Posté en tant qu’invité par zouzouz:
Pour rebondir sur les fameux mecs hyper forts qui mettent une broche tous les 10m « parce qu’ils ont de la marge », et ben je suis bien content d’avoir mis des broches « par réflexe », la preuve:
Tout début de cascade de 200m de haut , L1- 2 broches posées, 1m50 au dessus de la deuxième. Tranquille, escalade pas dure. Et là CRAC-BOUF!!!. On lève la tête (avec mon pote). Une chandelle vient de se décrocher de tout en haut de la dernière longueur et nous arrive sur la tronche en mille morceaux à 150km/h au bas mot.
Des glaçons gros comme des casques sur 20m de large. Une vrais pluie d’astéroides. Rien à faire, juste rester agrippé aux pioches et attendre. Bong, bong, aie!, plus qu’un seul bras. Bong, bong, ça y est, je lâche . Toboggan de glace sur 8m. Ne pas accrocher les pieds. Ouf, la corde me retient. J’arrive en pied de cascade. La chute s’arrête, mais pas le bombardement. Quelques longues secondes à me faire encore bombarder et ruer de coups. Et enfin, c’est la fin.
Bilan: rude avertissement sans frais. Un gros gros coup dans l’épaule, juste un énorme hématome mais rien de cassé. OUf, reouf, et reouf. Pour mon pote, idem: indemne. Son casque est cassé mais ça aura protégé ce qu’il y a dessous!!!
Voilà, donc bien choqué après tout ça…et plus jamais de grimpe sous des chandelles qui sont tombés alors qu’il faisait -3 -4°C et jour blanc. Bien content d’avoir mis 2 broches par réflexe (une en pied de cascade et une autre 5m plus haut), sinon, on s’enquillait sans doute le cône de déjection sur une centaine de mètres avec pics aux pieds et la corde pour nous saucissonner…