Je ne m’y retrouve dans aucune des 2 propositions, malheureusement.
Le gros inconvénient que je vois, c’est qu’au final on ne sait pas ce que représente exactement la valeur de ce champ complétude. Comme il y a un mix « calcul auto/manuel » et qu’en plus un unique contributeur peut interpréter le document et changer la valeur, le champ perd en fiabilité. Si le champ n’est pas fiable, il devient inutilisable.
Vouloir coûte que coûte mixer des notions objectives et subjectives, je trouve ça assez casse-gueule. Il faut trouver un système qui soit à la fois facile à renseigner (ajout des informations) et surtout fiable à utiliser (interprétation des informations).
Donc voici la mienne:
Pour un itinéraire:
Un champ complétude et un champ qualité de la description
La complétude est calculée automatiquement par rapport au remplissage des champs sauf les champs « description » et « photo ».
La complétude est exprimée en %. Le rédacteur du topo n’a pas moyen de modifier cette valeur; elle est strictement objective.
La qualité est évaluée par les modérateurs topos à partir de la description et des photos associées. Ils sont les garants de l’homogénéité des évaluations. Je suis d’avis d’utiliser un nombre restreint de niveaux: ébauche, médiocre, correcte.
Pour une sortie:
Un champ complétude et un champ qualité de la description
La complétude est calculée automatiquement par rapport au remplissage des champs sauf les champs « description », « conditions » et « photo ».
La complétude est exprimée en %. Le rédacteur du topo n’a pas moyen de modifier cette valeur; elle est strictement objective.
La qualité est tout simplement évaluée par l’ensemble des contributeurs, comme sur d’autres sites du web (TripAdvisor, Allocine & Co). La principale force de C2C est la communauté des contributeurs donc autant faire appel à elle pour évaluer les sorties. C’est quand même complètement standardisé les notations à présent (les fameuses petites étoiles à cocher) donc tous les contributeurs peuvent évaluer. D’après moi c’est suffisamment intuitif pout ne pas avoir besoin d’expliquer comment ça marche.
Pour les sorties, j’ajouterai une option « brouillon » qui permet de cacher temporairement le document. En tant que contributeur, ça m’arrive de remplir correctement les champs d’une sortie, débuter une (longue) description et ne pas avoir le temps de finaliser le document. Donc je voudrai publier quand je finalise le document (fin de la description, chargement de photos ou de gpx). Pour moi, c’est une fonctionnalité qui ne peut pas être remplie par la complétude=ébauche car justement le document a déjà de très nombreux champs …
Pour les points de passage, j’avoue ne pas voir l’intérêt de tels champs. Ni comprendre qui les utilisera et comment! Mais bon, y’a peut-être 2 ou 3 personnes qui ont une idée.
Donc voilà, ma proposition est assez orientée vers l’utilisatrice/utilisateur lambda du site; j’ai souhaité supprimer les champs superflus lors de la création d’un nouveau document. En revanche les modérateurs de topos ont un rôle primordial pour objectiver le champ « qualité »; ça impose qu’ils fassent un survol de tous les itinéraires déjà parus. Et qu’ils jettent un oeil aux futures mises à jour. Bcp de boulot… Trop ?