Concours PhotoSophie 2019 : Vote du public

Le concours photo de camptocamp.org est organisé en mémoire de Sophie Gratalon, qui représente à la fois tous les copains disparus en montagne et tous ceux qui font vivre Camptocamp (voir aussi Hommage aux contributeurs disparus).

Merci à la centaine de participants pour cette belle galerie qui est le plus bel hommage et un beau cadeau à toute la communauté Camptocamp.

Avant de vous dévoiler ses prix, le jury vous propose une sélection dans chaque catégorie Action, Paysage et Topoguide pour que vous puissiez exprimer votre préférence et établir les prix du public. Les votes seront cloturés et les résultats annoncés le vendredi 29 novembre.

#Catégorie Action


  • La même fissure

  • Un beau rocher

  • Descente de la Godefroy dans les hêtres

  • Dans la voie « Le toboggan de la mort » dans les gorges du Verdon

  • Bloc kyrghyze dans le Pamir Alaï

  • En haut du couloir Holzer

  • Ceillac « Le héros Tique » - ED5 - M7

  • Sur les arêtes du Cayre de Prefouns - Mercantour

  • The boy and the beast

0 votant

#Catégorie Paysage


  • Parapentistes à l’assaut du Mont Blanc

  • Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre

  • Autour de l’Aiguille du Tour

  • Vallée de Valfroide depuis la Roche de Casse

  • Crépuscule avant la course

  • Aux aurores sur la Cresta Signal

  • Mer de nuages en Chartreuse

  • Voûte céleste sur les Oulettes de Gaube

0 votant

#Catégorie Topoguide


  • Descente en rappel de la cascade du cirque du Taillon

  • Rappels d’accès à l’Eperon Sublime dans les gorges du Verdon

  • Coucher de soleil à Tracuit

  • Mt Hood - Orégon

  • Mont Pécloz - Bauges

  • Dans les rappels du Whymper

  • Automne glacial au sommet du Taranaki (2518m) glacé par les vents polaires

  • Lavaredo

0 votant

3 Likes

Sur les photos d’action, c’est un crève-coeur de choisir !
Bravo à tous les photographes !

2 Likes

Pas simple, les photos sont plus à beaucoup plus grandes que mon 19", du coup j’ai une vue partielle ou compressé. les images verticales sont encore plus désavantagées.

PS: Je fais un sans faute avis banal (mes 3 choix tombent sur les photos les plus choisies)

1 Like

Digression technique : Ce serait cool de pouvoir voir les photos dans une modal plutôt que d’être redirigé vers une nouvelle page.

4 Likes

Comme pour les photos d’un article ?

Oui, ou d’une sortie (à ce propos, la croix pour fermer la modal est trop petite quand on est sur mobile)

Ben très classique la sélection …

Il y une grimpeuse à Cap Canaille, méditative, regardant en dessous, plein de vide, ce caillou incroyable, franchement comment avez vous pu ne pas la sélectionner ?
Enfin la photo c’est comme la cot, çà fait causer …

Bravo à vous les organisateurs, avant tout.

1 Like

Hello @John_in_the_06,

Les photos sont soumises par ceux qui les ont mis en ligne. Donc ca veut juste dire que la personne ayant mis en ligne cette image n’a pas souhaité faire partie du concours (ou n’en a pas connaissance).

Cela dit, en effet belle photo.

Si si Charles, elle fait partie du concours.

Le jury a du faire des choix pas toujours facile et forcément subjectifs !

4 Likes

Le jury est souverain… c’est tout :smile:

Et ça ne prend pas tant de temps que ça… l’année prochaine le même appel à devenir Jury sera lancé :wink:

Et tu verras que tes choix ne sont pas forcément ceux des autres.

2 Likes

Ah, my bad :slight_smile:

Bon ben +1 @Floc :slight_smile:

Oui à mon avis c’est une des meilleures photos mais dommage que la grimpeuse ne soit pas en action pour dynamiser l’image ?

Cette photo est justement archi-classique, c’est même celle en couverture d’un des topos du coin

Un peu comme la photo des futurs croulants, c’est classe mais tout le monde la fait.

2 Likes

Peut-être mais toutes ne se valent pas, cf justement celle du topo !

Alors doit on privilégier une bonne photo classique ou une moins bonne mais moins ‹ banale › ?

Le jury ça pourrait être tout le monde. Les photos seraient présentées 2 par 2 et chacun dirait celle qu’il préfère et ensuite il doit faire le choix entre 2 autres photos et ainsi de suite. Ca éviterait la sélection arbitraire, ou subjective. Globalement je trouve que la sélection est en dessous de l’ensemble des photos proposées alors que ça devrait être le contraire. Certaines photos de la sélection sont bien mais des mecs qui posent devant un paysage ou ne haut d’un couloir je n’en vois pas l’intérêt, des photos faciles que chacun peut faire, il n’y a pas de magie.

Ce qu’il vous reste à faire c’est de participer à la sélection l’année prochaine en intégrant le jury. Il suffit juste d’être volontaire et ça ne demande que 10 ou 15 minutes de disponibilité par jour le temps du concours.

Ensuite, les goûts et les couleurs … Certains préfèrent des photos poétiques, d’autres romantiques (dans le sens ancien), d’autres ne voient que l’action, d’autres encore préfèrent la technique et/ou les effets photos… Cette année le jury n’était composé que de 5 personnes, ça réduit le panel de sensibilités et les initiatives efficaces.

4 Likes

C’est le cas. Tout le monde pouvait répondre à l’appel. Et chacun des jurys a eu la possibilité influencer les choix avec ses sensibilités propres comme par exemple d’avoir ou non une personne sur une photo de paysage.

Et l’idée de faire des votes 2 par 2 … déjà bon courage… ça va durer des années et ensuite mauvaise idée car ça va surtout favoriser ceux qui ont le plus d’amis… donc plutôt le photographe populaire, que la belle photo. Et ça ne te sera pas beaucoup plus favorable vu que tu le dis toi même tu n’es l’ami de personne. Donc mieux vaut un jury arbitraire mais souverain qu’un concours de popularité de réseaux sociaux.

En espérant que derrière ton commentaire ne se cache pas un brin de jalousie de ne pas figurer dans les sélections… merci beaucoup de ta participation comme à tous les autres.

Et j’ajouterai qu’il faut faire attention. Quelques photos (dont des présélectionnées) ont été supprimées ou enlevées de la sélection finale car elle ne respectaient pas les règles du concours. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de relancer les auteurs pour leur laisser une chance, car concours convivial… j’en connais d’autres qui ne s’attachent pas à tant de circonvolutions.

Je ne comprendrai jamais cette envie de critiquer juste pour critiquer alors qu’il n’y a rien à gagner et que pour rappel ce concours est la pour rendre hommage aux contributeurs disparus avant tout ! Donc détendez vous et ça va bien se passer. Et essayer de rester un peu digne dans ce genre de circonstance !

Merci à tous les photographes, merci aux 4 autres membres du jury (notre boulot n’est pas fini) et aucun regret dans la sélection qui est sortie.

A vous de voter et on fait au mieux pour vous proposer rapidement un calendrier (en espérant ne pas trop m’avancer sur ce sujet :smile:)

8 Likes

Je pensais à quelque chose comme il existe sur la page Fotoduelo Galerie | Fotoloco | Fotoloco

C’est très vite fait : 2 photos s’affichent, pas de nom de l’auteur, on dit quelle photo on préfère et 2 nouvelles photos s’affichent, etc…C’est très vite fait et ça permet de savoir quelles photos sont les préférées. En 1 semaine le coucours est terminé. Il faudrait bien sûr réfléchir sur les détails mais il n’y a pas de raison de croire que ça ne peut pas fonctionner de façon plus intéressante qu’actuellement.

Parce que jamais tu n’imagines que ces critiques peuvent avoir un but constructif. Moi ce que j’ai plus de mal à comprendre c’est pourquoi les propositions sont souvent aussi facilement rejetées, ce qui me fait penser à un autre sujet et une autre discussion si tu vois ce que je veux dire.

Ok, mais il s’agit bien d’un concours non ? Donc autant faire ça bien.

Effectivement, ça me fait penser à une autre discussion… et je vais avoir la même réponse mais en plus laconique :slight_smile:
Penses tu réellement que ce soit le bon endroit pour parler de ça ? (Je t’aide… la réponse est quand même bien sous entendue par la question elle même).

Ah oui mais non, sur la couv’ c’est pas une grimpeuse en short mais un grimpeur : bien moins vendeur :smirk:

Fallait pas dévoiler comme ça ton principal atout pour le concours de l’année prochaine, si tout le monde la fait, c’n’est jamais aussi réfléchi niveau contre-jour… Et pis t’es l’seul à avoir les gants :sweat_smile:
(Bon la prochaine fois tu mettras un tee-shirt jaune, et feu pour le concours !)

Bravo à tous, participants et jurés, pour ces images variées !