommets sur d’autres continents. :wink:
Soit un peu réaliste et accepte que les personnes vivant sur place ne partage pas totalement ton point de vue et que leurs opinions aient son importance.
Pour ma part, je considère que Paris est un tas de merde qu’il faudrait raser. Tu n’as qu’à monter ta boite ailleurs, par exemple dans le Champsaur. ;).[/quote]

wow ! ça argumente ferme dans la région, on sent le ferment d’une pensée structurée.

sans entrer dans le détail d’une pensée aussi complexe aux détours de laquelle je craindrais de me perdre, je dirai simplement que si tu veux que l’on te parle plus gentiment, il serait sans doute judicieux que tu abordes toi-même les gens sur un autre ton.

pour le reste, je signalerai qu’il existe au Canada des parcs entiers où les voitures sont strictement interdites (notamment à Lake O’Hara, parc Yoho), sauf pour ce qui est des navettes qui conduisent au Lodge et au camping. Résultat, les couleurs sont différentes de celles des parcs alentour, l’air n’y a pas la même saveur et les animaux sont moins farouches que dans les autres endroits (car moins de monde et une clientèle plus « choisie » je pense). Au bout du compte, le lodge (à 300 € la nuit) et le camping ne désemplissent pas pendant la saison et les gens se bousculent pour simplement aller y randonner pendant la journée (réservation de la navette 3 mois à l’avance, ou alors rejoindre le lac à pieds, 12 km, ce que j’ai fait). Tout le monde y trouve son compte, et notamment les commerçants du coin.

Sinon, il m’avait semblé que les écolodges avaient plutôt le vent en poupe depuis quelques temps.

Ayant travaillé 2 ans aux USA, je connais la culture anglo-saxone et leurs parcs. La problématique me semble assez éloignés de nos contrés Européennes.

Rappelle moi combien de kg de CO2 tu émets pour aller dans ton ecolodge à l’autre bout de la planète. :lol: :lol: :lol: :lol:

Question standing, je préférais camper à Camp4 pour 5$, aller dans lodge de l’American Alpine Club des Tetons (10$), camping dans l’Utah et…

Faut il applaudir, décerner une médaille ? :lol: :lol:

Je croyais caricaturer mais j’ai presque l’impression d’être en dessous de la réalité. Merci à toi pour ce bon moment.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

[quote=« capitole, id: 838549, post:95, topic:81376 »](notamment à Lake O’Hara, parc Yoho),

Tout le monde y trouve son compte, et notamment les commerçants du coin.[/quote]

Je n’ai pas lu le Thread, mais puis que tu parles de Lake O’Hara… pourquoi y a t-il une navette?

Les 12 kilomètres qui séparent la grande route de Lake O’Hara me semble très suffisant pour gérer l’afflux touristique. Pourquoi la navette?

Sans compter que les grimpeurs qui veulent se rendrent dans des coins comme Odaray Mountain se voient souvent interdire l’accès pour des raisons de « sécurité » (ours).

De toute façon, les rupins qui vont dans les lodges, c’est plutôt l’hélico qu’ils utilisent! C’est en tout cas ce qui passe à Lake Magog au pied du Mont Assiniboine.

Bon ben capitole et tetof…
Ca vous dit une sortie ski rando avec moi, tous les trois rien que tous les trois…
Et puis on continuera la conversation autour d’un bon jus de carotte!
En cas de démêler verbaux, je vous roule dans le neige!!
Hein, les gones, l’idée est bonne??? une petite date peut être le 14 et 15 mars, je suis sur que sur 2 jours on va bien trouver un compromis et des solutions!!!

L’idée du canada est intéressant mais me pose un soucis de "parquer"dans un espace défini!
Je suis plus pour l’idée de nature au naturel et de démarche volontaire de tout à chacun dans ses loisirs et dans ses choix géographiques.
Si les différents sites alpins avaient le même attraits touristiques, est-que-cela pourrait suffir à faire venir le monde de manière modérée???

[quote=« BlackList, id: 838567, post:97, topic:81376 »]

[quote=« capitole, id: 838549, post:95, topic:81376 »](notamment à Lake O’Hara, parc Yoho),

Tout le monde y trouve son compte, et notamment les commerçants du coin.[/quote]

Je n’ai pas lu le Thread, mais puis que tu parles de Lake O’Hara… pourquoi y a t-il une navette?

Les 12 kilomètres qui séparent la grande route de Lake O’Hara me semble très suffisant pour gérer l’afflux touristique. Pourquoi la navette?

Sans compter que les grimpeurs qui veulent se rendrent dans des coins comme Odaray Mountain se voient souvent interdire l’accès pour des raisons de « sécurité » (ours).

De toute façon, les rupins qui vont dans les lodges, c’est plutôt l’hélico qu’ils utilisent! C’est en tout cas ce qui passe à Lake Magog au pied du Mont Assiniboine.[/quote]

La navette (deux allers et deux ou trois retours par jour si je me souviens bien) est principalement destinée aux clients du lodge ou du camping, ou aux randonneurs occasionnels qui n’ont pas envie de se rendre à pieds sur place, soit parce qu’ils n’en ont pas les moyens physiques en portant leurs bagages, soit parce qu’ils recherchent la sérénité de l’endroit plutôt que l’aspect « sportif » des environs. Faire les 12 km avec un sac léger à mon âge est une chose, les faire avec 25 kg de valises à 60 ans est sans doute plus compliqué. D’autant que pour une randonnée, commencer par un échauffement de 12 km avant de commencer le parcours alpin à proprement parler n’est pas nécessairement anodin…et la dernière navette pour le retour doit être vers 18h, de sorte que le temps est compté. Sinon, il faut improviser un bivouac (et être équipé pour). Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Sinon, je crois que le lodge a ses propres voitures qui ont le droit de circuler. Je crois que ce n’est pas le cas du camping. Mais je n’ai pas vu d’héliport à Lake O’hara…ce n’est pas trop dans le ton, ou alors ils est bien caché. Et dès qu’un sac plastique est abandonné dans un coin du parc, il y a une demi-douzaine de signalements en moins de 24 heures et le danger est rapidement écarté.

En effet, il y a eu quelques problèmes avec les grizzlis ces dernières années si je me souviens bien. Rien de dramatique, mais il était recommandé de faire attention. Il arrive aussi que les autorités d’un parc interdisent l’accès d’un sentier pour des raisons de sécurité alors qu’en réalité les randonneurs troublent les ours et mettent en danger leur équilibre. C’est le cas notamment à LAke Louise vers Paradise valley, où les randonneurs doivent se mettre à 4 au minimum pour des raisons de « sécurité », en fait pour éviter que la tranquilité des animaux ne soit troublée par trop d’allées et venues.

[quote=« manoue, id: 838570, post:98, topic:81376 »]Bon ben capitole et tetof…
Ca vous dit une sortie ski rando avec moi, tous les trois rien que tous les trois…
Et puis on continuera la conversation autour d’un bon jus de carotte![/quote]

perché no, mais je ne fais plus de ski depuis des années ; alors raquettes.

[quote=« manoue, id: 838570, post:98, topic:81376 »]Bon ben capitole et tetof…
En cas de démêler verbaux, je vous roule dans le neige!![/quote]

oh oui ! roule-moi dans la neige et frappe-moi avec des bâtons de ski !

[quote=« manoue, id: 838570, post:98, topic:81376 »]L’idée du canada est intéressant mais me pose un soucis de "parquer"dans un espace défini!
Je suis plus pour l’idée de nature au naturel et de démarche volontaire de tout à chacun dans ses loisirs et dans ses choix géographiques.
Si les différents sites alpins avaient le même attraits touristiques, est-que-cela pourrait suffir à faire venir le monde de manière modérée???[/quote]

ça évidemment c’est à creuser.