Competitions de diff 2012: lire les resultats?

Posté en tant qu’invité par atmos:

[quote=« ghisino1, id: 1422863, post:1, topic:126254 »]J’ai une curiosité rélative aux resultats de difficulté…

je viens de regarder sur le site de la IFSC les resultats des qualifs au championnat du monde en diff.

et…surprise!
à la place du système « TOP, 40+, 39, 38, etc… » au quel j’étais habitué, il y a maintenant une espèce de coefficient qui est visiblement plus pas pour ceux qui sortent la voie et plus haut pour ceux qui tombent plus bas…

que represente-il ce coefficient? comment est-il calculé?

je suis perplexe, certes on comprend le classement mais il est très peu parlant, alors que l’ancien système permettait par ex de s’imaginer la longueur des voies, l’écart entre grimpeurs, etc… :/[/quote]

Pour tenter de répondre à ta question initiale, je croit (à vérifier) que ce score correspond à la moyenne des places (classement) sur les voies accomplies. 9a permet de départager les grimpeurs quand il y a des ex-aequo.

Par exemple, un grimpeur arrive premier sur les deux voies de qualif, ce « score » vaut 1 (le meilleur score possible). Un autre arrive cinquième sur la première voies de qualif, second sur la deuxième, ce score vaut maintenant (5+2)/2, soit 3.5.

c’est un système que j’ai découvert en suivant les résultats du championnat du monde jeune, je crois que ça marche comme ça. Le système dont tu parles est toujours employé (numéro de la prise la plus haute atteinte, avec un plus ou un moins si elle a été valorisé ou seulement touchée), mais il ne permet de noter le résultat que sur une voie. Quand on veut établir un classement général sur plusieurs voies (qualifs + semi-finales par exemple, pour départager des finalistes qui atteignent la même prise), cet espèce de coefficient est utilisé.