Condamnation des organisateurs de la "croisière blanche"...enfin!

[quote=« Raymond, id: 837972, post:60, topic:81376 »]Petit plaisir ce matin
Je passe avec une classe de jeunes devant une dizaine de quad à St Michel de Chaillol, en attente de leur épreuve matinale de cette « croisière blanche »
…[/quote]

Raymond, il y a une question que j’aimerais te poser :
D’après ce que tu viens de dire, tu habites/travailles dans le coin.
Pourrais-tu nous dire ce qu’en pensent vraiment les gens du coin ? Les habitants permanents des villages ? Les boulangers, restaurateurs, et autres commerçants ?
Parce que dans le journal du dauphiné, on ne lit que des articles où les commerçants soutiennent les organisateurs de la « Croisière Blanche »… Et ça, ça m’interpelle !
J’ai du mal à comprendre que les locaux soutiennent … Ne voient-ils que les aspects financiers ? N’y a-t-il pas plutôt des groupes pro et des groupes anti ?
Si tu pouvais nous éclairer…

PS : je suis plutot anti-manifestation de ce genre. Mais il me semble que tout n’est pas si simple et que les locaux ont aussi le droit de vouloir organiser qqch qui puissent économiquement aider leur vallée… Après, il faut en discuter pour limiter au max les effets négatifs sur l’environnement surtout lorsque celui-ci est déclaré « à protéger » !

PS bis : sans vouloir relancer la polémique…je voudrais comprendre…

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Plus d’infos

Sur le site des auto proclamés " Grands Randonneurs Motorisés"

Du Mardi 27 au Vendredi 30 Janvier 2009

Venus de toute l’Europe, les passionnés du pilotage hivernal affluent pour participer à cette rando mythique au cœur des Hautes-Alpes.
Ce raid reste néanmoins une épreuve sportive où il ne faut pas avoir peur de se salir, de se mouiller et d’avoir froid !

Donc tout ce beau monde propre vient de l’Europe entière pour se salir et salir le Champsaur, et pendant 4 jours !!
N’y a t il pas mieux, plus intelligent à faire pour l’activité du pays ??

PS
Je n’ai jamais fauché d’OGM et je suis respectueux de la loi, y compris pour mes activités sportives : là où le VTT est interdit, je marche à pieds, et sur le sentier …
parce qu’on interdit la promenade en VTT, mais dans les bois d’à côté, les motoreux s’en donnent à cœur joie en toute illégalité, c’est plus difficile à verbaliser

[quote=« Singletrack, id: 837941, post:58, topic:81376 »]

Au cas où tu aurais répondu sans tout lire, j’ai bien dit que je n’avais rien à redire sur le coté juridique de la chose… Juste que certains arguments lus ici me paraissent peu crédibles (et donc peu productifs), c’est tout. Les véhicules n’effraient pas spécialement la faune sauvage (moins que les humains), je n’ai pas non plus connaissance de chamois écrasé pendant la croisière blanche, et les quelques centaines de km parcourus, c’est vraiment peanuts comparés à ceux effectués pour aller skier, cascader, vtter, randonner…[/quote]

au cas où tu n’aurais pas compris mon message, je te confirme que le sens de mon post visait à indiquer que les magistrats n’ont pas fait que remplir une case ou appliquer mécaniquement un texte mais ont fait une appréciation factuelle des enjeux environnementaux et considéré que la croisière blanche constituait une entrave d’une gravité suffisante pour que la décision préfectorale l’autorisant soit suspendue dans l’attente de son éventuelle annulation.

Et pour ce faire, je ne pense pas que les magistrats se soient contentés de propos de farfelus illuminés qui vivent dans des cavernes et s’éclairent la bougie au lieu de vivre dans nos riantes et magnifiques cités ou l’on respire du bon gaz d’échappement dont il convient de faire profiter les bouquetins qui ne connaissent pas leur bonheur.

[quote=« Bianchi, id: 837990, post:62, topic:81376 »]Plus d’infos

Sur le site des auto proclamés " Grands Randonneurs Motorisés"

Du Mardi 27 au Vendredi 30 Janvier 2009

Venus de toute l’Europe, les passionnés du pilotage hivernal affluent pour participer à cette rando mythique au cœur des Hautes-Alpes.
Ce raid reste néanmoins une épreuve sportive où il ne faut pas avoir peur de se salir, de se mouiller et d’avoir froid !

Donc tout ce beau monde propre vient de l’Europe entière pour se salir et salir le Champsaur, et pendant 4 jours !!
N’y a t il pas mieux, plus intelligent à faire pour l’activité du pays ??

PS
Je n’ai jamais fauché d’OGM et je suis respectueux de la loi, y compris pour mes activités sportives : là où le VTT est interdit, je marche à pieds, et sur le sentier …
parce qu’on interdit la promenade en VTT, mais dans les bois d’à côté, les motoreux s’en donnent à cœur joie en toute illégalité, c’est plus difficile à verbaliser[/quote]
Il y a sans doute plus intelligent à faire, je suis bien d’accord. Mais l’intelligence étant une notion à géométrie variable,…

Puisque tu as l’air de connaître, concrètement, quelles sont les traces indélébiles que laisse cette épreuve dans le Champsaur ?

P.S. Rien de déshonorant à faucher des OGM, l’enjeu est quand même plus important que quelques bagnoles sur des chemins enneigés…

[quote=« capitole, id: 838018, post:64, topic:81376 »]

[quote=« Singletrack, id: 837941, post:58, topic:81376 »]

Au cas où tu aurais répondu sans tout lire, j’ai bien dit que je n’avais rien à redire sur le coté juridique de la chose… Juste que certains arguments lus ici me paraissent peu crédibles (et donc peu productifs), c’est tout. Les véhicules n’effraient pas spécialement la faune sauvage (moins que les humains), je n’ai pas non plus connaissance de chamois écrasé pendant la croisière blanche, et les quelques centaines de km parcourus, c’est vraiment peanuts comparés à ceux effectués pour aller skier, cascader, vtter, randonner…[/quote]

au cas où tu n’aurais pas compris mon message, je te confirme que le sens de mon post visait à indiquer que les magistrats n’ont pas fait que remplir une case ou appliquer mécaniquement un texte mais ont fait une appréciation factuelle des enjeux environnementaux et considéré que la croisière blanche constituait une entrave d’une gravité suffisante pour que la décision préfectorale l’autorisant soit suspendue dans l’attente de son éventuelle annulation.

Et pour ce faire, je ne pense pas que les magistrats se soient contentés de propos de farfelus illuminés qui vivent dans des cavernes et s’éclairent la bougie au lieu de vivre dans nos riantes et magnifiques cités ou l’on respire du bon gaz d’échappement dont il convient de faire profiter les bouquetins qui ne connaissent pas leur bonheur.[/quote]

Concernant les magistrats, c’est aussi une question d’appréciation, je ne suis pas sûr que pour un même cas, n’importe quel magistrat prenne la même décision. je ne te rappellerais pas non plus certaines erreurs ou errements, d’un passé proche…

Il me semble au contraire que l’opposition à cette « croisière blanche » vient principalement d’endroits où l’ont respire abondamment les gazs d’échappement, et où l’on idéalise un peu trop des milieux où l’on ne fait que passer en pensant naivement que nous, on ne laisse aucune trace.

Au fait, que pense MW des hélicos qui tournent autour des sommets lors d’épreuves styles Pierra Menta ?

Et pour arriver au départ de la croisière blanche, ils font comment ? Ils se téléportent ?

[quote=« Nukem, id: 838054, post:67, topic:81376 »]

Et pour arriver au départ de la croisière blanche, ils font comment ? Ils se téléportent ?[/quote]
Sans doute pas :smiley:

Je sais très bien que leur activité a un impact… Mais je connais aussi le nombre de km que je fais en voiture pour pratiquer mes différentes activités, je sais aussi que j’ai déjà dérangé en hiver des lagopèdes sur les crêtes du Vercors (et pas plus tard que dimanche un chevreuil qui galérait pour se déplacer dans la neige profonde), que la randonnée à pieds, en VTT, a un impact sur l’érosion ; Alors, même si je croise quelques quads ou enduros énervants et/ou énervés j’évite de me poser en donneur de leçons.

Ce n’est pas le problème d’un quidam qui fait même jusqu’à 100 km pour une course de ski afin de vivre sa passion, ou quelques VL du CAF qui se déplacent pour un sommet. C’est le problème de la masse : plusieurs centaines de véhicules en même temps et sur une zone limitée. De + pas la peine de faire une cours de méca. pour savoir que ce sont en général des véhicules nettement + gourmands qu’un VL sur route, et bien + polluants au niveau motorisation; c’est extrêment bruyant également dans certains cas (combes, vallons…)
Quand à l’ONF en tant qu’ancien professionnel forestier et aménageur je reste tres dubitatif sur leur étude : c’est comme l’Office de la Chasse qui s’occupe prioritairement … de l’ours dans les Pyrennées et de son écosystème ! On ne peut être juge et partie, et il faut savoir qui est le commanditaire de ladite étude

Ah, ouf, je commençais à te trouver bien obtu, à vouloir te faire l’avocat des participants à ces randonnées motorisées…

Mais pourquoi t’acharnes-tu à comparer d’un côté les kilomètres que tu peut faire en une saison, à ce qu’ils peuvent faire en un week end ? Oui, le montagnard lambda qui prends sa voiture le week end pour aller skier ou je ne sais quoi pollue, et peut accumuler un nombre non négligeable de kilbus au fil du temps. Mais en parallèle, ceux qui ont des loisirs motorisés font probablement un kilométrage équivalent pour se rendre au lieu de leur activité, plus celui au cours de leur activité. Et ils ne se limitent pas à UNE croisière blanche par an !

Et dans ce cas ? Tu t’arrètes et tu laisse le temps à l’animal de s’éloigner plus tranquilement, non ? Je doute que le quadiste ou quatquatiste ralentisse dans pareille situation.

Posté en tant qu’invité par motoman:

coucou ct pour vous dire qu’elle a bien lieu"la croisiere blanche". c’est genial

ouah on est bien content pour les constructeurs de 4x4 :confused:

Sur ce site, il y a plein de belles photos, c’est émouvant de voir à quel point ces conducteurs sont respectueux de la légalité et de l’environnement :cool:

http://www.4rouesmotrices.com/croisiere-blanche.php

Encore bravo, Messieurs, pour votre sens civique et pour votre désintéressement.

Au fait, les organisateurs vont-ils rembourser les droits d’inscriptions de plusieurs centaines d’€uros ? :expressionless: Il n’en est apparemment question nulle part. Ou bien vont-ils charitablement les reverser à une association de défense des bouquetins ?

N hésitez pas à lire le commentaire suivant sur Volo
http://www.volopress.net/volo/spip.php?article450#msg2221

[quote]Mais dans cette lutte contre la croisière blanche quelque chose sonne faux. En fréquentant les personnes vivant dans cette vallée, on s’aperçoit qu’une grande majorité est favorable à cette manifestation et qu’une grande frustration nait de cette interdiction. Sur cet espace naturel haut Champsaurin à la fois sur-aménagé et à la fois sauvage et préservé vit une population toute aussi contrastée dans sa pratique de ces espaces. Le randonneur est aussi chasseur, l’agriculteur pisteur ou moniteur, l’accompagnateur en montagne passionné de 4*4, etc…

On les déposède de leur territoire. L’amalgame est vite fait entre l’anti croisière blanche et le randonneur urbain écolo qui se gare n’importe comment le dimanche à Archinard ou aux Richards.[/quote]

Je n’ai pas spécialement d’avis sur le sujet. Mais, les habitants de ces régions sont les 1er concernés. A moins que les « urbains écolos » acceptent de les subventionner, ils ont un droit à décider de leur gagne pains. Ils ont peut être tord. Mais, ce n’est pas l’urbain venant y passer 1 journée (ou même plusieurs) qui doit décider pour eux. Par ailleurs, n’oublions pas que ce même urbain ne se prive pas pour massacrer sa ville qui n’est qu’un cloaque à comparer du Champsaur.

Le communiqué MW, CIPRA, FFCAM, SAPN 05 etc. vaut également son pesant d’ineptie prenant les locaux pour des demeurés :

Combien d’argent mettent ils sur la table ? Ca se saurait si ces associations avaient de l’argent ou des bénévoles en trop.

Lutin, je crois que tu confonds. Ce n’est pas le montagnard lambda qui prend sa voiture mais un urbain pratiquant des activités sportives en montagne. Celui qui habite la montagne n’a pas besoin de voiture pour aller en montagne. :wink:

Je caricature mais ce genre de débat tourne rapidement à l’opposition entre d’une part des « bobos-écolos des villes » recherchant des espaces « natures » pour se changer les idées et d’autre part des ruraux vivant sur place et ne souhaitant pas vivre dans une réserve d’indiens.

[quote=« capitole, id: 838179, post:73, topic:81376 »]ouah on est bien content pour les constructeurs de 4x4 :confused:

Sur ce site, il y a plein de belles photos, c’est émouvant de voir à quel point ces conducteurs sont respectueux de la légalité et de l’environnement :cool:

Encore bravo, Messieurs, pour votre sens civique et pour votre désintéressement.

Au fait, les organisateurs vont-ils rembourser les droits d’inscriptions de plusieurs centaines d’€uros ? :expressionless: Il n’en est apparemment question nulle part. Ou bien vont-ils charitablement les reverser à une association de défense des bouquetins ?[/quote]
Et donc résultat des courses ? La croisière blanche est annulée… Mais les 4x4 se baladent quand même sur les chemins du champsaur et du Valgo, encadrés par ? Des gendarmes, autrement dit nos impôts.

Certes. N’hésite donc pas à devenir un bénévole s’occupant de projets alternatifs de mise en valeur et de développement durable de cette région. :stuck_out_tongue:
Crois tu que l’impasse industrielle, économique, sociétale d’un bout de vallée perdu au fond des Ecrins soit réellement un enjeu. Dans le Champsaur, il n’y a guère d’industrie, ni d’économie et la société locale se réduit à une très faible densité de population.
Les enjeux sont avant tout dans nos villes auprès de la très grande majorité de la population.

Je ne suis pas obtus, d’une part j’essaye de comprendre tous les points de vue pour éviter le monologue, et d’autre part je me méfie des volontés purificatrices.

Pourquoi ? parce que précisément je pollue aussi, même si je suis un cran au dessous… J’espère seulement qu’un jour des écolos plus exaltés que d’autres ne décréteront pas que le ski doit se pratiquer uniquement dans des zones définies pour ne pas nuire à la faune, ou que le VTT ne se limitera aux bike-parks parce que ça érode les sentiers et ça fait peur aux promeneurs.

A voir… Est-ce que l’animal aura le même réflexe de fuite en entendant un véhicule ? pas sûr qu’un engin à moteur soit identifié comme un prédateur

J’ai émis quelques interrogations plus haut, mais sans echo… Concrètement, quels atteintes à l’environnement constatées après le passage de la croisière blanche ? Quid de manifestations comme la Pierra Menta, qui elles aussi ont un impact (foule, hélico…) ?

[quote=« Singletrack, id: 838208, post:76, topic:81376 »]

[quote=« capitole, id: 838179, post:73, topic:81376 »]ouah on est bien content pour les constructeurs de 4x4 :confused:

Au fait, les organisateurs vont-ils rembourser les droits d’inscriptions de plusieurs centaines d’€uros ? :expressionless: Il n’en est apparemment question nulle part. Ou bien vont-ils charitablement les reverser à une association de défense des bouquetins ?[/quote]
Et donc résultat des courses ? La croisière blanche est annulée… Mais les 4x4 se baladent quand même sur les chemins du champsaur et du Valgo, encadrés par ? Des gendarmes, autrement dit nos impôts.[/quote]

Mais qui a gagné??
C’est très ironique de ma part, mais je ne pense pas que ce compromis fut la meilleure solution, d’un côté comme de l’autre?
Je peux me tromper!

Ce n’est pas une révélation :
mais il semblerait que le développement actuel, généré par les humains, puisse devenir gravissime ou fatal, pour la planète et nos prochains.
On peut considérer que c’est comme ça ,
donc on ne s’emm… pas trop à changer les choses et
nos enfants verront bien !

Je ne sais pas si il existe des activités polluantes ou des modes de vie polluant qui ne fassent vivre personne ?
Alors surtout ne changeons rien et encourageons :
l’héliski qui fait vivre du monde,
les gros 4X4 citadins qui font vivre du monde,
les sports mécanisés en pleine nature qui font vivre du monde,
les légumes qui font 10 000kms et qui font vivre du monde,

Pour ceux qui veulent faire changer cela, c’est effectivement plus dur, car ce sont des contradictions au quotidien, des comportements, des choix qu’il faut faire évoluer et des projets alternatifs à faire naitre.
Bravo à tous ceux qui s’y engagent avec souvent comme seul moyen, leur volonté.

Et dans la série des opinions qui tuent :

[quote=tetof]Le communiqué MW, CIPRA, FFCAM, SAPN 05 etc. vaut également son pesant d’ineptie prenant les locaux pour des demeurés :

une fois encore, nos associations se déclarent prêtes à étudier avec les acteurs locaux tout projet alternatif de mise en valeur et de développement durable de la région.

Combien d’argent mettent ils sur la table ? Ca se saurait si ces associations avaient de l’argent ou des bénévoles en trop.[/quote]

Donc les assoc de défense de la montagne, vous n’avez pas de pognons, alors fermez vos gueules !