Comportement en cascade!

Je pense que le raisonnement n’est pas le bon pour Caturgeas. Dans ces classiques sur-fréquentées, tous le monde s’imposent à tous le monde. Tu fais partie du « problème ».
On peut le regretter mais il n’y a pas de priorité. Si tu souhaites n’avoir personne au-dessus de ta tête, il faut être le premier, le plus rapide et sortir par le haut.

On peut également aller ailleurs qu’à la Grave, à fortiori un WE en janvier. N’oublions pas qu’il y a plus de 1 000 cascades dans le Dauphiné.

[quote=« Krist@f, id: 1124974, post:19, topic:107450 »]Mykeee, s’ils te doublent et finissent avec une longueur d’avance alors que tu étais au 2ème relais, cela signifie simplement qu’ils allaient quasi 2 fois plus vite.
Ils ont fait 8 longueurs quand tu en as fait 5.[/quote]

Ils étaient plus rapide c’est indéniable puisqu’ils sont arrivés avant nous. J’aurais beaucoup mieux accepté le fait qu’ils nous doublent en grimpant « normalement » (j’entends en faisant des relais à une vitesse moyenne plus rapide que la notre. Dans ce cas là ça aurait voulu dire que l’on était très lent et gênant pour eux. Mais dans ce cas précis, les gars ont grimpé en corde tendu jusqu’à nous doubler et prendre un peu d’avance et dès qu’ils sont passés à l’abri au dessus de nous, ils se sont mis à faire des relais, à partir de ce moment là on grimpait à peu prés à la même vitesse. La partie qu’ils ont avalé en corde tendu n’était pas vraiment plus facile que la suite, c’est pour cette raison que j’interprète leur comportement comme : « vient on va se mettre en sécurité au dessus de ces blaireaux, tant pis s’ils ne voulaient pas être parpinés si ça les dérange il seront demi tour ».
Un peu déçu de constater que certains fassent prévaloir la loi de la jungle à l’esprit montagnard ! Mais bon c’est toujours bon à savoir pour la suite.

Posté en tant qu’invité par laurentg:

[quote=« Krist@f, id: 1125012, post:21, topic:107450 »]

Je pense que le raisonnement n’est pas le bon pour Caturgeas. Dans ces classiques sur-fréquentées, tous le monde s’imposent à tous le monde. Tu fais partie du « problème ».
On peut le regretter mais il n’y a pas de priorité. Si tu souhaites n’avoir personne au-dessus de ta tête, il faut être le premier, le plus rapide et sortir par le haut.

On peut également aller ailleurs qu’à la Grave, à fortiori un WE en janvier. N’oublions pas qu’il y a plus de 1 000 cascades dans le Dauphiné.[/quote]

Archi faut et stupide comme raisonnement!!!

Le même problème m’est arrivé dans des cascades perdus ou il y avait une vallée entière de cascade à faire…
Les mentalités doivent changer en cascade et ce n’est pas avec des commentaires comme ceci qu’on va faire évoluer les choses…

Pour exemple en décembre à Cogne nous avons fait le pied de 4 cascades avant d’en trouver une libre…

Il me semble que ne pas s’engager (ou c’est gênant) dans une cascade ou il y a déjà des cordées doit être la 1ere règle à suivre en cascade … certainement avant de savoir quel piolet est le plus top du marché…

Effectivement il ni a pas de priorité en cascade, mais faut il que tout soit légiféré pour faire prendre conscience du danger au grimpeurs…

Mis à part dans le coolidge la comparaison avec la traversée de la meije l’a que peut de rapport…

Enfin bref…y a du pain sur la planche…

Posté en tant qu’invité par david4810:

Bonjour

Je confirme ce type de comportement pitoyable ce généralise en cascade :mad:

On est allé mardi dernier à la combe chave en espérant être seul. Manque de bol, quelqu’un avait rentré la sortie sur c2c le lundi soir mais j’avais pas vu :frowning: en général, je ne vais jamais dans un itinéraire rentré sur c2c dans la semaine précédente !

Une cordé avait 1h30 d’avance sur nous, on était au parking quand ils attaquaient. On a fait le calcul qu’ils seraient sorti de la première partie quand on attaqueraient le ressaut raide. Mais manque de chance, une cordée nous a rattrapé, en se garant plus haut sur la route enneigée (le 4*4 ca aide…)
On a attaqué avant eux, on a fait la première partie en rive droite en faisant de la corde tendue, dans les passages en glace en 3 je mets une broche tous les 8m environs. J’ai fait relai quand je n’ai plus eu de broche.

La cordée nous a doublé car ils étaient bien plus fort que nous… ils n’avait pas besoin de mettre de broche !
Du coup ils nous sont passé devant dans la longueurs raide.
Super, j’ai grimpé juste derrière un peu décalé, en me prenant quelques morceaux sur la tête.
Puis j’ai rapidement fait relai pour faire grimper mon second à l’abri, pendant que notre sur-fort qui met une broche tous les 10m (et fait tomber une broche dans la précipitation…) faisait un relai 10m au dessus en essayant de faire une lunule (ben oui, il ne lui restait plus qu’une broche…)

Bref, certains vont en glace pour faire la course et ca pourrie la vie de ceux qui viennent pour le plaisir.
J’essaie aussi de respecter le principe de ne pas aller dans une ligne déjà prise, mais je serai bien plus offensif si maintenant on cherche à me passer devant. C’est pas une question d’être fort ou pas, si certains ne broche pas, on ne joue pas dans la même cour.

Y a 3 ans, dans la cascade du dard vers sixt (grade 5-5+) un gars nous a rattrapé, je lui ai gentiment demandé de rester derrière car il avait fait le choix de s’engager dans une ligne déjà occupée. Il a été cool et nous a laissé devant, aussi parce que son second n’était pas en forme. Et même principe, il nous a rattrapé car il mettait 2 fois moins de broches que moi. M’enfin bon, une broche tous les 10m ca fait 25m de vol non ? c’est moi le trouillard dans l’histoire ? :wink:
Comment peut-on sacrifier à tel point la sécurité ?

Et je ne parle pas des goulottes accessibles à cham, là c’est vraiment la guerre…
Donc oui, il faut marcher pour aller plus loin, et ne pas ce laisser marcher dessus…

David

le fait que certains posent 3 broches par longueurs, ne leur donne pas forcément légitimité sur le fait qu’il se donnent le droit de doubler une cordée, et de leur balancer des parpaings sur la gueule…
si tu veux être légitimement en haut avant les autres, tu prends ton ticket en premier…
et si tu veux exploser un horaire en courant sans protéger, ben tu te démerde pour partir en premier, sans doubler des mecs qui grimpent normalement…

c’est toujours facile de grimper vite en faisant n’importe quoi ni en respectant personne…

E bé, c’est une activité intéressante dis-donc !
En gros vivement le redoux histoire de remettre les compteurs à 0 :lol:

Mon avis est que c’est con d’agir tel qu’ils l’ont fait.
On a le droit de prendre le risque de partir derrière d’autres, mais pas d’imposer ce risque aux autres (d’autant que ce n’est pas une ligne où l’on est obligé de sortir par en haut, donc votre relative lenteur ne les mettez pas en danger).
S’ils vous avaient blessé, une plainte et une condamnation m’auraient semblé logique.

Voilà mon avis, et à la différence de Krist@f, j’estime qu’un seul message suffit pour donner son avis.

[quote=« david4810, id: 1125128, post:24, topic:107450 »]Bonjour

David[/quote]

tiens, t’es là toi ??? :smiley: :smiley:

Merci Cl@ude. Pour ma part, je persiste : c’est chercher les emmerdes que d’aller à Caturgeas un samedi de janvier.

Mettre une broche tous les 10 m,c’est du solo,sans le dire,mais en croyant etre protégé.
Doubler en cascade,c’est débile,mais un con,ça ose tout.
Sinon pour etre peinard,tu marches,tu vas là ou le net n’arrive pas,et ma foi,ça marche pas mal.
Le we dernier,sur 2 jours,on a vu 1 cordée (au loin),et pourtant pas mal de cascades étaient en condition,sans trop de marche (1h30 le samedi,1h le dimanche).Bonne glace à tous,bien tranquille.

Je garde un souvenir nostalgique de mes débuts en cascade de glace en 97. Ma première cascade avait été L’Y à Ceillac (comme tout le monde :lol: ). Nous y avions passé la journée sans croiser personne!! Ca fait rêver. Ce qui nous avait permis de faire une bonne pause pique nique, des pauses pédagogiques pour écouter les conseils de notre guide (pour plus tard devenir autonomes) et aussi prendre le temps de regarder la beauté du paysage.

Maintenant c’est la guerre. On a un public plus nombreux, plus sportif, attaché à la performance (il faut aller vite) , moins contemplatif. On se marche dessus et on se lapide.

Mais bon, rien ne sert de pleurer sur le bon temps d’avant …

J’ai bien peur, qu’il soit également inutile d’espérer que les gens deviennent vertueux et arrivent à cohabiter intelligemment dans un espace qui se fait de plus en plus restreint.
Heureusement cela arrive encore souvent : Nous étions dans « Happy Together » le mois dernier, avec d’autres cordées et tout c’est très bien passé dans la bonne humeur. Mais cela n’est plus systématique et les mauvaises expériences sont légions.

Une seule solution : ne pas être la où sont les autres. (NOUS sommes le problème)

Pas si facile…

En été, rien de plus simple. Si vous êtes au refuge du Soreiller et qu’il est bondé de monde, rien ne vous oblige à vous jeter dans la Dibona avec la foule le lendemain matin. Il suffit d’ouvrir le « Cambon » pour trouver à moins de deux heures de marche de nombreux itinéraires pas trop fréquentés.

En cascade c’est plus compliqué. Les conditions sont aléatoires et changeantes. Le choix d’une cascade est souvent dicté par les conditions d’exposition. Les pentes sont-elles avalancheuses? la cascade est-elle en condition?
Le « bon choix » était de choisir les cascades récemment renseignées sur « Ice-fall» ou sur 2C2, en ce disant qu’au moins on n’allait pas se prendre une avalanche ou un cigare sur la g….

Ce choix n’est très certainement plus le bon.

Peut être le bon choix est-il maintenant d’aller plus loin (le fin-fond du Fournel, il n’y a pas souvent foule quand même), pour trouver la tranquillité. Le risque alors est de ne pas trouver les cascade en condition, ou de rencontrer une forte exposition aux risques objectifs et de devoir rebrousser chemin.
C’est frustrant. Surtout lorsqu’on vient de loin.

Avons-nous d’autres choix ??

Oui mais tu l’as déjà dit plein de fois, c’est bon, on sait.
Tu me diras : eux ne savaient pas. Ben si, ils savaient un peu quand même, mais ils espéraient que sur un malentendu ça pouvait passer.
Et de toute façon, comment sait-on que « c’est chercher les emmerdes que d’aller à Caturgeas un samedi de janvier » ? C’est bien parce que des gens ont déjà eu des emmerdes en allant à Caturgeas un samedi de janvier.
Lorsqu’on sait ça et qu’on évite justement d’aller à Caturgeas un samedi de janvier, on sous-entend qu’effectivement des gens trouveront des emmerdes en allant à Caturgeas un samedi de janvier.
Samedi, je ne suis pas allé à Caturgeas car le risque d’emmerde était trop grand. Mais le risque était-il réel ? Et s’il n’y avait eu qu’une ou 2 cordées dans la journée, j’aurais eu l’air con avec ma prévision de risque erronée.
Heureusement, Mykeee y est allé et y a trouvé des emmerdes. Merci à Mykeee de s’être sacrifié pour confirmer ma prévision. :smiley:

En mettant une broche tous les 10m, l’idée est d’être protégé correctement les 4-5m au-dessus de la broche, puis c’est du pseudo solo en effet. On est donc protégé correctement sur la moitié de la hauteur : c’est déjà mieux que du solo. C’est mon raisonnement quand je fais ce genre de chose.

[quote=« Krist@f, id: 1125156, post:29, topic:107450 »]

Merci Cl[~]ude. Pour ma part, je persiste : c’est chercher les emmerdes que d’aller à Caturgeas un samedi de janvier.[/quote]

Je ne vois pas en quoi aller dans un itinéraire classique doit justifier n’importe quel comportement. S’engager derrière une cordée en étant conscient des risques c’est une chose, faire courir un risque non choisi à une autre cordée en est une autre.
Après je suis d’accord avec toi sur un point, en allant dans une classique en plein we, on augmente la probabilité de tomber sur des c***.

Bon je suis quand même rassuré de voir que la plupart d’entre vous n’approuve pas ce genre de comportement.

Simplement en regardant la fréquentation http://www.camptocamp.org/routes/55560/fr/la-grave-malaval-versant-s-caturgeas-partie-inferieure 26 sorties

Ça dépend de la raideur de la pente, tu es protégé tant que tu ne te cognes pas à une vire ou au sol et que tes ancrages tiennent, et plus la corde est longue, plus elle est élastique …

On augmente tout simplement la probabilité qu’il y ait du monde.

Je ne justifie pas un comportement x ou y. Je me borne à constater l’existence de ces comportements. Ensuite, on peut se lamenter sur la nature humaine ou limiter les situations à risques.

Même si tu es le premier, même si personnes ne double, ton comportement & jugement vont être différents avec la présence d’autres cordées en dessous ou à coté. Tu vas devoir faire beaucoup plus attention à tes ancrages et choix, tu ne peux pas faire le ménage comme tu le souhaites (ok c’est pas le problème de l’autoroute de Caturgeas), tu vas sentir la pression des mecs qui poussent au cul. Ton jugement de la situation et des risques peuvent être faussé par la présence faussement rassurante d’autres cordées etc.

=> Ce n’est jamais bon d’être à plusieurs dans la même cascade. C’est une donné de base à prendre en compte dans le choix de ses courses ou même de ses destinations.

[quote=« Krist@f, id: 1125210, post:36, topic:107450 »]

On augmente tout simplement la probabilité qu’il y ait du monde.

Je ne justifie pas un comportement x ou y. Je me borne à constater l’existence de ces comportements. Ensuite, on peut se lamenter sur la nature humaine ou limiter les situations à risques.

Même si tu es le premier, même si personnes ne double, ton comportement & jugement vont être différents avec la présence d’autres cordées en dessous ou à coté. Tu vas devoir faire beaucoup plus attention à tes ancrages et choix, tu ne peux pas faire le ménage comme tu le souhaites (ok c’est pas le problème de l’autoroute de Caturgeas), tu vas sentir la pression des mecs qui poussent au cul. Ton jugement de la situation et des risques peuvent être faussé par la présence faussement rassurante d’autres cordées etc.

=> Ce n’est jamais bon d’être à plusieurs dans la même cascade. C’est une donné de base à prendre en compte dans le choix de ses courses ou même de ses destinations.[/quote]

Je suis bien d’accord avec tout ce que tu dis là. Etant novice, l’objectif de mon poste était de savoir si ce genre de comportement était courant, pas de savoir si aller faire une classique un we est un bon plan. Je sais très bien que c’est pas le top mais quand le kiné autorise à grimper mais interdit la marche, on fait comme on peut. Ceci dit à part ce petit incident c’était une belle sortie!

+1!
A Krist@f: calme-toi, tu n’es pas obligé d’avoir raison… :wink:

Ce n’est peut être pas courant mais ça arrive régulièrement. :wink:
C’est la même chose pour quelques goulottes très classiques.

[quote=« ridgepo, id: 1125231, post:38, topic:107450 »]

+1!
A Krist[~]f: calme-toi, tu n’es pas obligé d’avoir raison… ;)[/quote]

Tu ne connais pas l’animal :rolleyes: