Strava, réseaux sociaux,…
Compteur de vues
Oui, je sais. Je n’utilise pas (strava), mais je connais quand même. Mon commentaire était ironique (je n’aime pas les smileys). Pourquoi considérer C2C en concurrence avec ce genre de site ou avec les réseaux sociaux ? Pourquoi d’ailleurs toujours tout mettre en concurrence ? Il y a une complémentarité, avec des fonctionnalités et des états d’esprits différents. Est-ce qu’il faut absolument que C2C ait le plus d’utilisateurs possibles ? Je préfère que C2C reste ce qu’il est plutôt que vouloir ressembler à autre chose pour espérer rester « compétitif ».
Parce que si un utilisateur est ailleurs, il n’est pas/plus chez nous. A part @BertrandCH, peu de monde poste ses sorties sur différentes plateformes.
Le plus possible non, mais il faut veiller à garder la masse critique pour que l’outil soit viable. On sait par le sondage réalisé que les contributeurs son « vieillissants », c’est une vraie question.
Il n’est selon moi pas question de vouloir ressembler à Strava et autre : on ne peut pas gagner sur le même segment qu’eux (vu les moyens). Il faut qu’on joue la carte du collaboratif libre, mais il faut le faire bien et efficacement.
Bonjour, afin de bien comprendre, quel est « l’intérêt » d’avoir un certaine masse critique pour la viabilité de C2C ? Vue que C2C n’est pas une entreprise commerciale, je ne comprends pas bien (et ma question n’est pas ironique).
Que si plus personne ne saisit des sorties, il n’y a plus d’intérêt à venir consulter le site pour préparer ses sorties.
Et si il n’y a plus cette fréquentation, il y aura par ricochet une baisse des contributions sur le topoguide.
→Merci de saisir vos sorties (quelles que soient vos motivations)
Quésako?
Pour ceux ne lisant pas fluently la langue des GB
ça permet de suivre ses performances, de faire des concours de b* sur les itinéraires parcourus. Par exemple, on peut se retrouver champion du monde sur un itinéraire jamais parcouru que par soi-même
Pas d’opinion tranchée sur le compteur de vues, cela ne me dérange pas même si je n’en comprends pas l’utilité.
Mais NON aux Likes !
Voilà,
J’ai ouvert le bureau de vote, vous avez une semaine pour vous exprimer.
Je propose que cette annonce de vote soit à minima un peu plus visible quand même au niveau de C2C !
Les gens ne passent pas forcément leur temps à consulter « le coin du contributeur », même ceux qui contribuent beaucoup avec de nombreuses sorties ou itinéraires.
Parmi eux certains ne vont jamais sur les forums, ils sont quand même concernés ?
Quelles sont les options alors ?
C’est vrai que ce n’est pas simple d’informer ceux qui ne vont pas sur les forums.
Et qu’il y a déjà beaucoup de choses dans le bandeau d’infos avec la prochaine AG.
Mais bon, si ça ne plait pas on pourra revenir en arrière avec un autre vote.
Ça me fait penser à un truc qui pourrait être sympa pour le futur, pour pouvoir avertir des gens (inscrits) qui ne vont pas sur les forums :
Que sur leur avatar dans la partie topoguide il y ait aussi la petite pastille verte cliquable lorsqu’ils ont un MP.
Mais je ne sais pas si c’est compliqué à mettre en place : côté forum c’est automatique avec discourse j’imagine ?
Je pense qu’un « bandeau bleu » va être créé…
si certains veulent un compteur de vues, ça doit rester un indicateur privé : ça peut permettre à chacun qui le souhaite de se faire une idée sur le nombre de personnes intéressés par ce type de sortie. Maintenir un tel indicateur privé évitera l’effet d’amplification : on ouvre une sortie parce qu’on voit qu’elle a été beaucoup consultée.
Concernant les like : résolument contre : les commentaires permettent déjà à tout un chacun d’exprimer une satisfaction suite à la lecture de la sortie.
(qqn a utilisé comme argument de dire que ça existe déjà sur le forum, alors que l’usage est différent : un like sur le forum peut permettre d’approuver un message déjà posté, sans avoir à répéter plusieurs fois la même chose ; par ailleurs, le forum a un côté beaucoup plus instantané qu’une sortie : un like pourrait être mis à un message d’une phrase qui a pris 30s à taper. En revanche, concernant une sortie qui a pris … un certain temps à être complétée, si la personne qui l’apprécie n’est pas capable de prendre plus que le temps d’un clic sur un pouce pour s’exprimer via un commentaire, c’est dommage, et je ne pense pas qu’il faille encourager ce type de fonctionnement)
@lutin.de.la.foret, je suis bien d’accord avec ton deuxième §, par contre, il me semble que ce débat n’a pas mis suffisamment en évidence un effet pervers du compteur de vues : la démotivation qu’il peut causer à des contributeurs.
A ton avis, quelle pourra être la réaction d’un contributeur qui, ayant chiadé son CR avec de nombreuses précisions, constatera un nombre de vues ridicule? Logiquement, il devrait se dire « si c’est comme ça, aller vous faire voir, pour ma prochaine sortie, je ne ferai pas de compte rendu ».
Si ce contributeur a l’habitude de faire des itinéraires rarement parcourus, par logique c’est normal que le topo et ses sorties soient peu vues.
Actuellement il n’y a pas d’indicateur, donc le fait d’espérer des vues ne doit certainement pas être une motivation pour ceux qui contribuent. Avoir en plus un indicateur, s’il devait montrer un faible nombre de vues, ne devrait donc pas changer grand chose (à moins que les contributeurs actuels changent totalement de manière de penser juste de par l’apparition de ce compteur, ce dont je doute).
A contrario, pour une personne donnée :
- qui saisit une sortie minimaliste, complétude faible, pas de photos
- qui saisit une autre sortie plus complète
le compteur de vue lui permettra peut-être de constater par elle-même que se donner la peine de faire quelque chose de plus abouti touche plus de gens. Si ce n’est pas la motivation première (carnet de croix), ça ne changera rien. Par contre, si c’est une motivation parmi tant d’autres, ça encouragera peut-être à enrichir les sorties.
Tes cas de figures ne couvrent pas le type de situation que j’ai exposé (le CR chiadé peu vu).
Comme tu dis, seule une analyse des conséquences de cette procédure pourra apporter une réponse.
On n’a pas discuté du détail, mais pour moi ce compteur serait visible discrètement sur la fiche de la sortie, et pas dans les listes et cards. Je ne vois aucun intérêt à ce que ce soit un critère de choix pour consulter ou non une sortie, vu que cela serait juste un amplificateur.
À savoir, on a eu une demande de suivi un peu plus précis de la fréquentation de c2c pour estimer à l’avance la fréquentation du week-end à venir (gestion des parkings). Cela se ferait via un compteur sur les visites récentes des itinéraires et sorties. Cela intéresse aussi une équipe de chercheurs de Grenoble qui veut étudier les (dé)corrélations entre fréquentation réelle et création de données virtuelles (traces gpx, cf projet Outdoorvision).
On peut imaginer plein d’applications, de la gestion des parking à la sécurité en passant par la protection de l’environnement… Et individuellement éviter les foules.
Je suis aussi inquiet qu’un compteur trop faible soit démotivant. Raison de plus pour qu’il soit discret.