Compète de Bloc FFME : uniquement pour l'équipe de France?

Posté en tant qu’invité par Maxi:

[quote]Certains d’entre vous diront que je ne peux pas critiquer la FFME car je fais parti du système. Et oui, je suis président du Comité régional mais, comme tous les présidents de comité, je ne fais que subir les nouveaux réglements, les nouveaux statuts et les décisions prises en haut lieu.

Quand le bloc est arrivé, les compétitions se sont démocratisées, le nombre de compétiteurs a augmenté. Tout le monde pouvait se faire plaisir contrairement à la difficulté où les moins bons ne font pas deux voies complètes.

Les qualifications du championnat régional doivent comprendre entre 8 et 12 blocs à réaliser en 5 essais maximum. Autant dire que pour simplifier l’organisation de cette compétition et autoriser le sur-classement, la plupart des comités ont fait le minimum en mettant les mêmes 8 blocs pour les cadets, juniors et seniors. Difficile de trouver sa place sur une telle compétition quand on est cadet avec un niveau de cadet! Il s’agit d’une erreur des comités, mais ils sont dans l’impossibilité d’organiser deux compétitions, une pour les espoirs et une pour les seniors.

Il faut savoir que l’organisation d’une compétition avec 100 compétiteurs côute environ 40€ par compétiteur à l’organisateur, bien loin des 16€ maximum autorisés par la FFME pour les droits d’inscriptions.

Ce week-end avaient lieu les championnats de France de bloc à Nozay. En qualification, 5 blocs flash. Chez les hommes, la fermeture de l’isolement était à 13h pour un début de compétition à 14h30, 1h30 d’attente non justifiée puisque de toute façon la salle était fermée ; mais le problème n’était pas là.

78 hommes ont fait le déplacement sur cette compétition après avoir payé 31€. 35 de ces compétiteurs dont je fais parti ont réalisé 0 bloc sur les 5 proposés. 8 compétiteurs n’ont pas réalisé la moindre prise de zone (la prise de zone est une prise au milieu du bloc pour départager les compétiteurs).

Les blocs de qualification étaient ouverts uniquement pour les meilleurs. Seul le meilleur de chaque groupe réalise les 5 blocs. Les 2ème et 3ème de chaque groupe réalisent 4 blocs et les 4ème et 5ème font 3 blocs. Il faudrait que les ouvreurs prennent conscience que pour départager les 5 meilleurs, une finale est organisée le lendemain. Le dernier qualifié en demi devrait faire 4 blocs, les 10 meilleurs pourraient être ex-aequo. Là, les derniers qualifiés ne réalisent qu’un bloc comme 24 autres compétiteurs.

Soit 59 compétiteurs (75%) ont payé 31€ pour réaliser 0 ou 1 bloc. Pensent-ils que les compétiteurs vont se ré-inscrire l’année prochaine? Avez-vous envie de payer 31€ pour faire un bloc et toucher des prises de départ que vous ne pouvez pas tenir?

Ils veulent faire des championnats de France pour entraîner les meilleurs et négligent 75% des inscrits. Comment est-ce possible? Doit-on applaudir ses ouvreurs nationaux grassement payés qui négligent leurs gagne-pains?

Personnellement, je referai probablement les France mais il faudra qu’ils se situent à côté de chez moi car traverser la France pour faire des qualifications de coupe du monde, ça ne sert à rien.

J’ai parlé des hommes mais j’aurais pu parler des femmes qui n’avaient jamais été aussi nombreuses à participer aux championnats de France. La 1ère du groupe 2 fait 4 blocs sur les 5 alors qu’une fois de plus on n’en a rien à foutre de départager les premiers sur les qualifications!!!

Alors ILS? Qui sont-ils? Ce sont probablement les entraineurs d’équipes de France qui donnent les consignes aux ouvreurs, les ouvreurs qui sont déconnectés de la réalité du terrain et qui ne se remettent pas en cause probablement éblouïs par les applaudissements du public à l’issu de finales spectaculaires. Les instances fédérales qui se reposent toujours sur les mêmes ouvreurs? Le département compétition de la FFME qui pense que ce ne sera pas les mêmes compétiteurs aux France si les régionaux se déroulent avec un contests de 30 blocs où tout le monde se fait plaisir!!!

Personnellement, si l’année prochaine mon championnat régional regroupe 50 compétiteurs ce qui au vu du format ne m’étonnerait pas, il sera tellement déficitaire que je ne pourrais pas le refaire!!!

P.S. Un bloc en demi-finale aura suffi pour être en finale!

Vivent les contests et vive le bloc!![/quote]

Sujet très intéressant, les compétitions m’intéressant un minimum je trouve ça dommage que l’on en arrive la … 35 compétiteurs qui ne sortent aucun bloc, j’imagine que l’ambiance devait être sympa dans la salle …

Personnellement je n’ai jamais été dans pareils situations, j’ai toujours réussis à me faire plaisir en participants à des compétitions dans mon département, mais c’est certains que si je paye 31€ pour sortir 0 blocs, vous n’êtes pas prêt de me revoir.

Surtout 31€ ce n’est que les frais d’inscriptions : il faut compter logement + déplacement et là on dépasse sans doute les 200€ si tu viens d’un peu loin…

Mais la compétition n’a aucun intérêt … Va faire du bloc à l’extérieur, amuse toi, grimpe pour le plaisir. Bilan: une journée de perdue enfermé dans une salle d’isolement . Les 31€ + le déplacement autant les consacrer à aller faire du bloc sur un site sympa avec des potes .
Allez sans rancune :smiley:

[quote=« chimbo, id: 1614864, post:4, topic:142459 »]Mais la compétition n’a aucun intérêt … Va faire du bloc à l’extérieur, amuse toi, grimpe pour le plaisir. Bilan: une journée de perdue enfermé dans une salle d’isolement . Les 31€ + le déplacement autant les consacrer à aller faire du bloc sur un site sympa avec des potes .
Allez sans rancune :D[/quote]

C’est bien pour ça que je ne fais pas de compet ! (Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est aussi parce que je suis trop nul :lol: :lol:)

Si t’es trop nul, il serait p’tetre temps de changer de discipline, met toi a ça: il parait que c’est en plein essors! :lol:

Je vais plutôt me mettre à la pétanque/bière/cacahuète !

Pas mal le poisson d’avril ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Zelmel:

Ces trolls sont extrêmement répandu du C2C.

Cette histoire de 0 blocs 0 zones pour 25 personnes avaient déjà eu lieu à un championnat ou coupe de France à Millau il y a quelques années… c’est dans la logique des choses du comité de direction et du DTN en vu des « impossibles » JO. Il faut le virer.
On a jamais vu, dans tous les autres sports, un DTN rester aussi longtemps dans un fédération, c’est hallucinant quand on y pense!

ou aussi plus dans l’immédiat, de faire un bon « entrainement » et test de sélection pour l’élite.

sur le blog du champion de france on peut lire que les ouvertures étaient justement une bonne préparation avant de démarrage de la saison internationale…

plus que de jo je parlerais de fantasme d’avoir une horde de compétiteurs occasionnels ou réguliers de niveau relativement proche à l’équipe de france.
Ce qui pourrait arriver si les compétitions arrivaient à intéresser la plus part des très très bons bloqueurs…sauf que évidemment ça n’arrive pas: le mouvement compétitif regarde toujours une minorité, surtout sous les contraintes officielles (les contests à la cool, c’est déjà autre chose)

Posté en tant qu’invité par BBC:

Il y a quand même peu de très forts bloqueurs qui ne font pas de compets. Je parie même que les plus forts Bleausards se prendraient de méchants buts en compet !

Tout le monde n’est pas taillé pour la compétition.

Que dire par éxemple de Nalle Hukkataival, qui doit être un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) bloceur au monde sur terrain naturel, qui termine 23ième des championnats d’Europe et qui la même semaine réalise la première répetition de « The Island », 8C à Fontainebleau ?

En tout cas, ça fait plaisir de voir que la FFME gère avec autant d’intérêt, de réussite et de compétence les compets que les SNE !!! … :lol:

uhm…

je laisse aux meilleurs bleausards (8 régulier) la lourde tache de répondre éventuellement sur le terrain, mais justement il me semble de voir plus d’analogies entre certaines ouvertures de compet et certains blocs bleausards, qu’avec la plus part des blocs en rocher granitique.
(toute l’ouverture sur volumes, entre compression axée sur les gros muscles et connerie à sensations…d’ailleurs c’est pas godoffe-un bleausard!-qui a lancé cette école d’ouverture là?
Et la décision de faire entrainer l’équipe de france à fontainebleau, c’est juste pour les faire inscrire au club de Massy, gourmand de compétiteurs, et parce qu’il y a 5 salles de bloc privées à proximité? On les voit pas mal en foret quand meme…)

après attention, je ne dis pas non plus qu’on prend les plus forts bloqueurs qui ne font pas de compets officiellels, on les jette dans le chaudron, et on a des gagnants, loin de là… mais des gens qui font 1 ou 2 bloc de qualif, meme des blocs adaptés à la vraie élite, peut etre oui?
(il me semble qu’on cause de cela: trop de compétiteurs qui ne sortent pas 1 seul bloc de qualif, car il y a trop d’écart entre leur niveau et les attentes des ouvreurs)

Posté en tant qu’invité par BBC:

[quote=« ghisino, id: 1616186, post:14, topic:142459 »]uhm…

je laisse aux meilleurs bleausards (8 régulier) la lourde tache de répondre éventuellement sur le terrain[/quote]

Si le terrain c’est des bouts de plastique sur lesquels il faut tirer fort, s’ils ont un temps limité pour faire le bloc en question, j’attends en effet la réponse sur le « terrain ». Ce n’est clairement pas la même pratique, les forts bleausards en compét, ça donne pas grand chose, sauf s’ils se sont entraînés pour faire de la compét. Donne moi des noms de forts qui pourraient tout casser en compét, moi je n’en vois pas.

L’ouverture je veux bien, mais c’est surtout le temps limité et la gestion de l’effort. Passer la journée en forêt tranquille, ce n’est pas la même chose que les blocs des championnats de France.

Oui peut-être mais, les Autrichiens, les Allemands, les Russes sont meilleurs que les Français, pourtant, ils n’ont pas Bleau. La forêt ce n’est pas vraiment un outil d’entraînement, à la rigueur pour faire du à-vue, pour la gestuelle, mais ça passe après des heures de muscu et entraînement spécifique. La forêt : pas assez de grosses fermetures de bras, pas assez de règles, use trop la peau, etc. J’en ai à la pelle des arguments

En finale, aucun vrai bleausard, d’ailleurs dans la liste j’en vois deux : Pierre Franc, Pascal Gagneux, les autres ce sont des résineux pur souche, qui s’entraînent comme des dingues en salle et en muscu, et vont parfois croîter en forêt.

bbc je suis d’accord avec toi tout en ne l’étant pas :slight_smile:

je réçois pleinement tes arguments (manque de specificité etc) quand on pense à l’excellence, à la crème de la crème. « casser tout » justement.

Je m’iteressais plutot aux moins bien qualifiés: le constat est que soit les ouvreurs ont tout foiré (et alors il n’y a pas de quoi s’amuser à debattre :slight_smile: :wink: ) soit le « système » n’arrive pas à capter assez de grimpeurs à niveau de ses ambitions.

Je te demandes: pour faire un peu mieux que rien, un résultat modeste mais jugé digne par les ouvreurs (1 bloc en qualif), il faut quoi? quelle(s) recettes possibles pour y arriver?

J’ai balancé un peu grossierement: si tu fais du 8a bloc en 1-2 séances, ou flashes souvent du 7b, alors tu devrais au moins sortir un pauvre bloc (pas deux: un, et des poussières de zone…) aux qualifs - meme sans la spécificité qu’il faudrait pour aller au delà.
Combien de ceux qui ont fait les france ont ce niveau là ou quelque chose de comparable en salle?
(un des deux parisiens cités n’est pas actuellement en cette forme là, bien que pas à des années lumières bien sur. De plus, il s’est retrouvé qualiié un peu par hasard…)
Y at il une centaine de grimpeurs français ayant ce niveau, et si oui (comme je crois, peut etre je reve) pourquoi n’etaient ils pas tous aux france?

j’ai lancé une idée ensuite il peut y avoir plein d’autres raisons…
tiens par ex:
y at il assez de competes intermediaires?
le(s) style(s) d’ouverture que les grimpeurs lambda peuvent essayer en salle privée ou club, se rapprochent assez des styles de competition ou pas?
les grimpeurs de « moyen et bas niveau » arrivant aux france, ont ils l’habitude du format? (essais limités, temps, etc)

encore. quand on est grimpeur sur paris en 2014 on est forcement resineux et bleausard à la fois…il y a peu d’exceptions dans un sens comme dans l’autre.
Par rapport à ma théorie il serait interessant de croiser bleau.info, classement des contests des salles de la région, et competitions de bloc officielles à proximité (pour voir en gros s’il y en a qui sont bons en foret, aux contests aussi, mais pas les « vraies » competitions)
allez deux noms. lopata, mais surtout le grimpeur masqué. :stuck_out_tongue:

ps
il serait sympa de te voir en tant qu’utilisateur inscrit

[quote=« ghisino, id: 1616624, post:16, topic:142459 »][/quote]

Les blocs en compétition sont assez « typés ». Si bien qu’il faut s’entraîner à mon avis assez spécifiquement sur ce style pour perfer. J’avais lu une interview d’un bon bloceur américain (je ne sais plus qui Robinson ou Webb) qui allait dans ce sens. Malgré qu’il empile des 8B et plus en des temps records un peu partout dans le monde, le style « compétition » était tellement spécifique qu’il ne se sentait pas à la hauteur des autres compétiteurs qui disposent des structures et surtout des ouvreurs de ce type de bloc sous la main.

En ce qui concerne le « bleausard » de base, la réussite d’un bon classique de la forêt est à mon avis bien plus glorifiant que la réussite d’un bloc de qualif de même niveau ; surtout lorsque l’on ne dispose pas de temps illimité pour grimper comme un grimpeur pro.

Posté en tant qu’invité par androsac:

Bonjour

Amusant ces discussions sur l’accès ou non a la compétition, mais cela manque un peu de réflexion!

Comme d’habitude la compétition est la vitrine des vanités et des interets personnels.
Intérets financiers, interets de manifestation d’ego, de recherche de médailles,
de reconnaissance et ce tant pour les sprotifs que pour les organisateurs

Ceux ci attendent probablement trés vivement que l’escalade devienne l’équivalent du foot
(money …) et soit enfin un sport olympique …quel délice d’etre CIO (hotels , voyages etc…
l’escalade dans tout ca et la pratique de 99 % des adhérents ??

Ne vous étonnez donc pas des dérives pseudo élitistes elles sont inhérente à ce qi n’est plus du sport
mais le détournement d’une pratique qui s’exerce dans la liberté au profit de « fonctionnaires » du sport
qui reglementent en espérant tout controler et tout marchandiser.

L’escalade et l’alpinisme ont longtemps échappé à ces stupides fédérations pro-compétition
ne s’intéressant qu’a quelques obsédés de la médaille et à leur interet propre (Equipes inamovibles,
familles qui tustent les postes (cf corée du Nord) etc…))

Les vrais pratiquants de l’escalade qui n’ont rien a faire de ces dérives devraient systématiquement boycotter ces manifestations
et ne pas entrer dans ces mécanismes délétères.

On peut même réver d’une fédération qui s’interdise d’organiser des compétitions et cultive la responsabilité personnelle et l’initiative des adhérents.
mais la je reve

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« jeandekling, id: 1616666, post:17, topic:142459 »]

[quote=« ghisino, id: 1616624, post:16, topic:142459 »][/quote]

En ce qui concerne le « bleausard » de base, la réussite d’un bon classique de la forêt est à mon avis bien plus glorifiant que la réussite d’un bloc de qualif de même niveau ; surtout lorsque l’on ne dispose pas de temps illimité pour grimper comme un grimpeur pro.[/quote]

sans doute, et là se cache l’arrière pensée dde mon discours.
la compet en soi, en tout sport, a du mal à attirer ceux qui ne peuvent pas gagner, encore pire si c’est des « pas mauvais » qui justement peuvent trouver plus de gloire et de plaisir ailleurs.

elle y arrive quand elle ajoute un petit plus ou quand elle se destructure assez pou ne pas être vécue comme une contrainte.

l’exemple extrême c’est le tournoi de tennis du club med, mais pour rester proches de nous: quand j’ai commencé l’escalade, pas mal de grimpeurs de ma ville et alentours faisaient 3-4 étapes de coupe d’Italie de bloc par année (coupe « nord Italie » en réalité. Aucune étape au sud). Ensuite ils ont arrêté tous.
revenant sur cette époque, un d’eux m’a dit: « au début on était une grande bande de potes, on rigolait bien, on faisait la fete…d’un coup tu allais en compet content même en sachant de ne pas faire un gros résultat et de ne pas beaucoup grimper: de toute façon c’était un moyen d’entretenir des liens…par exemple on est partis à hueco et bishop avec des gens qu’on voyait surtout en compet. Ensuite les plus rigolos de la bande ont arrêté, il y a eu un recadrage général, les classements et les règles sont devenus des prises de tête, bref ça a arrêté d’être drôle et donc comme de toute façon on allait faire quelque demi finale grand max, on a arrêté »

[quote=« ghisino1, id: 1616826, post:19, topic:142459 »][/quote]

l’escalade de compétition se professionalise tout simplement. C’est une chose que l’on a pu remarquer clairement ces dernières années par l’intérêt limité des compétiteurs internationaux pour la falaise. Même si de temps à autre, une croix en falaise vient nous rappeler qu’ils savent aussi grimper (et bien) sur des vrais cailloux.