Condamnation des organisateurs de la "croisière blanche"...enfin!

[quote=« Carduelis carduelis, id: 937401, post:172, topic:81376 »]FloD a écrit :

De plus, tous les gens qui font des sorties en TC ne s'en vantent pas forcément sur c2c, c'est donc difficile d'estimer réellement la part de pratiquants qui tentent de s'y mettre. 

ben voyons. En fait ceux qui utilisent les TC, ils n’en parlent pas. Ils parlent de tout, de leur dénivélé, des conditions météo, de l’ouverture de la route, des cotations, de la qualité de la bouffe au refuge …etc… de tous les paramètres possibles et immaginables, sauf… les TC. Là ils sont trop timides :lol: Bien sûr, bien sûr.

Je me garderais bien de jouer au plus bête avec toi.[/quote]

Encore une fois j’ai pas du être assez précis… T’est-il possible d’imaginer, ne serais-ce qu’une seconde, que c2c ne soit pas le centre du monde, et donc que tous les pratiquants de sports de montagne ne rentrent pas systématiquement de compte-rendu dessus, donc que l’on ne « draine » pas l’ensemble des pratiquants sur ce site? Si t’y arrives, alors tu comprendras ce que j’ai voulu dire.

[quote=« Olivier-C., id: 937406, post:175, topic:81376 »]FloD a écrit :

Le randonneur motorisé a donc consommé 26X plus de pétrole et rejeté 21.8X plus de CO2 dans l'atmosphère que le gars qui est allé faire un we de montagne 

Ouais, on devrait tous rester chez soi, ça éviterait les calculs compliqués de pesage de CO2 et de savoir qui en lache le moins ou le plus, ce qui de toute façon n’aurait d’autre effet que de soulager sa conscience ![/quote]

Certes, ce genre de calculs, c’est un peu lourdingue, mais ça permet quand-même de tordre le coup à certaines idées reçues de certains qui aiment s’autoflageller dans le genre « l’alpinisme est une des activités les plus polluantes », ou « de toutes façons, quoi qu’on fasse on pollue de la même façon », etc…
Moi je trouve que plutôt que de soulager ma conscience, ça m’incite à essayer de m’améliorer encore. Je dois être un peu trop rêveur! :slight_smile:

[quote=« gottferdom, id: 937419, post:180, topic:81376 »]Carduelis carduelis a écrit :

sauf... les TC. Là ils sont trop timides  :lol: Bien sûr, bien sûr. 

Déjà il faudrait que tout le monde la voit et la comprenne cette case à cocher. C’est la même problématique avec les itinéraires créés : combien sont complets, avec tous les champs renseignés ? Donc oui c’est sous-estimé (à quel point, c’est une autre histoire). Et si le trajet n’est que partiellement réalisé en TC par exemple, tu ne coches pas la case. Pourtant…

Carduelis carduelis a écrit :

C'est bien beau de partager des infos sur des TC. Mais si personne ne les utilise, je vois pas l'intérêt (si ce n'est se donner bonne conscience). 

Il y a l’éternelle histoire de l’oeuf et de la poule. Il faut bien un début à tout, commencer quelque part.[/quote]

+1

Mais bon, notre ami Carduelis carduelis doit faire partie de ceux qui se moquent de ce genre d’initiatives en décrétant que ça ne sert à rien, tout en étant le premier à critiquer si ça n’est pas fait…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

T’est-il possible d’imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, que c2c, qui n’est pas le centre du monde, ait atteint une importance suffisament grande pour être représentatif de certains comportements de la « communauté montagnarde »?
J’en doute.

T’arrive-t-il de prendre régulièrement les TC et de comparer le nombre de personnes qui les empruntent avec le nombre de voitures au point de départ/arrivée d’une rando?
J’en doute aussi. C’est plus facile de déblatérer sur un forum plutôt que d’aller voir la réalité des choses sur le terrain. Si tu le fais un jour, alors tu comprendras ce que j’ai voulu dire.

Salut Florent,
Même si Carduelis carduelis n’utilise plus de compte membre, il a été un « gros » contributeur de c2c et même un modérateur à l’époque de skirando.ch.
Certes, il a un esprit critique sur « certaines communications » TC.

Néanmoins, je partage son point de vue sur la représentativité des comportements sur c2c. Il y a tout de même 62 000 sorties dans le topo-guide c2c. Ok, c’est très faible par rapport aux nombres de « sorties » de la population française mais c’est suffisant pour se faire une idée de la pratique d’une partie de la population (rurbain connecté au net).
Il a juste oublié qu’il faut du temps et rentrer, rentrer, rentrer des infos/sorties pendant des années pour amorcer la pompe.

Petite aparté HS : comme visiblement c’est pas compris par tout le monde, ce champ sera renommé en « Sortie en mobilité douce » dans la prochaine version.

[quote=« Loïc, id: 937558, post:185, topic:81376 »]

Petite aparté HS : comme visiblement c’est pas compris par tout le monde, ce champ sera renommé en « Sortie en mobilité douce » dans la prochaine version.[/quote]
c’est peut être l’occasion de rappeler l’existence de ce forum « mobilité douce / co-voiturage »:

[quote=« Christ@phe, id: 937590, post:186, topic:81376 »]Salut Florent,
Même si Carduelis carduelis n’utilise plus de compte membre, il a été un « gros » contributeur de c2c et même un modérateur à l’époque de skirando.ch.
Certes, il a un esprit critique sur « certaines communications » TC.

Néanmoins, je partage son point de vue sur la représentativité des comportements sur c2c. Il y a tout de même 62 000 sorties dans le topo-guide c2c. Ok, c’est très faible par rapport aux nombres de « sorties » de la population française mais c’est suffisant pour se faire une idée de la pratique d’une partie de la population (rurbain connecté au net).
Il a juste oublié qu’il faut du temps et rentrer, rentrer, rentrer des infos/sorties pendant des années pour amorcer la pompe.[/quote]

Merci de l’info, c’est vrai que le nombre de sorties est considérable. Mais, par exemple, il n’y a encore que très peu de sorties concernant l’activité « randonnée » qui sont rentrées, donc encore un manque de représentativité dans certains domaines, à mon avis. De même, étant à la fois Gapençais et Grenoblois, j’ai l’impression que c2c est réellement au coeur du microcosme montagnard grenoblois, mais pas du tout du côté de Gap, donc encore une fois, il y a un certain biais. Ceci dit, j’admets que le représentativité de c2c est surement plus importante que ce que ce que je pensais…

En tous cas, je suis bien d’accord avec la fin de ton message « il faut du temps et rentrer, rentrer, rentrer des infos/sorties pendant des années pour amorcer la pompe ». Encore une fois, je reste optimiste.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi Carduelis carduelis fait semblant de ne pas comprendre ça, et s’amuse à chercher la petite bête en faisant du sarcasme à bon compte, ça m’étonne d’autant plus que tu me dis qu’il a été modérateur.

Pfff toujours les mêmes rengaines! On est en train de discuter sur un forum, donc bien sûr qu’on a tous à un moment ou a un autre le cul sur une chaise devant un ordi! De plus, si tu compares le nombre de messages que j’ai postés sur le forum et le nombre de sorties que j’ai rentrées, tu te rendras compte que je suis qqn qui intervient très très rarement dans les discussions, et seulement sur des sujets qui m’interpellent, et que je ne suis pas franchement un accro à la « cyber-vie ».

Ce genre de comparaison, je l’ai faite, et OUI il y a trop peu de gens qui utilisent les TC (moi le premier!), mais OUI, je pense que la prise de conscience est là et que ça va plutôt dans le bon sens(et je vais moi aussi essayer de m’améliorer).

peut être que s’il " a été ", il a ses raisons, et qu’elles peuvent expliquer ce côté « rentre-dedans » sur le sujet

pour ma part:

• si je reste vers chez moi, les TC sont quasi inexistants pour aller en falaise, mais j’'essaie de covoiturer.
  • pour des raisons perso, je fais des déplacements réguliers pour lesquels je favorise le train. ensuite, si surplace je vais grimper et que je co-voiture ou emprunte une voiture (toujours par commodité), je ne vais pas dire dans mon CR de sortie que j’ai fait les 200 premiers km en train
  • depuis un an je prends les TC pour aller travailler (soit 1 h de plus de trajet en plus par jour). je considère sans état d’âme que cet effort quotidien me donne le « droit » de prendre ma voiture pour aller grimper

L’activité randonnée est récente sur c2c (2 ans) mais il y a tout de même :
1000 sorties http://www.camptocamp.org/outings/list/act/6/page/35
1000 itinéraires http://www.camptocamp.org/routes/list/act/6/page/38

200 sorties TC
http://www.camptocamp.org/outings/list/owtp/yes/orderby/date
Je vous laisse analyser ces sorties pour avoir une tendance. Il semblerait qu’il y a une nette progression en 2009.

[quote=« Christ@phe, id: 937701, post:190, topic:81376 »]200 sorties TC
Je vous laisse analyser ces sorties pour avoir une tendance. Il semblerait qu’il y a une nette progression en 2009.[/quote]
je m’interroge notamment sur l’utilisation des TC pour ces sorties
sur les quelque unes que j’ai consultées, aucune précision sur l’utilisation des TC dans le compte rendu (bus? train? mules?)
de là à croire que certaines fois, la case TC a été cochée par erreur!!!

n’y aurait il pas la possibilité de prévoir un champ pour préciser le type de transports utilisé?

d’ailleurs, la dépose en hélico, c’est du TC, non?
aïe pas sur la t^te!!!

Peut-être qu’au bout d’un moment, dire qu’on a pris la navette pour aller à la Bérarde n’est plus vraiment une info, donc on se contente de cocher la case et les détails sont inutiles (par exemple).

Il y a déjà un champ : commentaire sur l’accès routier ou TC

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« fr4nço1s, id: 937725, post:191, topic:81376 »]

[quote=« Christ@phe, id: 937701, post:190, topic:81376 »]200 sorties TC
Je vous laisse analyser ces sorties pour avoir une tendance. Il semblerait qu’il y a une nette progression en 2009.[/quote]
je m’interroge notamment sur l’utilisation des TC pour ces sorties
sur les quelque unes que j’ai consultées, aucune précision sur l’utilisation des TC dans le compte rendu (bus? train? mules?)
de là à croire que certaines fois, la case TC a été cochée par erreur!!!

n’y aurait il pas la possibilité de prévoir un champ pour préciser le type de transports utilisé?

d’ailleurs, la dépose en hélico, c’est du TC, non?
aïe pas sur la t^te!!![/quote]

Il me semble que les hautes sphères dirigeantes de c2c avait mentionné l’abus de cochage de case TC par des adeptes de la montagne mécanisée (téléphérique, remontées, bennes et autres joyeusetés du genre). Me trompe-je, Loïc et Bubu (ou autre) ?

[quote=« gottferdom, id: 937736, post:193, topic:81376 »]

Il y a déjà un champ : commentaire sur l’accès routier ou TC[/quote]
exact
je m’en souvenais plus. le fait est qu’il n’est pas souvent utilisé dans les sorties

en fait, ça serait surtout utile dans le sommet ces précisions (ex: http://www.camptocamp.org/parkings/108678/fr/champhorent )
il me semble me souvenir qu’on doit associer un parking à un sommet
c’est un peu tortueux ( parking = TC ) et donc peu pratique…

[quote=« fr4nço1s, id: 937746, post:195, topic:81376 »]en fait, ça serait surtout utile dans le sommet ces précisions (ex: parkings/108678/fr/champhorent )
il me semble me souvenir qu’on doit associer un parking à un sommet
c’est un peu tortueux ( parking = TC ) et donc peu pratique…[/quote]
Ça n’engage que moi mais je n’ai jamais été persuadé que la mention « accès doux » dans les sommets étaient réellement pertinente en terme d’information permettant de se passer de sa voiture individuelle.
En France/Europe, tous le sommets sont accessibles autrement qu’en voiture individuelle. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que tous les sommets ont été conquis au début du 20ème siècle, voir au 19ème siècle alors que tous les modes de transports étaient moins développés qu’actuellement. Avec un vélo, du stop, de la marche et des TC, tu peux aller partout en Europe sans utiliser ta voiture.
Le problème est avant tout dans l’adéquation avec tes « contraintes personnelles ».

L’information pertinente est bien celle figurant dans http://www.camptocamp.org/parkings/108678/fr/champhorent
Cette information n’a rien à faire dans un sommet.

En France, le massif le plus simple à parcourir sans sa voiture individuelle est le massif du Mont Blanc. Les TC de la vallée de Chamonix sont « gratuits » et permettent d’atteindre très facilement la plupart des points de départ/retour des courses.

[quote=« Christ@phe, id: 937764, post:196, topic:81376 »]tu peux aller partout en Europe sans utiliser ta voiture.
Le problème est avant tout dans l’adéquation avec tes « contraintes personnelles ».

L’information pertinente est bien celle figurant dans parkings/108678/fr/champhorent
Cette information n’a rien à faire dans un sommet.[/quote]
+1

bien d’accord avec toi
ce que que je veux dire c’est qu’en l’état actuel du topoguide , il est logique que ces infos soient renseignées dans le parking , lui même associé au sommet
donc si tu consultes une sortie indiquée en TC, faut que tu remontes à l’itinéraire, puis au sommet, puis au parking pour avoir des infos pratiques
ça découragerait même les plus militants

et non ! regarde, tu as désormais tous les liens accessibles depuis la sortie ! c’est super pratique !

[quote=« fr4nço1s, id: 937793, post:198, topic:81376 »]donc si tu consultes une sortie indiquée en TC, faut que tu remontes à l’itinéraire, puis au sommet, puis au parking pour avoir des infos pratiques
ça découragerait même les plus militants[/quote]
Avec les modifications de Bubu, les parkings et sommets indirectement liés à la sortie apparaissent dans celle-ci. Ça fait déjà pas mal de temps de c’est comme ça -> un seul clic !