Competitions de diff 2012: lire les resultats?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

J’ai une curiosité rélative aux resultats de difficulté…

je viens de regarder sur le site de la IFSC les resultats des qualifs au championnat du monde en diff.

et…surprise!
à la place du système « TOP, 40+, 39, 38, etc… » au quel j’étais habitué, il y a maintenant une espèce de coefficient qui est visiblement plus pas pour ceux qui sortent la voie et plus haut pour ceux qui tombent plus bas…

que represente-il ce coefficient? comment est-il calculé?

je suis perplexe, certes on comprend le classement mais il est très peu parlant, alors que l’ancien système permettait par ex de s’imaginer la longueur des voies, l’écart entre grimpeurs, etc… :confused:

Pas beaucoup de réponse à ta question, Ghisino… à croire que tout le monde se fout de ces Championnats du monde d’escalade.
Remarque la FFME (ou l’IFSC, peu importe) fait tout pour que personne ne s’y intéresse : http://www.kairn.com/news_escalade_79612.bercy-2012-kim-jan-hojer-menent-barque-apres-demi-finales-matin.html !

Ce matin aux championnats du Monde de Bercy, la compétition s’est poursuivie, toujours à huis clos

Quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi les qualif’ ont lieu à huis clos ?!
Peut-être est-ce pour préserver la concentration des athlètes :stuck_out_tongue: ?!
Comme toi, pour d’autres raisons certes, je reste perplexe sur ce coup-là…
Ces deux derniers jours, il y a dû avoir une ambiance à Bercy, un truc de dingues :wink: !!

De passage à Paris, j’étais bien motivé pour aller voir les finales mais pourquoi donc avoir séparé finales femmes (samedi) et finales hommes (dimanche), pour ce qui est de la difficulté ?
Quand j’ai vu les tarifs, j’ai failli avoir une crise cardiaque… 32 euros pour une heure de finale (ah non, c’est vrai y a aussi la finale de la vitesse, « discipline » ô combien passionnante !!), ça fait un peu mal au cul, non (désolé pour le ton cru) ?!
C’est quand même pas la coupe du monde de fotballe ou de ruby (allez les petits !), que je sache !
Je pensais que la FFME (décidément, j’ai vraiment du mal à comprendre leur politique… si tant est qu’il y en ait une !) voulait populariser l’escalade, la rendre attirante pour le grand public…
Ben là, avec de tels tarifs, c’est sûr que les gens vont se ruer à Bercy !!! Bravo pour cette belle initiative, messieurs !

Bon, sinon pour revenir au sujet initial, c’est vrai que c’est incompréhensible ces tableaux avec ces chiffres sortis d’on ne sait où…
Ça doit être réservé aux initiés… peut-être qu’avec une licence FFME on a accès aux explications, non ?
Bref, bien opaque tout ce barnum…
Dommage…

J’espère au moins qu’on aura le droit à de belles vidéos de l’événement.
J’ai cru comprendre que tu te rendais sur place : tu pourras peut-être nous faire un compte-rendu rapide du « machin » ?

Bon week-end à tous et bonne grimpe !

Matthieu

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

quelques réponses en vrac

-oui 32 euro c’est bcp. d’un autre coté, j’avais entendu parler du chiffre depensé pour organiser ces championnats, et meme si je ne rappelle pas, il était à la hauteur du prix du billet…un truc dingue…

-j’ai cru comprendre que les qualifs ont eu lieu face à un public scolaire??? si non ma seule explication est qu’ils n’attandaient pas assez de monde et que finalement ça allait couter trop de prevoir un public?

-la vitesse, avis perso, a le gros tort d’etre presentée comme discipline de grimpe et de pouvoir avoir des retombées sur la nature des pratiques que nous aimons!
parce que sinon, c’est intéressant sur un plan gestuel et mental…j’ai eu l’occasion d’assurer un athlète à l’entrainement et ma reaction instintive est « whaouuuu »
(en plus j’ai essayé une fois avec une 30ne d’autres personnes et je suis vidiblement parmi les moins doués, cela doit ajouter à mon admiration…)

pour terminer, peut etre que la ffme devrait laisser completement tomber l’escalade en site naturel et en confier la tutèle à un autre organisme de type associatif…ça risquerait d’etre gagnant-gagnant pour tout le monde…

Cela serait intéressant de savoir combien coûte l’organisation d’une telle compétition, je suppose que c’est extrêmement cher.
Néanmoins, c’est pas avec un tarif d’entrée aussi élevé que le grand public va se rendre sur cet événement.
Même les passionnés d’escalade trouvent ça totalement exhorbitant.

C’est ce que j’ai lu aussi. C’est très bien d’inviter les scolaires (est-ce que c’était gratuit pour les écoles ?!) mais de fermer l’accès au grand public, je trouve que c’est du grand n’importe quoi…
Après peut-être que c’est le cas dans toutes les compétitions internationales ?

Eh bien, c’est là où je ne suis pas d’accord avec toi !
Pour moi, l’escalade de vitesse donne une image tronquée de notre discipline…pluridisciplinaire pour autant.
C’est purement la négation de l’escalade (grimper le plus rapidement possible, en moulinette, sur la même voie que l’on connaît par coeur) : en quoi est-ce de l’escalade ?
Je veux bien admettre que c’est intéressant au niveau « coordination » mais c’est tout… je n’ai aucune estime pour ces « sprinters » qui se tirent la bourre en enchaînant jeté sur jeté…
Désolé mais j’abhorre cette pratique et je ne suis pas prêt de changer d’avis là-dessus.

Ce pourrait être une bonne idée mais j’ai bien peur que la FFMeuhhhh ne veuille pas lâcher le « bébé SNE » comme ça…
Ce qui me gêne c’est que la fédé ait pu arriver à ses fins en obtenant la création du DEJEPS escalade (le « DE moulinette » quoi), diplôme qui te permet d’encadrer en SAE et en sites conventionnés FFME… diplôme qui ne va pas forcément tirer la profession vers le haut quoi qu’on veuille bien nous dire.
Parles en à tous tes formateurs du CREPS : je ne suis pas sûr qu’ils soient nombreux à se réjouir de cette évolution…

Bref, là on est complètement hors-piste :wink: mais comme personne, à part nous, ne s’intéresse au sujet initial (en gros les championnats du monde d’escalade) on peut bien digresser un peu, non ?

Bon, là, je suis un peu pris par le temps mais y a pas mal de choses à développer au sujet de l’évolution de la filière de l’escalade…
Peut-être faudrait-il d’ailleurs ouvrir un nouveau sujet (je sais qu’il y en a déjà un d’ouvert mais pas forcément sur cette problématique) ?

Bon après-midi

A plus

ben non on s’en fout pas,
d’ailleurs on regarde tous le streaming sur le site de l’ifsc

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Si si on s’en fout.

bravo aux deux champions du monde tricolore

J’y étais cet après-midi et c’était d’enfer!
On peut avoir tous les débats et je ne suis pas un suporter de la FFME, n’empêche que ces sportifs et sportives sont vraiment sympathiques et leurs perfs sont incroyables !
Super mise en scène et bravo ! :slight_smile:

j’ai rapidement jeté un oeil sur les video ffme, c’est pas mal…bon c’est vrai en sélectionnant et sans regarder l’intégralité.
Mais les prises de vues sont sympas,dynamiques, et le schéma avec le classement et les prises suivantes est assez clair.
Et pour en revenir au sujet initial, quand les grimpeurs grimpent, on a en temps réel la numérotation des prises comme ghisino1 en a l’habitude

Je viens également de regarder la vidéo et cela me fait presque regretter de ne pas y être allé… malgré les 32 euros :stuck_out_tongue: (suis pas à une contradiction près !).
C’est effectivement bien filmé et la voie proposée avait l’air d’être assez « diabolique », bouhh les vilains pas de blocs !!!
A ce jeu-là, le mutant autrichien (chapeau Jakob !) aura dominé ses petits camarades bloqueurs, Mc Coll et Ondra. Un peu déçu par la performance de la « p’tite bestiole » tchèque (comme l’appelait Andrada), je m’attendais à ce qu’il monte beaucoup plus haut…
Enfin bon, du très grand spectacle : je me suis régalé derrière mon écran :wink: !

Par contre, j’ai poussé le vice à regarder la suite… le machin avec les deux orang outans en parallèle…
Consternation… c’est vraiment ce que je pensais…
J’ai bien peur que le (grand) public soit fan de ce truc :frowning: !

A ce sujet, une petite newsqui m’a rempli de joie ce soir…
Mais bon, c’est pas gagné, le lobby de la vitesse n’a peut-être pas dit son dernier mot !!

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[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1424326, post:11, topic:126254 »]

t’as un lien stp ? :)[/quote]
Ouaip :
http://www.kairn.com/news_escalade_79630.video-finales-difficulte-vitesse-hommes-direct.html

Bon visionnage et bonne nuit !

M

Posté en tant qu’invité par résine:

J’ai regardé la difficulté sur la vidéo.
Les grimpeurs qui restent pendus très longtemps par le bout des doigts m’impressionnent beaucoup, et encore dans cette difficulté, je n’ose pas m’imaginer la grandeur des prises!

Mais à l’extrérieur, cela m’impressionne encore plus. Ondra à fait 8 ou 9? 8c+ à vue, c’est vraiment mutant. Quand à savoir pourquoi il ne surclasse pas tous ses rivaux indoor, alors qu’il est tellement plus fort dans les falaises, c’est le mystère de la résine!

J’ai beaucoup aimé le combat du petit espagnol Ramon. Il devrait lui donner un prix de la combativité.

Pour conclure, je dirai que c’est marrant la compét d’escalade comme pas mal d’autres compét. quand on est assis dans son fauteuil. Mais de la a aller sur place, je préfère grimper ou regarder les petites fleurs…

Ce qui est désolant, comme dans toutes les compétitions, c’est tout le fric que ça engrange. Et là, nous autres pratiquants ont tout à perdre. que ce soit de la fédé ou du prix du matos quoique dans ce dernier cas, le pourcentage ne doit pas être très grand. C’est aussi de la pub, mais je serais incapable de dire avec quel chausson a grimpé Schubert ou Ondra. Dans une compét de ski, à l’arrivée, le skieur montre la marque!

Entre regarder la compète sur son micro et vivre l’évènement en direct, c’est pareil qu’écouter sur son baladeur plutôt que d’aller au concert.
J’avais parfois la chair de poule, ça valait le déplacement (pour un banlieusard :smiley: )

Bonjour,

Histoire d’apporter un peu d’informations concernant les tarifs:

  • Beaucoup de places ont pu être achetées à un tarif plus abordable par l’intermédiaire des clubs d’escalade.
    ça demandait un peu d’anticipation et fallait que le club avance un peu d’argent, mais ça a permis je pense de diminuer les frais pour un certain nombre. (20€ au lieu de 32) Note: je ne connais pas le nombre de personnes qui ont pu bénéficier de ces tarifs.

  • La salle était complète.
    Par conséquent, on est peut être des vaches à lait, mais on comprend que les organisateurs auraient eu tord de baisser le prix!

En tout cas, les grimpeurs nous ont offert une bien belle prestation. J’ai vraiment aimé pouvoir voir évoluer ces grands sportifs sur de si petites prises!

c’est qui?

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1424488, post:16, topic:126254 »]

c’est qui?[/quote]
Mélanie Sandoz en bloc.
Nicolas Moineau en handisport (catégorie déficient visuel)

[quote=« Dude, id: 1424491, post:17, topic:126254 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1424488, post:16, topic:126254 »]

c’est qui?[/quote]
Mélanie Sandoz en bloc.
Nicolas Moineau en handisport (catégorie déficient visuel)[/quote]
je veins de voir ça sur le site de la FFME
mais faut avouer qu’en dehors de ces 2 cocoricos, faut s’accrocher pour trouver une synthèse des différentes finales sur le net…

Posté en tant qu’invité par Canada:

Il y a eu vraiment du trés haut niveau et du trés beau spectacle. Les handicapées exceptionnel surtout vu la difficultés des voies. Ce championnat mondial à été bien médiatisé mais il faut pas oublier qu’il y’à des tas de compétitions et contest pour la plupart gratos au cours de l’année avec des grimpeurs de haut niveau et amateurs qui se tirent la bourre entre eux. Vive l’escalade autant en falaise qu’en SAE.

Posté en tant qu’invité par Béber cy:

[quote=« Dude, id: 1423356, post:2, topic:126254 »]De passage à Paris, j’étais bien motivé pour aller voir les finales mais pourquoi donc avoir séparé finales femmes (samedi) et finales hommes (dimanche), pour ce qui est de la difficulté ?
Quand j’ai vu les tarifs, j’ai failli avoir une crise cardiaque… 32 euros pour une heure de finale (ah non, c’est vrai y a aussi la finale de la vitesse, « discipline » ô combien passionnante !!), ça fait un peu mal au cul, non (désolé pour le ton cru) ?![/quote]

32 €, je reconnais, c’est un peu cher. Par contre c’était pour 4 finales (4 samedi et 4 dimanche) (ou 3 et demi si tu enlèves la vitesse) : handi, bloc et diff, pour plus de 5 heures de spectacle par jour.
Et les handis mélangés avec les valides c’était une super idée.

Pour les podiums français, ne pas oublier Cécile Avezou 2ème du combiné (diff, bloc, vitesse) à 41 ans, vétéran donc !