Compteur de vues

Skitour est un site pour le ski de rando dans les Alpes.
Je n’y vais pas car on a plus d’infos sur le ski de rando dans les Pyrénées sur C2C.

6 Likes

Compteur de vue privé ou public : ca m’est égal
Like : bof, sauf si c’est pour mettre en avant les belles sorties, photos, et cr du moment

Par contre je jette un pavé…

1/ je suis pour laisser accessibles les topos, les forums… à tous…

2/ je suis contre donner à ceux qui ne sont pas adhérents c2c l’accès aux conditions, aux sorties, aux commentaires… (objectif… faire adhérer et donc « impliquer »)… les adhérents ont plus d’infos (que les autres)

Pour ton 2/ il me semble que c’est contraire à la philosophie de c2c.

6 Likes

On change rien donc ^^

2 Likes

Je comprend ton agacement à constater que beaucoup d’utilisateurs se contentent de consulter sans participer. Mais on ne peut pas le forcer par le porte-monnaie, c’est complètement contraire à nos statuts, et au choix des licences. C’est aussi prendre un risque: l’utilisateur qui profite actuellement de l’information deviendrait un client qu’il faut satisfaire (et nous n’avons pas les moyens d’être toujours réactifs).

Au passage, offrir des privilèges aux adhérents nous disqualifierait de la reconnaissance d’intérêt général.

La solution, c’est de prendre son bâton de pèlerin et de convaincre les gens : expliquer la philosophie du libre et du collaborative, expliquer l’intérêt à participer activement, communiquer avec ses amis, mais aussi sur les différents médias, auprès des jeunes … Réfléchir à l’ergonomie du site pour pousser à la contribution, comme proposé dans ce fil.

S’investir concrètement, sur le topoguide, sur le site et en dehors, bien au-delà d’une modique participation financière (pourtant nécessaire).

8 Likes

salut Antoine…

j’ai eu échange avec Mathieu (trésorier c2c). Je continuerai de collaborer mais surement avec un franc ralentissement (pour les raisons que tu cites… je déteste entre autre les piques assiettes )… je rentrerai donc sans me stresser les sorties… et ca sera peut être une perte pour les « vrais contrib c2c ».

Grace à c2c j’ai découvert jeune la montagne (en lisant les autres… ) j’avais pas de fric pour acheter matos ou topos…
10€ c’est un ciné et on est un sport passion… c2c peut réduire sans pb tarif sur les adhérents actifs… et doit pas se mettre la pression sur une « obligation de résultats »…
Cette proposition (accès restreint) permet à tous d’avoir l’info des topos (coeur de métier de c2c)…
si tu en veux plus (condi, photos) … tu adhères et participes…

c2c a commencé au début de la démocratisation du web… c’est plus la même 20 ans après…
Tout le monde comprend que si tu veux plus… c 'est du temps, argent… Le monde des Bisounours ca va un peu… le bénévolat est en berne total… (je suis président gros club escalade, pratique le bénévolat depuis gamins… je sais de quoi je parle…)…
Dsl mais aucune asso laisse les portes ouvertes au random qui passe car il est « gentil »… mais si il adhère, ensuite il a accès à l’ensemble de l’asso… Je ne vais pas convaincre avec mon bâton de pèlerin que c2c c’est bien… car si les gens viennent… c’est déjà qu’ils trouvent bien non? si ils sont pas contents 0 soucis, ils dégagent… « circulez il y a rien à voir »…

Je trouve mon compte sur des modèles type alpinemag ou presse en ligne…
Tu as bcp d’info gratos… si tu en veux plus … tu participes (finances ou cr ou… et adhère) c’est aussi une façon d’encourager la qualité… de rencontrer des contrib fiables… de « participer »

Bonne réflexion aux c2ciens pour le modèle à « inventer » (renouveler)…

Et des compteurs de vues sur les documents itinéraire, ça servirait à quelque chose ?

Je n’ai pas trop cette impression de mon côté, même si c’est difficile de fidéliser les gens et de trouver des personnes prêtes à prendre beaucoup de responsabilités (on trouve du monde pour l’orga des évènements en spot ou pour l’encadrement mais personne pour remplacer le président).

je comprends ce que tu dis, mais il y a un truc que tu oublies, c’est qu’il y a des participants/contributeurs à C2C qui ne sont pas adhérents ! (moi par exemple, et je suis quasi certain que c’est la majorité des contributeurs)
Pour moi le vrai souci de C2C c’est son décrochage vers les jeunes, et la mauvaise image suite à l’affaire des topos.

J’avoue que j’hallucine un peu devant les posts de FB qui demandent « salut, est ce que quelqu’un peut me donner son avis sur cette voie ? c’est équipé comment ? » alors que la voie a question a 35 sorties sur C2C…
D’ailleurs le principal groupe de grimpeurs FB blackliste C2C sur FB, c’est un souci je pense aussi !

C’est dans ce contexte que je viens d’adhérer à c2c (objectif: être cohérent avec mes propos, j’adhère, je participe, j’ai accés à l’info, jusque là je postais sans être adhérent) Je suis très content maintenant d’être membre et poster et encourager c2c et ca me coute pas grand chose. Par ailleurs, ce qui se passe sur fb ne m’intéresse pas (en tant que membre c2c).

1 Like

ben si l’objectif est la pérennisation à long terme de C2C, ca devrait, non ?

Je ne comprends pas la logique : [ je ne supporte pas les pique assiettes, donc, à l’avenir, je serai un peu moins contributeur et un peu plus pique assiette ]. D’accord, les pique assiettes ont un comportement de parasites, mais en quoi est-ce que ces pique assiettes te sont dommageables ?

Maintenant, tu as du fric, et tu considères que tout le monde devrait payer ?

Est-ce que c2c est en difficulté ? Ça ne me semble pas être les cas.
Tant que c2c continu à exister, le site et son équipe de bénévoles font la preuve de la validité du concept.

salut à tous… répondre c long… voir les personnes en visu… c mieux…
pour Fredoche: (et je ne veux pas de mauvaise foi stp merci): 10 € c rien p/r ce que m’apporte c2c / on peut aussi (pour ceux qui ont pas de sous) faire réduc pour ceux qui contribuent sans difficulté (donc le fric n’est pas un pb),
c2c est tb, je veux participer pour les jeunes qui ont pas de fric (c t mon cas il y a 20ans) et qui ont commencé comme moi… avec rien
les piques assiettes sont dommageables dans le sens où eux ne partagent pas… (le pb des conditions est déterminant par ex en montagne neige, mixte, cascades… bcp moins en grimpe) cqfd…
pour Baltringue: tu t’en fou de ceux qui te blacklistent sur fb… c’est pas toi le pb mais eux…
allez bon courage à c2c… et un grand MERCI à ceux qui font vivre l’asso et à ceux qui contribuent.
merci bcp

Oui. Nous avons eu une demande de Savoie sur un outil permettant d’avoir le nombre de vues d’un ensemble d’itinéraire pendant la semaine, pour anticiper les problématiques de parking le weekend … Cela pourrait, plus généralement, être un marqueur plus pertinent que le nombre de sorties (moins de biais) pour estimer la fréquentation sur le terrain (passé ou à venir). Ce qui a un intérêt aussi bien pour les pratiquants que pour les institutionnels … A discuter également sur la façon de le mettre en place dans le détail.

Oui, cette problématique de renouvellement est réelle (et générale à toute asso). C’est pour cela que je m’implique pour une meilleure visibilité en dehors de c2c, sur les réseaux sociaux, mais parfois j’ai l’impression de ramer tout seul. Non, la pérennisation de c2c n’est pas assurée, et nous avons des ennemis et concurrents.

1 Like

On est tous plus ou moins le pique-assiette de quelqu’un ou de qq chose. S’adresser à tout le monde, aux pique-assiettes comme aux autres est la force de c2c. Et si la consultation de c2c peut éviter qq galères ou pire aux-dits lors d’une sortie en montagne, c’est toujours ça de gagné.

Il manque sérieusement de bénévoles pour gérer l’association donc le site C2C.
Les dossiers, le développement, la recherche de financement,… n’avancent pas. Pendant ce temps les concurrents continuent de progresser et récupèrent des contributeurs de C2C.

L’avenir n’est pas tout rose contrairement à ce que beaucoup pensent.

1 Like

Je ne savais pas que C2C était en concurrence avec d’autres sites. Effectivement, si c’est le cas, il faut se poser les questions en d’autres termes.

1 Like

mais est-ce qu’offrir des privilèges a certains contributeurs ne le serait pas aussi?
je pense à l’accès à certains forums, comme celui-ci

parce que sinon ou pourrait se dire qu’offrir des avantages aux plus fidèles serait une façon de motiver a contribuer (ce qui est l’objet initial de cette discussion)

personne ne paye pour ce « privilège » (accès forum contributeurs réguliers), il faut juste avoir contribué.
ce qui ferait sauter la RIG c’est d’avoir des privilèges contre paiement.

1 Like