Comparaison Falaise/SAE

Posté en tant qu’invité par Rustica:

En SAE tu apprends aussi les placements mais ce ne sont pas les memes.
Il y a des voies en SAE avec des mouv tres difficiles et tres techniques, mais souvent c’est vrai plus athletiques. Et puis ca depend des equipeurs en SAE et du rocher. Par exemple moi je trouve le grès tres athletique (avec de grosse rondeurs, et des grands plats super difficiles à tenir).
Il ya un truc aussi: les textures de prises, en falaise il a des prises qui charcutent les doigts, en SAE ca n’existe pas.

Sinon la cotation, pour ma part ca depend surtout de l’équipeur !

Posté en tant qu’invité par jesus:

J’ai expérimenté cela Simon …
après une saison en extérieur j’étais au paradis … je grimpais dans le 6b-6c à vue. Je reviens en salle confiant et énorme galère pour passer un 5c-6a !!! Non pas sur la technique, mais bien sur la force. presque comme si après avoir habiter sur la lune pendant des années, je revenais sur la terre et son apesanteur.
Je pense que ceux qui ne voient pas trop de différence sont ceux qui alternent plus SAE et extérieur. Si tu ne fais que de l’extérieur, la SAE est une sensation étrange.
Mainteant j’alterne plus (surtout pour > les séances d’entraînement quand il pleut) et je ne vois plus tellement cette différence que je trouvais énorme avant …

Posté en tant qu’invité par PDX:

Bonjour,

Les voies en SAE ont comme caractéristiques :

  • des prises marquées, ce qui réduit la difficulté de lecture,
  • un traçage de voie calculé, ce qui est qqfois plus difficle, si on ne se conforme pas au mouvement calculé par le traceur (qqfois assez tarabiscoté),
  • un enchaînement de difficultés recherchant l’homogénéité, avec qqfois absence de points de repos;

tous ces éléments rendent cette escalade plus artificielle, qqfois + facile, qqfois + dure; tout dépend de la voie.

Globalement, une personne habituée au SAE, lorsqu’elle se déplace en falaise gagne avec les points de repos (sauf viaduc ou autres voies très verticales), mais perd en lecture ou du fait de l’engagement.

Le chausson adapté est celui qui se colle à la technique de la voie, que ce soit en falaise ou en SAE ou en bloc. Si la voie est fine (dalle, micro-prises) mieux vaut des chaussons précis etc…
Si la voie comporte des bons baquets, on peut user une paire à 20€ et réserver ses lamborgini pour le bloc ou les voies fines.

Posté en tant qu’invité par François:

PDX a écrit:

Le chausson adapté est celui qui se colle à la technique de la
voie, que ce soit en falaise ou en SAE ou en bloc. Si la voie
est fine (dalle, micro-prises) mieux vaut des chaussons précis
etc…
Si la voie comporte des bons baquets, on peut user une paire à
20€ et réserver ses lamborgini pour le bloc ou les voies fines.

en falaise, à moins de grimper toujours au même endroit, on ne sait pas ce qu’on va trouver. même s’il y a des baquets , il peut y avoir un pas plus dur, donc je mets mes anasazi systématiquement (sauf en grande voie ou j’ai du mal à les supporter)
quant à la SAE, les prises ont souvent un grain assez agressif (sauf si elles ont dix ans), et par souci d’économie de ressemelage, je me contente de vielles daubes qui puent.