Posté en tant qu’invité par david4810:
Bonjour
Je confirme ce type de comportement pitoyable ce généralise en cascade :mad:
On est allé mardi dernier à la combe chave en espérant être seul. Manque de bol, quelqu’un avait rentré la sortie sur c2c le lundi soir mais j’avais pas vu en général, je ne vais jamais dans un itinéraire rentré sur c2c dans la semaine précédente !
Une cordé avait 1h30 d’avance sur nous, on était au parking quand ils attaquaient. On a fait le calcul qu’ils seraient sorti de la première partie quand on attaqueraient le ressaut raide. Mais manque de chance, une cordée nous a rattrapé, en se garant plus haut sur la route enneigée (le 4*4 ca aide…)
On a attaqué avant eux, on a fait la première partie en rive droite en faisant de la corde tendue, dans les passages en glace en 3 je mets une broche tous les 8m environs. J’ai fait relai quand je n’ai plus eu de broche.
La cordée nous a doublé car ils étaient bien plus fort que nous… ils n’avait pas besoin de mettre de broche !
Du coup ils nous sont passé devant dans la longueurs raide.
Super, j’ai grimpé juste derrière un peu décalé, en me prenant quelques morceaux sur la tête.
Puis j’ai rapidement fait relai pour faire grimper mon second à l’abri, pendant que notre sur-fort qui met une broche tous les 10m (et fait tomber une broche dans la précipitation…) faisait un relai 10m au dessus en essayant de faire une lunule (ben oui, il ne lui restait plus qu’une broche…)
Bref, certains vont en glace pour faire la course et ca pourrie la vie de ceux qui viennent pour le plaisir.
J’essaie aussi de respecter le principe de ne pas aller dans une ligne déjà prise, mais je serai bien plus offensif si maintenant on cherche à me passer devant. C’est pas une question d’être fort ou pas, si certains ne broche pas, on ne joue pas dans la même cour.
Y a 3 ans, dans la cascade du dard vers sixt (grade 5-5+) un gars nous a rattrapé, je lui ai gentiment demandé de rester derrière car il avait fait le choix de s’engager dans une ligne déjà occupée. Il a été cool et nous a laissé devant, aussi parce que son second n’était pas en forme. Et même principe, il nous a rattrapé car il mettait 2 fois moins de broches que moi. M’enfin bon, une broche tous les 10m ca fait 25m de vol non ? c’est moi le trouillard dans l’histoire ?
Comment peut-on sacrifier à tel point la sécurité ?
Et je ne parle pas des goulottes accessibles à cham, là c’est vraiment la guerre…
Donc oui, il faut marcher pour aller plus loin, et ne pas ce laisser marcher dessus…
David