Comportement en cascade!

Bonjour tout le monde,

Cette année, c’est la deuxième saison que je pratique la cascade de glace, je n’ai donc pas beaucoup d’expérience mais le comportement de certaines cordées m’a choqué. A tort ou à raison je ne sais pas d’où mon intervention sur le forum.

Une des règles de sécurité fondamentale me semble être de ne pas s’engager dans une cascade derrière d’autres cordées. J’essai donc de partir au plus tôt et je prévois des itinéraires de repli au cas où des cordées soient déjà devant nous. Il y a quelques semaines avec un pote nous prévoyons de faire une classique, départ aux aurores, à 7h nous sommes au pied de la cascade personne n’est engagé dans l’itinéraire, c’est parfait. Pendant que je suis en train de terminer la première longueur une cordée arrive, se prépare et s’engage dans l’itinéraire. Jusque là tout va bien, la cascade est large il a de nombreux relais chacun grimpe à peu prés en parallèle sur une rive, la cohabitation se passe bien d’autant plus que les gars sont sympathiques. Arrivé au relais de la deuxième longueur, une troisième cordée arrive au pied de la cascade, ils hésitent un moment puis finalement s’engagent dans l’itinéraire. Je ne l’aurais pas fait mais s’ils jugent que c’est bon pour eux, c’est leur problème. Du coup on se fait « léger » pour éviter au maximum de les parpiner et on prévient bien quand on provoque des chutes de glace. Les mecs avalent les deux premières longueurs en corde tendus jusqu’à nous passer devant (même pas un petit bonjour ni un petit mot au passage) et dès qu’ils sont peinards et à l’abri devant nous ils se mettent à grimper « normalement « en faisant des relais…. Ça m’a un petit peu blasé, et forcément on s’est fait arrosés, un micro onde est passé à moins d’un mètre de la tête de mon collègue après une bonne cinquantaine de mètres de chute sans que l’on ait entendu le moindre avertissement….

Bref je trouve ce genre de comportement vraiment abusif même si les les gaziers grimpaient plus vite que nous. Ça ne me pose aucun problème de me faire dépasser par une cordée plus rapide en escalade mais en glace, il en va de la sécurité !

J’aimerais bien avoir votre avis là-dessus, avez-vous déjà vu de tels comportements ?

Bonne glace !

Quelle cascade ?

Il faut bien comprendre qu’il n’y guère de solution pour les méga-classiques tels que Caturgeas (ou similaire) dans lesquelles la descente s’effectue en rappel dans la voie. De toutes façons, tu auras des personnes au dessus de toi à la montée et/ou à la descente. Il faut simplement éviter ces cascades.

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« Krist@f, id: 1124832, post:2, topic:107450 »]Quelle cascade ?

Il faut bien comprendre qu’il n’y guère de solution pour les méga-classiques tels que Caturgeas (ou similaire) dans lesquelles la descente s’effectue en rappel dans la voie. De toutes façons, tu auras des personnes au dessus de toi à la montée et/ou à la descente. Il faut simplement éviter ces cascades.[/quote]

je ne fais que très peu de cascade mais les rares fois où j’en ai fait, j’ai halluciné devant ce que les gens se permettaient de faire.

Rappels les uns sur les autres, parpinage allège des cordées du dessous, 5 cordées dans la même voie, crampons sur la corde…
(sans parler des choix de cascades « avalancheuses » après une grosse chute de neige )

Personne ne se permettrai ceci en rocher, alors même qu’il y a moins de risques objectifs.

Les raisons ? j’en ai imaginé quelques unes ( vraies ou fausses )

• possibilité de faire des relais partout, ce qui incite à y aller alors qu’il y a du monde
  • j’ai trouvé le niveau des glaciairistes faible, du coup tout le monde allait dans les classique en 4/4+
  • je les ai trouvés pas vraiment « montagnards » c’est à dire que les longues approches rebutaient beaucoup de monde
  • Les cascades étant pas toujours en conditions, tout le monde se rue dessus comme si c’était le premier jour des soldes. Il « faut » y aller, et puis c’est tout

C’est un peu pareil dans certaines falaises en été comme Ailefroide, ou au printemps à Presles. Mais le niveau plus large et le plus grand nombre de voies possibles permettent de mieux répartir les cordées.

Posté en tant qu’invité par BON SENS…:

pour ma part, je ne me lève pas le matin en disant je veux faire ça… mais plutôt en disant, je vais dans tel secteur et j’avise en fonction de la glace, des conditions et des cordées arrivées avant moi…

il m’est quand même arrivé malgré cela de m’engager derrière d’autres cordées… mais quand je le fais, j’assume et ai conscience des risques…

il m’est aussi arrivé de doubler et d’être doublé; dans ce cas, j’essaie d’être diplomate et dans la plupart des cas, ça se passe bien.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Ce que tu dis ne m’etonne pas du tout.
L’activité: cascade de glace s’est développé comme un activité sportive et beaucoup de pratiquants ne pratiquent pas la montagne en dehors de la cascade.
J’entends par activité sportive :recherche de performance,peu ou pas de sensibilité au milieu montagnard,matériel à la « mode »

ben ils vous ont gratté et je pense que pour eux c’est ce qui comptait!! comportement profondément nul c’est clair. Je rejoins l’avis de tiery, et la solution est souvent de pouvoir faire du 5 c’est le niveau ou il y a d’un coup nettement moins de monde mais bon, facile à dire!!
Y a des cons partout… :mad:

D’un autre côté les 5 sont en conditions moins souvent que les 4, et les 6 n’en parlons pas.
Donc même si tout le monde était capable de grimper du 6, il y aurait bien souvent toujours autant de monde dans les 4/4+. A moins que les grimpeurs de 6 préfèrent le dry à du 4+, auquel cas ça ferait baisser la fréquentation des 4+.
Ce qui détermine principalement la fréquentation, c’est la marche d’approche.

[quote=« Krist@f, id: 1124832, post:2, topic:107450 »]Quelle cascade ?

Il faut bien comprendre qu’il n’y guère de solution pour les méga-classiques tels que Caturgeas (ou similaire) dans lesquelles la descente s’effectue en rappel dans la voie. De toutes façons, tu auras des personnes au dessus de toi à la montée et/ou à la descente. Il faut simplement éviter ces cascades.[/quote]

Dans le mille, c’était Caturgeas. Je ne l’ai pas citée dans mon premier message car je m’attendais à la réaction « Eviter les classiques ». Je suis conscient qu’il ne faut pas s’attendre à se retrouver seul dans ce type d’itinéraire, comme tu le dis même en étant premier en haut tu auras du monde au dessus de la tête dans les rappels mais c’est un risque que j’accepte à la descente. On est exposé moins longtemps, on est plus mobile et à peu prés à l’abri aux relais.

Je voulais surtout voir si ça vous paraissait « normal » qu’une cordée fasse tout le début de l’itineraire en corde tendu à Mach2 pour aller se mettre en « sécurité » au dessus de tout le monde et ensuite grimper pépére. ça ne m’a pas semblé trés fair play. S’ils avaient été devant nous dès le début on serait allé ailleurs.

C’est toujours difficile de répondre à cette question. Si tu te fais doubler par 2 cordées, cela signifie que tu n’avançais pas très vite, voir même lentement. Ce n’est pas la meilleure des choses pour aller faire, en pleine saison, LA classique la plus fréquentée du Dauphiné. Même en démarrant à 7h, tu es certains d’avoir 3-4 cordées te poussant au cul.
Bien évidement, on peut discuter longtemps sur la priorité ou non, le fair play, le manque de tact etc

Mais, la seule réponse est de ne pas aller dans LA plus grosse classique en petit 4 de l’Oisans avec 5s d’approche.
Dans le même genre, j’ai déjà rencontré 16 personnes dans la Croupe !!

Il y a suffisamment de cascade en 3-4 dans le Dauphiné pour ne pas aller à la Grave en pleine saison.

C’est la réflexion que je me suis faite en lisant l’expérience racontée par Mykeee…

Et tu le leur a fait « remarquer »?
Car sans aller jusqu’au se mettre sur la tronche (surtout qu’avec les piolets ça peut partir en caca-huète…) c’est le minimum que de rappeler la bienséance aux malotrus. Non?

[quote=« MattR, id: 1124939, post:10, topic:107450 »]Troll a écrit :

Personne ne se permettrai ceci en rocher, alors même qu'il y a moins de risques objectifs. 

C’est la réflexion que je me suis faite en lisant l’expérience racontée par Mykeee…[/quote]
Tout simplement parce que vous parlez d’escalade sportive avec relais fixe et des points de passages fixes => c’est plus difficile de doubler.

Mais, le même problème existe sur une course rocher en montagne sans trop d’équipement à demeure, où il est possible de passer à différents endroits et dans les niveaux AD-D similaire à Caturgeas.
La traversé de la Meije est un bon exemple : il ne suffit pas de partir le 1er pour rester devant.

Un vrai problème d’éducation, hélas pas nouveau…
Alors, comme le dit Krist@f, aller voir ailleurs? Perso, je préfère ce que dit MattR, même si c’est plus expo ;), sans me faire trop d’illusions sur l’impact que cela peut avoir… Mais je trouve cela préférable, plutôt que de laisser le terrain aux rustres sans rien dire…

Clairement… Je n’ose imaginer la situation si quelqu’un se lançait dans la voie dans laquelle « je » suis en couenne…
Par contre effectivement ça arrive en GV mais le respect des relais « impose » le respect d’une certaine « politesse ».
Ca ne m’est jamais arrivé en TA mais pour ma part je m’imagine mal me lancer dans une voie si je vois qu’une cordée (et à plus forte raison potentiellement plus « lente » que la mienne) est déjà dans la voie.
Par ailleur je ne connais rien à la cascade de glace mais de ce que j’ai pu lire et en comprendre sur C2C la « saison » est courte ce qui entraine peut-être ces comportements sortie à tout prix?

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Pour etre tranquil il suffit d’aller dans des endroits ou les cascades ne sont pas équipées et il en reste en Oisans… Pur ma part je ne m’engage pas avec une cordée au dessus, si rien d’autre est en condi je rentre chez moi…

Conclusion : tu ne peux pas faire la traversé de la Meije. :wink: Ou alors en hivernale.
Idem pour bons nombres de classiques en rocher.

Surement, mais lors de mes expériences, y’avait aussi des 5 en conditions pas très loin, avec beaucoup moins de monde.
Et dans les 4, y’a parfois du n’importe quoi dans ce que j’ai vu. Des gens au taquet, bras crispés, mal placés. Ca m’a marqué, je viens de l’escalade/montagne ( niveau modeste 6b ) et je m’attendais à trouver en cascade des gros durs habitués du froid, de la renfougne, sachant grimper un minimum car la chute en interdite. En fait c’était pas du tout ce monde là que j’ai vu… Ca m’a parfois fait peur.

Mais je le reconnais, ce n’est forcément qu’une vision partielle ; Je suis peut etre mal tombé, sur des collectives de débutants mais 5 fois de suite, c’est bizarre.

[quote=« Krist@f, id: 1124947, post:11, topic:107450 »]Mais, le même problème existe sur une course rocher en montagne sans trop d’équipement à demeure, où il est possible de passer à différents endroits et dans les niveaux AD-D similaire à Caturgeas.
La traversé de la Meije est un bon exemple : il ne suffit pas de partir le 1er pour rester devant.[/quote]

mauvaise comparaison, la meije n’est pas un couloir canalisant tous les parpaings !

[quote=« Krist@f, id: 1124930, post:9, topic:107450 »]

C’est toujours difficile de répondre à cette question. Si tu te fais doubler par 2 cordées, cela signifie que tu n’avançais pas très vite, voir même lentement. Ce n’est pas la meilleure des choses pour aller faire, en pleine saison, LA classique la plus fréquentée du Dauphiné. Même en démarrant à 7h, tu es certains d’avoir 3-4 cordées te poussant au cul.
Bien évidement, on peut discuter longtemps sur la priorité ou non, le fair play, le manque de tact etc

Mais, la seule réponse est de ne pas aller dans LA plus grosse classique en petit 4 de l’Oisans avec 5s d’approche.
Dans le même genre, j’ai déjà rencontré 16 personnes dans la Croupe !!

Il y a suffisamment de cascade en 3-4 dans le Dauphiné pour ne pas aller à la Grave en pleine saison.[/quote]

Ben justement je pense pas que l’on ait ramé tant que ça. Comme je le disais, on a grimpé tout le long en // avec la cordée qui s’est engagé pendant que j’étais dans la premiére longueur. C’est la troisiéme cordée qui s’est engagé dans la cascade qui nous a doublé en faisant tout le début en corde tendu, une fois qu’ils nous ont doublé et qu’ils ont commencé à faire des relais on les suivait avec une longeur d’écart, d’ailleurs peu aprés la cordée avec qui nous grimpions en // a fait demi tour. Ce n’est pas la fréquentation de l’itineraire que je déplore, chacun est libre de s’engager derriére d’autres cordées s’il juge que ça peut le faire, c’est plus le fait que certains imposent à des personnes qui ne l’ont pas choisi d’être derriére.

Sinon je suis d’accord avec toi, Caturgeas c’est pas le bon plan si on vet être tranquille, ce choix était justifié par l’impossibilité pour moi de faire plus de 20min d’approche ce jour là (pb de TFL).

@MattR : Sans avoir débattu pendant des heures, je leur ait fait comprendre que ça nous gênait mais ces messieurs avait longtmeps hésité au pied de la cascade, j’imagine donc que c’était bien prémédité et qu’ils étaient bien décidés.

Quoi qu’il en soit je peut maintenant remarcher un petit peu plus, fini les classiques sans approche un Samedi! ça c’est d’ailleurs bien mieux passé le we dernier!

Mykeee, s’ils te doublent et finissent avec une longueur d’avance alors que tu étais au 2ème relais, cela signifie simplement qu’ils allaient quasi 2 fois plus vite.
Ils ont fait 8 longueurs quand tu en as fait 5.

Quand on doit se protéger des parpaings, ça va tout de suite moins vite…