Bonjour tout le monde,
Cette année, c’est la deuxième saison que je pratique la cascade de glace, je n’ai donc pas beaucoup d’expérience mais le comportement de certaines cordées m’a choqué. A tort ou à raison je ne sais pas d’où mon intervention sur le forum.
Une des règles de sécurité fondamentale me semble être de ne pas s’engager dans une cascade derrière d’autres cordées. J’essai donc de partir au plus tôt et je prévois des itinéraires de repli au cas où des cordées soient déjà devant nous. Il y a quelques semaines avec un pote nous prévoyons de faire une classique, départ aux aurores, à 7h nous sommes au pied de la cascade personne n’est engagé dans l’itinéraire, c’est parfait. Pendant que je suis en train de terminer la première longueur une cordée arrive, se prépare et s’engage dans l’itinéraire. Jusque là tout va bien, la cascade est large il a de nombreux relais chacun grimpe à peu prés en parallèle sur une rive, la cohabitation se passe bien d’autant plus que les gars sont sympathiques. Arrivé au relais de la deuxième longueur, une troisième cordée arrive au pied de la cascade, ils hésitent un moment puis finalement s’engagent dans l’itinéraire. Je ne l’aurais pas fait mais s’ils jugent que c’est bon pour eux, c’est leur problème. Du coup on se fait « léger » pour éviter au maximum de les parpiner et on prévient bien quand on provoque des chutes de glace. Les mecs avalent les deux premières longueurs en corde tendus jusqu’à nous passer devant (même pas un petit bonjour ni un petit mot au passage) et dès qu’ils sont peinards et à l’abri devant nous ils se mettent à grimper « normalement « en faisant des relais…. Ça m’a un petit peu blasé, et forcément on s’est fait arrosés, un micro onde est passé à moins d’un mètre de la tête de mon collègue après une bonne cinquantaine de mètres de chute sans que l’on ait entendu le moindre avertissement….
Bref je trouve ce genre de comportement vraiment abusif même si les les gaziers grimpaient plus vite que nous. Ça ne me pose aucun problème de me faire dépasser par une cordée plus rapide en escalade mais en glace, il en va de la sécurité !
J’aimerais bien avoir votre avis là-dessus, avez-vous déjà vu de tels comportements ?
Bonne glace !