Comparatif salle d'escalade (Paris)

Posté en tant qu’invité par albertpremier:

1 an d’abonnement à Blockout2 …
Les 2 premiers mois qui ont suivis l’ouverture de Blockout2 ont été très interessants. L’impression de faire du bloc et non du pan était vraiment là.

Et puis…10 moins d’ouvertures moyennasses, sans imagination, des pieds-mains et crochets de talon à tout va. Des prises vissées en dépit du bon sens. l’ouvreur qui ne s’apercoit pas qu’il ouvre 3 fois la même voie sur une partie du pan. L’horreur !
Beaucoup de grimpeurs en ont fait la remarque à l’accueuil sans aucun résultat.
Pour ma part je n’irai plus.

Mais bon, le restaurant marche du tonnerre . Ca doit faire du chiffre alors pourquoi s’embarrasser avec des grimpeurs raleurs …

Une grosse deception!

c’est curieux ce blockout2-bashing… Venant « d’invités » uniquement, pas de membre de C2C… Enfin bon, je ne suis pas un spécialiste des salles de bloc, le mieux c’est de passer pour se faire une idée…

je n’ai pas trop de recul sur les salles parisiennes mais je suis juste surpris par les prix pratiqués
Certes il y a le cout de l’entretien etc etc mais pour quasiment le même prix je m’étais aperçu que tu pouvait prendre un billet de train A/R
pour bleau (rocher canon)
après c’est sur que par mauvais temps la salle dépanne bien…

je confirme que ghisino1 (invité) corréspond à ghisino (membre).

pour ma part je peux aussi admettre que en tant que professionnel du secteur (be escalade) je ne suis pas solidaire avec eux dans le fond…dans plein de détails il me semble de deviner un esprit résolument « bussiness au 1er degré » attentif surtout aux exigences/attentes de court terme du client non-déjà-grimpeur, et à la minimisation des couts qui ne se justifient pas dans cette optique…Il n’y a aucune envie de faire de la « culture » je ne dis pas de la pratique dans son ensemble, mais au moins du mouvement, de la complexité et variété du geste…

De mon point de vue cela veut dire que non seulement ils se passent facilement des services de ma catégorie professionnelle (normal c’est une salle de bloc), mais aussi que probablement ils ne suggèrent pas à leur nouvelle clientèle l’existence d’autre chose en escalade que serrer et tracter…donc je crains qu’ils ne soient pas en train de recruter une clientèle potentielle pour les collègues qui organisent des stages (de l’entrainement à la découverte de pratiques confidentielles comme le trad, en passant par la falaise et la grande voie équipée…il me semble que le point de départ, est déjà que le client sache que cela existe!)

par contre 2 posts me semblent trop pour parler de « bashing », et l’expérience d’autres salles parisiennes me semble montrer que les critiques peuvent avoir des retombées positives…

Posté en tant qu’invité par consogrimpeur:

Il faut se rendre à l’évidence, ces nouvelles salles ne sont pas des salles de grimpeurs… C’est fini le temps de l’esprit grimpe. Maintenant, tu fais ta séance comme dans une salle de fitness, et on te presse bien à fond avec un burger, une salade, un smoothie.

De toute façon, c’est pas surprenant, ce ne sont pas les entrées qui rapportent, mais le resto et le bar ; la prochaine fois, si tu te plains de la qualité de ton smoothie, on t’entendra sûrement plus. BO à bien compris l’intérêt des zones industrielles et commerciales : de la place, des parkings et des clients pour le resto du midi. Les salles poussent comme des champignons à Paris (Arkose, HardBloc, BO 3, BO 4…), ce n’est pas l’argent des séances de grimpe qui fera leur rentabilité, mais les à côtés, la bouffe, les boissons. On a perdu et vendu l’esprit grimpe, on a gagné un peu de qualité peut-être, mais ça se discute, de la diversité ça c’est certain.

ouais, ouais, tout le monde est d’accord avec tout ça je pense, l’escalade en salle ce n’est pas l’escalade dehors, ce sont 2 choses différentes.

et d’ailleurs le prix d’une salle de bloc comme BO2 correspond à peine à celui d’une salle de fitness ; on peut trouver ça cher plusieurs centaines d’euros par an pour faire du vélo sur place et du développé couché… c’est aussi mon avis, mais c’est à chacun de voir… Pourraient-ils plus rogner sur les marges? Probablement, comme la concurrence. Et quand on veut pratiquer plusieurs fois par semaine c’est pas si cher — mais encore faut-il le vouloir, et le pouvoir.

Là où je n’étais pas d’accord c’est sur des détails : BO2 plus sale et avec moins de changements de voie qu’Antrobloc-pire-époque, franchement, non.
Pour la variété des voies je sais pas, j’ai l’impression qu’il y a des effets de modes : pendant 3 mois par exemple il y avait des jetés partout. Maintenant y en a plus. Les petites prises et équilibres précaires comme à Bleau sont très très (trop) rares, mais comme dans beaucoup de salles… Du coup on peut faire les rouges en salle et galérer dans les oranges à Bleau (oui, oui).

Posté en tant qu’invité par lutincretin:

Moi c’est l’inverse, je fais du ED / blanc-noir à Bleau … et je ne sors presque aucune rouge à BO ou Antrebloc, comme quoi …

ça m’étonne pas… les 2 peuvent se compléter, mais à condition de pratiquer vraiment les 2.

Posté en tant qu’invité par consogrimpeur:

[quote=« el_flaco, id: 1570735, post:26, topic:81417 »]ouais, ouais, tout le monde est d’accord avec tout ça je pense, l’escalade en salle ce n’est pas l’escalade dehors, ce sont 2 choses différentes.

et d’ailleurs le prix d’une salle de bloc comme BO2 correspond à peine à celui d’une salle de fitness ; on peut trouver ça cher plusieurs centaines d’euros par an pour faire du vélo sur place et du développé couché… c’est aussi mon avis, mais c’est à chacun de voir… Pourraient-ils plus rogner sur les marges? Probablement, comme la concurrence. Et quand on veut pratiquer plusieurs fois par semaine c’est pas si cher — mais encore faut-il le vouloir, et le pouvoir.

Là où je n’étais pas d’accord c’est sur des détails : BO2 plus sale et avec moins de changements de voie qu’Antrobloc-pire-époque, franchement, non.
Pour la variété des voies je sais pas, j’ai l’impression qu’il y a des effets de modes : pendant 3 mois par exemple il y avait des jetés partout. Maintenant y en a plus. Les petites prises et équilibres précaires comme à Bleau sont très très (trop) rares, mais comme dans beaucoup de salles… Du coup on peut faire les rouges en salle et galérer dans les oranges à Bleau (oui, oui).[/quote]

On est d’accord, oui et non. Avec BO et ses compagnons, on n’est plus dans des salles de grimpeurs, comme c’était le cas pour Antrebloc par exemple, ou quand tu vas grimper dans certains clubs de la région. Là tu as vraiment l’impression d’être une des mailles de la chaîne économique, t’as parfois l’impression que ça pourrait être un cinéma ou une salle de fitness, ce serait sûrement pareil, y aurait pas de grand changement. J’avais l’habitude de grimper dans des salles tenues par des grimpeurs, c’est différent de discuter avec un BE à l’entrée au lieu de voir une nana essayer de te vendre un smoothie et une carte 10 entrées.

Pour les cot’, il faut raison garder un peu. En salle comme en forêt, le rouge, le bleu, le noir, etc. ce ne sont que des indications. Ça donne une petite idée de ce que l’on peut essayer ou non, ce n’est pas une science. Je trouve les ouvertures pas trop dégueu moi…