Compex et récup active

Posté en tant qu’invité par canard:

Ce sujet s’adresse au utilisateur du compex :
quel intensité utilisez vous lors de la recup active avec le compex apres une seance de grimpe ?

Posté en tant qu’invité par merlin:

récup active 45 à 55 ma sur les avant bras mais je préfère utiliser le programme de capillarisation après les grandes voies.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

mais normalement la capillarisation n’aide pas à la recup ?

Posté en tant qu’invité par canard:

oui c’est pas la meme fonction !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

ça marche pas de foutre les doigts sur le 220 ? Quitte à faire n’importe quoi au moins ça coute pas cher.

Posté en tant qu’invité par merlin:

la récup peut s’effectuer de plusieurs manières mais le principe est toujours le même.
Il faut une forte augmentation du débit sanguin.

J’utilise le programme récup active pour récupérer musculairement après un effort sur couenne à mon niveau max car je travaille principalement en rési.

Par contre quand je fais une voie de 12 longueurs je suis très largement en aérobie et un peu en rési. Ce n’est donc pas un effort intense. Dans ce cas je préfère augmenter le débit sanguin de manière encore plus importante et profiter du programme de capillarisation pour développer les capillaires (d’ou une endurance accrue).

J’utilise l’electrostimulation par rapport à ma pratique.

récup active = pour les efforts intenses entraînant beaucoup de déchets.
capillarisation = pour les efforts principalement en aérobie.

Posté en tant qu’invité par merlin:

c’est vrai, l’esm c’est du n’importe quoi. C’est pas fait pour toi, tu devrais essayer de mettre les doigts dans une prise, tu aurais plus de résultat.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

J’ai l’impression que ZBG voulait juste te titiller un peu. On voit que ça marche, aurais-tu réellement bonne conscience d’utiliser un moyen complètement artificiel pour accroître tes perfs ou dans un autre but.
Améliorer son niveau en escalade ou autre sport « naturellement » n’est-il pas suffisant???
Je comprends à la rigueur le raisonnement d’un sportif de haut niveau avec « obligation » de résultats, professionnalisme, retombées economiques etc… D’où parfois dans certains sports( tous??), le franchissement de la ligne blanche par certains; l’esm mène -t-elle à d’autres méthodes moins licites au niveau reglementaire mais de la meme veine du point de vue éthique???
Mais pour un sportif amateur quel est le but???

Voilà messieurs les « electrodés » expliquement, je ne vous juge pas mais je me pose des questions quant à ces pratiques chez les « amateurs »-)))

The boulet

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

je vais te donner une reponse en prenant mon cas : quand tu as des petits problèmes de santé un electrostimulateur peut te « soulager », et la il ne s’agit pas d’améliorer ses performances ou autre chose, juste de diminuer la douleur.
Ensuite quand, toujours suite à des petits problèmes de santé (aussi bénins soient ils), tu as du te tenir hors de portée des falaises pendant un moment, et que tu reprends tu n’imagines même pas comment certains muscles peuvent etre à la ramasse…et vu que tu as déja perdu énormement de temps,et que tu n’as plus envie d’en perdre… l’electrostimulation est un moyen de recuperer plus vite !ce n’est pas pour rien que tous les kines l’utilisent, et si tu as un pepin et qu’un kine vient te coller des electrodes ca m’etonnerait que tu refuses.

Ensuite je pense quel’electrostimulation c’est utile pour ceux qui ont des fragilités ( tendances aux tendinopathies par exemple, epicondylite, pubalgies, elongations etc etc ), ils peuvent faire travailler leurs muscles sans les traumatiser.
faut arreter de prendre ceux qui font de l’electrostimulation pour des pigeons, ils ne veulent pas tous avoir les fesses de lova moor, interroge les, et tu aura tes reponses !!! personne n’a dit qu’il en faisait en esperant passer du 5 au 7 ou au 8, si tu n’en as pas besoin estime toi heureux

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Oh ça va Merlin te fache pas…

A ma connaissance tu fais pas du 8b à vue et tu n’es pas professionnel donc je me demande l’interet de ce machin-truc.

Pour en avoir utilisé lors de séances de kiné j’ai pas vraiment envie de me foutre des électrodes sur mon beau corps d’athlète juste pour espérer pouvoir faire un mouv de plus dans la derniere trav de rési de la salle Grimper…
Pour ce qui est de la falaise y a tellement de facteurs qui entrent en jeu…

Posté en tant qu’invité par the boulet:

  Ok merci de ta réponse, je vois d'après ce post et ton précédent que tu es dans une utilisation quasi "médicale" et je suis bien placé pour savoir que c'est efficace. Mais l'utiliser pour palier à une certaine "fragilité" alors que l'on est en bonne santé, là, on reviens au problème de faire du pourquoi des "méthodes parallèles".
  En effet il me semble tout à fait possible de s'entrainer correctement et surtout de façon adaptée par rapport à ses diverses atcd médicaux pour éviter le risque de blessure. Par contre il est probable, mais vraiment pas certain, que tu ne soit pas à ton niveau "d'avant les blessures". Mais quel est le pbl s'il n'est pas question de top niveau mais juste de plaisir et d'essayer de repousser ses limites de façon raisonnable (ou raisonnée)?-)))

Est ce que ceux qui l’utilisent à des visées de « perf » pourrait me donner leur point de vue SVP.

C’est un sujet qui m’intéresse pas mal et dans l’avenir je me verrai bien faire de la med du sport, c’est donc à la fois de la curiosité intellectuelle et professionnelle, voilà vous savez tout-)))

The boulet

Posté en tant qu’invité par merlin:

Je vais te donner un exemple qui n’est valable que pour moi.
J’ai acheté le compex pour mon fils qui s’était blessé et qui avait besoin de revenir vite à son meilleur niveau 8a à vue. (Il fait de la compet) Il s’en est servi un peu pour sa réhabilitation.
Ma femme a mal au dos et il existe des programmes pour les lombalgies très efficaces.

je m’en sers pour acquérir de la force dans les jambes pour le vélo (cuisses et mollets) et dans les avants bras pour l’escalade.

je vois beaucoup de grimpeur se blesser. Les cyclistes ont les mêmes problèmes tendinite ou mal de dos suite aux squats répétés. Le but de l’esm est de ne pas se blesser car tu peux travailler les groupes musculaires en force, en résistance sans trop forcer sur les tendons et articulations.

du point de vue éthique: chaque grimpeur à la sienne, sa façon de se préparer mentalement et physiquement. prendre du plaisir dans la voie ou jubiler à la sortie de la voie. Puisque tu fais allusion au dopage, bien des réalisations en alpinisme ont été faites avec des produits dopants et pourtant ces alpinistes avaient une éthique de la montagne certaine.
l’esm est un instrument au même titre que la musculation d’améliorer tes performances physiques. Elle te permet aussi de récupérer plus vite.
Tu vois on parle d’entrainement, de sport. pas d’une activité de loisir.
or c’est justement là le bienfait de l’esm. je peux pratiquer l’escalade à un niveau correct sans pour autant beaucoup m’entrainer(bien entendu je parle du physique).

Posté en tant qu’invité par merlin:

je ne me fache pas mais je n’aime pas que les gens jugent dans l’ignorance. Ta motivation est différente de la mienne, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

  Merci merlin pour cette réponse fort intéressante.

Juste 2 ou 3 points:

  • pour moi activité de loisir peut très bien rimer avec sport, entrainement …, en effet souvent s’ameliorer, progresser est un moteur de plaisir ( narcissique??-))))

  • la satisfaction qu’on en tire ( dans la voie ou à la sortie), est valable quelle que soit le niveau et ne dépend pas de son ethique mais plus de sa psychologie

  • Evidemment quasi toutes les expe ont une pharmacie bien remplie ne servant pas qu’en cas de pepins, et oui ces alpi avaient et ont une ethique de la montagne mais moins celles de la performance sportive car on se trouve dans cette activité en dehors des règles du sport de competition, pas de controle pas de fede internationale, pas d’arbitre…
    A mon avis ces inombrables exploits s’en voient surement écornés mais je sais que ce n’est pas l’avis de tous.

  • au final on a quand meme l’impression que c’est une solution de « facilité » pour avoir le beurre et l’argent du beurre-))) peut s’entrainer et être fort physiquement, pourrais -tu « supporter » ton niveau sans le palliatif de 'l’esm-)))
    En clair a-t-on une dépendance à la performance
    A mon avis oui

Les utilisateurs d’esm ne vous sentez pas jugés ou agressés, chacunn est libre de faire ce qu’il veut tant que des règles ne sont pas edictées ( pas le cas de la compet) et en plus c’est un moyen inoffensif.

Voilà bonne grimpe à tous evidemment j’attends avec impatience des avis de pratiquants ou pas de l’ esm, en effet je suis surpris du peu de vehemence des réponses.

The boulet

Posté en tant qu’invité par merlin:

Le problème c’est que quand tu fais plusieurs sports tu n’as pas le temps matériel de t’entrainer correctement pour donner ton maximum. Alors oui, c’est une solution de facilité qui me permet de concilier plusieurs activités.

En escalade je suis loin de mon potentiel mais si je veux encore progresser, je devrais faire des sacrifices familiaux et prendre le risque de me blesser.

Je gère l’acquis et me fais plaisir à tous les niveaux. Et je suis capable comme l’année dernière de stopper l’escalade pendant un an pour préparer un challenge sportif.
Il me semble que donner le meilleur de soi même est suffisant à mon bonheur. Je n’ai pas d’autres ambitions.

pour ce qui concerne la compétition, l’utilisation de l’esm n’est pas interdite et certains compétiteurs s’en servent déjà.

Je n’utilise pas l’esm pour performer, et je peux très bien m’en passer. surtout que ce n’est pas vraiment une partie de plaisir car l’entrainement par l’esm est exigeant. Pour pouvoir monter dans les intensités il faut pas mal de volonté.

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

oui je dirai qu’avant de gagner du temps ça fait surtout que l’on s’économise…la encore j’insiste sur le fait que certains qui veulent faire beaucoup d’escalade sont tous le temps emmerder par des blessures à la con, l’électrostimulation permet, en trote, de se préparer musculairement en s’économisant.

Mais attention personne n’a dit qu’il ne fallait baser son entrainement uniquement que la dessus ! c’est un complément…des fois on a l’impression que certains s’imaginent que ceux qui l’utilisent n’ont plus que cela en entrainement et fais gagner par miracle plein de niveaux…et du coup c’est assimiler à de la « triche »…ce n’est pas ça, ça permet de mieux se préparer , alors plus on en parle, plus je me demande pourquoi ca fait des polémiques a chaque fois sur ce site

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ecoute je vais te dire honnetement que des gens utilisent l’esm dans le fond j’en ai vraiment rien à foutre.

Je trouve juste ça dommage parce que j’ai l’impression qu’utiliser ce genre de méthodes ça va souvent de pair avec l’envie de faire des croix à tout prix sans se préoccuper du reste. Comme Edu Marin qui a fait sa razzia de croix à nice (et qui utilisait l’esm mais ça ne change pas grand-chose c’ets une question d’état d’esprit). 10 essais par jour dans des 8c et son père qui lui crie « montre leur que t’as des couilles ». ça me fait pas trop réver.

A coté de ça y a des grimpeurs vraiment mutants qui ne font ni pan ni esm qui mangent du saucisson et qui vont en falaise aussi pour rigoler. c’est pas les derniers à faire des croix. Bref une conception un peu plus sympa de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Oui, j’avais compris que tu t’en tapais le cocotier de l’esm.
Et il faut de tout pour faire un monde. L’utilisation de l’esm n’est pas à mettre en cause. C’est la motivation qui nous pousse à l’utiliser ( bonne ou mauvaise).

Quel age avait donc Edu Marin quand il a fait sa razzia de croix à nice?

Posté en tant qu’invité par the boulet:

 Complètement pas d'accord, on peut très bien remettre en cause l'esm non pas pour sa nocivité car elle n'en a aucune bien utilisée. Par contre d'un point de vue ethique du sport on peut tout à fait se demander si c'est une évolution positive, comme par exemple au tennis où il devient fréquent après un match un peu long un joueur se fasse poser une perf de serum pour facilité la récup. Rien de dopant la dedeant maisune pratique qui laisse tout de meme songeur.
 Alors dire "L'utilisation de l'esm n'est pas à mettre en cause" est un peu fort.

Voilà et merci de vos réponses.

the boulet

Posté en tant qu’invité par merlin:

qui dicte l’éthique du sport? toi, moi ou les instances sportives en place. Si les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde et que ce n’est pas nocif à la santé des sportifs, je ne peux m’arroger le droit de critiquer cette pratique. C’est une autre approche de l’escalade.
L’escalade sportive n’en est qu’à ses débuts, les perfs vont exploser dans les année à venir. Depuis déjà 15 ans, le niveau ne cessent d’augmenter. L’entraînement se structure. ce sont les jeunes qui arrivent en sénior qui prennet les premières places. Que crois tu qu’il adviendra dans le sport dans les prochaines année? La course à la performance amènera le dopage même dans l’escalade.

les perfs des athlètes américains sont empreints de suspicions quelque soit le sport.
La mentalité américaine prône la réussite à tous prix ce qui les amènent à toucher aux produits dopants dès l’adolescence.

les boissons énergisantes sont aussi des moyens qui permettent d’améliorer la récupération. prendre du calcium, du magnesum permet d’aller plus loin dans l’effort.
en montagne tu prends un aspirine en fin de journée et tu récupères 2 fois mieux.
j’en vois même qui prennent de la sporténine pendant l’effort (placebo ou pas) ils se dopent le mental.

l’esm n’est qu’un outil rien de plus tout comme un banc de musculation. Maintenant, tu peux faire comme hermann maier faire de la musculation en salle et te servir de l’esm.
Il allie les 2 méthodes. Mais personnellement je ne crois pas qu’il en soit rester là.