Comparatif salle d'escalade (Paris)

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Bonjour à tous, :smiley:

Voila je pratique un peu d’escalade et je cherche à m’inscrire dans une salle sur Paris ou plutôt région parisienne.
Pour l’instant j’hésite entre « Roc et Résine » à Thiais et « MurMur » à Pantin.
Voilà alors je vous demande de partager des avis (le plus objectif possible biensur…) sur ces deux salles ou autres…: qualité des voies, ambiance, tarifs, etc etc

Merci d’avance
et à bientot

Hello !

Roc et Résine à Thiais : la salle la plus ancienne (15 ans ?), anciennement le Centre Européen d’Escalade : salle sympa, récemment reprise par une équipe jeune et dynamique. Des voies très typées, pas du tout surcotées, parfois un peu bloc, dues le plus souvent à l’ouvreur incontournable de l’endroit Jean-Pierre Bouvier (la Mouche). Ca donne un style un peu déroutant la première fois mais qu’on apprend à apprécier au fil des séances. Ambiance un peu club (Avantage : les gens se connaissent et se parlent. Inconvénient : pour certains, c’est LEUR salle). Petite « grotte » abritant le pan. Tarifs parisiens corrects. Vestiaires refaits mais sanitaires assez moyens.

Mur Mur Pantin : l’usine !! Certains soirs de semaine on s’y écrase littéralement et on fait la queue au pied des voies. Belles longueurs, hautes (jusqu’à 17m à quelques endroits) sans compter le développé du dévers. Cotations variables selon les ouvreurs et leur humeur du jour, de très sous cotées à bien commerciales. Tarifs : cher ! Mais tant que les gens s’inscrivent… Ambiance montagne avec le décor de chalet et le volume de la salle, malgré le monde on respire. Beaucoup de grimpeurs se connaissent également. Pas mal de voies plus courtes pratiques pour débuter dans une petite salle annexe. Partie pan moins intéressante que les couennes mais ce n’est pas le but premier de la salle. Vestiaires et sanitaires corrects + un sauna.

Le Nautil à Pontault Combault : la plus belle ! Salle très récente, moderne, voies superbes, gros volume, hauteur jusqu’à 18 m. Dommage, Marne la vallée, c’est pas la porte à côté, surtout le soir dans les bouchons… Malgré tout pas mal de monde et ambiance plutôt sympa, bon accueil, petit test d’assurage de principe avant de vous laisser grimper seul la 1ère fois, c’est pas grand chose mais déjà bien plus que dans la plupart des salles où on se contente de vous faire signer une décharge… Belle terrasse pour se reposer ou admirer les grimpeurs, sanitaires et vestiaires très bien, chauffage par le sol l’hiver, le pied ! Jolie salle de pan mais pas testée. Tarifs raisonnables (financements publics)

Autres salles sur demande :wink:

Bonne grimpe !

Ola,

Pour avoir grimpé dans les trois, je te dirais :

La plus belle Pontault avec une ambiance plutôt sympa de trés belles voies, et un pan corretce, mais comme à dit pascal c’est pas à coté.

Roc et résine et trés sympa l’ambiance y est pour moi beaucoup plus famillial et il y a de trés belles voies avec un pan un peu légé mais vraiment une ambiance sympa et c’est la salle la moi cher de Paris.
l’abonnement anuelle te coute 32e par mois.

Mur Mur (Issy) j’aime pas trop tu te sens etouffé c’est l’usine comme dit Pascal. Par contre leur Pan est plutôt pas mal.

Voila.

Si tu decides d’aller à Roc et résine fait moi signe.

A+

Posté en tant qu’invité par Theo:

[quote=« Yannick, id: 808122, post:1, topic:81417 »]Bonjour à tous, :smiley:

Voila je pratique un peu d’escalade et je cherche à m’inscrire dans une salle sur Paris ou plutôt région parisienne.
Pour l’instant j’hésite entre « Roc et Résine » à Thiais et « MurMur » à Pantin.
Voilà alors je vous demande de partager des avis (le plus objectif possible biensur…) sur ces deux salles ou autres…: qualité des voies, ambiance, tarifs, etc etc

Merci d’avance
et à bientot[/quote]
Bonjour,

• Si tu cherches une salle avec une super ambiance, c’est à Antrebloc ou il faut aller (salle de bloc).

• Si tu cherches l’accessibilité par metro, tu as Antrebloc et les 2 salles Murmur

• Si tu veux des activités annexes (musculation…), tu as le top qui est le Nautil puis Antrebloc pour son matériel de musculation (matériel défectueux sur la salle Murmur Pantin)

• Si tu veux un bon rapport qualité prestation / prix, tu as le Nautil ou Roc et Résine et également Antrebloc (Murmur est la salle la plus chère de France! voir d’Europe. Si tes horaires de travail sont atypiques (tu ne travailles pas de 9h30 à 14h du lundi au vendredi) le tarif est de 8 € la séance dans la semaine, sinon pour la majorité des gens, c’est plein pot 15 € la séance, 12,5€ l’entrée en prenant un carnet de 12 entrées et 520 € l’abonnement annuel)

• Si tu veux des voies régulièrement changées, évite Murmur (rotation des voies = 1 an), par contre ouverture tous les mois de nouveaux blocs à Antrebloc (1 défault tout de même, l’usage intense de magnésie encrasse vite les voies)

Enfin, côté sécu, le top c’est le Nautil (salle neuve point vue équipement, contrôle des compétences des grimpeurs). les salles murmur et antrebloc (uniquement pour les voies) laissent à désirer au vue de l’état des sangles des dégaines sans parler des cordes poussées à leur limite en terme de confort d’usage. Enfin ces salles ne contrôlent pas les compétences des grimpeurs mais font signer une déclaration par leur nouveaux adhérents. Du coup, ce n’est pas toujours réconfortant de grimper à côté d’une cordée limite d’un point vue sécurité, sachant qu’une remarque n’est pas toujours appréciée.

A bientôt

Théo

Antrebloc est bien pour le bloc, mais moins pour faire de la voie : elles ne sont pas changées souvent, les prises sont poisseuses et avec l’éclairage et la crasse des prises, c’est à peu près impossible de savoir la couleur des prises qu’on utilise :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Theo:

Tout à fait d’accord avec toi sur le pb des prises. Bien que les blocs soient changés régulièrement, l’usage intense de la magnésie (du fait que la salle met à disposition des grimpeurs de la magnésie) rend la lecture des blocs assez laborieuse. Quand aux voies sur corde, c’est vrai qu’elles ne sont pas changées souvent cependant elles ne sont pas très sales car, lorsqu’on va à Antrebloc, c’est pour faire du bloc.

A bientôt
Théo

Posté en tant qu’invité par michal:

ma petite pierre
Thiais : ou roc et résine aujourd’hui !
une bonne équipe qui fait bien les choses, même si la salle est ancienne ( première salle de France quand même ) les volumes sont amusant et encore actuels,il manque de la hauteur et de la lumière du jour …
ouverture par JP Bouvier bien comme toujours pas besoin de le présenter
petit test d’autonomie lors du premier passage , bien ça
de quoi se garer bon accueil

antrabloc : il a révolutionné les salles lors de l’ouverture, que du bonheur au début
un espace très convivial, du bloc , du chauffage etc…
aujourd’hui la salle manque clairement d’entretien … vraiment dommage
parking bof, mais cette salle à encore un joli potentiel mérite une visite pour qui aime le bloc ( les secteurs voies bof bof )

mur mur
2 salles
Issy-les-Moulineaux : bof bof aucun intérêt, petit rien pour se garer , petit volumes de plus inintéressant , pour quelqu’un de proche pourquoi pas ,le pan est nul et inutilisable …

pantin : tres grand et elle mérite le détour , par contre très cher … éviter les soirées ou alors être patient très patient
pas top question nouvelles voies , ou il faut ne venir que de temps en temps
un joli pan mais pas assez de renouvellement comme l’ensemble des voies de cette salle
mais la salle des parisiens car proche de paris

Pontault-Combault : bon une chose est sur c’est très loin … mais c’est vraiment le top ,probablement et de loin la plus belle salle d’IDF
des volumes de la lumière des voies changées très souvent
de quoi se garer , ils font un petit test d’autonomie au début mais rien de bien difficile ni de contraignant
accès moyen si bouchon A4 …
des BE en salle ,toujours un plus pour le débutant ou se faire guider lors d’une visite
joli pan ( mais pas antrebloc quand même ) , mais de quoi y passer du temps et des séances !

bloc out : nouveau idem antrebloc en plus propre et plus récent
mais la aussi loin très loin ( cergy pontoise )
lumière chauffage que du bloc salle super agréable pour se poser
parking cool accès moyen su bouchon A15…

une chose est sur il faut se faire son opinion
elle sera nuancé par
votre lieux d’habitation de travail
votre moyen d’accès pour y aller ( métro, rer, voiture, vélo, moto … ) conditionnera votre salle déférente
voila

Posté en tant qu’invité par bnl:

Antre bloc :

La salle se dégrade vraiment depuis l’ouverture. Lorsque tu ne connaît pas les blocs il est quasi impossible sur certain bloc de reconnaitre les couleur des prises !!!. De plus la salle est vraiment salle pour un prix élevée :12 euros la séance.

Bonsoir,

Un Grand Merci à tous pour vos réponses.
Je vais étudier çà et je pense venir très prochainnement tester au moins la salle de thiais.

En effet j’habite Limeil Brevannes donc pas très loin mais bossant à Roissy CDG, ça n’est pas non plus la solution parfaite.

Bref p-e a ce w-e (rien d’organisé pour le moment mais n’ayant pas de partenaire je ferais surement appel à vous) à Thiais pour les membres de cette salle et encore un fois: merci à tout le monde!

PS:bien sur je continues de lire vos réponses et avis. :slight_smile:
mon niveau: ds les 6

Posté en tant qu’invité par Leon:

Pour MUR MUR en allant de promotion en promotion, l’entrée revient reellement à environ 11 euros.
Pour AntreBloc, on peut faire connaissance avec le club du bonnet. En effet pour savoir qui est très fort la bas, il suffit de regarder qui sont ceux qui se baladent torse nu avec un gros bonnet qui descend jusqu’aux oreilles.

Si tu cherche des partenaires
http://forum.kennux.info/

Eric

Re bonjour a tous,

Finalement je voudrais tester le Nautil (le mur de 18 mètres et les tarifs sont intéressant) ou Roc et Résine demain DIMANCHE 23 NOVEMBRE. :stuck_out_tongue:
Je recherche donc un partenaire.
J’ai 22 ans et je pese 65kg pour 1m85 environ…
Mon niveau : ds les 6…

Voila voila dites moi si ca vs tente… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Clemente:

Salut tous le monde…
je suis italien et je viens vivre à paris.
je cherche un salle d’escalade dans les 10 premier arrondissements de paris, meme si petite car je viens de commencer…
quelque conseil?
merci beaucoup.

[quote=« Clemente, id: 845011, post:13, topic:81417 »]Salut tous le monde…
je suis italien et je viens vivre à paris.
je cherche un salle d’escalade dans les 10 premier arrondissements de paris, meme si petite car je viens de commencer…
quelque conseil?
merci beaucoup.[/quote]

dans les premier 10 ardt il y a rien je pense?

les salles plus proches sont antrebloc (metro 7, villejuif aragon) et murmur pantin.

antrebloc bloc
murmur voies

N’hésitez pas à compléter le topoguide avec ces infos. il y a déjà quelques SAE de renseignées (comme Roc & Résine par exemple) :cool:
->Topoguide - Comment ajouter une S.A.E. au topoguide

Posté en tant qu’invité par chrisbak:

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas. Je connais Antrebloc et Murmur, mais après avoir visité des salles Bruxelloises, je me dis que qqch d’autre doit exister à Paris…Du coup je me demandais si qqcn avait tenté d’aller s’entrainer dans les gymnases publics qui ouvrent leurs murs aux individuels et si vous aviez du coup des adresses à proposer? que vous aviez essayé?

merci d’avance

chris

De mémoire, il y a la salle Alice Milliat dans le 14éme où il y a des séances pour les clubs mais je crois em souvenir que les inscriptions sont trés vite blindées, il y a même des gens qui dorment dehors pour pouvoir avoir un créneau, je me souviens avoir vu un article là dessus.

Pour ma part je grimpe à Block’out Saint Ouen depuis Octobre : ça a été une vraie découverte ! Plus propre, plus lumineuse, plus grande (donc plus de block) et un peu moins chère qu’Antrebloc (ou je grimpais depuis un an et demi). Sans compter une équipe super sympa, des burgers à 9€, un gand parking (zone industrielle/bureaux), sauna/hammam, vestiaires nickel, fontaine à eau, un petit peu de clim’ en été… Je n’ai pas trouvé mieux en termes de salle de block à Paris. Je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour :wink:

Posté en tant qu’invité par Hadlar:

Bonjour,

Pour ma part je vais à Urban Evsion a epinay et c’est une salle très sympa avec un personnel au top. J’y vais depuis 1 ans et demi.
Block out de saint ouen est egalement sympa surtout à cause de la proximité du metro.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

hier j’étais a block’out 2 après une longue absence…

grosse déception du coté ouverture, jamais été un gros fan mais là c’est pire que dans mes souvenirs:

-le renouvèlement des blocs par rapport à leur fréquentation est encore moindre que à la pire époque d’antrebloc, c’est pas ouvert assez fréquemment. Prises visiblement trop sales…
Uniquement quelques blocs dans les niveaux plus durs (blanc-noir-vert) se sauvent, probablement car moins parcourus?

-alors que les ouvreurs de blocbuster et antrebloc me semblent faire des efforts pour sortir de leur style naturel et proposer des circuits variés, la grimpe à block’out2 est sous certains aspects bien plus répétitive.
par exemple dans les niveaux durs il est difficile de trouver un bloc n’ayant aucune prise à arquer (même dans des blocs à thème plat-compression, il y a souvent une arquée placée quelque part histoire de…question: si par hasard on revient d’un bobo à la poulie, on fait comment?).
Dans les niveaux débutant/échauffe (jaune, orange) les prises sont au 80% identiques, des minibacs de mauvaise ergonomie et fort désagréables…j’ai entendu plusieurs personnes se plaindre de cela depuis l’ouverture, mais rien n’a été fait.

enfin, remarques très secondaires de mon point de vue (je vais en salle pour grimper, pas pour « passer un bon moment ») mais peut etre importantes pour d’autres:
-le son. Une playlist commérciale assez courte et envoyée en boucle…on a entendu le même morceau 4 ou 5 fois en 2h30…
-la propreté des murs. D’autres se tapent de missions de folie pour nettoyer les traces de gomme voir refaire la peinture la nuit (!!!).

je peux comprendre que en ce moment les énergies de l’équipe se concentrent sur l’ouverture de BO 3 et 4, mais je crois que les remarques sont meritées…il serait bien que l’entreprise assume ses ambitions de grandeur non seulement sur le plan de l’agressivité commerciale, mais aussi sur celui de la qualité…