Comparaison Falaise/SAE

Posté en tant qu’invité par €ric:

Salut,

Je me demandais si les niveaux en falaise et SAE étaient les memes ?

Par exemple, j’entends souvent dire que les voies en SAE sont plus techniques car elles ne représentent pas le milieu naturel et sont plus « biscornues » que la réalité …

Ou bien que les chaussons précis sont à utiliser en SAE … Pourquoi ?? ça veut dire que si on prend un chausson plus confortable et moins précis en falaise on perd un niveau ??

Enfin, en SAE on voit la voie (enfin normalement car je suis un peu daltonien donc des fois je lutte pour voir les bonnes prises … :-() alors qu’en falaise on doit la « lire » …

Donc pour résumer, quels sont donc les critères de cotation d’une voie en falaise et en SAE et un 6A SAE vaut il un 6A falaise ??

Merci pour vos réponses.
Bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

€ric a écrit:

Je me demandais si les niveaux en falaise et SAE étaient les
memes ?

Globalement oui.

D’un autre côté, sur le même site tu peux trouver des différences de cotation évidentes entre les voies alors…

Par exemple, j’entends souvent dire que les voies en SAE sont
plus techniques car elles ne représentent pas le milieu naturel
et sont plus « biscornues » que la réalité …

Ca c’est un autre problème, il est évident que le rocher ne présente pas les mêmes difficultés que la résine (voies moins verticales en rocher dans les niveaux faciles mais problèmes de lecture, etc…) Il faut une période d’adaptation mais quelqu’un qui a un niveau de 6a en SAE doit globalement avoir le même niveau en falaise.

Posté en tant qu’invité par merlin:

personnellement, Je ne grimpe pas du tout de la même façon en falaise qu’en SAE. Je n’utilise pas les même filières énergétiques.
En falaise c’est plutôt une grimpe statique, en SAE c’est une grimpe plus dynamique.

En SAE, les prises de pieds mêmes si se sont des cachous voir le fond de plaque sont des super bonnes prises comparé à ce que tu trouves sur le rocher. La lecture de la voie sur sae est simple car avec le temps et un peu d’expérience tu sais comment te positionner et prendre les prises, tu sais même quand il te faut accélérer ou te reposer. Et tous celà au pied de la voie.

En site naturel, c’est un peu plus complexe, la somme d’information a gérer se passe dans la voie, d’ou une grimpe plus statique car tu ne sais pas sur quelles prises tu finiras ton mouvement.

C’est pourquoi, je dirais qu’ un 6a à vue est plus facile à grimper en SAE qu’en falaise.

Par contre quand tu fais la voie en falaise pour la deuxième fois, le niveau est sensiblement le même car tu enlèves la complexité du à vue et tu te retrouves à repartir dans la voie en connaissant les infos utiles à sa realisation.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Complètement d’accord avec Merlin… Sans parler de l’espacement des points en SAE et en falaise, du type de rocher (calcaire, granit,…) et de la superbe résine que l’on trouve en SAE, etc…

Posté en tant qu’invité par François (avec cédille):

Phil a écrit:

Complètement d’accord avec Merlin… Sans parler de
l’espacement des points en SAE et en falaise, du type de rocher
(calcaire, granit,…) et de la superbe résine que l’on trouve
en SAE, etc…

pour ma part, sur notre mur personne ne s’est jamais amusé à coté des voies
on ne voit pas l’intérêt
surtout qu’on a des vérins pour régler l’inclinaison, alors la même voir peut passe du 4 ou 7!
certains débutants cartonnent pendant 4 mois en SAE et arrivent difficilement à passer du 5 quand ils vont en falaise en avril
et comme le dit merlin, les différences sont telles entre deux voies sur la même falaise, alors entre 2 voies SAE et falaise, bof!

Posté en tant qu’invité par titSuisse:

je suis aussi de meme avis que vous …!
ca n’a rien a voir en salle et en falaise… je dirai aussi ke en salle c’est facile de fair des acrobatie a 10-12m voir un peu plus pour aller choper une grosse prise tu as pas d’effet de vide… mais kan tu te retrouve en falaise…meme sur une paroie petite …mais que tu a un deniveler de 300m ou plus dessous c’est pas la meme ambiance … certain peuvent ce sentir tout petit et d’un coup meme dans du 5 ,plus moyen de bouger… d’autre y’a rien a dire !!!

et meme c’est tellment différent que on pourrait donner plein de raison juste 1 derniere

c’est rare que les prise soit patinée que ca glisse ,en salle! alors que certain endroit en montagne sont tellement fréquenté que tout est patiné et la plus facile des prise devient tout glissant :-)…!!

voila c’est tout pour ma part salut a tous …

Posté en tant qu’invité par Nico:

T’as essayé de faire quelque chose pour ton français et ton orthographe ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par man.:

comparaison:
Falaise , pas de poubelles à dispo ,les gens « en général » jettent beaucoup de choses
par terre.
SAE ,poubelle(s) à dispo , pas besoin de jeter tout par terre.

à quand les falaises plus propres que les SAE??
Facile mais vrai.
GAYA en passant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Man tu es hors sujet !!!
Mais bien sûr, je suis d’accord avec toi… Et encore, tu peux étendre ce que tu viens d’écrire à la moyenne comme à la haute montagne, aux bordures de nos mers et océans… Et sans aller bien loin, tu prends ta voiture, et la personne qui est juste devant toi va baisser sa vitre, et jeter une saleté sur la route…
C’est un problème d’éducation, de mentalité…
Amitiés

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si je peux revenir sur le sujet, j’ai un copain (du genre plutôt costaud) qui a commencé très péniblement à grimper en salle cet hiver. Au bout de 3-4 séances il ne parvenait qu’à atteindre le haut des voies (12m) qu’en utilisant toutes les prises (=niveau 4) et tout au plus une fois par séance, il se daubait totalement les bras dans les voies verticales.
Il a commencé les cours en falaise et ça va beaucoup mieux.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Il a commencé les cours en falaise et ça va beaucoup mieux.

Ben ça c’est super, et je pense que tout le monde sera content pour lui.
Merci pour cette magnifique contribution J2 !

Posté en tant qu’invité par jesus:

y’a pas que des français ici … et puis au boulot faut speeder pour écrire …

Posté en tant qu’invité par jesus:

niveau chausson, je fais l’inverse …
c’est-à-dire que je prends des vieux chaussons pourris (avec des trous même) en SAE parce que ça suffit largement.
et les plus neufs et plus précis pour l’extérieur pour plus de précisions, de stabilité, un meilleur confort et certainement un peu de psychologique :))
Mais tout ça dépend de tout à chacun, du type de rocher, du type d’escalade et de ton approche.
En tout cas des chaussons trop neufs pour ma part manquent de souplesse et d’adhérence.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’ai un copain

et tu veux nous faire gober ça ?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Oui ne nous l’amène pas sur c2c, un ça nous suffit…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bon, c’est vrai, c’est un peu gros.

Posté en tant qu’invité par François:

jesus a écrit:

niveau chausson, je fais l’inverse …
c’est-à-dire que je prends des vieux chaussons pourris (avec
des trous même) en SAE parce que ça suffit largement.
et les plus neufs et plus précis pour l’extérieur pour plus de
précisions, de stabilité, un meilleur confort et certainement
un peu de psychologique :))
Mais tout ça dépend de tout à chacun, du type de rocher, du
type d’escalade et de ton approche.
En tout cas des chaussons trop neufs pour ma part manquent de
souplesse et d’adhérence.

je suis d’accord avec toi au sujet des chaussons,
mais ceux que j’ai en falaise cotent 43 et en SAE 42 !
mais euh, sinon , comment dire…

tu t’es pas trompé de sujet en répondant par hasard :wink:

Posté en tant qu’invité par jesus:

je répondais à :

€ric : « Ou bien que les chaussons précis sont à utiliser en SAE … Pourquoi ?? ça veut dire que si on prend un chausson plus confortable et moins précis en falaise on perd un niveau ?? »

dans les questions de départ.

Posté en tant qu’invité par François:

jesus a écrit:

je répondais à :

€ric : « Ou bien que les chaussons précis sont à utiliser en SAE
… Pourquoi ?? ça veut dire que si on prend un chausson plus
confortable et moins précis en falaise on perd un niveau ?? »

dans les questions de départ.

OK !!!

Posté en tant qu’invité par Simon:

au début j’ai cru que je lisais le message a l’envers … plus technique la SAE ! et avec des chaussons plus précis !

pour moi c’est le contraire: la salle c’est essentiellement l’aspect physique, on y forme des bourrins (je dis pas ca méchament ;-)) … qq’un qui grimpe uniquement en falaise dans le 6 peut se prendre une claque ds des 5c/6a en salle parce qu’il n’a pas les bras (ca doit etre mon cas en ce moment, enfin faudrait que j’aille en salle pour voir …)

c’est en falaise qu’on apprend la technique, la pose des pieds, les placements (ca encore tu peux le travailler en faisant du pan), la lecture des prises, le mental …

mieux vaut donc éviter de comparer les cotations …

€ric a écrit:

Salut,

Je me demandais si les niveaux en falaise et SAE étaient les
memes ?

Par exemple, j’entends souvent dire que les voies en SAE sont
plus techniques car elles ne représentent pas le milieu naturel
et sont plus « biscornues » que la réalité …

Ou bien que les chaussons précis sont à utiliser en SAE …
Pourquoi ?? ça veut dire que si on prend un chausson plus
confortable et moins précis en falaise on perd un niveau ??