Comportement en cascade!

Posté en tant qu’invité par zouzouz:

Pour rebondir sur les fameux mecs hyper forts qui mettent une broche tous les 10m « parce qu’ils ont de la marge », et ben je suis bien content d’avoir mis des broches « par réflexe », la preuve:

Tout début de cascade de 200m de haut , L1- 2 broches posées, 1m50 au dessus de la deuxième. Tranquille, escalade pas dure. Et là CRAC-BOUF!!!. On lève la tête (avec mon pote). Une chandelle vient de se décrocher de tout en haut de la dernière longueur et nous arrive sur la tronche en mille morceaux à 150km/h au bas mot.
Des glaçons gros comme des casques sur 20m de large. Une vrais pluie d’astéroides. Rien à faire, juste rester agrippé aux pioches et attendre. Bong, bong, aie!, plus qu’un seul bras. Bong, bong, ça y est, je lâche . Toboggan de glace sur 8m. Ne pas accrocher les pieds. Ouf, la corde me retient. J’arrive en pied de cascade. La chute s’arrête, mais pas le bombardement. Quelques longues secondes à me faire encore bombarder et ruer de coups. Et enfin, c’est la fin.
Bilan: rude avertissement sans frais. Un gros gros coup dans l’épaule, juste un énorme hématome mais rien de cassé. OUf, reouf, et reouf. Pour mon pote, idem: indemne. Son casque est cassé mais ça aura protégé ce qu’il y a dessous!!!
Voilà, donc bien choqué après tout ça…et plus jamais de grimpe sous des chandelles qui sont tombés alors qu’il faisait -3 -4°C et jour blanc. Bien content d’avoir mis 2 broches par réflexe (une en pied de cascade et une autre 5m plus haut), sinon, on s’enquillait sans doute le cône de déjection sur une centaine de mètres avec pics aux pieds et la corde pour nous saucissonner…

La liste des secteurs avec au moins une sortie rapportant de bonnes conditions depuis le 20 janvier :
/summits/list/act/5/odate/>20110120/ocond/<2/orderby/lat/npp/50
C’est bon là, tout le monde ne pourra pas allé sur les 40 secteurs en même temps, ça devrait un peu mieux répartir, non ?

La liste de tous les secteurs de cascade du Dauphiné (Hautes alpes, Drôme, Isère) :
/summits/list/areas/14361-14342-14328/act/5/npp/50/orderby/lat

Depuis une de ces listes, sélectionnez les secteurs qui vous intéressent, puis sélectionnez « Afficher [la liste des conditions/sorties/itinéraires] - Restreindre aux documents sélectionnés », puis « Envoyer ».

[modération forum : la digression sur les topos du Champsaur a été déplacé dans la discussion suivante]

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

heureusement, le réchauffement climatique va mettre fin à cette activité et aux débats. Vendez vos piolets, sortez vos chaussons !

Pas médecin, mais je connais quelqu’un qui avait eu recours à un ostéopathe et qui en avait été très satisfait. Bon rétablissement!

Posté en tant qu’invité par tiery:

Si ,en cascade quand t’es premier , tu bombardes TOUS ceux qui sont en dessous.
Donc quand tu décide de t’engager derrière une cordée t’as pris la décision de te faire allumer,ça c’est ton problème.
Mais imposer aux autres ,le fait qu’il vont se faire bombarder ,c’est tout simplement un comportement qui n’a rien à voir avec une activité montagnarde.Ce sont des comportements que l’on retrouve habituellement sur les parking de supermarché .Je vous invite à vous rendre sur le blog des assises de l’alpinisme,car il est question de ça exactement:Comment faire pour que nos activités de montagne (et non en montagne)ne soit pas polluées par les comportements « securito-sportif »

Posté en tant qu’invité par Cascadeur:

A l’expérience, je pense devenir de plus en plus raisonnable et courtois, mais encore l’an passé la folle envie de grimper sur la seule cascade faisable du secteur m’a fait dérogé à mes principes!
Les données:
L1, 30m, 3
L2, 30m, 4
L3, 40m, 4
L4, 40m, 3
Nous sommes 2 cordées de copains, on approche vers notre cascade qui est libre et assez large. 30 minutes avant d’accéder au pied, une cordée d’une cascade voisine change de plan et nous rejoint. On accélère le pas, on s’équipe, je pars en 1er. Les 2 gars grimpent en solo jusqu’à R1 et me doublent. Je ne m’arrête pas à R1, et la gars qui s’est encordé s’apprête à partir en dessous de moi et me dit d’aller autre part car il est là! Dans mon allemand moyen, je lui dit que la cascade est large, qu’il doit être très fort et peut aller dans la zone la plus raide pour éviter. Et bien non, il me suit, sa tête à 2m de mes crampons. Mais quand nos seconds arrivent, c’est ma compagne qui se prend de la glace sur le nez! Et la cordée de nos copains qui suit tout ce bazar! Ils passent devant, on attend un peu, et on a terminé tranquillement.
Le lendemain, ils mettent le photos en ligne en disant que d’autre cordées avaient fait n’importe quoi!

Je pense que l’on a tous été bien stupides sur ce coup là, mais eux ont plus manqué de courtoisie…

Posté en tant qu’invité par dan:

ce type de comportement impérialiste semble fréquent chez certains professionnels qui répandent par ailleurs, l’ idée qu’il est stupide de s’entasser dans une cascade…en dessous d’ eux; on les sent assez titulaires d’une priorité …car eux, ils travaillent!!!
Bien sur les amateurs aveuglés par leurs "ambitions "ne sont pas en reste!!
Pour ceux qui sont allés voir ailleurs que dans leur jardin nombriliste et franchouillard, on constate des comportements plus respectueux d’ autrui, et de l’ ordre d’ arrivée des cordées.
Ce qui est normal en france,( sur la route, en glace, en montagne, partout quoi…) à savoir : mépriser ses voisins et se croire supérieur est plutot moins accentué chez des gens « moins civilisés » que chez nous.
Continuez de nous donner des leçons, on aime tant ça…

Ce n’est pas la situation décrite à l’origine, mais en corollaire, on pourrait s’interroger sur l’intérêt de partir dans un truc trop dur pour soi ?
De même se poser la question sur le fait d’emmener des seconds trop faibles. Quand tu vois des bouchers exploser toute la glace car ils n’ont pas le niveau technique pour utiliser les crochetages et poser leurs pieds, ça gave.
Quand le mec arrivant en rappel au relais ne trouve rien de mieux que de tirer sur ton brin de corde pour se stabiliser et recommence 30 secondes après. Ca énerve franchement.

Avec du monde ça peut aussi très bien se passer quand on fait preuve d’un peu de courtoisie, parfois juste quelques mots suffisent.