Comportement en cascade!

Ouah, ça ne me donne pas envie de me remettre à la cascade, toutes ces histoires !

En tout cas, le problème est la sur-fréquentation, qui entraine une recrudescence d’incivilités, et la solution la plus évidente a déjà été donnée :
=> la longueur de la marche d’approche (qui amène fatalement à des itinéraires plus originaux, sans qu’ils soient forcément plus difficiles)

ça peut s’appliquer à toute activité en montagne

Compter sur le comportement agréable des pratiquants est forcément risqué, car plus il y en a, plus on multiplie les probabilités de rencontrer des blaireaux (et d’adopter soi-même un comportement de blaireau, par mimétisme)

La, je ne peux pas résister à vous raconter une anecdote:
Il y a une quinzaine d’année, je décide d’enmener ma douce faire l’éperon Renaud aux tenailles de Montbrison.
Marche d’approche très bucolique, …, au moins une cordée déjà devant, 1ère longueur sympa, une cordée derrière nous.
Puis tout d’un coup, je vois un mec nous doubler et qui gueulait après son second « c’est pas un problème, on va doubler tous le monde … ». Le second gueulait également « …mais attend… ».
En fait, le mec était parti avec une corde de 70 mètres et … le second n’avait pas eu le temps de s’encorder…
Il n’y avait plus personne au bout de la corde.
Tout le monde était mort de rire! Nous ne les avons pas revus de la journée.

Remarque: en cascade je préfère être le 1er.
7h pour une si grande classique c’est même tard ! (je sais bien qu’on est l’hiver mais 6h30 c’est possible)

Posté en tant qu’invité par Alexia:

la solution: vous vous mettez à mi-temps et vous y allez le mardi…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

En effet… Il est capable de mordre? :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1125265, post:44, topic:107450 »]Qu’on double quelqu’un parce qu’on va deux fois plus vite n’a rien de choquant, même en cascade. Mykeee, ta cordée devait balancer autant de glaçon que la cordée qui t’a doublé, j’imagine. Puisqu’il y a symétrie, qu’ils passent devant. La courtoisie n’empêche pas de doubler les autres, tant qu’on le fait en dérangeant au minimum ! Le problème ici c’est simplement qu’il n’y a pas symétrie : y’a une cordée discourtoise. C’est légitime qu’ils passent devant s’ils sont plus rapides, mais ils auraient dû faire ça en douceur, avec tact et en prévenant « glaçoooon ! ». Pour moi le problème n’est que celui-là.

Bon, je dis ça comme ça et sans connaître cette cascade. ;)[/quote]

je vois pas en quoi arriver en dernier, rend légitime le fait de passer devant l’autre et lui balancer ses glaçons dans la poire sous prétexte d’ avancer plus rapidement que lui … parce que grimper en glace péteuse sans balancer qq glaçons par longueurs faudra qu’on m’explique comment on fait…
que le mec merdouille manifestement et qu’il se vache 5min à chaque broche c’est une chose, mais si la cordée avance normalement, et qu’il se passe ce que Mykeee à raconté dans son histoire, c’est juste de la connerie humaine à l’état pur, et du manque de respect …

Savoir qui à tort ou raison est sans importance, qu’un tel soit un « expert » sur la toile ou dans son quartier ne lui donne pas le droit de fustiger une cordée débutante qui demande conseil…bien au contraire … ce qui est important est d’en parler sur un forum populaire comme celui ci…
Et mettre à plat le problème peut servir à tous le monde…

Quel risque prend on en laissant passer une cordée, qui certes va plus vite que nous mais qui c’est engagé, de son propre grès derrière nous???
On risque la mort …
Un bon pavé de glace en pleine gueule et c’est terminé!!!

Quel risque prend on en partant derrière une cordée ???
idem on risque la mort…au pire …

Quel risque prend on en doublant une cordée???
on risque de les tuer…

simplement…le jeu en vaut il la chandelle…

Alors kristof a raison en disant qu’il faut éviter les cascades plus que classique les we (et qu’il est presque idiot d’y aller quand on connait le nombre de cascades de la région…) mais on a pas tous la chance d’avoir des jours libre en semaine alors contrairement à lui je ne dirais pas qu’il faut être le 1er, le plus rapide et sortir par le haut… non il faut simplement être le 1er… les autres change d’objectif… simplement…par respect de la vie…

On peut être aussi coopératif… il m’est arrivé de faire des cascades (type caturgeas) à 3 cordées, c’est laborieux, mais on s’attendait à chaque relai et l’horaire était alors loin d’être un chrono…c’est l’occasion de faire connaissance, de retrouver un peu de sociabilité et… de nouveaux (ou nouvelles) compagnons de glace sans passer par les sites de rencontre :wink:
Enfin, le choix de la cascade est important, certaine cascade se prête très bien à l’empilement, si les longueurs sont coupées par des plats pleins de neige il ni a aucun soucis…

Alors oui les mentalités on a évoluer… et pas besoin d’être dans une cascade sur fréquenté…le problème ne date pas d’aujourd’hui…

Personnellement, si ça craint trop, je ne laisse jamais passer une cordée devant…je négocie pour que l’on fasse la cascade ensemble…ou je deviens… pas très coopératif… :mad:

Laurent

[quote=« laurentM05, id: 1125328, post:48, topic:107450 »][…]
Alors kristof a raison en disant qu’il faut éviter les cascades plus que classique les we (et qu’il est presque idiot d’y aller quand on connait le nombre de cascades de la région…) mais on a pas tous la chance d’avoir des jours libre en semaine alors contrairement à lui je ne dirais pas qu’il faut être le 1er, le plus rapide et sortir par le haut… non il faut simplement être le 1er… les autres change d’objectif… simplement…par respect de la vie…

[…]
Alors oui les mentalités on a évoluer… et pas besoin d’être dans une cascade sur fréquenté…le problème ne date pas d’aujourd’hui…[/quote]
Bravo ! ce message pourrait faire une belle conclusion à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

ça veut dire que tu demandes à l’autre cordée de rester derrière ? Comme tu dis après ?
Est-ce que ça peut se généraliser comme pratique ?

Dans les faits, faut l’autorité pour demander ça parce que la hiérarchie dans le fort en gueule, elle est en faveur de celui qui a le plus gros niveau technique (va plus vite et veut doubler), pas du côté de celui qui a le plus gros niveau d’expérience (a vu des accidents, connaît le milieu, a préparé sa course etc.). Ok niveaux d’expérience et technique vont logiquement ensemble mais pas tjrs pour plein de raisons (âge, origine d’importation : montagne, grimpe sportive, reprise après blessure etc.). En tous cas le leader de la cordée ‹ lente ›, il va avoir du mal à imposer que la cordée plus rapide reste derrière.

[quote=« laurentg, id: 1125120, post:23, topic:107450 »]

[quote=Krist[~]f|1397347]

Je pense que le raisonnement n’est pas le bon pour Caturgeas. Dans ces classiques sur-fréquentées, tous le monde s’imposent à tous le monde. Tu fais partie du « problème ».
On peut le regretter mais il n’y a pas de priorité. Si tu souhaites n’avoir personne au-dessus de ta tête, il faut être le premier, le plus rapide et sortir par le haut.

On peut également aller ailleurs qu’à la Grave, à fortiori un WE en janvier. plus de 1 000 cascades dans le Dauphiné.[/quote]

Archi faut et stupide comme raisonnement!!![/quote]

C’est surtout que Krist@f parle de ce qui se passe et toi de ce qu’on pourrait souhaiter.

Je suis frustrée de lire ce qu’il raconte et les autres expériences rappportées mais bien obligée d’y retrouver des situations rencontrées ! Y’a du pain sur la planche comme tu dis et il est bien courageux celui qui s’y colle (à faire de l’éducatif) + faut la légitimité aussi. Pas simple.

Pris dans la gueule Entendu l’autre jour suite à une remarque que j’avais faite : t’es branchée sécurité toi ?! :lol: ?! Ce que j’avais vu mettait en jeu la sécurité, pas que la mienne, et c’était pas du détail. Desfois, je me sens de débattre et de passer pour la chieuse de service. Là j’ai pris sur moi, fini en second le reste du temps (et ça passait pas vite…), ça craint, c’est des discussions qu’on n’a jamais ouvertement et ça me paraît tjrs super bizarre que ça soit aussi peu discuté, su, anticipé ces risques liés à parpinage, procédures d’assurage et de protection etc.

Après on vient comme des alcooliques anonymes en parler ici.
Enfin dans un sens tant mieux, mais ça reste comme un idéal.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« Tintin, id: 1125369, post:49, topic:107450 »]

[quote=« laurentM05, id: 1125328, post:48, topic:107450 »][…]

[…]
Alors oui les mentalités on a évoluer… et pas besoin d’être dans une cascade sur fréquenté…le problème ne date pas d’aujourd’hui…[/quote]
Bravo ! ce message pourrait faire une belle conclusion à ce sujet.[/quote]

Désolée, j’avais pas vu que tu voulais fermer le sujet.

non, pas du tout, mais je trouvais qu’il n’y a avait rien à rajouter au message de Laurent G. :cool:

ce qui ne me plait pas dans la réaction de Kristof c’est que quelqu’un amène un problème et qu’on lui réponde « tu n’avais pas qu’à y aller… » un peu maigre comme réponse…

ah bon…

Il y a quelques années je me retrouve avec 2 personnes sur ma corde pour faire « Souvenirs inattendues » dans le valgo, cascade typée goulotte pour ceux qui ne connaissent pas. Une cordée nous rejoint pendant l’approche et après une intelligente discussion, nous décidons, malgré la lourdeur de l’histoire, de faire la cascade ensemble. Bref de s’attendre. Tout se passe bien, les longueurs s’enchainent doucement et… une 3ème cordée de 2 arrive et bien sur nous rattrape. Le leader met un bordel pas possible en doublant les 4 personnes en dessous et arrive à mon niveau. Gentiment je lui explique que sa manière de faire est un peu stupide et qu’ils auraient pu aller faire une autre cascade (personne dans les autres cascades de la vallée…même niveau…même conditions…)et que maintenant nous allons tous grimper ensemble… il me répond que si il est venu dans cette cascade c’est parcequ’il y avait du monde…ça devait être bon…qu’il en a rien à foutre et qu’il va passer… et commence à grimper…je lui attache sa corde à une de ses broches et lui dis que si il continue et bien maintenant je lui coupe sa corde…
En rage le gars est resté là ou il était…j’avais déjà sorti mon couteau…

C’est la situation la plus critique que j’ai rencontré, voir extrême mais toute les autres se sont généralement fini en faisant la cascade en commun…et c’est bien mieux comme ça…

Alors bien sur être énervé lorsque l’on vient passer un bon moment semble ridicule mais je préfère faire comme ça plutôt que de me prendre une assiette dans la tête…

Laurent

Bien évidement, il faut que les mentalités évoluent.

Néanmoins, le problème n’est pas nouveau : j’ai souvenir que le problème existait déjà à Caturgeas en 1996. Mes souvenirs sont peut être faux mais je me rappelle qu’il y avait toujours du monde le we, même en passant le matin de nuit.

Combien d’années faudra t il pour faire évoluer collectivement les mentalités ?

A titre individuel, il est plus simple et beaucoup plus rapide de décider de ne pas aller à Caturgeas un we en pleine saison. A fortiori si on souhaite se faire plaisir sans avoir à gérer d’autres cordées parfois non coopératives. Bien évidement, on peut également avoir des soucis au fin fond d’une vallée avec 3h d’approche. Mais, il est certains que la probabilité est beaucoup plus importante à Caturgeas.

Le terrain de jeux est grand : 1000 cascades dans le Dauphiné. Les points de fixations posant des problèmes de fréquentations similaires à Caturgeas sont peu nombreux à comparer de ces 1000 cascades.
Choisir sa destination et sa cascade sont primordiales. Certaines cascades avec des ressauts arrêtant les glaçons permettent d’être plus nombreux. Souvent, il n’y a personne dans d’autres cascades tout aussi intéressantes dans des endroits moins connus.
La règle est simple : il ne faut pas faire comme tous le monde. Le net permet d’avoir beaucoup plus facilement des infos qu’à l’époque du répondeur cascades de Paulo Grobel => il faut utiliser ces infos pour ne pas faire comme tous le monde.

Le choix est plus difficile si on ne peut pas marcher. Mais si on a un problème de santé limitant sa mobilité, on peut également choisir d’aller se faire les bras à Espace Vertical, au cinéma ou au resto avec sa copine (ou copain). Ce n’est pas un drame pour un WE dans l’année. De toutes façon, il y a toute la vie pour faire de la glace. :wink:

Si on ne peut pas marcher, on peut quand même grimper? :lol:
Ceci dit, entièrement d’accord avec tes propos dans ce post; ne pas faire comme tout le monde, ça fonctionne souvent bien, et c’est plus enrichissant: l’imagination travaille un peu, il faut chercher, anticiper… Finalement, ça rehausse le plaisir de l’escalade…

Ben les gars… vous enfoncez des portes ouvertes, là.
Il y a des cascades « à la mode » comme il y a des voies « à la mode ». Et dans les cascades à la mode, il y a plus de monde, par définition, que dans les cascades pas à la mode. Et comme il y a plus de monde, il y a plus de problèmes. Chacun sait qu’il suffit d’un ou deux mauvais coucheurs pour foutre la merde dans une ambiance par ailleurs tout à fait policée.
On vous a donné la recette: allez ailleurs.
Que Dieu vous ait en sa sainte garde.

Krist@f t’as pas l’impression de te repeter? Tu as lu ce que j’ai dit dans mes messages précédents ou quoi? Tu voudrais peut être qu’on ouvre un nouveau post : « faut il s’engager dans Caturgeas un we de Janvier alors qu’il y a plus de 1000 cascades en Dauphiné ».

Tout compte fait, je vais peut être continuer à grimper des classiques les we, je croiserais peut être des cordées peu recommandables mais ça m’éviteras de tomber sur toi et tes idéologies douteuses : « On peut le regretter mais il n’y a pas de priorité. Si tu souhaites n’avoir personne au-dessus de ta tête, il faut être le premier, le plus rapide et sortir par le haut » ou des trucs du style les boiteux n’ont rien à faire en cascade, qu’ils aillent s’enfermer en SAE ou au ciné…

Ridgepo : Oui avec le syndrome de l’essuie glace, on peut grimper mais pas marcher en montagne mais si tu es médecin et que tu as un autre avis ça m’intéresse !

Mykeee, je te prie de bien vouloir m’excuser si mes propos t’ont blessé. Ce n’était pas l’objectif. Bon rétablissement et bonnes cascades.
Si tu ne peux pas marcher, tu peux également aller sur La tour de glace de Champagny.

Avec peu d’approche : Cascade de Bons Penail Villard Reymond La Gorge

PS, suite à 2 accidents j’ai grimpé en cascade pendant plusieurs années avec une genouillère de roller pour protéger mon genoux, je faisais de la rando avec mes béquilles et l’attelle dans le sas à dos.

Et beh voilà, 3 secteurs blindés ce week-end :wink: Effet internet garanti!

L’isotherme 0°C remontant à 3300m samedi-dimanche, ce n’est pas nécessairement un bon plan pour ce WE. :wink: