Concours Photo Sophie 2020 - volontaires ?

Moi non plus : ce qui fait qu’une photo a un rendu correct sur smartphone, c’est principalement du à l’interface utilisateur et l’outil utilisé pour visualiser la photo, plus ou moins bien fait pour afficher/réduire la photo (avec éventuellement la possibilité de zoomer).

2 ou 3 photos : je n’ai pas d’avis sur ce sujet.

On laisse tomber le smartphone alors, c’était davantage une idée en l’air.

3 photos c’est plus contraignant pour le contrôle du jury, mais ça laisse la possibilité aux joueurs de jouer dans les 3 catégories avec leurs 3 photos. Sinon autant limiter à une seule photo par contributeur (2 c’est un entre-deux un peu bâtard, ressenti personnel), comme on voit beaucoup dans d’autres jeux ou une seule proposition est demandée aux joueurs.

Je rajouterai plus tard dans l’article du règlement que c’est bien 3 photos en tout (ou 2, ou 1) et pas 3 photos par catégorie (de mémoire l’année dernière certains s’étaient trompés, peu de cas heureusement).

A mon avis, une bonne photo se regarde en grand format, pas en miniature. C’est tellement plus agréable et il y a pleins de détails que l’on ne voit pas sur un format smartphone.

1 Like

Étant en vacances, j’arrive après la bataille mais (je n’ai pas lu tout le film) s’il manque de volontaire je veux bien faire partie du jury

Si vous êtes complets tant mieux :slight_smile:

2 Likes

Tout ça je suis entièrement d’accord.
Mais je voulais juste signaler un truc, c’est que certains n’ont qu’un smartphone pour visualiser des photos, pas un ordinateur. Je ne sais pas si on peut transférer des photos depuis un téléphone vers une télévision.
Donc ils font leurs photos en fonction de ce critère.
Ce qui compte alors ce n’est pas le niveau de détail (voir la petite abeille cachée dans les fleurs en contre-jour …) ou les effets du travail sur photoshop, ou les aspects techniques sur le grain de la photo, l’exposition…, mais le ressenti global, un peu comme les tableaux impressionistes ou fauvistes (la comparaison est extrême mais si vous voyez l’idée).
Fin de la digression pour moi, car même si l’idée me plait, en ayant vu passer une grande quantité de photos sur c2c, peu sont faites dans cet état d’esprit (c’est encore trop tôt ? :smile:)

Je suis assez motivé mais mais suis contre gérer une usine à gaz :slight_smile:

Des boutiques en ligne qui fabriquent et expédient des calendriers, il y en a plein en effet. mais notre cas est un peu hors du commun de ces boutiques grand public. Il faut que cette boutique expédie le même produit à plusieurs personnes donc plusieurs paiement pour le même produit. Je ne sais pas si cela leur est possible. J’ai fait une demande chez photoweb.fr. J’attends leur réponse.

c’est plus facile pour la fabrication car commande d’un seul lot de X calendrier. Par contre faut gérer le paiement individuel. Il me semble que helloasso.com peut le faire mais il reste toujours le suivi et l’expédition des commandes… gros boulot dans ce cas.

A voir quelle solution semble la mieux adaptée.

Je serais plutôt d’avis de faire un beau calendrier qualitatif genre format A3 en édition limitée plutôt que des petits avec une qualité moindre et plus communs. Qu’en pensez vous?

1 Like

Tout est possible de nos jours. Une télévision n’est l’idéal pour regarder de belles photos car souvent mal calibré en couleur. Mais la je commence à chercher la petite bête!

Il y a une différence entre choisir des photos pour le concours Photo Sophie que l’on va regarder uniquement sur écrans (grand ou petit) et choisir pour faire des tirages papier de qualité, pour un calendrier par exemple.

1 Like

Je pense que plus on est mieux c’est. Mais je laisse confirmer ceux qui ont l’expérience car je ne sais pas si ça complique le processus à partir d’un certain nombre.

D’ailleurs concrètement je ne sais pas comment ça se passe. C’est décrit quelque part?

Héhé ! je connais le vainqueur cette année. :slightly_smiling_face:

Ah bon?

On créé un article « concours 2020 » où chaque participant peut y uploader ses photos.
De notre côté, on se réunit dans une discussion privée entre jurys et on veille au respect du règlement par les participants (doublons, trop d’images, respect des licences). S’il y a tricherie/erreur, on en discute entre nous.
Vers la fin on commence chacun de notre côté à sélectionner nos photos favorites, puis on réunit nos choix persos dans un tableau excel pour comparer si des choix sont concordants entre membres du jury, ce qui établit alors un vote par pourcentage.
L’année dernière des robots nous avaient aidés pour les doublons et les licences, si ma mémoire est bonne.
Et on est également aidé ponctuellement par au moins un membre c2c ayant les droits pour supprimer un document (une photo en l’occurence), à la demande.

4 Likes

Ok merci.
Pour les doublons des années précédentes oui j’espère qu’on a l’aide d’un robot!

1 Like

Les photos proposées doivent être de l’année si je ne m’abuse. Il faut que je relise le règlement.

Non je ne crois pas. Elles doivent seulement ne pas avoir été présentées aux éditions précédentes.

1 Like
  • Les photos déjà soumises lors des Concours Photo Sophie 2009 à 2018 ne sont pas acceptées.

trouvé ça dans le règlement 2019. Pas d’obligation de photos de l’année

2 Likes

Merci @Alexis_D pour le process c’est ça.
Pour le nombre dans le jury ok pour @sangria ensuite on clot. Plus on est nombreux plus cest difficile de se mettre daccord mais mieux cest pour les vérifications et corrections de titre d’image etc…

Je vous demanderai par contre d’être réactifs pour arriver a de coordonner sans exploser les delais.
J’envoie un mp asap.

Bonne soiree
Carine

2 Likes

Avec un système de points ou de vote (sondage sur forum en mp pour départager les ex aequo) ça devrait quand même être jouable.

1 Like

Je reviens sur un éventuel calendrier 2021:
Je ne connais pas comment le système réduit la taille des photos lors de l’importation sur C2C.
Pour une bonne impression sur papier, il serait bien que les photos sélectionnées ne soient pas redimensionnées par le système si l’on veut avoir une bonne qualité. 2Mo par photo semble un peu faible pour une bonne qualité sur papier. Egalement une résolution de 300dpi est recommandée.

Oui cest juste
On redemande les photos en bonne qualite aux contributeurs.
On touche pas au redimensionnement auto.

2 Likes

Plus que 2 Mo? Ça me semble déjà pas mal…
Pour une visualisation écran en tout cas c’est du luxe. Peut-être que pour une impression papier c’est juste je ne sais pas.