Concours Photo Sophie 2023

Au moment de ranger les tongs et de commencer à affûter les skis, nous lançons le traditionnel Concours Photo Sophie 2023 - Camptocamp.org .

Il durera du 18 septembre au 22 octobre 2023.

Choisissez vos meilleures photos de montagne et partagez-les avec la communauté !
Prenez le temps de bien lire le règlement : comment concourir, nombre de photos & caractéristiques / titre approprié, licences à respecter, prix qui seront décernés.

Si vous voulez concourir pour la catégorie TOPOGUIDE, pensez à vérifier que votre photo est liée à une sortie ou un itinéraire !

Un calendrier reprenant les photos les plus primées n’est pour l’instant pas assuré, du fait d’un manque de bras pour s’en occuper. Si vous êtes motivés pour participer à ce projet, faites-vous connaître !

On vous attend nombreux.
A vos photos, prêts, postez !

Affiche CPS2023 (1)

3 Likes

Bonjour, est-ce que vous pouvez donner des dimensions précises de taille et de résolution s’il vous plait ?

Il est difficile d’imposer une taille et résolution étant donné la multitude d’appareils de prise de vue et les réglages perso.

  • Les photos doivent être d’une résolution et format compatibles avec une visualisation de qualité en plein écran sur PC.

Cela exclu les photos de 50x50 pixels :slight_smile:

Il n’y a pas de taille maximum. Meilleure est la définition, meilleure est la qualité visuelle.
Les photos envoyées sont automatiquement réduite à maximum 2Mo par le système.
Après le concours, le jury ou les membres de l’organisation peuvent utiliser cette photo dans une publication grand format tel qu’un calendrier. Dans ce cas, il sera demandé à l’auteur s’il possède une version haute définition de sa photo.

2 Likes

Très bien :slight_smile: Merci pour ta réponse.

Il faut que ça reste net en plein écran sur PC.

Bonjour
La résolution recommandée est de 2048 x 1365 pixels (pour un format 3:2, soit 2,8 Mpix), 2048 x 1024 pixels pour un format 2:1.
C’est ce que font par défaut les logiciels d’édition pour un affichage écran.

4 Likes

Ca serait bien de l’ajouter dans l’article il me semble qu’on a la question tous les ans😀

2 Likes

A titre indicatif uniquement. Ce n’est pas une règle.
Tous les ans on a aussi des photos de résolution très moyennes. On ne les élimine pas pour autant. Mais ça peut se refléter sur la notation

1 Like

Bien sûr d’où l’emploi du terme recommandé en gras

Oui : je mettrais plutôt : exemple de résolution correcte.

Avec mon logiciel photo (DXO) j’ai dû convertir mes raw en 1500 de long car il me fait des JPEG très lourds et à 2048 ça dépassait largement les 2MO. Mais dans le cas où je sois sélectionné je tiens à disposition mes images en plus grand format bien sûr.

Ça doit être parce-que tu restes à Qualité maximale (compression Jpeg minimale).
Ça ne sert à rien pour un affichage écran, aucun écran n’arrivera à la finesse d’un tirage papier.
Essaye de baisser la qualité Jpeg.

Exemple avec Lightroom: en réglant la qualité à 90%, sur un export de 100 photos, elles sortent entre 600 ko et 1,8 Mo. Et c’est largement suffisant.

4 Likes

Pour info, dans le CPS2022:

  • 267 photos présentées
  • 217 photos avec un coté supérieur ou égal à 2048px
  • 121 photos dont la taille fichier est comprise entre 1000 et 2000 Ko
  • 35 photos dont la taille fichier est supérieure à 2000 Ko

Quelques chiffres sur les gagnants CPS2022:

  • Action 3072x2048, 609Ko
  • Paysage 3072x2048, 848Ko
  • Faune/flore/inclassable 3072x2048, 1141Ko
  • Topoguide 1886x1061, 297Ko
  • Coup de cœur 1001x1500, 575Ko
  • Prix du public 1527x2048, 5041Ko

La faible taille du fichier image n’a pas empêché certaines photos d’être gagnantes.

4 Likes

Et ben c’est mou cette année. On était déjà à plus de 50 après 10 jours l’année dernière là juste 30.

Que puis-je faire pour donner 1 coup de booster?

Mettre le bandeau bleu ?

2 Likes

Il y a déjà de jolis clichés en lice !

Ah oui tiens il existe encore celui-là?

Moins que les années précédentes pour le moment