Compagnon pour Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par Sébastien Gauthier:

Dom a écrit:

reprenons du début : Sébastien mon ami, tu es cuit; on te l’a
caché jusqu’à cet instant mais, pour accéder aux félicités de
lieux tels que les Ecrins ou le Mont-Blanc, il te faudra
d’abord montrer patte blanche quant à ta formation
spirituelle, qui semble avoir été quelque peu négligée soit
dit en passant : pour remédier à cela, vous me lirez trois
Rébuffat et un Samivel, quatre Boell et deux Isselin … ;-)))

Ouf!! pour moi il est à peine 8h du matin… Après mon café je me lance dans cette lecture!! Une synthèse de mes impressions suivra!!!

Sébastien

Posté en tant qu’invité par Dom:

et si tu veux un bon plan sympa et pas cher, l’UCPA organise des stages d’escalade dans les Calanques

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tu n’es pas le premier qui me citer les calanques… Je prends le ferry à Marseille pour la Corse.
Ça vaut le détour de passer par Cassis??? J’ai encore de la marge dans mon horaire…

Peuuucheere, si je forwaaardddeee tong message à mes amis marseillais, sûr qu’ils vont te convaincre d’y venir 15 jours dans les calanques : la mer, les rochers, la peche, les escalades les plus dures du monde, le meilleur alpiniste (Livanos), le paradis sur terre… c’est ça les calanques

P,s Enfin le Canada va signer Kyoto… Il est rare qu’il fait un geste contraire des USA!!!

Enfin, les acadiens rejoignent leur culture d’origine. Bienvenue au club des peuples civilisés !!

Posté en tant qu’invité par nico:

Et le Pastaga! ~;-)
Seb, a ce rythme-la les gens de ce forum vont te faire faire le tour eud’toutes les montagnes de la France et de la Navarre! ( y zont pas encore parlé des Pyrénées!)

Posté en tant qu’invité par Marcel:

Faire le Mont Blanc sans guide est possible mais il aurait fallu
que tu prevois 3 semaines a chamonix pour bien preparer ta course
et t’habituer a l’altitude au dela de 3000m.En procedant par etape cela est parfaitement possible si tu es a l’aise sur le « mixte » pour monter a l’aiguille du gouter qui est pas mal enneigee au mois d’octobre.Ou alors tu peux monter par le refuge des grands mulets mais plus risqué ( crevasses et seracs )

Ne laissez pas refroidir les claviers on est plus tres loin du record de skirando

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ne laissez pas refroidir les claviers on est plus tres loin
du record de skirando

Il est à combien de réponses le record ?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Peut-être, mais ne vous emballez pas ! Dès la rentrée, skirando repart de plus belle; alors si PROVISOIREMENT vous voulez établir un record, ne gênez pas votre plaisir…

140 je crois

nico a écrit:

Et le Pastaga! ~;-)
Seb, a ce rythme-la les gens de ce forum vont te faire faire
le tour eud’toutes les montagnes de la France et de la
Navarre! ( y zont pas encore parlé des Pyrénées!)

Je connais ça les Pyrenées!! L’Année dernière j’ai fait le pic de vignemale, cirque de Gavarnie et la brèche de Roland (super).

Seb

Wow!!! Je suis encore étonné de votre collaboration à ma question initiale qui a germé depuis… Voici donc un peu d’explications de l’évolution de mon prochain voyage chez vous:

Moi et ma copine, la douce Frédérique, française d’origine qui a adopté le Québec l’année dernière et qui a trouvé sa place dans ce pays sauvage, oui oui pays, Je suis Nationaliste! Nous serons en France le 26 septembre (Paris go tête de veau!). Rémi Serny m’a orienter vers vous pour m’aider à la planification de mon séjour dans les alpes. Je crois qu’il a bien visé… Voici ma position en date du 3 septembre.

Au menu:

Entrée: Paris et Versailles (2 jours)

Plats principaux:

*Alpes (Écrins ou Chamonix? à déterminer) 4 jours ou plus selon mon choix…

*Calanques (2 jours) option qui est encore à l’étude

*Corse (GR 20, j’ai sélectionné un tracé de 6 jours des endroits ayant une bonne note) 9 jours

*Italie (Pise, Florence et Venise) 4 jours

Dessert:

Je ne suis pas du genre à étaler ma vie privé sur la place public!!

Au début j’avais seulement le Mont Blanc dans la bouche (le top est toujours intéressant)croyant que cela était facilement accessible (les sites sur le net donne cette impression), j’avais prévu de louer mon matos et faire l’expédition !! J’ai eu droit à des réponses me ramenant asser vite sur le plancher des vaches!! La chasse aux guides a commencé et ce n’est pas évident car ils refusent de faire le Mont Blanc au début octobre ou ils sont hors de prix (pour mon budget)… Quelqu’un me conseil ensuite les Écrins (cool!!), je navigue sur le net, regarde les horaires de train, etc… OUPS!!! Je croyais que je pouvais m’en tirer seul (sans guide) avec une formation en cramponnage et vlan, vos histoires de séracs et de crevasses et de mort reviennent sur le sujet!!! J’ai peur, à l’aide…

Bref, il me manque seulement un guide abordable pour me faire apprécier votre région (Écrins ou Chamonix?). Je comprends qu’il peut-être difficile de trouver un compagnon qui prendra en charge deux novice comme nous!!

J’ai le goût de relancer une question:

Y a t-il des belles randonnées à faire sans toucher aux sommets et glaciers (secteur des Écrins et de Chamonix)??

Merci encore de susciter de l’intérêt à mes nombreux sujets!!

Sébastien

Meme si tu ne fait pas le Mont Blanc tu peux faire de belles
randos autour du Mt Blanc.Tu peux faire le Brevent au nord de Chamonix ou le Mont joly au sud de St gervais ces montagnes culminent a 2500m et des poussieres. ce n’est pas le Mt blanc
mais tu a une vue imprenable sur le massif du Mt blanc.
Tu peux aussi monter a l’aiguille du midi par le telecabine.
Mais dans tous les cas il faut que le temps soit relativement
clement.Le massif du Mt blanc offre des panoramas splendides.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Salut Sébastien!
Octobre, si il fait beau, c’est la meilleure époque pour la rando dans les Alpes: pas trop chaud, pas trop de monde e une lumière fabuleuse! Hésite pas à faire un tour derrière le Mt Blanc, dans les Val Ferret suisse et italien. La région de Zermat, c’est pas mal non plus avec les mélèzes jaune or, en plus, y a beaucoup moins de japonais à cette période…
Par contre ton programme a l’air bien chargé pour une si courte période…
a+
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

P:S: Si tu viens du côté suisse, on peut volontiers t’emmener pour une rando.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sébastien il a du gout (du bon gout):il est venu dans les Pyrénées !
;-))

Posté en tant qu’invité par nico:

Un quoi qu’est pas mal non plus, c’est le Queyras, un poil plus au sud que les Ecrins,en un brin moins accessible, mais pour la rando en automne c’est pas mal, très sauvage, pas mal de sommets entre 2500 et 3000 mètres, mais comme partout, faut voir avé les conditions météo!
Sinon, le massif du Mont Blanc est quadrillé de sentiers, ru devrais trouver ton bonheur, les Ecrins je connais moins bien.

Sinon, pour répondre à Michel sur la plus belle course, je débute donc le choix est pas trop difficile à faire: ma plus belle course a été ma course d’initiation, je l’ai faite avec le CAF, dans les Ecrins. On a fait le pic d’Arsine en partant du refuge du glacier blanc. Montée sous une pluie battante, le lendemain,il y eu l’école de neige & glace,le surlendemain on a fait la course avec un grand bô temps. Découverte des joies de la haute montagne: levé super-tôt, se préparer dans le froid…mais après, ouh lala, plein les noeils:lever de soleil sur le Pelvoux puis progressivement sur la Barre et le Dôme des Ecrins et enfin sur le glacier Blanc, c’était magnifique. Une fois au sommet, autre paysage, des montagnes à perte de vue…
Bref cette première expérience a été très marquante, les quelques autres courses que j’ai faite après étaient bien aussi, mais, je sais pas, la météo était moins bonne, j’étais pas en forme, la nouveauté en moins,bref c’était un poil moins bien que la première foué!

Posté en tant qu’invité par alex:

Ah oui …
Nous ignorions que Sébastien était déjà allé dans les Pyrénées et que sa copine était française, et que de surcroît il n’aime pas bien les parisiens. Là, çà change absolument tout à la situation !!

Je retire toutes les infâmies que j’ai écrites au sujet des touristes, et je propose de reprendre toute la discussion à zéro :wink:

(et je pense que les adhésions d’honneur de Sébastien et Frédérique au CAF Oisans devraient être acquises de facto …)

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il y a en effet pas mal de randos à faire que ce soit dans le massif du Mont-Blanc ou des Ecrins (ou ailleurs…). Tu peux faire des randos à la journée (si tu as besoin de quelques exemples je peux t’en donner), ou bien quelques étapes du Tour du Mont-Blanc ou du Tour de l’Oisans (vu de loin, Oisans = + ou - les Ecrins). Faut juste que le météo soit clémente (il peut y avoir déjà de la neige sur les cols).
Pour revenir à ton idée initiale de faire un sommet avec glacier, je pense que quelque soit le massif c’est pas une bonne idée de le faire seul sans expérience (il y aura toujours au moins le danger des crevasses, sans parler de tout le reste). Par contre si tu comptais faire une école de neige/glace, tu peux très bien combiner les deux, en apprenant les techniques de base par l’ascension d’un sommet dit facile (type dôme des Ecrins), avec un guide. Dans les Ecrins, les guides sont un peu moins chers que pour le Mont-Blanc où le touriste est un peu la vache à lait. Par contre je ne sais pas s’ils acceptent encore de faire des courses en octobre, vu que les refuges ne sont plus gardés.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Statistiquement, tu as plus de chance d’avoir le soleil dans les Ecrins qu’au Mont Blanc, et pour les belles randos non glacières il y ce qu’il faut dans les 2 massifs, cependant prévoir 4 jours, c’est jouer aux dés. Dans les Ecrins, un superbe bouquin chez l’éditeur Glénat avec des idées de rando sur 3-4 jours en Oisans est sortie très récemment

« Circuits de randonnées dans les Ecrins »
Collection Montagne - Randonnée
Paru en avril 2002
ISBN : 272343317X / Hachette : 7373251 / EAN : 9782723433174
Prix : 30,00 € (196,79 F)

Le massif des Écrins, classé Parc national, présente un relief particulièrement adapté à la randonnée. Un réseau exceptionnel de sentiers sillonne ses vallons. De plus en plus de randonneurs les parcourent en réalisant des circuits de plusieurs jours qui leur permettent également de partager la vie locale. L’enchaînement de plusieurs des innombrables cols qui découpent le massif permet de découvrir au fil des jours le charme particulier de chaque vallée, ses richesses naturelles et culturelles, et de merveilleux sites protégés. Jean-Pierre Nicollet a sélectionné 13 circuits de 2 à 5 jours, parfois avec hébergement en gîtes et refuges ; mais il propose également des randonnées hors des sentiers battus nécessitant plus d’autonomies et des bivouacs, formule qui permet de mieux s’imprégner des lieux les plus sauvages. À travers la description topographique des itinéraires, les conseils pratiques, l’évocation du patrimoine et de l’image, ce livre est une généreuse invitation à découvrir ou mieux connaître le Parc national des Écrins et ses montagnes. - Tour du Signal du Lauvitel - Tour de la chaîne du Grand Armet - Tour du Grand Renaud - Circuit dans les vallons du Vénéon - Tour du plateau d’Emparis - Tour du Combeynot et des Cerces - Tour de l’aiguille de Morges - Circuit autour du Tourond - Tour de Montbrison - Tour du Gargas et du pic de Valsenestre - Tour du Grand Pinier - Circuit au coeur du Valgaudemar - Tour du Mourre Froid

Bonjour,

encore un gros merci pour vos informations!!! J’aimerais savoir si quelqu’un connais un guide abordable et sympa qui pourrait nous accompagner dans le massif des écrins? J’aime l’idée de pouvoir jumeler formation et ascension… Comme vous devez tous le savoir je n’ai pas d’expérience concrète en alpinisme!!

Merci

Sébastien « le trappeur »